Fiche Saving Hope

Bannière de la série Saving Hope

Le Dr Charlie Harris, chef du département chirurgie d'un grand hôpital de Toronto, se retrouve dans le coma à la suite d'un accident de voiture. Son esprit rôde entre les murs du bâtiment pendant que son équipe tente de venir en aide aux patients qui défilent dans le service. Le Dr Alex Reid, qu'il s'apprêtait à épouser, va devoir surmonter son chagrin pour prendre la relève de son bien-aimé.

Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier

Popularité

3.66 - 65 votes
Titre VOSaving Hope
Titre VFSaving Hope, au-delà de la médecine
Autre titreLes Passages de l'espoir
GenreMédical
PaysCanada
StatutSérie terminée
Trailer VO
Trailer VO

  

Guide des épisodes

Saison 1 (2012 / 2013)

Après un accident de voiture, Charlie Harris, chef du département de chirurgie de l'Hôpital de Hope-Zion à Toronto se retrouve dans le coma. Il découvre qu'il peut se déplacer dans l'hôpital sous forme d'esprit. Sa fiancée Alex Reid, chirurgienne, tente de le sauver avec l'aide d'autres médecins, dont le chirurgien Joel Goran.

HypnoReview

Saving Hope s'est heurtée aux limites de l'au-delà

Locksley  (14.09.2022 à 12:55)

Parmi les nombreuses séries médicales à la disposition des amateurs du genre, on trouve la série canadienne Saving Hope créée en 2012 qui s'est achevée 5 saisons plus tard au terme de 85 épisodes.

Pour savoir ce qui la démarque de ses concurrentes, il faut considérer son titre dans sa globalité 'Saving Hope, au-delà de la médecine' et interpréter correctement la seconde partie - ce que j'ai fait très tardivement - car il s'agit en fait d'une série médicale fantastique qui accorde une part non négligeable à l'au-delà, plus précisément aux instants situés au moment de la mort avant le passage vers un éventuel autre monde.

Charlie Harris (Michael Shanks) se trouve dans un taxi avec sa fiancée Alex Reid (Erica Durance) lorsqu'un accident se produit. Ce chef du département de chirurgie de l'hôpital Hope-Zion à Toronto, se retrouve dans le coma. La jeune femme, interne dans le même établissement, et ses confrères vont tout mettre en oeuvre pour le faire sortir de cet état. Ce qu'ils ignorent, c'est que Charlie les voit et les entend, suivant chacun de leurs faits et gestes en arpentant les couloirs de l'hôpital en tant qu'esprit. 

Saving Hope

Le concept est original et on se prend au jeu de suivre Charlie dans son périple, frustré de se retrouver coincé en tant que 'fantôme' et dans l'incapacité de communiquer avec les personnes qui se préoccupent de son sort alors qu'il aimerait les aider et les guider dans leurs efforts pour le faire sortir du coma. Bien des épisodes plus tard, le chirurgien se réveille au grand soulagement de tous, mais l'histoire ne s'arrête pas là pour lui puisque le voici capable de communiquer avec les patients qui, eux aussi, se retrouvent dans le coma. Bénédiction ou malédiction ? Tout est une question de point de vue. Mais une chose est certaine, notre brave Charlie est un homme de coeur et sa gentillesse va l'amener à faire tout son possible pour aider ceux qui vont le solliciter pour résoudre les derniers tracas qu'ils ont en suspens avant de trépasser, ou de se réveiller - sans se souvenir de leurs conversations bien évidemment.

Le problème, c'est que cette jolie idée était difficilement tenable sur 5 saisons. J'aurais tendance à penser que la série aurait été fort bien ficelée en 3 saisons et qu'il y en a 2 de trop. Malgré les intrigues secondaires, on finit malheureusement par tourner un peu en rond. Certes, la vie dans un hôpital n'est jamais de tout repos, ni au boulot, ni à la maison. Les personnages de Saving Hope ont leur lot de mésaventures professionnelles, personnelles et sentimentales - comme ceux de Grey's Anatomy ou Chicago Med - mais du coup, on revient au schéma classique de toute série médicale et sur la longueur, Saving Hope se retrouve malheureusement entravée par sa composante fantastique du fait de la répétition alors que c'était un de ses points forts.

La série n'en reste pas moins agréable à suivre pendant les premières saisons grâce au charisme de Charlie et Alex, bien aidés par les personnages qui les entourent. Maggie Lin (Julia Taylor Ross), Zach Miller (Benjamin Ayres), Joel Goran (Daniel Gillies), Dawn Bell (Michelle Nolden) ou encore Dana Kinney (Wendy Crewson) avec une mention spéciale pour le Dr Shahir Hamza (Husein Madhavji), brillant neurochirurgien remarquablement interprété qui est - pour moi - l'un des plus intéressants et ce, sur l'ensemble de la série. 

Concernant les deux dernières saisons, elles semblent reposer sur le pari d'introduire de nouveaux internes, très probablement destinés à donner un nouveau souffle à la série - une idée classique que les scénaristes de Grey's Anatomy vont aussi essayer d'exploiter avec la saison 19. Le résultat côté Saving Hope s'est avéré en dessous des attentes : la petite bande est moins attachante dans l'ensemble.

Saving Hope

Les fans de Manifest seront néanmoins peut-être heureux de croiser Parveen Kaur dans le rôle d'Asha Mirani. L'interne Cassie Williams (Kim Shaw) est davantage exploitée, mais sans vraiment réussir à convaincre. L'arrivée de Peter Mooney (Burden of Truth) dans le rôle du Dr. Jeremy Bishop, aurait aussi pu apporter une nouvelle dynamique, mais les ellipses qui entourent son histoire font qu'il est plus parachuté qu'autre chose. Quant au final, il donne une impression de retour en arrière avec des situations déjà vues dans la série qu'on arrive difficilement à considérer comme des clins d'oeil et il a beaucoup de similitudes avec un épisode clé de Grey's Anatomy ce qui est assez décevant. 

Saving Hope demeure malgré tout une série médicale sympathique qui possède un atout avec sa composante fantastique, mais il faut choisir le bon moment pour l'interrompre - il y a plusieurs occasions pour le faire. Elle n'aurait pas dû chercher à tout prix à aller au-delà de ses limites.

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Esplanie  (28.06.2018 à 09:40)

C'est une bonne série.

Seriesmdr1  (31.07.2017 à 14:33)

Une chouette série très agréable à regarder sans prise de tête et bien drôle ! 

Je la conseil !

stella  (17.04.2017 à 22:27)

Serieclub passe actuellement la saison 5 en VF sur la chaine. Nous avons donc de l'avance sur les canadiens qui diffusent 1 épisode par semaine. Alors que serieclub diffuse le final vendredi prochain en fin d'apres-midi.

Fans

48 membres de la communauté sont fans de la série Saving Hope

elena02 qsd456 ErGaSc 
charevo BenAddict thalia76 
Trixy chacha1003 natalee 
Marobis chloeyy Mariie04 
lolo1734 leahmexie vortex 
LINDSAY76 Anara souplineuh 
Lolah melanie91 lilismart 
stella Ritondu69 laetidjib 
ginger49 KevHina Harlequin 
juju80 albi2302 ...

Merci aux 8 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

albi2302 clark77 Locksley 
Marobis pretty31 qsd456 
stella tibo18 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

S.W.A.T., S05E17
Mardi 31 janvier à 22:45
0.80m / 11.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

S.W.A.T., S05E16
Mardi 31 janvier à 21:55
1.75m / 14.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

S.W.A.T., S05E15
Mardi 31 janvier à 21:10
2.81m / 12.9% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Le voyageur, S02E04
Mardi 31 janvier à 21:10
4.94m / 23.5% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S05E112
Mardi 31 janvier à 20:45
3.53m / 15.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S06E91
Mardi 31 janvier à 19:15
2.62m / 14.2% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Quantum Leap (2022), S01E11
Lundi 30 janvier à 22:00
2.10m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne Freeform

The Watchful Eye, S01E02
Lundi 30 janvier à 22:00
0.13m / 0.1% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce mercredi soir

Au programme de ce mercredi soir
Aujourd'hui mercredi 1er février, Grown-ish tente de remonter la pente du côté anglophone. Run The...

Showtime annule American Gigolo et Let The Right One In et abandonne Three Women

Showtime annule American Gigolo et Let The Right One In et abandonne Three Women
Showtime a annoncé qu'elle ne donnerait pas de saison 2 aux séries American Gigolo et Let The Right...

Audiences US - Bilan du 22 au 28 janvier

Audiences US - Bilan du 22 au 28 janvier
Dimanche, propulsée derrière le sport, Accused profite amplement du tremplin qui lui a été offert....

Au programme de ce mardi soir

Au programme de ce mardi soir
Aujourd'hui mardi 31 janvier, La Brea retourne dans le passé, Night Court s'aventure à nouveau dans...

Lancement de The Watchful Eye ce soir sur Freeform

Lancement de The Watchful Eye ce soir sur Freeform
Ce soir, lundi 30 janvier, Freeform lance son nouveau thriller The Watchful Eye. Pour rappel, la...

HypnoRooms

quimper, Avant-hier à 17:03

ainsi qu'une nouvelle PDM. On vous attend sur le quartier

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:05

Le Tardis recrute : Les votes pour la Manche 2 commencent qui ira en 16ème de finale, n'oubliez pas de venir voter

Luna25, Avant-hier à 18:11

Nouveaux PDM, duel, sondage sur le quartier Legends of tomorrow, ainsi qu'une nouvelle PDM chez les Originals, n'hésitez pas à passer

mnoandco, Hier à 07:21

Nouveaux sondages Cold Case, FBI Portés Disparus, Blacklist et Discovery of Witches. Pas besoin de connaître pour un p'tit détour. Merci

mnoandco, Hier à 15:18

En plus des sondages ci-dessus, Calendriers sur Blacklist et Discovery of Witches. Pas besoin de connaitre pour commenter

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage