Fiche Friday Night Lights

Bannière de la série Friday Night Lights

Comme pour la plupart des petites villes du Texas, le football est « le sport ». Tous les vendredis soirs, chaque habitant de la ville a les yeux rivés sur les joueurs de l’équipe du lycée. Cette année, les Panthers sont portés favoris.

Eric Taylor, le tout nouveau coach de l'équipe, a donc une pression énorme sur les épaules mais il peut toujours compter sur son quaterback fétiche, Jason Street. Ce garçon est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de sa génération. Beaucoup d'universités sont prêtes à le recruter.

Jason sort avec Lyla, une cheerleader jolie et intelligente. Tout se passe bien pour Street jusqu'au jour où il se blesse pendant un match et reste paralysé des membres inférieurs.

Tout est remis en question pour le coach. Il est forcé de nommer Matt Sacaren, un première année, au poste de quaterback n°1 et entièrement le former. Il lui reste quand même de bons éléments dans l'équipe, comme Tim Riggins et Brian 'Smash' Williams.

Malgré le fait que le coach consacre le plus clair de son temps au football, il a une vie de famille. Il est marié à Tami (conseillère au lycée) et ensemble ils ont une fille Julie.

Visitez le quartier Friday Night Lights

Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier

Popularité

3.55 - 51 votes
Titre VOFriday Night Lights
Titre VFFriday Night Lights
Autre titreFriday Night Lights : Les Espoirs (Québec), Les Lumières du Vendredi Soir
GenreDrame
PaysEtats-Unis
StatutSérie terminée
Trailer
Trailer

  

Guide des épisodes

Saison 1 (2006 / 2007)

Dans la petite ville de Dillon, au Texas, seul le vendredi soir importe. Le football américain n'est pas qu'un simple sport : il est ancré dans la culture texane. Eric Taylor est fraîchement recruté en tant que coach des Panthers, la prometteuse équipe de football américain du lycée de Dillon. Il découvre très rapidement qu'il doit non seulement entraîner ses jeunes joueurs, mais qu'il doit aussi gérer leurs problèmes de lycéens adolescents : leurs romances, leurs débuts de carrière, leurs problèmes familiaux, et la pression de la ville toute entière qui pèse sur leurs épaules.

Saison 2 (2007 / 2008)

Les habitants de la petite ville de Dillon, au Texas, vivent au rythme des matches des Panthers. Tous les vendredis soirs, cette équipe de lycéens cristallise les rêves de gloire de ses fans lors des matches du championnat d'État. Eric Taylor est toujours le coach de l'équipe et doit gérer la pression que tout le monde met sur lui afin de mener son équipe en tête de la compétition.

Saison 3 (2008 / 2009)

Une nouvelle saison de football s'apprête à commencer dans la petite ville de Dillon au Texas, et la tension se fait déjà ressentir ! Tami, nouvelle directrice du lycée, doit faire face aux gros problèmes de budget de l'établissement. Quant au coach Taylor, il va devoir remotiver son équipe, mais entre l'arrivée d'un nouveau joueur, les entraînements particuliers de Smash et la pression des habitants, cette rentrée ne sera pas de tout repos.

Saison 4 (2009 / 2010)

Après l'ouverture d'un deuxième lycée dans la petite ville de Dillon, deux équipes se retrouvent face à face : les Panthers à l'Ouest et les Lions à l'Est. Tami est toujours directrice du lycée mais le coach Taylor, licencié, devient le nouveau coach des Lions...

Saison 5 (2010 / 2011)

Alors que Billy Riggins rejoint le staff de l'équipe des Lions en tant que coach assistant, Tami est la nouvelle conseillère d'éducation du lycée de Dillon Est. Avec le départ prochain de Vince et de Luke, l'équipe recrute de nouveaux joueurs, tandis que le coach Taylor espère aller jusqu'au championnat d'État...

Les habitants de Dillon vont devoir prendre des décisions irréversibles dans cette saison finale de "Friday Night Lights", des décisions qui changeront leurs vies à tout jamais...

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Syliam31  (14.07.2021 à 23:10)
Message édité : 15.07.2021 à 01:58

Je viens de terminer cette belle série que je ne connaissais pas à l'instant car assez peu connue en France ce qui je pense, est vraiment dommage.  J'ai commencé cette série en pensant qu'elle serait dans la même lignée que OTH (Les frères Scott) avec du football américain à la place du basket. Mais en fait, pas du tout cette série est vraiment à part, elle ne ressemble à aucune autre.

Déjà car la série se déroule à Dillon, petite ville du Texas et rien que cela a une importance fondamentale dans Friday night lights. Les mentalités sont très différentes dans cette partie des États-Unis et la série s'efforce tout au long des 5 saisons de nous dresser un portrait fidèle de cette population très terre à terre qui a pour passion commune le football américain!!! Il n'y a pas vraiment de héros, les personnages principaux n'ont rien d'extraordinaire et ont une vie assez banale ce qui contribue au fait qu'on s'attache rapidement à l'équipe des Panthers et à tous ceux qui gravitent autour d'eux. On y découvre les ambitions et les rêves des uns tandis qu'on y entrevoit les peurs et les défauts des autres. Hormis le football américain qui tient une très grande place dans cette série, nombreux sont les sujets abordés (handicap, agressions sexuelles, meurtre, avortement, alcool, drogue, famille mono-parentale, prison...) qui sont la plupart du temps traités de façon juste et sans détour! 

La façon toute particulière dont est filmée FNL amène également une certaine singularité qui la différencie des autres séries du genre. Ici certains zooms, mouvements de caméras ou prise de vue font penser à un documentaire amateur. Cela peut être un peu gênant au début mais c'est ce qui fait au final une partie du charme de la série!

En revanche, si on se penche un peu plus dans le détail des intrigues de la série il y a quelques facilités scénaristiques qui m'ont un peu dérangé. Par exemple: la blessure de Smash dont on avait jamais entendu parler ni vu l'incident arrive un peu trop facilement ou alors le fait que Beckie soit enceinte alors qu'on l'a jamais vu sortir avec Luke avant ça...

La deuxième chose qui m'a également dérangé est le fait qu'on commence une série avec un groupe et qu'on la finisse avec un autre groupe presque totalement différent! Je comprends que les premiers soit partis à l'université mais j'avoue que sur les deux dernières saisons j'ai eu un plus de mal a accroché avec les nouveaux personnages qui n'avaient pratiquement aucun lien avec les premiers. Et dans le dernier épisode, j'avoue que Jason, Lyla, Landry et Smash m'ont manqué! 

Pour résumer, c'est une série bien faite avec des personnages touchants et attachants qui ont de vraies valeurs morales! Une série que je recommande.

Profilage  (10.03.2017 à 15:25)

@Arween : il ne s'agit pas spécialement du thème du football, car je n'aime absolument pas ce sport, et même le sport en général et je n'aurais jamais regardé une série sur ce genre de thème. Je voulais dire que dans ce genre de série (en plus du sport) on a affaire à des histoires d'adolescents, qui vivent toutes sortes d'aventures. Aujourd'hui, il y en a des tas qui s'intéressent comme ça à des jeunes.

elyxir  (09.03.2017 à 23:09)

FNL ! Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas reconnaître la qualité de la série. Non ce n'est pas une série adolescente mais au contraire une série très mature avec un style très particulier au niveau du montage qui fait qu'on a l'impression d'y être, presque comme un documentaire ou en tout cas une série très réaliste.

Ne vous arrêtez pas au foot US, arrêtez-vous plutôt sur le fait que la série parle de handicap, du dépassement de soi, d'amitié, d'espoir, d'entraide, de valeurs...

Vous n'êtes pas obligés d'aimer bien sûr, mais la qualité de FNL est impressionnante, je la conseille vivement !

sabby  (09.03.2017 à 14:52)
Message édité : 09.03.2017 à 14:53

Ah la la que je suis d'accord avec toi Arween :D FNL... que dire à part que c'est une magnifique série riche en émotion, et en réalisme. Quand on regarde chaque épisode, on s'imagine directement vivre au Texas. L'Amerique, la vraie, avec des personnages d'une grande maturité, on est bien loin des séries pour ado qu'on a l'habitude de voir dans le monde de la télévision.

Et cette fin... elle est tellement parfaite que, bien que cette mode soit en plein essort, on n'a pas envie de voir un reboot ou autre spin-off gacher ça.

arween  (09.03.2017 à 13:38)

@Profilage : Je suis étonnée lorsque tu dis qu'il y a beaucoup de séries parlant du foot US... Je n'en connais aucune autre, à part Friday Night Light bien sûr. 

Ceci dit, je pense que cette série est à tester, ne serait-ce que pour les personnages et l'ambiance qu'elle dégage. Comme elle se passe au Texas, on a quand même des façon de gérer les choses un peu différentes des séries d'ado qui se passent à New York par exemple.

Si vous avez envie d'essayer une série qui parle de sport mais pas que, de compromis, de comment des jeunes peuvent changer les choses dans leur vie personnelle, je vous la conseille. 

Et puis, on ne sait pas si on aime tant qu'on a pas testé, hein ;-)

Profilage  (08.03.2017 à 15:28)

Je ne connais toujours pas la série, elle ne m'intéresse pas vraiment et le synopsis ne me donne personnellement pas envie de m'y mettre. Ce genre de séries, il y en a tellement eu, que bien souvent, elles sont semblables aux autres et à force, on s'en lasse. J'avais fait des recherches l'an passé et j'avais en plus de cela lu que les dernières raisons étaient moins bonnes que les premières... C'est une série que je ne regarderai pas.

sabby  (08.03.2017 à 08:36)

Merci Seriesmdr1 d'apprécier Friday Night Lights. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est une série touchante de part le sujet du handicap. Effectivement, c'est un sujet rarement abordé dans la série, du moins à ce niveau là. Personnellement, même si le foot US est le sujet central, je pense que le plus important c'est ce qu'il se passe autour de cette équipe... comment il gère le stress, les coups durs et les imprévus.

Si tu veux parler de FNL plus en profondeur, je t'invite à venir sur le quartier :)

Seriesmdr1  (07.03.2017 à 21:51)

C'est une série vraiment agréable a regarder et surtout ont se sent vraiment touché en la regardant de part le sujet du handicap dont elle parle (qui est d'ailleurs très bien exploité). Et de plus les personnages sont trés attachant et ont à envie de découvrir leur histoire. Chaque épisode apporte son lot de surprises et ont s'en lasse pas. Et franchement une série qui parle de foot dans un lycée c'est bien amusant ! 

Je conseil largement cette série ! 

Acteurs

Fans

58 membres de la communauté sont fans de la série Friday Night Lights

gaga38 BenAddict timriggins 
ludii tiitelolo Martin18 
AliSweetie Syliam31 lindcherry 
SummerR thoms2812 jujume80 
mimissi73 marinecomt Tayel 
Rebekkah12 sabby Luinel 
laura8111 Piu95 JuliaAnneM 
chrystal68 charevo Arkan 
Niuniu Heaven Nathan 
Milie Swingset ...

Merci aux 2 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

Chris2004 Lolo19 
Ne manque pas...

La carte HPI de la catégorie Cops&Feds a été élue HypnoCard du mois de juillet 2021 !
HypnoCard du Mois | Nouvelle session !

Le nouvel HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire ce numéro

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S03E230
Vendredi 30 juillet à 20:45
3.84m / 20.6% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S17E235
Vendredi 30 juillet à 20:20
2.66m / 14.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S04E275
Vendredi 30 juillet à 19:10
3.07m / 20.0% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S03E229
Jeudi 29 juillet à 20:45
3.49m / 18.2% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S17E234
Jeudi 29 juillet à 20:20
2.81m / 15.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S04E274
Jeudi 29 juillet à 19:10
3.13m / 21.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

FBI : Most Wanted, S01E09
Mercredi 28 juillet à 22:00
2.90m / 16.7% (Part)

Logo de la chaîne France 2

L'amica geniale, S02E04
Mercredi 28 juillet à 22:00
1.57m / 9.7% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Deuxième livraison de cartes Books à collectionner

Deuxième livraison de cartes Books à collectionner
Le rayon librairie de l'HypnoBoutique vous propose 5 nouvelles HypnoCards pour compléter la...

Mois de juillet calme dans la rubrique HypnoFanfics

Mois de juillet calme dans la rubrique HypnoFanfics
Comme tous les mois, je vous propose une petit bilan des ajouts dans la rubrique HypnoFanfics et...

HypnoReview : on se lance à la découverte de la célèbre Xena

HypnoReview : on se lance à la découverte de la célèbre Xena
Sans aucune raison particulière outre le fait de vous rendre heureux, je vous propose aujourd'hui...

HypnoReview invite El Cid dans la citadelle

HypnoReview invite El Cid dans la citadelle
Nous sommes partis à la rencontre d'El Cid, joué par Jaime Lorente (La Casa de Papel, Elite), qui...

Un première photo de la saison 5 de The Crown pour relancer notre appel à candidatures

Un première photo de la saison 5 de The Crown pour relancer notre appel à candidatures
Elle approche tout doucement semble-t-il. Une première photo de la cinquième saison de la série...

HypnoRooms

sanct08, 26.07.2021 à 12:32

Hello, encore 5 jours pour envoyer vos créations pour le concours sur "Le Caméléon"

pretty31, 26.07.2021 à 14:50

Quarts de finale pour l'animation Skins, plus que 8 lycéens à départager ! Fans de VM, Dawson, Sex Ed., Harry Potter, The OC... A vos votes !

mnoandco, 27.07.2021 à 15:41

Quelques MAJ et nouveaux dossiers sont apparus (par magie?) sur A Discovery of Witches. Un petit détour pour les découvrir?

ShanInXYZ, 28.07.2021 à 17:00

Happy Birthday to Who, quel membre de Torchwood, dont l'ancêtre a rencontré le Docteur est fêté aujourd'hui, une idée, passez nous voir

sauveur, Avant-hier à 19:23

Le nouveau calendrier du mois d'aout est arrivé sur le quartier Dallas

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage