La distribution de la série So Long, Marianne, qui raconte la brève relation entre Leonard Cohen et Marianne Ihlen, a récemment été dévoilée.
C'est Alex Wolff (Héréditaire) qui interprètera le chanteur canadien alors que Thea Sofie Loch Næss (The Last Kingdom) prêtera ses traits à celle qui lui a inspiré sa populaire chanson «So Long, Marianne». Ils joueront notamment aux côtés de Anna Torv (The Last of Us) et Noah Taylor (Peaky Blinders). La réalisation est assurée par Øystein Karlsen (Lillyhammer).
Se déroulant dans les années 1960, la minisérie raconte l'histoire intime de deux personnes seules tombant amoureuses, à une période de leur vie où elles essaient de comprendre qui elles sont et quelle est leur place dans le monde, alors que l'une d'elles est en voie de devenir un célèbre chanteur. Leur histoire traverse le monde, alors qu'ils voyagent entre Oslo, New York et Montréal, mais elle se déroule principalement sur l'île grecque d'Hydra, où ils ont rejoint les légendaires romanciers australiens Charmian Clift (Torv) et son mari George Johnston (Taylor), la matriarche et le patriarche d'un groupe bohème d'écrivains, d'artistes, de poètes et de parias qui exploraient un nouveau monde d'amour libre, de drogue et de liberté artistique, mais qui expérimentaient les rivalités et la jalousie qui accompagnaient leurs vies intenses et entremêlées.
Le tournage est en cours et se déroulera dans l'île grecque d'Hydra, à Oslo en Norvège ainsi qu'à Montréal au Québec. La série en huit épisodes est une coproduction entre le Canada, la Norvège et la Grèce, et elle sera notamment diffusée sur Crave.
La date de diffusion n'est pas dévoilée, mais on peut envisager la saison 2023-204.
Sources : Deadline, Radio-Canada, Bell Media