His Dark Materials

Bannière de la série His Dark Materials

Lyra est une femme ordinaire et courageuse venant d'un autre monde recherchant son ami kidnappé. Lors de son enquête, elle découvre un complot impliquant des enlèvements d'enfants. D'après la trilogie du même titre de Philip Pullman.

Pour devenir fan de cette série,
tu dois t'identifier

Popularité

3.58 - 12 votes
Et ton vote ?
Titre VOHis Dark Materials
Titre VFÀ la croisée des mondes
GenreScience fiction
PaysGrande-Bretagne
StatutSérie en cours de production
Générique VO
Générique VO

  

Trailer VOSTFR #2
Trailer VOSTFR #2

  

Teaser VF
Teaser VF

  

Trailer VOSTFR
Trailer VOSTFR

  

Promo VOSTFR
Promo VOSTFR

  

His Dark Materials|Season 1 - Trailer
His Dark Materials|Season 1 - Trailer

  

His Dark Materials | Season 1 - Teaser
His Dark Materials | Season 1 - Teaser

  

Guide des épisodes

HypnoReview

De la fantasy à la croisée de la féerie et de la tragédie

Locksley  (30.12.2019 à 13:55)
Revue éditée le 30.12.2019 à 16:33

La saison 1 de His Dark Materials vient de se terminer sur BBC One et HBO. Il s'agit d'une adaptation de la saga de fantasy ''A la Croisée des Mondes'' écrite par le romancier britannique Philip Pullman, parue en France sous les titres : ''Les Royaumes du Nord'', ''La Tour des Anges'' et ''Le Miroir d'Ambre''.

Cette première saison correspond principalement au premier tome : la jeune orpheline Lyra Belacqua (Dafne Keen) suit les enseignements du Jordan College où elle a grandi entourée d'Erudits jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'une poussière inconnue, objet d'étude de son oncle, l'explorateur Lord Asriel, mais aussi de la mystérieuse Mrs Coulter. Quand son meilleur ami Roger disparaît (Lewin Lloyd) ainsi que d'autres enfants, Lyra se lance à leur recherche ce qui la conduit au coeur des terres glacées du Nord à la découverte de terrifiantes expérimentations, auxquelles s'ajoutent bientôt des révélations sur ses propres origines.

Le film n'avait pas réussi à briser la glace

Le premier volet de la trilogie a été adapté pour le cinéma en 2007, sans grand succès malgré un casting de qualité. La jeune Dakota Blue Richards (Lyra) était entourée de Nicole Kidman, Daniel Craig et Eva Green et on comptait les voix de Ian McKellen, Kristin Scott Thomas ou encore Freddie Highmore. Le plus gros reproche fait au film The Golden Compass est le choix d'une version édulcorée du roman destinée à capter un large public familial au détriment du respect de certains passages clés de l'histoire.

Boussole fournie

Certaines adaptations ont tendance à vous parachuter dans l'univers des livres sans réel accompagnement. His Dark Materials évite cet écueil avec un rythme volontairement progressif qui laisse le temps d'intégrer les fondamentaux sans perdre les téléspectateurs en route. Les effets spéciaux sont un atout majeur et la prestation du cast vocal est remarquable (en VO tout au moins). Que ce soit les Daemons ou les Ours en armure, le résultat à l'écran est très réussi ! En voyant la complicité et l'attachement de Lyra pour son furet Pantalaimon ou la malice du lièvre Hester, vous rêverez que votre fidèle compagnon soit doté de parole et que le lien qui vous unit à lui soit encore plus fort.

Entre blancheur et noirceur

La tentation de regarder la série en famille est grande. Prudence. Les plus jeunes seront facilement conquis par les Daemons et par l'imposant Iorek, roi des ours et souverain de Svalbard, mais ils vont aussi s'identifier à Lyra. Or, ce que découvre et traverse la jeune héroïne n'est pas anodin. Les Enfourneurs qui kidnappent des enfants et les emmènent loin de leur famille, les expériences qu'ils subissent et le destin tragique que connaissent certains d'entre eux sont des éléments fidèles aux livres qui peuvent être source de cauchemars selon la sensibilité de vos petits. Un accord parental est une sage précaution.

His Dark Materials possède plusieurs niveaux de lecture. Fantasy, action et aventures sont la surface de l'iceberg. Si on analyse davantage, la série aborde de vastes sujets autour de la science, l'éthique, la philosophie ou encore la religion, de quoi alimenter de nombreux débats.

Trois femmes qui n'ont pas froid aux yeux

Trois personnages féminins se détachent. Lyra est une jeune fille courageuse, tenace, intelligente, rusée mais aussi sensible ce qui en fait une héroïne typique, charismatique et attachante. Dafnee Keen apporte de la fraîcheur à son personnage même si son interprétation est peut-être parfois trop appuyée. La jeune actrice est au tout début de sa carrière et pourra ajuster son jeu à l'avenir, surtout si elle prend modèle sur Ruth Wilson (The Affair) qui excelle dans le rôle de Marisa Coulter. La belle aristocrate nous offre toute une palette de sentiments remarquablement restitués par son interprète, très expressive. Enfin, Ma Costa jouée par Anne-Marie Duff (Shameless UK) apporte une figure maternelle entre douceur et détermination, portant sur ses épaules de solides valeurs familiales et celles du peuple gitan.

On pourrait compléter le trio avec Serafina Pekkala, interprétée par Ruta Gedmintas (The Strain) si la reine des sorcières du Lac Enara était davantage présente à l'écran.

Côté acteurs masculins : James McAvoy (Shameless UK, X-Men) incarne un Lord Asriel solitaire et déroutant, Lin-Manuel Miranda (Le Retour de Mary Poppins) apporte une touche rafraîchissante et paternelle dans le rôle de l'aventurier Lee Scoresby, James Cosmo (Game of Thrones) trouve le juste équilibre entre solidité et sensibilité avec le gitan Farder Coram, de même que Lucian Msamatti (Taboo) le roi des gitans.

Une porte déjà ouverte sur la saison 2

La saison 1 a pris soin d'intégrer quelques éléments des livres suivants avec notamment l'introduction du jeune Will Parry (Amir Wilson), un personnage qui vit dans un monde parallèle. Si plusieurs questions ont trouvé des réponses, d'autres sont encore en attente et de nouvelles se posent.

Pas d'inquiétude, His Dark Materials avait déjà été renouvelée avant même la diffusion de la première saison ! La saison 2 a déjà été tournée pour pallier le changement physique possiblement rapide de Dafne Keen, encore adolescente. Elle vous permettra de vous engouffrer l'an prochain à la suite de Lyra et Pan, à la découverte de nouveaux épisodes !

9/10










Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Locksley  (29.01.2020 à 17:47)

Héhé, nous sommes encore une fois alignées Evangeline :-)
Je garde un très bon souvenir de cette saison 1 et je serai ravie quand la saison 2 arrivera.

Evangeline  (29.01.2020 à 17:40)

Très bonne review Lock qui reflète parfaitement mon état d'esprit après le visionnage des huits épisodes de cette première saison! :) .

Fan des livres, je n'avais pas été convaincue par le film (comme beaucoup de monde je pense) mais là, cette série est clairement une réussite! Que ça soit le casting plus que bon, l'intrigue du livre brillamment retranscrit à l'écran, les paysages somptueux, et de fantastiques effets spéciaux (je parle ici des daemons vraiment très réussis visuellement)... la série est vraiment de qualité !

Je recommande vivement cette série aux fans du livre mais pas seulement: laissez- vous portez par la jeune Lyra et suivez ses extraordinaires aventures !! ;-)

Fans

11 membres de la communauté sont fans de la série His Dark Materials

langedu74 Aloha81 cril87 
azerty29 knackif fairgirl 
zwue08 Teresa79 Evangeline 
Locksley FeeEli37 

Merci aux 4 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

clark77 langedu74 Linstead77 
Locksley 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Major Crimes, S05E16
Lundi 25 mai à 21:45
2.75m / 11.4% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Major Crimes, S05E15
Lundi 25 mai à 21:05
3.00m / 11.8% (Part)

Logo de la chaîne CStar

Chicago Fire, S07E17
Dimanche 24 mai à 21:00
0.35m / 1.4% (Part)

Logo de la chaîne W9

The Simpsons, S30E13
Samedi 23 mai à 21:05
0.30m / 1.3% (Part)

Logo de la chaîne M6

Harrow, S02E06
Samedi 23 mai à 21:05
2.25m / 9.6% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Broke, S01E08
Jeudi 21 mai à 21:30
4.31m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne M6

Why Women Kill, S01E10
Jeudi 21 mai à 21:05
3.49m / 14.6% (Part)

Logo de la chaîne The CW

In The Dark (2019), S02E06
Jeudi 21 mai à 21:00
0.54m / 0.1% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
It's Alaways Sunny P. et Betther Things sont reconduites !

It's Alaways Sunny P. et Betther Things sont reconduites !
FX a annoncé le renouvellement de deux de ses séries à savoir, les comédies It's Alaways Sunny...

Dark, la saison trois à découvrir à compter du 27 Juin !

Dark, la saison trois à découvrir à compter du 27 Juin !
La troisième et dernière saison de la dramatique allemande Dark arrivera prochainement sur Netflix....

Au programme de ce mardi

Au programme de ce mardi
En ce mardi 26 mai, le programme se fait très léger avec If loving you is wrong, Legends of Tomorrow...

Au programme de ce lundi soir

Au programme de ce lundi soir
Le programme est assez léger en ce lundi 25 mai. Du côté nord-américain, vous êtes attendus devant...

HypnoReview à la découverte de la série Hollywood

HypnoReview à la découverte de la série Hollywood
Mise en ligne le 1er mai 2020 sur la plateforme Netflix, la nouvelle création de Ryan Murphy n'est...

HypnoRooms

ophjus, Hier à 11:23

Plus que quelques jours pour l'animation du quartier PLL ^^ !

ophjus, Hier à 12:14

Nouveau sondage sur le quartier Hart of Dixie ! P.S : pas besoin de connaître la série !

Sas1608, Hier à 14:12

Nouveau design sur Desperate housewives. Merci Sevnol

serieserie, Hier à 15:24

Vous n'avez pas encore la nouvelle card Chicago Justice? Tentez de la gagner sur les quartiers Chicago!

mnoandco, Hier à 16:14

Hello, il manque encore quelques votes pour valider (ou non) le nouveau design de Blacklist côté préférences/thème. Merci!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage