C'est officiel, la WGA a conclu un accord de principe avec l'Alliance des producteurs de films et de télévision sur un nouvel accord de base minimum de trois ans.
Hier, le mardi 26 septembre, le comité de négociation, le conseil d'administration du WGA de la côte Est et le conseil du WGA de la côte Ouest, ont tous voté à l'unanimité pour recommander l'accord. Il va maintenant être soumis aux membres des deux guildes pour un vote de ratification. Les électeurs éligibles pourront voter du 2 au 9 octobre.
Le conseil d'administration a également voté en faveur de la levée de la grève à compter de mercredi 00h01 (heure du Pacifique).
Cela permet aux écrivains de retourner au travail pendant le processus de ratification, mais n'affecte pas le droit des membres de prendre une décision finale sur l'approbation du contrat.
Voici quelques points clés de l'accord : une augmentations des minimums, une augmentation du taux de cotisation en matière de santé et de retraite, des protections supplémentaires concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle, la taille des effectifs dans la salle de travail est revue et surtout le syndicat a négocié de nouveaux paiements résiduels basés sur la popularité des émissions en streaming.
Voici le premier pas pour une reprise des productions, le second étant à présent pour l'AMPTP de conclure un accord avec SAG-AFTRA, le syndicat des acteurs, afin que le travail puisse reprendre à 100%.