Grève des scénaristes et des acteurs - Netflix crée la polémique

2023-07-27 07-23-00
Alors que la grève des scénaristes et des acteurs ne connaît aucune accalmie, Netflix jette de...

Alors que la grève des scénaristes et des acteurs ne connaît aucune accalmie, Netflix jette de l'huile sur le feu avec une offre d'emploi très controversée.

Tandis les scénaristes depuis plusieurs mois tentent de renégocier leurs contrats, notamment pour que leurs salaires soient revalorisés, le géant du streaming préfère quant à lui miser sur les intelligences artificielles, ce qui peut paraître une bonne idée, qui n'en est peut-être pas une. En effet, cela pourrait surtout signifier que la plateforme préfère miser sur les IA que sur des travailleurs en chair et en os.

Netflix recherche un poste de chef de produit d'apprentissage automatique (AI Product Manager) avec une rémunération entre 300 000 et 900 000 dollars par an. Selon la Screen Actors Guild (Sag-Aftra), 87% des acteurs de la guilde gagnent moins de 26 000 dollars par an. Bien sûr, les abonnés y trouveraient leur avantage car le poste énumère des objectifs ambitieux dans tous les domaines d'activité  : "façonner le catalogue de films et d'émissions de télévision en apprenant les caractéristiques qui font le succès du contenu, optimiser la production de films et d'émissions de télévision originaux" et aussi permettre de "prendre en compte les préférences des utilisateurs de la plateforme de streaming afin de mieux les cibler ". Leur objectif :"établir les priorités en matière dinvestissement".

Ce n'est pas le seul nouveau poste d'IA recherché par Netflix. La société cherche également à embaucher un directeur technique pour l'IA générative dans son studio de jeux pour un maximum de 650 000 $ par an. L'IA générative peut produire du texte, des images et des vidéos à partir de données d'entrée, qui pourraient être utilisées pour créer du contenu original ou à des fins publicitaires. Netflix s'est déjà essayé à ce genre de pratique avec Deep Fake Love, émission de téléréalité espagnole, dans laquelle des scans des visages et des corps des candidats sont utilisés pour créer des simulations "deepfake", mais aussi pour produire des récits et des dialogues.

Mais Netflix n'est que le dessus de l'iceberg, Disney a également répertorié plusieurs postes du même genre bien qu'il n'ait pas précisé la fourchette de salaires. Le directeur général Bob Iger, qui a qualifié d'"irréalistes" les demandes des acteurs et des écrivains pour une plus grande rémunération avoue déjà l'utilisation de l'IA pour créer des gains d'efficacité et mieux servir les consommateurs. Disney a eu recours à une IA pour créer le générique de sa nouvelle série Marvel, Secret Invasion ou encore Harrison Ford a été rajeuni de 40 ans dans le dernier volet d'Indiana Jones. Récemment, un faux épisode de South Park a été entièrement réalisé à l'aide de l'IA pour montrer que cela était possible, un synopsis pour un reboot contemporain de Mad Men proposé en quelques secondes.

Au cours des dernières négociations, la Writers Guild of America (WGA), principal syndicat du secteur, a demandé un encadrement du recours à cette nouvelle technologie, mais pas son interdiction. Ils demandent principalement des garanties pour préserver leurs emplois de l'arrivée de l'intelligence artificielle. En effet, la proposition faite actuellement a de quoi inquiéter la profession : "Ils ont proposé que les figurants puissent être 'scannés', soient payés une journée, et que leur image appartienne aux sociétés de production, afin qu'elle puisse être réutilisée pour n'importe quel projet, n'importe quand, indéfiniment, sans compensation [...] Si nous ne nous levons pas maintenant nous risquons tous d'être remplacés par des machines et des grandes entreprises qui se préoccupent plus de Wall Street que de vous et de votre famille".

Alors, pour ou contre l'Intelligence Artificielle ? Les scénaristes ont-ils raisons de vouloir défendre et revaloriser leurs droits ? 

Source 1 / 2 / 3 / 4 / 5

 

Hypnoweb27.07.2023 à 07:23 par mnoandco 

Fil de discussion

mnoandco  (27.07.2023 à 10:01)
Message édité : 27.07.2023 à 10:09

L'IA fait des miracles, le générique (avec dossier) de  Marvel, Secret Invasion colle, de ce que j'ai lu, tellement bien à la série et je comprend ce choix. Mais c'est quand même super flippant pour l'avenir de tout un secteur. Pour l'instant les plateformes prônent le " gains d'efficacité et mieux servir les consommateurs"... cela m'étonnerait qu'à longue échéance il n'y ait pas "anguille sous roche". Des essais, des séries ont été faits, c'est bien que l'idée et là.  

Les acteurs et scénaristes ont raison de vouloir DE SUITE  mettre les choses au clair. A l'heure actuelle, pour une journée de travail (je crois avoir lu 200 $) ce qui est proposé c'est :  l'acteur se fait scanner, sa voix aussi je crois et après plus rien pour lui ... à vie. C'est comme les plateforme de streaming qui repasse des séries à gogo sans gain supplémentaire pour les principaux intéressés.

Poussé à l'extrême (ou pas) dans 100 ans ont peut avoir un nouveau film avec un fringuant Tom Cruise (par exemple) ... et les nouveaux acteurs qui tentent de percer ont ne leur laisse aucune chance ? Où sera le charme des films devenus "classiques" ou "cultes" avec des acteurs disparus et uniques. Et puis qu'en sera-t-il quand avec une seule idée de base un logiciel va pondre le scénario d'un épisode/film entier en quelques minutes ? Et tout ces gens qui perdront leur travail au profit de l'IA ... et puis le salaire proposé par Netflix est indécent et pourrait permettre d'embaucher du vrai personnel (celui qui vit, à une famille MAIS se bat pour ses droits)

ps : il est souvent fait mention d'un épisode de Black Miror dans les articles, si quelqu'un l'a vu, je veux bien son avis. 

catgir2  (27.07.2023 à 10:18)

Oh là là ! 

Où va le cinéma ?

C'est vrai aussi, qu'avec l'échec du dernier Indiana Jones et le fiasco des dernières saisons de la série The Blacklist, par exemple,  il y a des questions à se poser.

Dans le cas du film, l'IA n'a rien apporté en qualité puisque les spectateurs ne sont pas venus ; quant à la série, les scénaristes des dernières saisons ont été si mauvais que les audiences sont tombées très bas et que l'histoire n'avait plus aucun sens.  

Peut être qu'une réfléxion plus approndie  de la part des sociétés de production et un dialogue avec tous les membres actifs de la profession seraient nécessaires, plutôt que des décisions autoritaires ne cherchant qu'à faire "du fric" qui finalement n'aboutissent à aucun succès.

Mais à une époque où l'argent gère tout, est-ce possible ?

Ce qui est à craindre c'est que le cinéma disparaisse ; à moins que les acteurs comme Matt Damon crée leur propre société de production...

Supersympa  (27.07.2023 à 12:57)
Message édité : 27.07.2023 à 13:01

Ca fait un moment déjà que Netflix part dans tous les sens. Ils ont même réussi à se mettre certains acteurs à dos avant même le début de la grève, c'est pour dire.

S'ils coulent, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-même.

mnoandco  (27.07.2023 à 14:35)

Le directeur général de Disney, Bob Iger, qui qualifie d'"irréalistes" les demandes des acteurs et des écrivains pour une plus grande rémunération ne va certainement pas s'attirer la sympathie de qui que ce soit.

langedu74  (27.07.2023 à 18:53)

Le DG de Disney dit que les demandes sont irréalistes alors qu'il me semble avoir lu que des sociétés de productions indépendantes ont accepté les termes de la Sag-Aftra et peuvent donc continuer à tourner et à produire certains projets. Si elles ont les moyens de (entre autres) payer correctement les scénaristes et acteurs alors Disney et les grands groupes les ont largement...

Vu toutes les possibilités d'utilisation de l'IA dans les séries et films, c'est clair qu'il faut des règles pour encadrer son usage et protéger les corps de métiers qui pourraient pâtir de cette innovation.

Espérons qu'un accord convenable puisse être signé dans les mois à venir.

@mnoandco : merci pour les différentes news sur cette grève !

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Attraction, S01E02
Jeudi 2 mai à 22:00
2.75m / 15.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Attraction, S01E01
Jeudi 2 mai à 21:10
3.34m / 16.1% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E164
Jeudi 2 mai à 20:45
3.00m / 14.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E178
Jeudi 2 mai à 19:15
2.63m / 16.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E14
Mercredi 1 mai à 22:10
1.70m / 10.7% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Chicago P.D., S11E10
Mercredi 1 mai à 22:00
5.01m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

The Conners, S06E10
Mercredi 1 mai à 21:30
2.21m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Doc - Nelle tue mani, S03E13
Mercredi 1 mai à 21:10
2.12m / 9.8% (Part)

Toutes les audiences

HypnoRooms

Sonmi451, Avant-hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Avant-hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Avant-hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Supersympa, Hier à 21:24

Bonsoir à toutes et tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Citadel, Dollhouse et The L Word.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage