Alors que les nouvelles séries Charmed et The Chilling Adventures of Sabrina bénéficient d'une large couverture médiatique, une autre série sur la sorcellerie a fait ses premiers pas plus loin des projecteurs. Lancée sur Sky One le 14 septembre 2018, A Discovery of Witches ensorcelle nos voisins anglais depuis maintenant plusieurs semaines, sa première saison s'achèvera le 2 novembre.
Pour introduire l'histoire, laissons la parole à Matthew Clairmont (Matthew Goode The Good Wife, Downton Abbey, The Crown), héros de la série avec Diana Bishop (Teresa Palmer).
« Autrefois le monde était rempli de merveilles mais aujourd'hui, il appartient aux humains. Nous, les créatures, avons presque disparu. Démons, vampires, sorciers... Nous nous cachons craignant d'être découverts, mal à l'aise, même entre nous. Mais comme mon père avait l'habitude de dire, pour toute fin, il y a un nouveau commencement. »
Mythes, mystères, conspiration et congrégation
Si vous aimez les phénomènes inexpliqués, les vieux grimoires poussiéreux et l'ambiance occulte qui flotte autour des quêtes mystérieuses, vous tomberez sous le charme de la série A Discovery of Witches.
Diana Bishop (Teresa Palmer) est historienne. Un jour, pour ses recherches universitaires, elle emprunte à la Bibliothèque Bodléienne d'Oxford un vieux manuscrit, l'Ashmole 782 qu'elle consulte sur place, puis le rend après en avoir lu quelques pages. Diana ignore alors qu'elle est la seule personne depuis des lustres à avoir eu en main cet ouvrage, convoité par de nombreuses créatures. Sans le vouloir, elle vient de réveiller un lourd secret qui va l'obliger à accepter et à contrôler sa nature de sorcière qu'elle avait refoulée jusqu'ici.
La réapparition fugace de ce grimoire a attiré vers la bibliothèque d'autres sorciers, mais aussi des vampires et des démons qui ont tous le même but : récupérer l'ouvrage. Ce qui devait être au départ une banale recherche pour son travail marque un tournant décisif dans la vie de Diana. Elle est désormais épiée, et même menacée. Bien qu'unis en tant que membres d'une même congrégation, les sorciers, les démons et les vampires vont subrepticement faire cavaliers seuls pour tenter chacun d'obtenir l'Ashmole 782 dont l'importance et la portée reste pour nous à découvrir.
La force d'attraction d'un amour défendu
Matthew Clairmont (Matthew Goode) est un brillant professeur en Biochimie. Ce généticien à l'apparence de quadragénaire est en réalité un vampire d'un âge très avancé. Sa recherche de l'Ashmore 782 le conduit jusqu'à Diana à Oxford. Il est aussitôt fasciné par la jeune sorcière qui a tourné le dos à son héritage familial et de ce fait, se trouve vulnérable face aux créatures qui cherchent coûte que coûte à récupérer le manuscrit.
De son côté, malgré toutes les mises en garde contre les vampires, Diana garde l'esprit ouvert lorsque Matthew se présente à elle. Elle apprécie d'abord sa culture et sa sérénité puis recherche sa compagnie, attirée par cet homme prévenant, ténébreux et énigmatique.
Vampire et sorcière, un amour impossible ? Comment Mathew peut-il désirer et protéger Diana en même temps, sans lui-même risquer d'attenter à la vie de la jeune femme en cédant à son attirance pour elle et à ses pulsions, commettant l'irréparable ?
Démons, sorciers et vampires
Outre Diana et Matthew, vous ferez la connaissance de plusieurs personnages secondaires dont quelques-uns sont incarnés par des figures bien connues des séries TV.
Les démons sont un peu moins mis en avant dans la première moitié de la saison 1, on peut néanmoins citer Tanya Moodie (Sherlock) dans le rôle d'Agatha Wilson.
Louise Brealey (Sherlock) fait partie des sorcières, tout comme Alex Kingston (Doctor Who, Arrow) et Valarie Pettiford (The Blacklist, Valor) qui jouent les tantes de Diana, Sarah et Emily. On regrettera leurs rôles trop effacés. On trouve aussi l'actrice suédoise Malin Buska (Advokaten) en redoutable sorcière nordique, sans oublier Owen Teale (Game of Thrones) puissant sorcier qui se dresse devant Diana.
Chez les vampires, Edward Bluemel (The Halcyon) et Aiysha Hart (Atlantis, New Blood) incarnent Marcus et Miriam qui travaillent aux côtés de Matthew, tandis que Gregg Chillin (Da Vinci's Demons) est un messager de la congrégation. Trevor Eve (The Interceptor, Strike Back) va vous glacer le sang, mais Lindsay Duncan (Rome, You, Me & Them, The Leftovers) se détache encore davantage. Elle incarne Ysabeau de Clermont, la mère de Matthew. La simple évocation de son nom fait froid dans le dos de toutes les créatures. C'est une femme complexe et fascinante, remarquablement interprétée !
Un voyage ésotérique touristique
La série possède un autre atout grâce aux différents lieux où se déroulent l'histoire. Angleterre, Italie, France. Au travers de l'architecture de la ville d'Oxford, de la singularité de Venise, des paysages d'Auvergne, A Discovery of Witches vous invite dans les décors réels ou virtuels qui servent de toile de fond à l'intrigue. Les Sept Tours, domaine ancestral de la famille Clermont et refuge d'Ysabeau, allumera des étincelles dans les yeux de tous les amateurs de veilles pierres et châteaux médiévaux !
Une assise traditionnelle pour une série originale
Si vous vous dites que A Discovery of Witches est une histoire de sorciers et de vampires classique parmi tant d'autres, vous êtes dans l'erreur. Diana a certes deux tantes tout comme Sabrina, mais le point commun ne va pas plus loin. Matthew et Diana vivent un amour défendu, tout comme Angel et Buffy, mais les personnages et l'intrigue sont loin d'être similaires. Ici notamment, les vampires ne s'afficheront pas avec leur 'tête des mauvais jours'. Un grimoire sert de support à l'histoire mais ce n'est pas Le Livre des Ombres utilisé maintes fois par les soeurs Halliwell.
Le mystère tient une place centrale dans A Discovery of Witches. Quel but poursuit la congrégation ? Quels secrets cache l'Ashmole 782 ? Pour quelles raisons Diana est-elle la seule à avoir pu l'invoquer ? Qui a tué ses parents quand elle était enfant, et pourquoi ? Peut-elle vraiment faire confiance à Matthew ?
Des questions qui trouvent leurs réponses dans la trilogie écrite par Deborah Harkness, professeur d'histoire à l'Université de Caroline du Sud et auteur de The All Souls Trilogy. La saison 1 de A Discovery of Witches est l'adaptation de son premier roman, Le Livre Des Sortilèges Perdus, paru en 2011. La série pourrait se prolonger en s'appuyant sur les deux tomes suivants, Shadow of Night (L'Ecole De La Nuit) sorti en 2012 et The Book of Life (Le Noeud De La Sorcière) publié en 2014, qui suivent Diana et Matthew sur de nouveaux sentiers périlleux.
A Discovery of Witches est une série ensorcelante. L'envie de dénouer davantage chaque fil de l'histoire vous ramènera vers l'épisode suivant, envoûtés par la magie de Diana ou irrémédiablement attirés par le magnétisme qui émane de Matthew.
--
MàJ : le 02/11/2018, Sky One a accordé deux saisons supplémentaires à la série.