Berlin, Rio, Denver, Nairobi, Moscou, Tokio, Helsinki et Oslo. Si pour vous ce ne sont que des noms de villes du monde entier, ce sont également les noms des braqueurs de la série espagnole La Casa de Papel, dirigés d'une main de maître par le mystérieux Professeur. Leur but est de commettre le braquage parfait, sans victime, en volant 2,4 milliards d'euros intraçables à la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre. Mondialement connue et série phénomène depuis quelques temps, ces fameux braqueurs habillés en combinaison rouge et portant un masque de Dali ont fini par me convaincre de regarder cette série.
Des braqueurs attachants
Si généralement, les séries nous habituent à nous faire aimer les héros, ce n'est pas le cas de La Casa de Papel. La série se concentre sur 8 braqueurs qui ont chacun une spécialité particulière, on apprend à les connaître, on s'amuse à les voir collaborer tous ensemble, faire la fête ou presque s'entretuer puis on s'y attache. Les forces de l'ordre encerclent le bâtiment dans lequel ils sont retranchés et les rôles s'inversent : on nous fait voir les otages et les policiers d'un mauvais oeil à chaque fois qu'ils tentent de faire couler le plan si méticuleux du Professeur alors qu'on soutient encore un peu plus les braqueurs. Etonnamment, ma préférence se tourne vers le plus psychopathe de la bande, Berlin. L'acteur Pedro Alonso incarne ce personnage avec un mélange d'humour, de narcissisme, de classe et de noirceur. Ce rôle lui va à merveille !
Un braquage pensé dans les moindres détails
Le braquage commence dès le pilot, cependant, ça ne nous empêche pas de voir à chaque épisode des flashbacks du Professeur enseignant à ses 8 élèves les clés pour que le braquage se déroule sans encombre... ou presque. Pendant cinq mois, nos 9 protagonistes vivent reclus dans une maison de campagne où ils sont préparés à tout ce qui les attendra sur le terrain. Les leçons sont diverses et variées : connaître avec exactitude le bâtiment, savoir gérer les otages, apprendre à viser avec une arme et même une leçon sur le corps humain pour pouvoir pratiquer des soins en cas d'éventuelles blessures. Le plan est travaillé, soigné, méticuleux, on a toujours l'impression que le Professeur a dix coups d'avance sur la police en les manipulant, mais le sera-t-il vraiment tout au long du braquage ?
Pour le savoir, je vous invite à regarder les deux premières saisons de La Casa de Papel. La série est très addictive, on se laisse emporter par les nombreux rebondissements et suspenses. Quand on a terminé un épisode, on ne peut s'empêcher d'en lancer un autre. Tout du long, on se demande comment va se terminer ce braquage et on espère secrètement que la police échoue dans leur quête et que les braqueurs puissent profiter de leur butin après être sortis de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre. A noter qu'une troisième saison est d'ores et déjà prévue pour l'année 2019 et le tournage commence dès cet automne.