Alors que les pourparlers se poursuivent sans grand résultat à l'heure actuelle Equity, le syndicat des industries des arts du spectacle et du divertissement au Royaume-Uni, assure son soutien à la SAG-AFTRA.
Crabtree-Ireland, directeur exécutif national et négociateur en chef du SAG-AFTRA, s'est exprimé aux côtés de Paul Fleming le patron d'Equity mais aussi des chefs du syndicat de radiodiffusion Bectu. Il a déclaré qu'il reconnaissait que les membres de l'AMPTP sont des "entreprises mondiales qui ont des présences mondiales dans le monde entier" et que "les membres souffrent" en dehors des États-Unis.
Il faut signaler que les professionnels du Royaume-Uni sont eux aussi fortement touchés par la grève, beaucoup travaillant sur des émissions américaines, ou affectés par le ralentissement des plateformes. Les lois du travail strictes du Royaume-Uni ne leur permettent pas de se joindre à la grève, mais beaucoup ont perdu leur travail simplement en raison de la fermeture aux États-Unis. Plusieurs projets ont interrompu leur production au Royaume-Uni dont Silo d'Apple TV + , Andor de Disney + et le film Amateur de Rami Malek.
Néanmoins, le patron d'Equity, Paul Fleming, a promis une solidarité totale à la cause du syndicat américain malgré la conjoncture difficile : "Mais ce n'est pas 39 jours de grève qui vous découragent, c'est chaque jour de votre vie que vous vous faites baiser par les mêmes producteurs qui baisent nos collègues américains. La grève est le résultat de l'intransigeance de l'AMPTP et plus elle sera dure, plus elle sera une réponse à leur intransigeance". Il ajoute : "[...] mais nous ne tolérerons pas que des emplois soient refondus s'ils ont déjà été proposés à des acteurs américains. Il n'y aura pas d'afflux massif de travail de cette manière". Si cela s'avère le cas, Fleming révèle que son syndicat sera heureux d'entrer dans des différents individuels si les producteurs sont prêts à contourner les règles.
Alors que les propres négociations d'Equity avec l'organisme de producteurs britannique Pact commencent sérieusement, Fleming a souligné qu'il pourrait y avoir encore plus de perturbations si la grève SAG-AFTRA se poursuivait jusqu'à la fin de 2023 ou au début de 2024. Il rassure toutefois : "Nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous assurer que cela n'affecte pas la santé et la sécurité au travail où il y a des pressions pour respecter des délais déraisonnables".
Les conditions proposées par Equity sont similaires à celles de SAG-AFTRA. Le syndicat plaide en faveur d'une augmentation du salaire de base et de la prise en compte de l'IA, ce dernier point ayant fait l'objet de recherches et de travaux bien avant le déclenchement de la grève des acteurs aux USA. Fleming déclare qu'il est du "devoir des syndicats de s'assurer que les membres sont informés de leurs droits" concernant l'IA.
Il y a quelques semaines, quelques membres d'Equity avaient déjà défilé en solidarité avec SAG-AFTRA, Brian Cox, Imelda Staunton ou encore Simon Pegg participant au rassemblement .