Josephine, ange gardien
#13.04 : Une prof

Joséphine aide une professeur stagiaire que ses élèves ne respectent pas.

Popularité


4 - 1 vote

Première diffusion en France
09.04.2012

Plus de détails

Invités : Jean-François Derec, Kamel Benghazi, Lisa Martino et Dounia Coesens.

Joséphine arrive au collège Jean Baptiste Lully, sa nouvelle cliente est Fanny Delveaux, professeur de français. Joséphine se téléporte dans la cour du collège, car la porte était fermée. Elle rencontre en premier le principal du collège, qui est très à cheval sur la ponctualité !

Le principal lui présente Fanny, Joséphine découvre qu'elle est professeur de musique. Le principal et Fanny rentre dans le bureau de celui-ci, Joséphine augmente le son pour entendre, le principal explique que la Troisième B est la classe la plus indisciplinée et qu'elle doit se faire respecter dès le premier jour.

Madame Borde, mère de Lucie élève de Troisième B rentre pour saluer le principal, elle rencontre Fanny qui s'étonne de son jeune âge.

Joséphine et Fanny marchent  dans un couloir, elle dit qu'elle a peur, les élèves rentrent dans la classe en se poussant, Joséphine essaye de les calmer sans succès.

Alors qu'ils s'installent dans la classe, Lucie s'étonne qu'Alex n'a pas répondu à ses textos.

Joséphine s'élève dans les airs pour mieux voir, le sac à main de Fanny tombe par terre, un élève se précipite pour l'aider, mais Fanny lui d'y d'aller s'asseoir, il insiste, les élèves s'agitent beaucoup, Fanny tente de les calmer sans succès.

Joséphine entre dans la classe et calme les élèves sans problème, Joséphine s'en va en expliquant qu'ils doivent rester calmes.

Lucie pianote sur son téléphone, Fanny le lui confisque, les élèves s'agitent une fois de plus.

Joséphine veut intervenir une fois de plus, mais le principal arrive, il lui dit qu'elle est en retard pour donner son cours de musique.

Dans la classe de musique, Joséphine donne son cours, elle leur parle de Jean Baptiste Lully, Molière et Louis XIV, elle veut leur faire écouter un menuet, Joséphine sort de la classe et revient habillée à la mode du XVIIe siècle, les élèves sont en admiration.

Dans la cour Lucie et un autre élève se moquent  du manque d'autorité de Fanny, Alex essaye de défendre le professeur, les deux autres pensent qu'il veut sortir avec elle.

A la sortie du collège, Fanny raconte ses déboires à Joséphine, elle lui dit que Fanny doit se préparer comme une actrice avant d'entrer en scène. Fanny dit que quand elle était jeune elle a fait du théâtre et que c'est à ce moment qu'elle a voulu devenir professeur.

Fanny propose à Joséphine d'habiter chez elle, alors qu'elles sont en train de dîner, Joséphine lui dit de faire avec les troisième B un atelier théâtre.

Fanny propose l'idée de l'atelier théâtre à sa classe, les élèves sont peu enthousiastes, mais pour Joséphine ça va venir, et à force de perséverance Fanny arrive à les convaincre.

A la fin du cours, Fanny veut la fiche de présentation d'Alex, mais elle tombe sur un refus.

Au réfectoire, Fanny présente d'autres professeurs à Joséphine, Fanny leur parle de son idée de pièce et d'Alex. elles apprennent qu'il a déjà redoublé deux fois.

Joséphine et Fanny boivent un verre avec Lucie et Alex et deux autres élèves, Fanny parle de manga et de musique, Alex est enthousiaste, mais Lucie trouve Fanny hypocrite. Ils s'en vont, Fanny propose à Alex des cours particuliers, il refuse. Lucie est jalouse de Fanny.

Joséphine demande à Fanny si elle est sûre qu'elle veut s'occuper d'Alex, elle a déjà beaucoup de problème. L'ange lui demande pourquoi elle s'intéresse telllement à lui, Fanny se compare à Alex.

Fanny est dans le salon du père d'Alex celui-ci apporte du café, il est étonné de la présence du professeur et qu'elle veuille s'occuper d'Alex. Ils parlent ensuite de la mère d'Alex.

Fanny demande au père d'Alex de le convaincre de suivre des cours avec elle.

Le père et Fanny vont parler à Alex, elle lui demande de lire un poème d'Edgar Allan Poe, qui a été mise en chanson par un groupe de musique.

Le père d'Alex racompagne Fanny, elle lui dit qu'il ne doit rien payer. Joséphine est étonnée de voir la complicité entre Fanny et le père.

Fanny invite Joséphine dans un restaurant.

Lucie est à table avec ses parents, elle parle du verre que Fanny et Joséphine ont pris avec les élèves. La mère de Lucie n'est pas contente surtout quand elle apprend qu'elle donne des cours à Alex.

Le père de Lucie essaye de défendre Fanny.

Le principal parle avec Fanny, il n'est pas content du pot entre Fanny et les élèves et de l'atelier théâtre. Joséphine comprend qu'il tient ses informations de Madame Bordes. Il parle aussi de la bise que Grégory lui a faite, pour le principal, les élèves ont besoin d'autorité.

Joséphine est en classe elle donne un cours de jumbé, le principal arrive furieux pour se plaindre du bruit.

Fanny arpente les allées de sa classe, les élèves sont en plein devoir, Lucie sort un cahier, Fanny décide de lui mettre un zéro, Lucie dit qu'elle veut être proche d' eux mais qu'elle veut quand même les saquer, les autres élèves sont d'accord, sauf Alex. Fanny maintient le zéro et donne deux heures de colle à Lucie.

Les élève sont en cours de sport, Alex dit qu'il a accepté les cours de Fanny, la copine de Lucie lui demande comment elle va faire avec sa mère. Pour Lucie c'est sa parole contre celle de Fanny.

Au bar Fanny se demande pourquoi Lucie lui en veut, pour Joséphine c'est de la jalousie, Alex arrive, Joséphine s'en va et va rejoindre Lucie et sa copine.Joséphine lui demande d'arrêter de pourrir l'ambiance de la classe. Alex demande le numéro de portable de Fanny, elle accepte de lui donner, Joséphine n'est pas contente.

Fanny et Alex sortent du café, le père d'Alex est présent et lui demande si le cours s'est bien passé, il lui parle ensuite de la réunion parents-professeurs.

Joséphine essaye de mettre en garde Fanny, elle pense qu'Alex est amoureux du jeune professeur. Fanny pense que l'ange s'inquiète pour rien.

La mère de Lucie rentre, sa fille fait semblant de pleurer, elle lui explique ce qui s'est passé en classe en omettant qu'elle a bien triché.

Le lendemain à la réunion, Madame Bordes s'en prend aux méthodes pédagogiques de Fanny, elle est outrée par les accusations de triche à  l'encontre de Lucie. Le principal essye de calmer le jeu. Le père d'Alex prend la défense de Fanny.

A la sortie,le principal demande à Fanny de lever la punition de Lucie, Fanny refuse. Le père d'Alex dit à Fanny de ne pas faire attention à Madame Bordes.

Fanny et le père d'Alex sont en train de prendre un verre, elle lui parle de sa ville d'origine, Bordeaux.Il lui demande si elle a un petit ami, elle répond négativement,

Devant chez Fanny, Philippe embrasse Fanny, Joséphine est inquiète. Fanny est furieuse de ces reproches.

Fanny et Joséphine arrive devant la classe, une personne a écrit des insultes à l'encontre du professeur, Fanny décide de ne plus faire cours, le principal est contre cette idée et se désolidarise de cette initiative.

Joséphine découvre que c'est Elisa qui a écrit l'insulte, Greg lui demande ce qu'elle a prévu, elle dit qu'elle voulait leur parler des comédies musicales, mais par solidarité envers Fanny, elle va faire une interrogation écrite.

Elisa est dans le bureau du principal, Joséphine et Fanny sont présentes, il a décidé d'exclure la jeune fille pour trois jours, Elisa s'en va.Pour Joséphine et Fanny la vraie coupable est Lucie.

Lucie demande à Elisa si elle n'a rien dit, Elisa lui affirme que non, elle demande ensuite si elle peut venir à sa fête, pour Lucie ça serait trop la honte.

Philippe invite Fanny à dîner, plus tard on les retrouve à l'hôtel dans un lit. Pour Fanny il ne vaut mieux pas qu'ils parlent d'eux à Alex pour l'instant.

Alex est devant son ordinateur il fait des recherches sur Fanny.

Fanny est dans sa classe, elle parle de la pièce de théâtre, deux thèmes sont ressortis , l'amour et la différence. Alex propose l'histoire d'un élève qui tombe amoureux de son professeur.

La classe se dissipe, Fanny fait une interrogation écrite. La sonnerie retentie, tout le monde sort sauf Alex, il parle de ses sentiments avec le professeur, elle lui explique que ce n'est pas réciproque.

Joséphine propose à Fanny d'en parler à Philippe.

Philippe retrouve Alex dans sa chambre, l'adolescent est dans tous ses états, il finit par lui dire qu'il est amoureux de Fanny.Pour Philippe ça n'a aucun sens.

Fanny est désolée de ce qui se passe, Joséphine tente de la rassurer, elle reçoit un apelle de Philippe, il donne un rendez-vous à Fanny, Alex suit son père.

Alex arrive en scooter, devant chez Fanny, au même la jeune femme et Philippe sont en train de s'embrasser. Alex repart furieux.

Alex rentre chez lui, il est furieux contre son père.

Fanny est inquiète, Joséphine lui dit que ça ne sert à rien de s'inquiéter, Philippe arrive, il lui dit qu'Alex est rentré à la maison, mais il décide tout de même de quitter Fanny.

Le principal dit qu'il a reçu un coup de fil de Madame Bordes, elle accuse le professeur d'avoir séduit Alex, Fanny se défend, le principal veut qu'elle arrête ses cours particuliers.

Greg et Lucie discutent d'Alex et de Fanny, elle dit que le professeur ne va pas s'en tirer comme ça.

Dans la classe, Lucie s'en prend à Fanny et va même jusqu'à l'insulter. Fanny la force à aller voir le principal, mais Lucie arrive à s'achapper, Fanny explique la situation à Joséphine.

Chez elle Lucie dit à sa mère que Fanny l'a giflé.

Le principal dit à Fanny que Madame Bordes l'accuse d'avoir giflé sa fille, Fanny nie les accusations. Le principal veut mener une enquête. 

Dans la salle des professeurs, Fanny essaye de se défendre sans grand succès. Le pricipal demande aux professeurs d'éviter de prendre partie et de ne pas parler du sujet avec les élèves et les parents.

Joséphine et Fanny rentrent chez elle, Joséphine lui dit que ça va s'arranger, au même instant la police arrive, Madame Bordes a porté plainte, contre Fanny. La jeune femme est mise en garde à vue.

Lucie et sa mère arrive au commissariat, Lucie ne veut plus y aller, sa mère insiste, Joséphine écoute discètement la confrontation entre les Bordes et Fanny. Lucie donne sa version des faits, Fanny l'aurait giflé dans un couloir. Fanny dit que si elle aurait fait ça aurait été juste après qu'elle ait insulté. Pour Madame Bordes, ceci est une histoire de vengeance.

Fanny supplit Lucie de démentir, le policier décide de garder Fanny en garde à vue.

Joséphine parle à Lucie et lui dit que l'avenir de Fanny est entre ses mains.

Joséphine rend visite à Philippe et à Alex, Alex dit que c'est bien fait pour elle, son père s'énerve contre son fils.

Alex et son père sont dans le bureau du policier, Alex continue à accuser le professeur, son père est furieux contre lui. Le policier décide de confronter Alex et Fanny, la jeune femme est exténuée.

Alex revient sur sa parole, il dit qu'il voulait se venger, devant le commisariat, Fanny explique qu'elle risque de passer devant le tribunal si Lucie ne change pas d'avis. Alex et son père repartent tous les deux.

Lucie ne voulait pas que ça aille aussi loin, et elle finit par dire la véritéà sa mère. Madame Bordes refuse que sa fille dise la vérité à la police, elle ne veut pas être ridicule.

Le principal vient voir Fanny chez elle, il veut qu'elle prenne un congé maladie, et qu'elle demande sa mutation dans un autre établissement pour la rentrée prochaine. Joséphine par solidarité donne sa démission.

Joséphine va voir Philippe, elle lui demande de ne pas abandonner Fanny.

Fanny marche le long de la Seine, elle repense à tout ce qui s'est passé, Joséphine tente de la rassurer, et lui dit qu'il faut se battre.

Alex s'excuse auprès de Fanny et il donne son aval pour la relation entre elle et son père.

Joséphine arrive dans la chambre de Lucie, elle sait qu'elle voulait dire la vérité, sa mère est au courant du mensonge, le père décide d'aller au commissariat pour dire la vérité.

Fanny a décidé de démissionner de son poste.

Joséphine demande au principal de rembaucher Fanny, mais celui-ci refuse.

Les elèves regrettent de ne pas avoir aidé Fanny, Joséphine a une idée, elle prévient Philippe et Fanny qu'elle veut que le professeur enlève ses affarires.

Fanny et Philippe arrivent au collège, les élèves l'acclament, Lucie et sa mère s'excusent.

Madame Bordes prend la défense de Fanny devant le principal, il décide de réintégrer Fanny. 

Joséphine dirige sa chorale, Fanny est entouré de ses élèves, ils parlent de leur projet.

Augustin un élève vient voir Joséphine il sait qu'elle doit partir, elle lui dit qu'll aura une belle vie, elle demande au garçon d'aller lui chercher un verre de jus d'orange, avant de s'écclipser.

Kikavu ?

Au total, 27 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

lolo0669 
21.12.2021 vers 17h

diana62800 
08.07.2021 vers 13h

Syliam31 
06.05.2021 vers 16h

Ocepk80 
08.02.2021 vers 17h

nonok 
03.03.2020 vers 22h

Aloha81 
29.07.2018 vers 15h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci aux 5 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

helene14 
leila36 
loveseries 
serieserie 
Steed91 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E04
Mercredi 27 mars à 22:05
1.72m / 13.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E03
Mercredi 27 mars à 21:10
2.03m / 10.3% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E138
Mercredi 27 mars à 20:45
3.24m / 15.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E152
Mercredi 27 mars à 19:15
2.54m / 15.1% (Part)

Logo de la chaîne M6

Brigade Anonyme, S01E02
Mardi 26 mars à 22:05
2.55m / 15.0% (Part)

Logo de la chaîne ABC

The Good Doctor, S07E04
Mardi 26 mars à 22:00
2.51m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

FBI : Most Wanted, S05E06
Mardi 26 mars à 22:00
4.49m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne M6

Brigade Anonyme, S01E01
Mardi 26 mars à 21:10
3.02m / 14.4% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Le jeudi est souvent signe de nouveaux épisodes sur les plateformes et ce 28 mars ne fait pas...

Power Book III : Raising Kanan aura droit à une cinquième saison sur Starz

Power Book III : Raising Kanan aura droit à une cinquième saison sur Starz
La chaine américaine Starz a décidé le renouvellement de sa dramatique Power Book III : Raising...

Au programme de ce mercredi

Au programme de ce mercredi
Nous vous proposons pour ce mercredi 27 mars 2024 :  Pour la France, ce sera Doc et la suite des...

Tracker débarque sur Disney+ dès le 24 avril

Tracker débarque sur Disney+ dès le 24 avril
Colter Shaw va garer son camping-car chez Disney+ ! En effet, la série Tracker, actuellement...

France Télévisions présente ses nouvelles fictions bientôt à l'antenne

France Télévisions présente ses nouvelles fictions bientôt à l'antenne
À l'occasion du Festival Series Mania de Lille qui s'est déroulé du 14 au 22 mars, France...

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage