What If...? est une série animée qui imagine des scénarios alternatifs, offrant des récits inédits dans de nouveaux mondes où les personnages MARVEL connaissent un autre destin et vivent des histoires inattendues. Elle est disponible en intégralité sur Disney+. Chaque épisode est introduit par 'Le Gardien', une entité cosmique dont la mission est d'observer les univers sans interférer.
« Le temps. L'espace. La réalité. Ces éléments ne sont pas linéaires. Ce sont des prismes, reflétant une infinité de possibilités dans lesquelles un simple choix peut aboutir à d'innombrables réalités, créant autant de mondes alternatifs à ceux que vous connaissez. Je suis Le Gardien. Je serai votre guide dans l'exploration de ces nouveaux mondes. Suivez-moi afin de répondre à la grande question : 'Et si... ?'. »
La série cible essentiellement les fans de MARVEL qui, de par leur connaissance de l'univers, seront capables de repérer les clins d'oeil et de détecter les scènes revisitées. Le premier épisode montre par exemple ce qu'il pourrait arriver si l'intrépide Peggy Carter se voyait injecter le sérum de super-soldat à la place de Steve Rogers, faisant émerger Captain Carter. Les ingrédients de Captain America : First Avengers sont remaniés et on se prend vite au 'jeu des 7 erreurs' en comparant l'épisode et le film.
La série animée possède en outre deux atouts de poids. Le doublage est assuré en grande majorité par les acteurs originaux et côté graphisme, les personnages dessinés sont très ressemblants à quelques exceptions près. Je me suis d'ailleurs amusée à ajouter les visuels des protagonistes de What If...? sur les fiches des personnages des films et séries sur le quartier MARVEL : Natasha Romanoff, Loki ou encore Nick Fury...
What If...? s'est terminée le 29 décembre 2024 après 3 saisons et un bilan positif malgré des épisodes inégaux ce qui est assez logique compte tenu du nombre très élevé de personnages MARVEL et des multiples idées exploitées. Pour ceux qui n'ont pas vu l'ensemble des films et des séries, je vous recommanderais de vous faire plaisir en vous orientant vers des personnages que vous connaissez et que vous avez envie de retrouver dans de nouvelles aventures. Notre rubrique 'Personnages' de What If...? peut vous aider à sélectionner un épisode susceptible de vous plaire. Si vous avez vu le film Black Panther, les épisodes 102 ('Et si... T'Challa était devenu Star-Lord ?') et 106 ('Et si Killmonger sauvait Tony Stark ?') vous ramèneront au Wakanda avec des intrigues différentes.
La série s'éloigne parfois très loin des sentiers battus. L'épisode 105 ('Et si... des zombies envahissaient la Terre !?') entraîne les héros MARVEL dans un univers digne de The Walking Dead. Ses concepteurs se sont lâchés autant dans l'histoire que dans le graphisme. Cet épisode particulier va d'ailleurs déboucher sur une mini-série animée ultra-courte intitulée Marvel Zombies, attendue sur Disney+ début octobre 2025. L'incursion dans le Far West en compagnie de Shang-Chi et Kate Bishop dans l'épisode 306, 'Et si...1872 ?', est une belle réussite. Leur duo inattendu fait mouche ! Pour un autre voyage dans le temps, vous ne serez pas surpris si je vous dis que l'épisode 208 intitulé 'Et si les Avengers se rassemblaient en 1602 ?', mené par le séduisant Roger Hood (Roger des Bois), fait partie de mes préférés.
Le plus dépaysant est certainement l'épisode 206, Et si... Kahhori avait refait le monde ?, qui introduit un personnage inédit : une jeune indienne de la tribu Mohawk. Si vous avez aimé l'histoire de Pocahontas, vous devriez aimer cette plongée au temps des Conquistadors. C'est exceptionnellement un épisode qui se regarde très bien si vous ne connaissez pas du tout l'univers MARVEL (en faisant l'impasse sur l'apparition fugace de Docteur Strange tout à la fin). Il est surprenant de voir que La Maison des Idées n'a fait aucune annonce concernant un projet de film qui s'attarderait sur les origines de Kahhori. Le potentiel est pourtant là, un large public pourrait apprécier de découvrir au cinéma cette super-héroïne.
Je ne peux pas terminer ce tour d'horizon de What If...? sans citer l'épisode 304, intitulé 'Et si... Howard le Canard s'était marié ?' qui mérite la Palme d'Or de l'épisode le plus décalé et déjanté de la trilogie !! Je n'aurais jamais pensé accrocher à un épisode aussi abracadabrant. Et pourtant, dès qu'on accepte l'idée loufoque du mariage d'Howard le Canard avec Darcy Lewis, on se retrouve embarqué avec un cortège de personnages MARVEL dans une aventure rocambolesque, rythmée, qui prête à sourire tout en se montrant touchante par moment. L'interprétation de Kat Dennings et Seth Green y est aussi pour beaucoup. Tous deux ont dû beaucoup s'amuser pendant le doublage. Un épisode digne des meilleurs cartoons !
La parenthèse ouverte sur What If...? est refermée. Certains diront que c'est une bonne chose plutôt que de trop tirer sur la corde. Pour ma part, je regrette son arrêt, car c'était une série rafraîchissante et imaginative qui ouvrait d'autres portes sur le MCU et offrait de sympathiques récréations d'une trentaine de minutes. Elle avait encore un bel avenir devant elle en parallèle aux films et séries qui vont continuer à être produits ces prochaines années. Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve. Et si... la série revenait un jour ?