Après plus de quinze ans de collaboration exclusive avec NBC, Dick Wolf s'allie avec Craig Turk pour nous plonger dans l'univers des agents du Federal Bureau of Investigation de New-York.
Lancée le 25 septembre 2018 sur CBS, la série sobrement intitulé F.B.I. n'a pas fait le meilleur démarrage de la chaîne, mais semble finalement s'imposer grâce à une fidélisation assez rapide du public.
NBC pas convaincue ?
Bien qu'elle fasse partie des nouveautés de la rentrée 2018/2019, F.B.I. est un projet qui date de plus de 2 ans et qui, à l'origine, était prévu pour NBC (qui diffuse les deux franchises actuelles de Dick Wolf : Chicago et Law & Orders). La série devait être une sorte de nouveau spin-off de Law & Order: Special Victims Unit (New-York Unité Spéciale) mais la chaîne na pas été convaincue par l'idée et a choisi de ne pas développer le projet qui sera mis en stand by jusqu'à ce que Wolf décide de collaborer avec CBS.
Une énième série policière pour CBS
Adepte des séries policières, le plus grand network américain na pas choisi la carte de l'originalité avec le F.B.I., ou même la ville de New-York, un an à peine après le lancement de S.W.A.T.
Et pourtant, ce choix est plus que judicieux, car le show aurait probablement eu plus de mal à fidéliser un public sur ABC, NBC ou FOX.
Une toute petite équipe pour une grande ville
Le poster promotionnel nous l'annonce, F.B.I. nest pas réellement centré sur le quotidien des agents du F.B.I. mais plus simplement sur celui d'un duo interprété par Missy Peregrym et Zeeko Zaki.
Maggie Bell et Omar Adom Zidan (alias O.A) seront les deux seuls agents de terrain mis en avant, puisque les trois autres personnages principaux sont Kristen Chazal (Ebonée Noel), une analyste, Dana Mosier (Sela Ward), la chef de l'unité qui rejoint l'équipe à partir du second épisode et Jubal Valentine (Jeremy Sisto), l'agent en charge de l'équipe.
Deux agents de terrain, un geek, un chef et le chef du chef... Un choix étrange mais qui n'est pas spécialement gênant, bien au contraire, il évite de trop s'éparpiller.
En accord avec lactualité
Terrorisme, suprématie blanche, gang, kidnapping, fusillades depuis maintenant plusieurs années le monde, et particulièrement les Etats-Unis, vit dans cette réalité qui donne à la série l'occasion de mettre en avant le service fédéral de police judiciaire le plus important du pays en le présentant fidèlement, ou au moins en essayant.
mais pas très réaliste
Le gros point noir de F.B.I. est son manque de réalisme. Entre les analyses faites en deux minutes chrono alors quen réalité, il faudrait plusieurs heures voire jours pour les faire et un bureau ridiculement petit qui ressemble plus à celui d'un poste de police de banlieue, la crédibilité est rapidement mise à rude épreuve et nous fait plus penser à une série des années 2000.
En conclusion
Si CBS cherchait à se renouveler avec F.B.I., c'est raté ! La série a des failles mais le casting est plutôt bon, elle correspond aux attentes du genre et on reconnaît bien la patte de Wolf Production et CBS Télévision.