Entrez dans la grande bibliothèque d'Hypnoweb. De très nombreuses fanfics vous attendent. Bonne lecture ! - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Série : Veronica Mars
Création : 02.04.2008 à 12h31
Auteur : lili59
Statut : Terminée
« Fic personnelle - suite du 320 » lili59
Cette fanfic compte déjà 68 paragraphes
Vendredi 13 janvier
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai.
Mes affaires sont prêtes, le préavis de l’appartement envoyé. Une nuit de sommeil et je fuirai la brume new-yorkaise.
Demain, cela fera un mois que je tiens ce journal. Je viens de le relire, de la première à la dernière ligne. Ca a été éprouvant : j’ai parfois ri, souvent pleuré. Replonger dans tous ces souvenirs m’a donné le vertige. Mais je ne plongerai pas. Une page est tournée.
Marina Croves a failli prendre le pas sur ma raison. Notamment le jeudi 29 décembre. Je crois bien que, ce jour-là, j’ai failli sombrer définitivement dans la folie, en la prenant pour une entité à part entière, en croyant qu’il était toujours vivant. Lorsque j’ai repris l’écriture de ce journal, j’ai mis davantage de distance entre elle et moi, ne lui parlant plus directement, ne lui parlant même plus du tout lors des dernières pages. Je crois que, inconsciemment, j’avais compris que cette expérience pouvait se révéler dangereuse.
J’ai téléphoné à Marylin Froes tout à l’heure. Je me suis excusée pour la brutalité dont j’avais fait preuve lors de notre dernière entrevue. Elle m’a donné l’adresse de psychologues réputés afin de poursuivre ma thérapie. J’en ai besoin.
Je suis vivante, mais je ne suis pas guérie. Je le sais. Mais maintenant, je veux guérir. Je ne veux plus parler à une entité imaginaire, je veux m’adresser aux vivants. Mais surtout, je veux lui parler à lui.
A Logan.
Adieu Marina, je pars pour Los Angeles demain. Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve, et pourtant l’Ouest m’attire. Je veux le conquérir, explorer la vie qu’on m’y propose.
Mais avant de parvenir au terme de ma route, je m’arrêterai à Neptune.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Et quand j’arriverai, je mettrai un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur sur la tombe de Papa.
Les voici explicitées, pour celles qui ne l’étaient pas dans la fiction.
Les titres :
W ou le souvenir enfoui
Référence au roman de Perec, W ou le souvenir d’enfance.
Jeu de mot avec le V de Veronica, puisqu’elle s’adresse à Marina Croves, son double, dans le journal. D’où le double V => W.
Référence également à la première lettre du prénom Wallace, personnage qui devra conserver un secret à la fin de la fiction.
Marina Croves
Anagramme de Veronica Mars
D.Lo
Référence à J.Lo, surnom de Jennifer Lopez (chanteuse et actrice) C’est également le nom de la société imaginaire créée par Dick et Logan. Il reprend les premières lettres de leur prénom respectif.
Oliver : Twist (in the story)
Référence au roman de Dickens, Oliver Twist. Le prénom Oliver renvoie au petit ami assassiné de Lola. Twist in the story signifie « retournement de situation » en anglais. Clin d’œil aux trois retournements de situation dans cette troisième partie : les machinations de Lola, la découverte du Degas, les véritables sentiments de Lola vis-à-vis de Logan.
Première partie : Marina Croves
14 Décembre
Et maintenant, retour à la case départ, sans toucher les 1000 dollars
Référence au jeu du Monopoly
J’ai finalement opté pour un livret en cuir rouge sur lequel est gravé un passage de Jane Eyre de Charlotte Brontë J’aime en toucher la couverture : son aspect doux et rugueux à la fois me rappelle la peau d’un homme mal rasée au réveil
Référence au début de l’écriture W. Lorsque j’ai commencé à rédiger cette fiction, je ne savais pas comment la débuter. Un matin, je me suis réveillée près de mon conjoint mal rasé. Je me suis rendue ensuite dans mon salon où j’ai touché le carnet décrit (j’y recopiais Suicide Queen, fiction que j’ai écrite avec sarah) L’idée est venue à partir de là…
Mon dieu, la sorcière va être fière de moi demain ! Peut-être ne me transformera-t-elle pas en crapaud ?
Référence au mythe selon lequel un prince charmant aurait été transformé en crapaud par une vilaine sorcière. Seul un baiser d’une princesse lui rendra sa forme originelle…
Clin d’œil au nom de la psychologue dont le nom, Froes, rappelle le mot « crapaud » en anglais : « frog »
15 Décembre
Journal de Veronica
Je lui ai alors demandé si elle était déçue que sa pomme empoisonnée ne m’ait pas tuée.
Référence au conte des frères Grimm et eu dessin animé de Walt Disney, Blanche-Neige et les sept nains.
16 Décembre
J’ai décidé aujourd’hui de te présenter Lola, mon unique rayon de soleil dans la brume new-yorkaise.
Le prénom Lola n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il rappelle celui de Lilly, meilleure amie de Veronica dans la saison 1. Et, à bien des égards, Lola ressemble à Lilly.
Certains lecteurs ont remarqué que le couple Lola / Veronica formait un nouveau LoVe. Ceci n’était pas prémédité de ma part (rendons à César…) mais c’est tellement bien vu que le signale ! Bravo !
Lola, capable de monter sur le comptoir du Sunnydale et de danser la salsa…
Référence à la série Buffy the vampire slayer dont l’action se passe dans la ville imaginaire de Sunnydale.
Lola, capable de disserter pendant des heures sur le dernier best-seller ou sur la guerre en Irak qui fait chaque jour plus de victimes…
Référence à la culture parentale de Lola (qu’on ne connaît pas encore) : une mère engagée dans l’actualité, un père artiste.
Je sais très bien vers qui vont alors ses pensées…
Oliver, bien entendu.
Méduse avait transformé son cœur en pierre.
Référence mythologique : Méduse, dont les cheveux sont des serpents, possède un regard qui pétrifie tous ceux qui le croisent.
17 Décembre
A croire que Ginger est la seule Spice Girl capable de fendre ce mur de pacifisme et de tolérance…
Référence aux Spice Girls, groupe des années 90 composé de cinq filles, assimilée chacune à une épice. Geri Halliwell, dont les cheveux étaient rouges à l’époque, était surnommée « Ginger » (« gingembre » en anglais)
Référence filée à différents dessins animés de Walt Disney :
1. Nous étions alors les Rox et Rouky des temps modernes, duo improbable et inséparable à la fois : référence à Rox et Rouky (et non pas Rocky, merci à angeldust d’avoir souligné ce joli acte manqué !)
2. Lorsque Lilly est morte assassinée, le conte de fée s’est transformé en cauchemar, le carrosse en citrouille, les souliers de vair en sabots inconfortables : référence à Cendrillon
3. De la belle, je suis passée clochard : référence à La belle et le clochard
4. Persona non grata pendant de longs mois, c’est Wallace, Wallace Fennel, qui a gravi quatre à quatre les marches du donjon : référence à La belle au bois dormant
5. Tout ceci pour dire que Wallace a été le lapin blanc qui m’a désigné la voie vers le pays des merveilles : référence à Alice au pays des merveilles
6. Il était celui qui me faisait rire aussi : derrière « Papa Ours » se cachait mon Baloo : référence au Livre de la jungle
Enfin en l’occurrence, le donjon était plutôt un mât, et c’est moi qui l’en ai délivré, mais ça c’est une autre histoire
Référence à la rencontre de Wallace et Veronica dans le 1.01
Il était celui qui me faisait rire aussi : derrière « Papa Ours » se cachait mon Baloo…
Référence au surnom dont est affublé Wallace dans le 1.04
Métaphore filée au feu (préparant ainsi le « Wallace est le feu » de Lola)
1. L’étincelle n’a fait que croître
2. Wallace s’est frotté à d’autres flammes
3. au cœur d’un conflit brûlant
4. Mais le soleil africain a brûlé le cocon
5. un résidu de cendres
6. l’ardeur de son engagement envers les pays africains ne s’est jamais éteinte
7. malgré la fumée aveuglante qui entoure notre monde occidental
8. La flamme qui l’animait a vite été remarquée.
Mais en retour, Oizys lui avait tendu son sein décharné et diaphane où il s’était abreuvé de générosité et d’altruisme.
Référence mythologique : Oizys est la déesse grecque de la Détresse
J’ai souri et lui ai répondu que Luke m’avait demandé de travailler le 24 et le 25 toute la journée
Référence à la série Gilmore Girls, dans laquelle le restaurateur s’appelle Luke
Endurance au basket ne rime pas avec endurance au pieu, c’est bien connu…
Référence à la passion de Wallace pour le basket tout au long de la série
Référence au fameux nom de code de Logan dans le 2.07 : « Endurance ».
« Joyeux Noël V… »
Référence à l’épisode 2.10 qui se termine par le retour de Wallace, souhaitant une bonne année à Veronica.
19 Décembre
Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu aussi peur devant une banale porte…
Référence à l’épisode 2.20, lorsque Veronica s’apprête à frapper à la porte de la suite de Logan au Neptune Grand Hotel
Le code des Gilmore Girls empêche de ramener un homme à la maison
Référence à la série Gilmore Girls, dont les deux héroïnes ont effectivement un code de conduite !
20 Décembre
Je tourne en rond depuis des heures dans l’appartement, harcelée par la chanson « Rally » de Phoenix.
Chanson figurant dans l’épisode 3.16, durant lequel Piz et Veronica débutent leur liaison
Mais là, à moins d’appeler Highlander pour qu’il me décapite, c’est peine perdue : cette chanson, elle est dans ma tête.
Référence au film et à la série Highlander qui mettent en scène des immortels qui coupent la tête de leurs congénère à l’aide d’une épée, le seul moyen de les tuer véritablement (référence reprise à la fin du paragraphe, avec le Et qu’on me coupe la tête ! )
Vais-je commencer à voir des bébés danser au rythme de tam-tams africains ?
Référence à la série Ally Mac Beal, dont l’héroïne éponyme a des hallucinations, dont celle-ci.
21 décembre
Je l’ai apprivoisée, sans lui dessiner de mouton. Et la rose a fini par éclore, révélant son secret parfumé.
Le mouton et la rose font références au roman d’Antoine de St-Exupéry, Le petit prince
Elle va prendre un verre dans un bar en bas de son cabinet et Stuart Hayles vient l’accoster.
Référence à la série Ally Mac Beal dont les personnages principaux, avocats, descendent chaque soir boire un verre dans un bar en bas de leur cabinet.
Une bonne journée en perspective, car le jeudi soir est la traditionnelle soirée " Bitches’night " avec Lola
Référence à ma « bande » d’amies sur hypno (charlie, sarah, bzzbzz, babou31). Nous nous sommes surnommées les Bitches ou les Fantastic Queens, selon l’humeur du jour.
Serait-il très mal de dire que je hais les couples ?
Référence à la chanson d’Anaïs, Mon cœur mon amour, qui raconte : « Je hais les couples qui se rappellent quand je suis seule ; je déteste les couples, je les hais tout court ! »
22 Décembre
Journal de Veronica
Je vais de ce pas me lancer dans la chasse aux acariens -ces monstrueuses petites bêtes qui se faufilent partout- avant d’aller chez la sorcière.
Référence à l’épisode 1.21
23 Décembre
Je crois que si, à seize ans, Mrs James m’avait proposé de tenir un journal, je lui aurais répondu quelque chose du genre : « Mais bien sûr, ça ira très bien avec les posters de licorne dans ma chambre ! »
Référence à la conseillère scolaire de Neptune High, qui convoque régulièrement Veronica dans son bureau dans les saisons 1 et 2.
Deuxième partie : D.Lo
26 Décembre
Mail de Logan à Dick
Alors, t’as du neuf pour Coco Ho ?
Référence à la surfeuse hawaïenne Coco Ho. Oui oui, elle existe vraiment et joue actuellement en junior !
Je crois que j’ai assez donné niveau paparazzi.
Référence au passé de Logan dont le père et la mère étaient acteurs, puis à son arrestation dans le cadre de la mort de Felix
26 Décembre
Journal de Veronica
« Le plus difficile dans ce monde, c’est d’y vivre. »
Référence à la phrase que Buffy dit à sa sœur Dawn dans le dernier épisode de la saison 5 de Buffy The Vampire Slayer, avant de se jeter à sa place du haut d’une tour pour sauver le monde. Cette référence sera ré exploitée à la fin de la fiction.
Référence filée à la danse de Logan et Veronica dans le 2.17
1. Et dans cette danse, Logan était mon partenaire. Un pas en avant, je t’aime. Un pas en arrière, au revoir. Un pas en avant, je t’aime. Un pas en arrière, adieu : cette composition de pas sera reprise ensuite par la narration de la création du couple (un pas en avant), la première séparation (un pas en arrière : au revoir), le début de réconciliation (un pas en avant : je t’aime), la séparation définitive (un pas en arrière, adieu)
2. « I don’t want to hurt you. I don’t wanna make you sway, like I know I’ve done before. I will not do it anymore... » : paroles de la chanson Sway des Perishers, sur laquelle ils dansent
J’ai dix-sept ans, je mène une enquête. Pourquoi suis-je dans un motel ?
Référence au 1.18, épisode dans lequel Logan et Veronica s’embrassent pour la première fois
Lumière. J’ai dix-sept ans, je suis en train de le quitter.
Référence au 2.01, épisode dans lequel Veronica rompt avec Logan
J’ai vingt ans, je suis dans sa chambre.
Référence au 3.20, épisode dans lequel Veronica déclare à Logan qu’elle ne veut plus jamais le voir
27 Décembre
Ses mots sont à peine audibles, poussés dans un sifflement menaçant. Chacune des boucles de ses cheveux est un serpent qui ondule, prêt à mordre.
Référence à Méduse, déjà citée, dont les cheveux sont des serpents, et à Tisiphone, référence pas encore présente à ce moment de la fiction, ayant la même particularité physique.
28 Décembre
Journal de Veronica, premier paragraphe
Je suis donc allée au cinéma. Une comédie. Ensuite j’ai traîné en ville. J’ai bu un café brûlant à Washington Square pour me réchauffer. Beaucoup plus sympa que Central Park…
Référence à la série Gilmore Girls dont un des personnages, Jess, déclare que Washington Square est beaucoup plus sympa que Central Park.
Sa peau. Douce et rugueuse à la fois. Comme lui.
Référence au premier paragraphe de W ou le souvenir enfoui. On comprend donc que l’homme décrit dans le premier paragraphe est bel et bien Logan.
Mais je ne veux pas mourir. Envers et contre tout, la petite molécule veut vivre.
Référence au paragraphe du 26 décembre.
28 Décembre
Journal de Veronica, deuxième paragraphe
Ce midi, Luke m’a demandé de servir la table 13 en plus de mes tables habituelles.
Le chiffre 13 porte malheur, mais c’est aussi le jour où se termine la fiction. Le jour où Veronica choisira Logan donc.
J’ai ravalé ma salive et je me suis approchée, un bloc-notes et un crayon à la main.
« Que prendra monsieur pour déjeuner ?
Un café et … une conversation. »
Référence à la même scène, avec Duncan cette fois, dans le 2.01
Je suis au courant pour … ce qui t’est arrivé. J’ai essayé de te contacter à l’époque mais tu avais changé de numéro. Je voulais…
Référence au paragraphe du 20 Décembre, où Veronica fait déjà allusion au fait qu’elle a changé de numéro de téléphone
Je devrais peut-être essayer « Vous êtes fou » en bas de la rue, c’est ça ?
Référence à l’épisode 2.14 où, quand Weevil et Logan demandent à Veronica de l’aide pour mettre une caméra dans le confessionnal, elle leur répond : « Je suis désolée, on n’a pas ça au menu. Peut-être que vous devriez essayer « Vous êtes fous » au bas de la rue ? »
29 Décembre
Mail de Dick à Logan
Hé, relax Bill Gates !
Référence au PDG milliardaire de Microsoft
Miss Sailor (…) Mrs Moon
En mettant les deux noms côte à côte, vous obtiendrez Sailor Moon, titre d’un dessin animé dont j’étais folle gamine ! Ok, je sais c’est nul mais bon…
On touche à la fin de la phase « restos-cul-cul » et « mots-doux-à-faire-pâlir-Danielle-Steel-de-jalousie »
Danielle Steele est écrivaine de romans d’amour à succès.
T’inquiète, Dick Casanova gère…
Jeu de mots ente Casablancas et Casanova, vénitien ayant vécu au XVIIIème siècle. Casanova revendiquait avoir eu des relations avec 122 femmes différentes, usant aussi bien de son charme que de sa perfidie pour les mettre dans son lit.
30 Décembre
Notes de la sorcière
Il est à craindre que cette révélation précipitée n’altère l’équilibre de Melle Mars et que Tisiphone ne se réveille, un an plus tard.
Référence mythologique. Tisiphone est une Erinye dans la mythologie grecque, ce qui correspond aux furies dans la mythologie latine (d’où la seconde phrase de paragraphe). Elle est la vengeresse du meurtre.
A noter que certaines lectrices ont poussé plus loin l’analyse et celle-ci est tellement judicieuse que je me permets de la retranscrire.
Il existe deux autres Erinyes : Mégère (l’Ensorceleuse) et Alecto (l’Implacable)
Mégère, faisant naître la jalousie et l'envie et poussant les hommes à commettre des crimes, a ainsi été comparée à Lola.
Alecto, criant dans les oreilles des humains pour les rendre fous, a été assimilée à Marina.
Je n’avais pas été si loin, mais c’est tellement juste… Bravo !
31 Décembre
Mail de Logan à Dick
C’est papy, comme tu dis si bien !
Le décolleté irait très bien avec le cul de Miss Sailor
Références au dernier mail de Dick où il traite Logan de papy
Il portait un magnifique pull à son retour d’ailleurs… Je me demande si c’est la mère de Ron Winsley ou celle de Mark Darcy qui l’avait tricoté…
Référence à la saga Harry Potter de J.K. Rowling et au film Bridget Jones, dans lesquels les mères tricotent des pulls affreux à leurs fils.
Ah et dernière chose : du bateau, c’est moi la capitaine. Toi tu n’es que l’énorme baleine qui tente de me suivre Moby Dick. Compris ?
Référence au roman de Herman Melville, Moby Dick. Le personnage éponyme n’est autre qu’un cachalot blanc.
Troisième partie : Oliver : Twist (in the story)
Avant le resurgence du souvenir
2 Janvier
Journal de Veronica
Depuis jeudi, tout me mettait en rage
Référence au paragraphe du 29 décembre dans lequel Veronica est prête à écrire le mot « papa »
Lola revêt une robe argentée au décolleté plongeant.
Référence à la robe que porte Lilly pour la bal dans l’épisode 1.04
Wallace reste silencieux, une étincelle au fond des yeux tandis qu’il écoute sa douce.
Reprise de la métaphore sur le feu
Check.
Référence à la série Gilmore Girls : lorsque Luke devient l’adjoint du conducteur de travaux, ce dernier lui demande de dire « check » à chaque fois qu’une nouvelle tâche est à rayer de la liste
Je chancelle. Un pas en avant, un pas en arrière.
Référence au paragraphe du 26 décembre
« La Salle sur demande ne ferait pas mieux… »
Référence au film Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Dans ce film, Harry et la jolie Cho se retrouvent dans une salle qui exauce tous les souhaits. Soudain, une branche de gui apparaît, facilitant ainsi leur premier baiser…
Alors voilà, j’ai décidé de me transformer en J.Lo et de jouer les marieuses…
Référence au film La Marieuse dans lequel Jennifer Lopez joue le rôle titre. Et, bien entendu, clin d’œil au titre de la seconde partie, où Lola mène le jeu de bout en bout.
J’ai parlé dans le vide pendant de nombreuses heures à cause de toi. Heureusement que c’est fini car j’aurais peut-être fini brûlée sur un bûcher !
Référence à Jeanne d’Arc
02 Janvier
Mail de Dick à Logan
Dis donc, faudrait peut-être que tu revoies tes fantasmes capitaine : attacher une baleine à une chaise, j’ai connu mieux !
Référence à deux passages différents du mail de Logan
Je l’ai fait grimper au sommet de l’Empire State Building oui !
Célèbre gratte-ciel new-yorkais
03 Janvier
Journal de Veronica
Je crois que je suis l’homme malade de la Nef des fous.
Référence au tableau de Jérôme Bosch, peintre flamand du XVème siècle.
04 Janvier
Journal de Lola
De toute façon, à quoi rime-t-il sans ses notes de musique ?
Référence qu’on ne comprendra que plus tard dans la fiction : Oliver était contrebassiste
04 Janvier
Journal Veronica
Je savais ce qu’il me restait à faire, je le sentais. En moi. L’instinct…
Référence à ce que son père avait fait avec sa mère, déposant le roman qu’il avait écrit dans la boîte aux lettres de celle qu’il convoitait.
04 Janvier
Mail de Veronica à Logan
Mais ma vie est ailleurs, j’ai changé de cap.
Référence au paragraphe du 03 janvier
05 Janvier
Interrogatoire de Veronica, première partie
Hep hep hep ! Pas si vite moustique!
Référence à un membre d’hypno, bzzbzz
Son petit jeu préféré, c’était de me trouver un surnom différent chaque jour. Mais son préféré, celui qui revenait tout le temps, c’était E.T.
Référence au film de Steven Spielberg, E.T. (initiales de Extra-Terrestre), à mettre en rapport avec le nom de Veronica : Mars
Disons que j’ai appris certaines choses qui ne figuraient pas dans ta précédente déposition…
Référence au fait que Veronica crachait dans son café !
J’avais vu son regard lorsque nous lui avions annoncé la mort d’Oliver. Sa douleur n’était pas feinte.
Référence au paragraphe du 27 décembre
Le lendemain, je me suis faite engager comme serveuse au Moll Flanders dans le Bronx
Référence au roman de Defoe, Moll Flanders (récit de vie d’une voleuse britannique)
Zacharia Smith
On m’a fait remarquer que, sans le vouloir, ce nom ressemblait à celui d’un des personnages de Harry Potter, Zacharias Smith !
Pris de panique, Zacharia Smith vous a enfermée dans un placard, le temps de passer un coup de téléphone.
Référence détournée à l’épisode 3.09
Vous vous êtes évanouie et n’êtes revenue à vous que le lendemain matin au Calvary Hospital.
Hôpital du Bronx
Vous avez été conduite à la morgue du Brooklyn Hospital Center
Hôpital de Brooklyn
Deux jours plus tard, le juge vous condamnait à cent heures de travaux d’intérêt général et à une obligation de suivi psychologique.
Référence au premier rapport de la psychologue le 15 décembre
On a retrouvé le Degas dans les conduits d’aération.
Référence à la saison 1, quand Lilly avait caché les cassettes dans la bouché d’aération de sa chambre
06 Janvier
Journal de Veronica
C’était un gosse, Brian. Vingt et un ans à l’état civil, quinze dans la tête. Le premier soir, il m’avait expliqué qu’il faisait le serveur pour payer ses études de mathématiques. Il voulait devenir ingénieur. Maladroit au possible…
Veronica avait déjà évoqué le personnage de Brian durant son interrogatoire du 05 janvier.
Cette allusion à la maladresse est utile pour la suite du récit : après le meurtre, Brian casse tant de verres qu’il finit par se faire renvoyer, devant laisser le Degas au Moll Flanders.
07 Janvier
Journal de Veronica
Aucune piste, aucun caillou dans la forêt.
Référence au conte Le Petit Poucet de Charles Perrault
Lundi, j’ai rendez-vous avec Amanda, une collègue avec qui j’avais tissé des liens à Quantico. Elle fait son stage au service des disparitions, elle aura peut-être des informations à me donner ? Elle me doit bien ça, vu le nombre de fois où je l’ai protégée des brimades des autres stagiaires.
Le prénom d’Amanda a été choisi pour sa ressemblance avec le prénom Mandy, jeune fille persécutée par d’autres lycéens dans l’épisode 1.21
Mort ou vif
Référence au film de Sam Raimi avec Sharon Stone et Leonardo Di Caprio.
Même si le reste de mes jours doit être consacré à la quête de ce Graal.
Référence au mythe moyenâgeux du Graal, coupe contenant le sang du christ et que les chevaliers de la table ronde cherchent toute leur vie durant
A noter enfin que tout le résumé des Dix petits nègres est véridique
07 Janvier
Mail de Logan à Veronica
Je ne veux pas te blesser.
Référence aux paroles de la chanson Sway des Perishers.
08 Janvier
Journal de Lola
Enfin bon, au moins il m’a offert trois autres gins, c’était déjà ça de pris.
Combiné au premier gin qu’elle commande, cela fait donc quatre gins. Comme le jour de sa rencontre avec Oliver…
08 Janvier
Mail de Veronica à Logan
Elle a essayé de décider de ma vie pour moi, elle n’y est pas parvenue.
Référence au stratagème mis en place par Lola
Ma seule préoccupation pour l’instant, c’est de découvrir qui a véritablement tué … Tu-Sais-Qui.
Référence à la saga Harry Potter de J.K. Rowling, dans laquelle le mage Lord Voldemort (dont le nom est tabou) est appelé régulièrement Tu-Sais-Qui ou Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom.
09 Janvier
Journal de Lola
Ca se comprend. Je ne sais même pas où elle a trouvé la force de se rendre à ce rendez-vous. C’est peut-être ça qu’on appelle « l’énergie du désespoir » ?
Référence au fait que ça fasse un an ce jour-là que le père de Veronica soit mort.
Troisième partie : Oliver : Twist (in the story)
Après la résurgence du souvenir
10 Janvier
Journal de Veronica
Il espérait égaler Kevin Spacey dans Usual Suspect…
Référence au film Usual Suspect, dans lequel l’acteur Kevin Spacey joue le rôle d’un homme supposé handicapé naïf, qui parvient à faire accuser des malfrats d’un crime qu’il a lui-même commis.
10 Janvier
Mail de Veronica à Logan
Tu as déjà lu Dix petits Nègres ?
Référence au paragraphe du 07 janvier. Par cette phrase, Veronica affirme donc sa volonté de tuer avant de se donner la mort.
10 Janvier
Mail de Logan à Veronica
Bas les masques Veronica…
Référence au paragraphe du 26 décembre
11 Janvier
Interrogatoire de Veronica
C’est bon Jim, je ne suis pas d’humeur à faire un remake de Titi et Gros Minet
Référence au cartoon Titi et Gros Minet dans lequel Gros Minet, chat idiot, se fait toujours avoir par le petit oiseau intelligent qu’il voulait dévorer, Titi. Ici, Veronica se compare bien entendu à Titi, et Jim à Gros Minet.
Je l’avais consulté l’an passé, lorsque je travaillais au Moll Flanders.
Si Veronica ne dévoile pas sa véritable source, c’est bien entendu pour protéger son contact, Amanda, qui lui a transmis les informations.
11 Janvier
Mail de Veronica à Logan
Je vais bien, ne t’en fais pas.
Référence au film de Philippe Lioret
Je t’ai entendu comme que je t’avais entendu cinq ans plus tôt…
Référence à l’épisode 2.22, sur le toit du NGH avec Cassidy.
Le « Veronica ? » un peu plus loin, affirmation de l’identité, fait bien entendu référence au « My name is Cassidy ! » de Beaver.
J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans (…) Qui s’acharnent toujours sur mes morts les plus chers.
Référence au poème Spleen de Charles Baudelaire
Tu sais, j’ai une drôle d’impression depuis plusieurs jours... Je suis sur un radeau, perdue en pleine mer. Je ne sais quelle direction prendre, j’hésite. Hier soir, une énorme rafale de vent m’a poussée vers l’Est. Vers la mort.
Référence au paragraphe du 03 Janvier
11 Janvier
Mail de Logan à Veronica
L’ensemble de ce poème est le début du poème L’invitation au voyage de Baudelaire, réponse au Spleen de Veronica. Il sert bien entendu de réponse à la phrase de Veronica dans son précédent mail : « Je suis sur un radeau, perdue en pleine mer. Je ne sais quelle direction prendre, j’hésite »
12 Janvier
Journal de Veronica
J’étais seule sur mon radeau désormais, toute seule.
Référence au paragraphe du 03 Janvier
J’étais une molécule empoisonnée, un virus qui se propageait de corps en corps dans le seul but de les détruire.
Référence au paragraphe du 26 Décembre
Vera… J’étais Vera… Comment avais-je pu l’oublier ? Vera, celle qui tue de sang froid. Vera, celle qui ne mérite que la mort.
Référence au paragraphe du 07 Janvier et aux Dix petits nègres.
La mort était son cadeau.
La mort était mon cadeau.
Référence au dernier épisode de la saison 5 de Buffy The Vampire Slayer : la première tueuse a annoncé à Buffy que son cadeau serait la mort. Il s’agit en fait de sauver sa sœur Dawn en se sacrifiant elle-même.
Laisser mon corps dériver vers l’Est, telle Ophélie.
Référence au tableau La Mort d’Ophélie de Millais
Une invitation au voyage… Au grand voyage, le dernier, l’ultime…La mort est le pays qui me ressemble.
Référence au poème L’invitation au voyage de Charles Baudelaire, envoyé par Logan le 11 Janvier.
« Le plus difficile dans ce monde, c’est d’y vivre. Sois forte Veronica, survis. »
Dernière phrase que Buffy dit à sa petite sœur dans le dernier épisode de la saison 5 de Buffy The Vampire Slayer avant de se sacrifier à sa place.
13 Janvier
Journal de Lola
Alors il la soutenait dans son désir de faire de moi le prochain président des Etats-Unis.
Référence à la destinée que réserve les Kane à leur fils Duncan, premier petit ami de Veronica.
Que, si Vera devait reprendre un jour pied, c’était maintenant ou jamais.
Référence au texte envoyé à Wallace le 12 Janvier
J’ai juste laissé un message sur la table :
« Il est temps Vera ».
Oui, temps pour moi de partir.
Toute la scène de « résurrection » de Veronica du 12 Janvier est vue désormais du point de vue de Lola. Et on se rend compte que la jeune artiste n’a jamais voulu faire croire à V qu’elle devait se suicider. C’est Veronica qui a interprété ce premier message comme son inconscient voulait qu’elle le fasse, pas Lola.
« Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction. »
Citation de Antoine de Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince
« Le plus difficile dans ce monde, c’est d’y vivre. Sois forte Veronica, survis. »
Veronica, parce que c’est ainsi que l’appelle Logan…
Encore une fois, ce message est interprété du point de vue de Lola et, encore une fois, l’intention de ce message n’était pas celle décryptée par Veronica. L’inconscient de Veronica voulait cette fois voir ici une invitation à la vie. C’est donc Veronica qui se sauve seule, pas Lola.
Et là, elle est arrivée. Vera. Elle a ouvert la porte et a dit :
« Non. »
Scène du 27 Décembre racontée cette fois du point de vue de Lola. On réalise qu’elle ne pensait pas à Oliver, mais à Logan le soir de la crise.
J’ai ouvert les yeux. J’ai simplement dit :
« Je t’aime Vera. »
Fin de la scène du 27 Décembre du point de vue de Lola. Cette phrase fait écho à cette phrase de Veronica : « Une douceur et une tendresse inouïes les animent. Je n‘ai jamais vu autant d’amour dans les yeux de Lola. » En réalité, ce n’est donc pas à Logan que Lola pensait en regardant Veronica, mais bel et bien à son amie.
Elle arrive dans le salon, telle une furie.
Référence au paragraphe du 30 Décembre et à Tisiphone
Je suis le vent. Le vent qui excite les vagues sur l’eau, qui anime les tempêtes sur la terre, qui attise les flammes du feu.
Je suis le vent. Le vent dont les vagues créent l’écume, dont les tempêtes transportent le pollen, dont les flammes réchauffent les hommes.
Explication du dernier paragraphe de D.Lo, le 1er Janvier
Vera, si elle se remémore la chanson que j’écoutais lorsque j’ai rencontré Logan, House of cards de Radiohead
Référence aux paragraphes du 19 et du 23 Décembre. Cette chanson était « l’indice » qui aurait pu guider le lecteur et lui faire comprendre que Lola aimait véritablement Logan, sans retour.
Ca me fait penser… Dans la série, la fille qui se sacrifie à la place de sa sœur… Elle finit par se jeter du haut d’une tour, non ?
Référence au dernier épisode de la saison 5 de Buffy The Vampire Slayer
Je suis fatiguée.
Fin ouverte. Le mot « fatiguée » est à comprendre comme vous le voulez.
Fatiguée de vivre ? Lola saute…
Fatiguée d’écrire ? Lola arrête seulement son journal.
A vous de juger !
13 Janvier
Journal de Veronica
Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai.
Premiers vers du poème Demain dès l’aube de Victor Hugo
Replonger dans tous ces souvenirs m’a donné le vertige.
Référence au paragraphe du 13 Janvier de Lola. Cette phrase montre que, sans le savoir, Veronica reste liée à Lola.
Notamment le jeudi 29 décembre. Je crois bien que, ce jour-là, j’ai failli sombrer définitivement dans la folie, en la prenant pour une entité à part entière, en croyant qu’il était toujours vivant.
Rappel : il s’agit du jour où Veronica a failli écrire le mot « Papa », avant de se ressaisir et d’arrêter son journal après avoir écrit seulement la première lettre
Et pourtant l’Ouest m’attire. Je veux le conquérir
Référence à la conquête de l’Ouest au XIXème siècle.
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne.
Et quand j’arriverai, je mettrai un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur sur la tombe de Papa.
Référence aux derniers vers de Demain dès l’aube de Victor Hugo. Les vers exacts étant : « J’irai pas la montagne, j’irai par la forêt. Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. »
Finir sur le mot « Papa » est bien entendu hautement symbolique, puisque c’est la première fois que Veronica parvient à retranscrire ce mot : elle est prête à guérir.
Encore une fois, mille fois merci.