Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Self-SerLivresCAPRICE  (08.03.2006 à 17:47)

Je dois bien avouer que ce jeu de mots deux en un me plait à merveille tant pis pour les puristes qui le qualifieront de « tiré par les cheveux » et alors ?? :-p
Donc, comme son nom ne l’indique probablement pas pour une bonne majorité à déficience humoristique Capricienne (et il y en a ; j’ai des noms !!).
Je vous propose le plus simplement du monde de nous relater ici même vos livres du moment.
Je me jette donc dans l’arène et sans armure (notez) ; sur mon chevet repose Ma Bible ; en l’occurrence le sublime, le merveilleux livre de Pierre Desproges « Chroniques de la haine ordinaire » (volume 2 ; quand on aime on ne compte pas !!) que je compile allégrement et sans complexe avec « Vivons heureux en attendant la mort ».
Il y a bien entendu toujours un Stephen King avec qui je flirte sans vergogne ; le parfum du moment se nome « Tout est fatal » une pure douceur pour combler un cauchemar latent lol Et je relis avec délectation « Désolation » le titre est déjà tout un poème non ?
Viennent ensuite Kant avec « Fondement de la métaphysique des mœurs » (les impératifs catégoriques guident ma vie lol) et Nietzsche « Par-delà bien et mal » (c’est bon pour ce que j’ai ;-)) et mon préféré pour terminer Platon et « Premiers Dialogues ». J’ai des soirées à faire pâlir d’envie le plus huppé des fêtards du coin lol
A vous chers érudits de la première heure ;-p
@+ Caprice

Pitié !! Harry Potter et la psycho de base genre (j’ai tout lu Freud et je vous emm**** non hein d’accord ? ;-) merci c’est gentiiiiiil) :-D
bouquinsbetty  (08.03.2006 à 18:29)
alors pour ma part, voici mes quelques livres en vrac:
LE JOURNAL DE BRIDGET JONES d'helen fielding, j'adore le style d'écriture, ça se lit avec légèreté, très drôle!!!
LES DIX PETITS NEGRES d'agatha christie, un suspense a coupé le souffle, j'avais telment hate de découvrir le meurtrier que je l'ai lu en 1 semaine!
HISTOIRES EXTRAORDINAIRES d'edgar allan poe, comporte plusieurs nouvelles horrifiques, troublants... j'en ai froid dans le dos!
SHINING de stephen king, un des romans les + célèbres du maitre de l'épouvante!!!
lire, quel plaisir...melimelo  (08.03.2006 à 20:49)
J'ai eu un coup de foudre pour le style d'écriture de Harlan Coben! C 'est loin des lectures de Caprice ;-) , mais j'adore! j'attends le suivant... Quelqu'un connait?
RelegareCAPRICE  (09.03.2006 à 14:06)
Mélimélo, je m’insurge ouvertement de ton enclin à me confiner sans retenue aucune dans les confins de lectures dites catégoriques !! Je pense avoir un goût éclectique en ce qui concerne mes penchants littéraires ; j’en veux pour preuve passer de Desproges à Kant sans sourciller ça c’est du sport et je défie quiconque d’y parvenir d’un seul coup d’un seul sans les mains :-D Stephen King à Platon je dois bien avouer que je me suis entraînée lol
Par contre honte à moi je ne connais pas Harlan Coben… mais se rapproche t-il un tantinet de Lovecraft ; si tel est le cas ça devrait me plaire… Je me renseigne et nous en palabrerons ultérieurement ;-)
@+ Caprice
(faut il préciser que c’est de l’humour ? Mais Harlan Coben ben non je regrette mais je vais me soigner hein !!)
je te lis avec plaisir...melimelo  (09.03.2006 à 15:25)
Caprice , ne prend surtout pas la grosse tête, mais j'adore Te lire! Je ne connais personne comme toi, et ca manque dans l'entourage! LOL Sincèrement je ne peux que te feliciter de tes lectures; Nietzche (euh je sais plus l'ecrire... la honte ) j'ai dû le lre en terminale pour le bac de philo, j'ai eu une indigestion , LOL! par curiosité Platon me plairait, que peut tu me conseiller pour une première lecture?!

je ne connais pas Lovecraft, qui est ce?
Pour Harlan Coben ne t'attend pas à quelque chose de recherché, et de mixeur de cerveau, LOL.
j'oubliais....melimelo  (09.03.2006 à 15:29)
je sais tu ne veux pas d'Harry Potter, mais juste pour dire que j'adore les livres du Seigneur des Anneaux. je les avais lu avant l'adaptation au ciné, et j'étais scotché...Tolkien est un as!
Litteris mandareCAPRICE  (09.03.2006 à 19:16)
Ahhh oui mes écrits… Les survivants en parlent encore lol
Bien sûr que si je vais prendre la grosse tête tu ne penses quand même pas que j’ai passé ¾ d’heure à me faire une mise en plis littéraire pour rien ?
Donc, comment te présenter Platon ?? J’ai pas son portable sur moi mais dés que je remets la main dessus… promis :-D
En gros c’est une indiscrétion… un dialogue que tu lis en l’occurrence et auquel tu ne peux participer mais tu te fais forcément une idée de la chose.
Personnellement en ce moment je lis second alcibiade – hippias mineur – premier alcibiade – euthyphron – Lachès – Charmide – Lysis – Hippias majeur – ion lol Oui, c’est bien rébarbatif dit comme ça mais ce sont les titres de petits dialogues rapportés en fait (je vulgarise hein !! Que les puristes me jettent la première pierre ;-))
Comme première lecture Platonique lol je te conseille : Le Sophiste
Un court extrait :

L’étranger : Mais à présent il nous est apparu qu’il participait de l’être, en sorte que peut-être le sophiste ne combattrait plus sur ce terrain. Mais peut-être objecterait-il que parmi les formes, les unes participent du non-être, mais les autres non, et que précisément le discours et l’opinion sont de celles qui n’en participent pas, et alors il soutiendrait que l’art de faire des images et des simulacres, où nous prétendons le confiner, n’a pas du tout d’existence, puisque l’opinion et le discours n’ont point de communauté avec le non-être; car il n’y a absolument rien de faux, si cette communauté n’existe pas. Voilà donc pour quelles raisons il faut nous enquérir d’abord de ce que peuvent bien être le discours, l’opinion et l’imagination, afin que, les connaissant, nous puissions découvrir leur communauté avec le non-être, et, celle-ci découverte, démontrer que le faux existe, puis, le faux une fois démontré, y emprisonner le sophiste, si l’on peut retenir cette charge contre lui; sinon, nous le laisserons aller pour le chercher dans un autre genre.
Théétète : Il semble bien, étranger, que ce que nous avons dit du sophiste au début est pleinement justifié: c’est vraiment une espèce de gibier difficile à chasser. Évidemment il est très fertile en problèmes. Sitôt qu’il en met un en avant, c’est un rempart qu’il faut franchir en combattant, avant d’arriver jusqu’à lui. Maintenant à peine sommes nous venus à bout de celui qu’il nous a opposé en niant le non-être, qu’il nous en a opposé un autre, et il faut que nous démontrions l’existence du faux dans le discours et dans l’opinion; après quoi il en élèvera peut-être un autre encore après celui-là, et nous n’en verrons sans doute jamais la fin.
L’étranger : Il faut prendre courage, Théétète, quand on peut toujours avancer, si peu que ce soit. Si l’on se décourageait en ce cas, que ferait-on dans d’autres conjonctures où l’on n’avancerait pas du tout, ou l’on serait même repoussé en arrière ? Il faudrait, dit le proverbe, bien du temps à un tel homme pour prendre une ville. Mais maintenant, mon bon, que nous sommes venus à bout de la difficulté dont tu parles, nous pouvons dire que le rempart le plus fort est pris et que le reste sera désormais plus facile et moins important.
Théétète : C’est bien dit…

Voilà bonne lecture ;-) Pour Nietzsche resserre toi je t’en prie :-D
@+ Caprice



Ahhhh Caprice! :)capeside93  (09.03.2006 à 19:34)
Eh oui Caprice c'est tout un art à elle seule! :) ça va, ça va arrête tu ne pourras plus mettre tes baskets après! ;-)

Bref, je passais juste pour dire que Platon, j'en ai mangé pour mes cours de science politique, sa cité idéale je la connais par coeur, ah vraiment utopique tout ça!
J'ai même eu droit au trio Socrate/Platon/Aristote, que serions nous devenu sans la république des grecs! :D

Sinon ben le King, ça reste the King! :)
Operculum inventi patellaCAPRICE  (09.03.2006 à 20:08)
Mais voyons Capeside tu sais bien que j’ai le pied ailé comme Mercure ou Hermès (pour les grecs qui se font voir) donc aucun souci pour me chausser lol
Il est évident que dans un tout autre registre la palme revient au King :-D
livresamesoeur  (10.03.2006 à 10:29)
vous connaissez la collection de livres harlequin ?
non je déconne... 8-D

mon livre préféré reste Les Liaisons Dangereuses de Laclos, magnifique, personnages fascinants, relations mythiques... à lire absolument, avant d'avoir vu sexe intentions...looool
CommenticiusCAPRICE  (10.03.2006 à 11:07)
Mélimélo,
Pour répondre à ta question : qui était Lovecraft ? si tu es une grande fan de Dawson comme je le soupçonne ;-) La ville de Providence te dira certainement quelque chose…
On le surnommait donc le Maître de Providence. Maître de quoi ? me diras tu lol Et tu as parfaitement raison de poser la question ; on qualifie trop souvent, à mon goût, des personnages moindres en leur attribuant des vertus dont ils sont dépourvus (seules les coconnes y trouvent leur panacée lol) mais je m’égare !!
Lovecraft ; de son p’tit nom Howard Philips (prononcez Howaaaaard lol) Ses récits fantastiques font de lui l’un des précurseurs de la science fiction, il inspira beaucoup le King, Graham Masterton, Robert Bloch pour ne citer qu’eux.
Quelques titres : La couleur tombée du ciel, Le Cauchemar d’Innsmouth, Démons et merveilles
@+ Caprice

P.S. : J’ai une tendresse particulière pour Cécile de Volanges dans Les Liaisons Dangereuses ;-)
Animos commovéreCAPRICE  (13.03.2006 à 11:23)
Bon, je vois que le sujet ne draine pas foule !! On va mettre la barre moins haute alors ; pourtant amesoeur a évoqué Choderlos de Laclos et ses Liaisons Dangereuses !! Un classique que toute jeune fille doit avoir lu au moins une fois ; on peut mettre dans le même panier Orgueil et Préjugés de Jan Austen, La Mare au diable de George Sand, Roméo et Juliette de Shakespeare (et allez donc) et avec tout ça je vous rajoute Les Infortunes de la Vertu ainsi qu’une pincée de Philosophie de Boudoir de mon très cher Sade et vous voilà prêtes damoiselles à affronter La Vie lol Par contre l’amant de Lady Chatterley vous pouvez abandonner immédiatement ; quelle niaiserie (pour ne pas dire pire) ! J’ai trouvé ça d’une nullité déroutante, et pourtant… hum !! Par contre un fleuron sans égal " La cavalière noire " de "Er Nu Ying Xiong xuan Juan " ou encore " Au bord de l'eau " de " Shui Hu Zhuan " !! Si avec ça je ne provoque pas en vous en soupçon d’émotion !! Je retourne méditer ;-)
@+ Caprice
capricemelimelo  (13.03.2006 à 13:45)
Si je pouvais arreter le temps je le ferais! Pas moyen d'avoir une minute pour répndre à Caprice, qui désepère de voir des gens qui lisent encore...

En tout cas, j'ai lu l'extrait de Platon....aie aie aie, j'ai eu des flashs de moi en philo...je l'ai lu au moins trois fois pour comprendre toutes les phrases! Honte à moi!

J'ai lu La cavalière noire, un ami me l'avait prêter, les romans chinois sont particuliers, enfin perso j'ai décollé...LOL.

BIensure King est inégalable, mon préféré (je crois ) c'est Coeurs Perdu En Atlantide! ainsi que Rose Madder. je ne me suis pas encore aventurée sur le dernier (?) Kid Colorado!

Un autre style, un autre univers, Patricia Cornwell, tu connais?
Laclosmelimelo  (13.03.2006 à 13:47)
Biensure, j'ai oublié de dire que Laclos et ses Liaisons Dangereuses étais dans ma bibliothèque, et qu'il en sort au moins tout les 2 ans pour une re-re-re-lecture...
livresamesoeur  (13.03.2006 à 20:14)
il me semble que le dernier bouquin de stephen king s'appelle cellulaire, une histoire de zombies qui surgissent qd on décroche le téléphone je crois... hmmm ! mes préférés restent le fléau et rage.

sinon j'aime assez les mary higgins clark (ben oui, on peut aussi parler des romans de gare... lol) mais je connais pas trop patricia cornwell.

ah j'oubliais, un must du genre "huis clos" de sartre... je l'ai lu d'une traite, bon c'est vrai qu'il est pas épais ;-)
CadaverCAPRICE  (13.03.2006 à 20:46)
Pour Stephen King c’est sur le quartier Dead Zone (ben alors amesoeur ??? Faut que je fasse tout lol)
Sinon de Patricia Cornwell j’ai lu Cadavre X l’été dernier !! J’ai bien aimé mais en fait je m’étais trompée : je cherchais un bouquin sur la série Les Experts… Mais je n’ai pas été déçue un instant (et pourtant…). J’ai trouvé le style agréable et l’intrigue palpitante à souhait… Mary Higgins Clark ; mouais… mais c’est un peu toujours la même chose on s’en lasse vite. Un qui m’a bien tenu en haleine dernièrement (et il en faut ;-)) Double Assassinat dans la rue Morgue d’Allan Poe (lu en à peine une heure !!)
On peut passer aux BD à présent ;-)
@+ Caprice
Bouquins!capeside93  (13.03.2006 à 23:10)
Alors moi mes préférés ce sont les aventures de Boule et Bill, avec une affection particulière pour Cédric! ;-)

Ben coté bouquins, j'ai plus trop le temps de lire, mais bon ppour rester dans le genre, j'aime beaucoup le style d'Edgar Allan Poe, ah ses nouvelles m'ont fichue la frousse, brrrr!

Allez là, je suis trop fatiguée pour faire marcher ma mémoire, déjà rouillée à la base, le médecin a péconisé du repos! :)
Livreshirogirl  (18.03.2006 à 11:24)
Lol forcément moi en 1ère je suis obligée de lire un certain nombre de livres...

Perso, Candide de Voltaire s'était parfois un peu gore lol genre les filles éventrées et violées!

J'aurais bien voulu lire les liaisons dangereuses, c'était dans les lectures au choix mais ma copine a préféré le livre plus court, de VOltaire, La princesse de Babylone!

Est ce que quelqu'un peut me résumer un peu les liaisons dangereuses que je sache si ça vaut le coup?
liaisons dangereusesamesoeur  (18.03.2006 à 13:12)
et comment ça vaut le coup ! c'est un roman épistolaire donc ça permet d'entrer dans la peau de tous les personnages, et quels personnages...! tu as valmont, le type vil qui se joue des femmes et des bourgeoises en particulier, qui monte des sales coups avec merteuil, une sale bonne femme qui joue elle aussi avec les hommes, tous les deux se lancent un pari : valmont doit séduire tourvelle, fleur fragile et mariée, tout en corrompant la jeune cécile pour venger merteuil (son amant l'a larguée pour cécile). bon c'est un vrai résumé que je viens de te faire là ! sérieusement, ce roman décrit parfaitement tout ce que l'être humain a de plus mauvais en lui, de plus pervers, j'adore !

PS : sexe intentions, c'est tiré de ce roman.
liaison dangereusehirogirl  (18.03.2006 à 13:47)
Et ben dis donc, Amesoeur , je commence à me demander pourquoi tu aimes autant ce livre lol!

Et c'est pas lourd si c'est seulement une correspondance par lettre?
lettresamesoeur  (18.03.2006 à 14:01)
et bien curieusement, non, c'est sûr qu'au début c'est un peu difficile de se faire à l'échange des lettres, surtout qu'il n'y a que ça, mais le livre est épais pour qu'on ait le temps de s'y faire. je me rappelle l'avoir lu en 1ère... ah souvenirs...
hihi ;-)capeside93  (18.03.2006 à 14:45)
Je vois d'ici à qui amesoeur s'est tout d'abord identifiée! :D
Tu vois de quoi je parle Hiro ou t'as besoin (encore) de ton décodeur? :)

ps: c sûr qu'il faut d'abord le lire avant de voir sexes intentions! :)
Junctio,CAPRICE  (20.03.2006 à 21:53)
Soit, même si en ce moment je batifole allégrement avec La Peste de Camus à en attraper La Nausée de Sartre (" l'essentiel est la contingence. …, l'existence n'est pas la nécessité. Exister c'est être là, simplement ; les existants apparaissent, se laissent rencontrer, mais on ne peut jamais les déduire... ") Ouais je sais…
Bon, je vais faire un effort (soupir) après tout c’est le printemps (ouéééé !!) ; Les Liaisons Dangereuses sont donc de saison :-D (faut que je parte en cure moi :-S). Amesoeur a tout à fait bien résumé mais j’aurais tendance à approfondir plus le personnage de Valmont, cet être vil, méprisant, obscène, mesquin, putride, imbu, moche, menteur… (quoi ?) "La voilà donc, vaincue, cette femme superbe qui avait osé croire qu’elle pourrait me résister ! " écrit-il !! C’est quoi ce plouc ? Enfin, la morale est sauve il meurt (oui je dévoile la fin et alors ?) Danceny ; voilà un mec bien !! ;-)
Est-ce que je commence Illusions Perdues de Balzac ou je vais me jeter à l’eau immédiatement lol ? Ahhh mais non suis je bête ; y’a plaisir d’écrire chez Dawson ;-p
Au plaisir alors ;-)
@+ Caprice
8-)amesoeur  (21.03.2006 à 10:40)
mdrrrrrr
chinoiseriesmarmotte  (22.03.2006 à 17:07)
si certains aiment ou aimeraient découvrir la littérature chinoise... je vous conseille un ou 2 ouvrages!!

dans la catégorie "xiao shu"

le maitre a de plus en plus d'humour de mo yan très bon petit roman, humour décalé et description de la société chinoise actuelle!

plus classique et triste mais grand chef d'oeuvre le pousse pousse de Lao she incontournable!!

et pour les plus avertis mari jalou femme fidèle de Li Yu récits du XVII e : ce sont de petites histoires tres amusantes sur les amours et la bêtise humaine ( surtout de l'homme!!! avec un petit "h")

bonne lecture
à bientot
marmotte
LIVRES joey13  (11.07.2007 à 12:37)
Ici vous pourrez parler littérature ;)
capriceSpydinette  (04.08.2007 à 14:59)
j'aimerais bien savoir si CAPRICE est encore dans les environs, car je viens de lire ses posts avec beaucoup de plaisir, et ça m'a bien fait rire.

caprice, je ne te connais pas, mais je t'aime, na!
Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne M6

Blanca, S01E10
Samedi 4 février à 22:05
1.42m / 8.6% (Part)

Logo de la chaîne M6

Blanca, S01E09
Samedi 4 février à 21:10
1.59m / 8.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S06E94
Vendredi 3 février à 19:15
2.61m / 15.0% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Law & Order : Organized Crime, S03E13
Jeudi 2 février à 22:00
3.65m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

CSI : Vegas, S02E12
Jeudi 2 février à 22:00
3.80m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne FOX

Call Me Kat, S03E13
Jeudi 2 février à 21:30
1.03m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Balthazar, S05E03
Jeudi 2 février à 21:10
5.32m / 25.8% (Part)

Logo de la chaîne FOX

Welcome to Flatch, S02E13
Jeudi 2 février à 21:00
0.76m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
La saison 2 de Sex/Life arrive le jeudi 2 mars sur Netflix

La saison 2 de Sex/Life arrive le jeudi 2 mars sur Netflix
Après plus d'un an et demi d'attente, Sex/Life, la série érotique de Netflix avec Sarah Shahi dans...

Les ajouts de janvier dans la rubrique HypnoFanfics

Les ajouts de janvier dans la rubrique HypnoFanfics
Avec un peu de retard, voici le premier bilan de l'année 2023 pour la rubrique HypnoFanfics. 4...

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones
Découvrez les séries de la semaine prochaine sur les chaînes anglophones ! Dimanche 5 février 1923 -...

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones
Découvrez le programme des chaînes francophones pour la semaine prochaine ! Dimanche 5 février 16h...

La nouvelle bande-annonce de Outer Banks est là

La nouvelle bande-annonce de Outer Banks est là
Alors que la saison 3 de Outer Banks arrive dans quelques semaines, Netflix vient de dévoiler une...

HypnoRooms

ShanInXYZ, Avant-hier à 23:33

moi j'ai déjà voté, dès ton premier appel

mnoandco, Hier à 07:06

Merci les filles. Manque UN vote pour la bannière côté préférences, à qui l'honneur?

mnoandco, Hier à 13:58

Des thèmes sont en vote côté "préférences" pour accompagner la bannière Blacklist. Merci de votre aide

Emilie1905, Hier à 15:50

Changement de design du côté du quartier A Million Little Things

Steed91, Hier à 17:26

@Mno : J'ai voté

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant