Sex...
Sexe ici, sexe par là, ce mot en quatre lettres gène, perturbe, plait à certains et devient tabou pour d'autres. Sex Education, c'est l'histoire, d'un jeune, d'une jeune, d'une mère envahissante et sexologue qui dans la bande-annonce de la dramatique ouvre le discours avec une phrase banale, mais quelque peu troublante : "J'ai vu que tu faisais semblant de te masturber, et je me demandais si tu voulais qu'on en parle". Dans cette comédie aussi hilarante que déconcertante, le sexe prend une place importante, mais n'est pas non plus envahissant. Présent dans la vie de chacun d'entre-nous, il est ici mis en avant dans un lycée, lieu de rencontre. Un gênant mélange de sentiments, d'émotions et d'hormones.
16 ans, 18 ans, 20 ans et bien plus pour certains, la première fois est ce que l'on pourrait appeler de sacré, Sex Education revient sur cette tendance souvent mal perçue. En effet, avant de passer à cette étape de transition dans la vie de tout chacun, il n'est pas rare de devoir faire face à des problèmes : Otis ne parvient pas à se masturber, une jeune adolescente ne parvient pas à prendre de plaisir avec sa copine, une autre bien qu'elle le souhaite ne parvient pas à se sentir assez à l'aise pour la pénétration. Tant de problèmes, et qu'une seule solution : la consultation !
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'une discussion en tête-à-tête avec un psychologue assis sur des chaises en cuir, non, c'est davantage un rendez-vous entre jeunes. Tout seul ou en couple, aux toilettes ou à la piscine, le jeune Otis met ses qualités d'écoute et les compétences de sa mère en avant pour aider à surmonter des petits problèmes et profiter à pleines dents de la vie.
... Education
S'il est certes vrai que celle-ci pourrait prêter à la rigolade, il n'en est pas moins que cette série amène une petite fraîcheur, puisqu'elle n'est pas spécialement grossière, les scènes érotiques restent assez propres, et en fin de compte, on profite davantage de conseils que de toutes autres choses. Mais, la sexualité consistant en un simple acte entre deux personnes n'est pas la seule thématique que Sex Education aborde avec efficacité.
Ainsi, elle vous offre de suivre plusieurs personnages aux parcours différents : un jeune afro-américain, homosexuel, ennuyé dans les couloirs, non-compris par son père, mais qui souhaite vivre comme il l'entend ; une jeune fille au passé tumultueux qui ne sait pas quoi faire de son avenir mais qui en fin de compte dispose d'un grand potentiel ; une brute jouant les méchants mais qui doit faire face chaque jour aux directives de son père ; une mère aussi fatigante que marrante.
Au cours de ces huit épisodes, on découvre la vie de ces jeunes qui pensent vivre les étapes les plus difficiles de leur vie. Sous un fond d'humour, on touche des points tendres de la personnalité humaine, l'amour, l'amitié, la trahison, et le mensonge. On peut suivre cette bande aussi amis, qu'ennemis, à travers les différents moments de la découverte de l'autre.
Réellement parfaite ?
Je vous ai peint une série parfaite, mais l'est-elle en tout point ? Aussi touchante que je la trouve, et aussi marrante qu'elle l'est, Sex Education, n'est pas parfaite, mais c'est peut-être ce qui fait sa force. Elle souffre d'un petit manque d'originalité avec quelques personnages un peu stéréotypés. Mais ça n'est qu'un petit rhume, en hiver tout le monde en souffre mais en fin de compte, personne n'en meurt. Avec un casting réussi, des dialogues intenses et des moments de rigolade à tout-va, Sex Education vous offre un moment de détente absolu. Elle est parvenue à convaincre un fan d'Esprits Criminels, comprenez-en à quel point elle a tout pour vous plaire !