Quand je pense que N Fillion disait il y a quelques années que pour lui, une bonne série c'était une série plutôt courte, ajoutant qu'il aimait bien les séries britanniques pour cette raison là (il aurait pu ajouter les scandinaves encore plus, bornées à quelques épisodes).
Il ne voulait pas que la série Castle (je résume) s'étire en longueur, et "perdure", comme tant d'autres, pour se terminer, comme tant d'autres hélas aussi, plutôt de façon pitoyable .. Je pensais bien la même chose...
Eh bien, il est passé de l'eau sous le pont depuis, et des billets aussi (et surtout)....
Nous avons beaucoup aimé (au départ) cette série. Elle n'apportait rien de bien nouveau peut être, il était encore question d'un couple, au départ très improbable (en gros : l'un est policier, l'autre ne l'est pas) qui "s'envoyait des vannes" à tour de bras car ils étaient l'opposé l'un de l'autre.... toutefois, au fil des épisodes, bien sûr, ils se rapprochaient de plus en plus et tout allait se terminer par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"...
Le modus operandi était toujours comparable pour les intrigues policières en elles mêmes. Certaines à mon goût étant du grand n'importe quoi car se voulant trop originales, voire déjantées, mais ça restait toujours un spectacle plutôt sympathique.
Les dialogues (même en français pour moi) faisaient souvent sourire, les situations aussi.. Bref, c'était un spectacle léger, distrayant, bien interprété, une série qu'on peut qualifier de très "familiale", il n'y avait jamais de scène "gore", jamais de twist renversant non plus d'ailleurs, et nous avons tenu en choeur (parents et amis) le coup jusqu'à la fin de la saison 4.
Nous aurions même pensé que terminer la série sur le dernier épisode de la saison 4 aurait été sinon "parfait" (qu'est ce qui peut l'être ?...) sinon très convenable...... C'était ne plus se rappeler le fonctionnement des US une fois de plus où une série durera tant qu'elle sera jugée économiquement rentable. Je caricature un peu (beaucoup diraient certains peut être) mais la vérité n'est pas loin... Il suffit de voir le nombre de séries qui n'ont pas sû être arrêtées à temps et qui se sont terminées sur un fin catastrophique.
J'ai été la seule à tenir un peu le coup au début de la saison 5 pour "voir" par pure curiosité ce que ça allait donner... et j'ai tout lâché en cours de route....
A cette série où j'aurais presque mis sur d'autres sites qu'HypnoWeb une excellente note durant les 4 premières saisons, je me limiterais aujourd'hui à une toute petite moyenne... Moyenne justifiée plus en souvenir de ce qu'elle fut bien plus que pour noter ce qu'aujourd'hui, à mon goût, elle est devenue. Vraiment dommage (enfin, pour moi tout au moins).