Classement des séries

Dark

Bannière de la série Dark

Dans la petite ville de Winden, en Allemagne, la disparition de deux enfants ouvre un abysse qui bouleverse le concept de temps, puisque la question clé n'est pas de savoir qui a kidnappé ces enfants... mais quand. Par ailleurs, la chasse au coupable fera émerger les péchés et les secrets du village.

Popularité

3.67 - 18 votes
VOTE
Titre VODark
Titre VFLes ténèbres
GenreThriller
PaysAllemagne
StatutSérie en cours de production
Promo Saison 1
Promo Saison 1

  

Saison 1 Promo  #2 (VOSTFR)
Saison 1 Promo #2 (VOSTFR)

  

Saison 1 Promo  #2 (VF)
Saison 1 Promo #2 (VF)

  

Générique VO
Générique VO

  

Saison 2 Teaser #1
Saison 2 Teaser #1

  

HypnoReview

Dark: Un conte ténébreux surprenant

Nuriko  (16.12.2017 à 20:42)

Un petit village d'Allemagne, trois histoires, trois époques. Avec ses allures de "Twin Peaks" mais aussi de la française "Les Revenants", "Dark" s'illustre comme la nouvelle série fantastique de Netflix signée Baran Bo Odar et Jantje Fries. Composé de dix épisodes, ce premier chapitre, très prometteur, vaut sans nul doute le détour par son esthétisme aux couleurs froides et d'une beauté saisissante. Plongé en automne 2019, dans une petite ville du pays de Bade, un enfant disparait mystérieusement. Cette curieuse affaire n'est pas sans rappeler alors une autre enquête vieille de 33 ans. 

Bien plus qu'une simple intrigue mariant surnaturel et thriller, "Dark" est avant tout un conte sombre et mélancolique centré sur le deuil et l'évolution d'un village allemand sur plusieurs générations. Elle s'efforce non seulement de créer un côté réaliste et vulnérable à ses personnages peignant avec pudeur leurs qualités et leurs défauts mais également va plus loin dans son questionnement. Le show illustre une vérité de la vie familiale au point d'encourager ses protagonistes à s'interroger sur leurs proches. Les connaissent-ils aussi bien qu'il ne le croient ? Les nombreux sauts dans le temps permettent ainsi aux spectateurs de comprendre qui sont les habitants de cette ville aux différents âges de leur vie.

Malgré certaines longueurs au début de la première saison, la série portée par Oliver Masucci ("4 Blocks") et Karoline Eichhorn ("Tator"), surprend et pourrait bien convaincre les amoureux du genre qui se laisseront également séduire par la sublime bande son de Ben Frost et par le magnfique générique. À l'instar de "The OA", "Dark "est un récit étonnant, mystérieux et sobre qui malheureusement a éte vendu comme la nouvelle "Stranger Things". Plus mature et sombre que cette dernière, la création de Baran Bo Odar et de Jantje Fries ne pourra laisser indifférent ses téléspectateurs qui se laisseront porter par ses dix volets. 

Une série émouvante à découvrir.

8/10










Guide des épisodes

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

StoneHeart  (18.03.2018 à 22:39)
Message édité : 18.03.2018 à 22:40

La série ayant été vendue comme une nouvelle "Stranger Things", je me devais de la regarder. Et en effet, rien à voir... Comme tu le dis Nuriko, Dark est plus mature et plus sombre que cette dernière. Et personnellement je préfère cette ambiance...

La série est intrigante épisode après épisode. Une histoire bien mystérieuse et prenante. On arrête pas de se poser des questions au fil des épisodes. Il faut suivre... Mais on finit par comprendre qui est qui. Bref, en ce qui me concerne j'ai dévoré cette première saison. Une fin surprenante, qui donne envie d'avoir une suite...

Mentions spéciales à la sublime bande son et au générique... *.*

pretty31  (16.01.2018 à 15:31)

Je lis tout juste la review de Nuriko car cette série est sur ma liste, j'hésites encore mais je pense me lancer ! 

WiniFRED  (23.12.2017 à 15:31)

Merci Nuriko d'avoir mis cette série en lumière. L'HypnoReview m'ayant donné envie, j'ai enchaîné les 10 épisodes en deux jours ! ;)

Du coup, j'ai plein de choses à en dire. Intrigué par l'histoire, le comparaison aux Revenants et Twin Peaks, je me suis lancé... Et dès les premières notes du générique, quelle claque ! Goodbye d'Apparat w/ Soap&Skin est l'une de ces chansons qui tournent régulièrement sur mon iPod (170 écoutes depuis le 25/02/2015 ...même si je soupçonne le compteur de s'être réinitialisé entre temps). Et en parlant "d'apparat", la musique est d'autant plus sublimée qu'elle est accompagnée d'images à la fois froides et d'une grande beauté. J'en ai eu les frissons à chaque épisode. ;)

Et ils ont remis ça dans les épisodes 4 et 5 avec Keep the streets empty for me de Fever Ray (114 écoutes depuis le 14/09/2013) et Me and the devil de Soap&Skin (28 écoutes depuis le 14/09/2013). Soit dit en passant, c'est quasiment sûr que mes compteurs iTunes ont été réinitialisés !

J'ai été très rapidement emballé par les premiers épisodes qui sont bien ancrés dans le réel. Une tonne de personnages mystérieux aux relations interpersonnelles compliquées, entre attractions, rancurs et non-dits... Une intrigue qui commence comme un banal fait divers, avec la disparition d'enfants. L'image et les tons sons soignés, magnifiques. L'ambiance est sombre. Il pleut tout le temps (attention, pas des petites averses de rien du tout ! Il pleut comme vache qui pisse à chaque épisode et malgré ça, personne ne pense à sortir avec son parapluie alors que les personnages passent leur temps à crapahuter à l'extérieur !) Bref, tous les ingrédients pour faire un bon drama. :)

Et puis peu à peu, le brouillard se lève (ou s'épaissit, au choix), alors que l'on semble basculer un peu plus vers le fantastique à chaque épisode. Là, encore, tant que le passé des personnages étaient disséminés par-ci, par-là, à doses homéopatiques, j'étais plutôt enthousiaste. On restait à la frontière, on apprenaît à connaître chacun des personnages ...surtout que ça nous a valu de somptueux double-plans géniaux, pour mettre en parallèle chacun d'entre eux à différents stades de leurs vies. Je trouvais ça captivant et génial.

Et puis dans la deuxième moitié, j'ai commencé à nuancer mes propos. La science-fiction commençait à prendre le pas un peu trop à mon goût. J'ai eu le sentiment que la série basculait vers une de ces mythologies complexes et c'est pas vraiment là que j'attendais DARK. Bref, faut donc accepter le mélange des genres. ;) Et si je dois faire le bilan, je dois dire que même si j'ai adoré découvrir chaque personnage, qui ont tous leurs défauts et faiblesses, aucun n'a vraiment gagné ma sympathie, si bien que tous pourraient mourir au prochain épisode que je n'en serais pas affecté pour autant.

Autre petit bémol, je trouve que certains effets de surprise auraient pu être davantage ménagés. Il y a eu plusieurs "grosses" révélations que j'ai senti venir dès les premiers épisodes. Et paradoxalement, beaucoup de questions restent sans réponses en fin de saison, si bien que je n'ai pas eu l'impression que le 10ème épisode était un season finale. Généralement, on répond aux questions ...et on ouvre une nouvelle brèche histoire de mettre en haleine pour la saison suivante. La deuxième partie est totalement remplie avec le gros cliffhanger de la fin ...mais globalement, tout reste nébuleux. Les personnages passent leur temps à repousser les conversations au lendemain ...et au final, demain, bah c'est la prochaine saison et on ne sait toujours pas ce qui est arrivé à tel personnage dans le passé, ou qui est vraiment tel autre, ou pourquoi celui-là a agit de la sorte trois épisodes plus tôt, etc.

Bref, ça me fait néanmoins une bonne raison d'être au rendez-vous pour la saison 2, parce que je veux savoir !

En tout cas, je suis ravi de voir que l'on sait également faire de très bonnes productions en Europe. Les Revenants, Sherlock, DARK. Elles n'ont rien à envier aux séries US ...et on même beaucoup plus d'âme. Je ne sais pas, on a beau avoir moins de moyens, on est assez fort pour créer des ambiances, vous ne trouvez pas ?

Bref, si tu as d'autres suggestions de séries du genre, Nuriko, je suis preneur. :)

Nuriko  (17.12.2017 à 22:20)

@seysey Tu verras, elle est super!

@stephe Oui, j'espère aussi qu'elle aura une saison 2. C'est vraiment complexe et la fin surprend. C'était difficile d'écrire cette reviews sans spoiler car, malheureusement, pour bien décrire la série, on doit spoiler. Dark est sans contexte l'une des plus belles surprises de cette année. Elle est magnifique comme série. Elle m'a fait pensé à The OA et certains côtés des Revenants (notamment les thèmes du deuil et famille).  J'espère que plus de gens la verront. Elle est loin d'être une Stranger Things bis. Stranger Things est Stranger Things et Dark est Dark. 

stephe  (17.12.2017 à 18:42)

Je l'ai terminé justement hier soir et j'allais venir commenter ! je te rejoins sur beaucoup de point Nuri" dans ta review ! déjà, en effet, ils l'ont vendu comme un autre Stranger Things alors que ça n'a rien à voir juste le "garçon qui disparait". Dark, comme le titre l'indique, est beaucoup plus sombre! 

j'ai beaucoup aimé cette série, elle est très prenante, les personnages attachants ! Il faut vraiment suivre pour comprendre qui est qui dans les différentes époques et j'ai presque envie de la revoir pour bien tout comprendre car c'est un peu complexe! De plus, les prénoms allemands sont parfois difficile à se rappeler! 

Mais sinon, on tombe vite dans le "charme" pourtant froid de la série! 

j'espère que Netflix va vite renouveler la série pour une saison 2 ^^ 

SeySey  (17.12.2017 à 11:11)

Elle est dans ma liste! Très bonne review! Merci Nuriko :-)

Fans

9 membres de la communauté sont fans de la série Dark

proff DeanW79 cachou123 
WiniFRED Nuriko France8181 
stephe louserie StoneHeart 

Pour devenir fan de cette série, veuillez vous identifier

Merci aux 3 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

CastleBeck Linstead77 Profilage 

Bannière de l'animation HypnoTrésor

Ne manque pas...

Découvre la carte Creepy de Todd, un Wraith issu de la série Stargate Atlantis, dans notre collection d'HypnoCards.
En vitrine | Les Wraiths (Creepy)

Vote pour les HypnoAwards 2018 jusqu'au 26 août !
Jusqu'au 26/08 | Votez nombreux !

Activité récente

HypnoAwards 2018 : on vote !
Aujourd'hui à 16:02

Recrutement
Hier à 16:59

Robert Knepper
Aujourd'hui à 15:44

Jennifer Ehle
Aujourd'hui à 14:03

Audrey Fleurot
Aujourd'hui à 14:02

Titans
Aujourd'hui à 17:59

Insatiable
Aujourd'hui à 17:55

Grimm
Aujourd'hui à 15:30

Au secours de Béatrice S04E20
Aujourd'hui à 19:31

Au secours de Béatrice S04E19
Aujourd'hui à 19:30

Las chicas del cable S03E01
Aujourd'hui à 19:29

Au programme de ce jeudi soir
Aujourd'hui à 19:34

Julia Stiles
Aujourd'hui à 14:03

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Law & Order : Special Victims Unit, S19E14
Mercredi 18 juillet à 22:40
2.55m / 22.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Law & Order : Special Victims Unit, S19E17
Mercredi 18 juillet à 21:50
2.87m / 16.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Law & Order : Special Victims Unit, S19E13
Mercredi 18 juillet à 21:00
3.04m / 16.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E249
Mercredi 18 juillet à 19:20
2.40m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne TV Land

Younger, S05E06
Mardi 17 juillet à 22:00
0.57m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne 6ter

Marvel's Agents of SHIELD, S04E13
Mardi 17 juillet à 21:00
0.39m / 1.9% (Part)

Logo de la chaîne TNT

Animal Kingdom, S03E08
Mardi 17 juillet à 21:00
1.35m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

The Outpost, S01E02
Mardi 17 juillet à 21:00
0.64m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Les personnages de Mark Millar arrivent sur Netflix

Les personnages de Mark Millar arrivent sur Netflix
Netflix adaptera une partie de l'oeuvre de Mark Millar, un célèbre créateur de comic books. Trois...

Au programme de ce jeudi soir

Au programme de ce jeudi soir
Avec les séries proposées aujourd'hui, 19 juillet, par les diffuseurs, tant nord-américains que...

Au programme de ce mercredi soir

Au programme de ce mercredi soir
En ce mercredi 18 juillet, entre les drames et les comédies, il y en a pour tous les gouts! Du côté...

Au programme de ce mardi soir

Au programme de ce mardi soir
En ce mardi 17 juillet, il y en a pour tous les gouts sur le petit écran, que ce soit du côté...

Sweetbitter obtient une seconde saison

Sweetbitter obtient une seconde saison
Environ un mois après la fin de sa première saison, Sweetbitter a été renouvelée pour une nouvelle...

HypnoRooms

pretty31, Avant-hier à 16:33

Nouveaux jeux pour se détendre un peu cet été dans les forums d'HypnoClap

pretty31, Avant-hier à 16:33

on vous attend

CastleBeck, Hier à 06:42

Le quartier Lethal Weapon compte sur vos votes, d'ici dimanche, pour la 3e catégorie des Awards sur le quartier. Merci.

juju93, Hier à 20:38

Plus personne pour voter au 3ème quart de finale du tournoi de chant de The L Word ? Pas besoin de connaître la série !

Sevnol, Aujourd'hui à 12:24

Des bannières ont besoin de vos votes dans les préférences N'hésitez pas à y passer faire un tour

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium