Classement des séries

Knightfall

Bannière de la série Knightfall

Série historique qui revient sur les persécutions et la fin des chevaliers des templiers au 14e siècle.

Popularité

3.08 - 12 votes
VOTE
Titre VOKnightfall
GenreHistorique
PaysEtats-Unis
StatutSérie en cours de production
Trailer Saison 1 (VO)
Trailer Saison 1 (VO)

  

Trailer VOSTFR
Trailer VOSTFR

  

Trailer VOSTFR #2
Trailer VOSTFR #2

  

Guide des épisodes

HypnoReview

Avec Knightfall, la chaîne History a trouvé son Graal

Locksley  (27.05.2018 à 15:29)
Revue éditée le 04.10.2018 à 17:44

Le Graal n'est pas seulement l'objet de la quête des Chevaliers de la Table Ronde dans la légende arthurienne, cette coupe mythique a été une source d'inspiration au fil des époques pour de nombreux conteurs, romanciers, scénaristes et même compositeurs. Elle est aussi entrée dans le vocabulaire courant pour exprimer une recherche longue et le plus souvent vaine.

"Comme Indy j'ai cherché le Graal, la jeunesse éternelle'"... cette chanson du groupe Kyo que je viens de vous mettre dans la tête - you're welcome ! - fait bien entendu référence au film de Steven Spielberg 'Indiana Jones et la dernière Croisade' sorti en 1989, où le célèbre aventurier incarné par Harrison Ford fait équipe avec son père Henry Jones, alias Sean Connery, pour trouver le précieux calice. On peut également citer le roman de Kate Mosse, 'Labyrinth', publié en 2005 et adapté en mini-série en 2012, ou encore l'incomparable série française 'Kaamelott' d'Alexandre Astier qui traite le thème du Saint Graal de façon humoristique.

Rejoignez l'Ordre des Templiers

1291 - Submergés par les Mamelouks, les Templiers évacuent Acre et prennent la mer, emportant le Graal qu'ils ont juré de protéger. Le navire sur lequel il se trouve est coulé et la précieuse coupe sombre avec lui. Cette bataille sonne la fin des croisades. Quinze ans plus tard, à Paris, les chevaliers de l'Ordre du Temple découvrent que le Graal pourrait bien se trouver en France. En secret, ils reprennent leur quête pour le retrouver et assurer à nouveau sa protection.

2017 -  History se lance dans la thématique du Graal avec la série 'Knightfall'. Après vous avoir entraînés sur les traces des Vikings, la chaîne vous invite à un autre voyage parsemé d'embûches, de trahisons mais aussi d'amitiés et d'amours, où l'ambition et l'humilité s'entrecroisent.

Un héros authentique mais peu charismatique

Landry du Lauzon est au coeur de l'intrigue, les épisodes s'articulent principalement autour de lui.

Landry est croyant et fidèle à l'Ordre des Templiers dont il fait partie mais des doutes viennent l'habiter parfois. Il commet des erreurs et il a ses faiblesses. Le fait que sa foi parvienne à être ébranlée, que ses décisions ne soient pas toujours les bonnes et qu'il fasse des entorses aux voeux qu'il a prononcés, font de lui un homme avant d'être un moine. En cela, c'est un héros authentique et c'est un point positif qui apporte du réalisme à la série.

Néanmoins, il n'arrive pas à allumer la petite étincelle qui fait qu'on s'attache à lui. Est-ce dû au profil même de Landry tel qu'il a été écrit par les scénaristes ? Ou bien au jeu de son acteur - Tom Cullen, Downton Abbey - qui n'est pas toujours excellent ? Ou encore à la présence d'autres personnages à ses côtés qui, eux, se détachent et brillent dans la série ? L'explication tient sans doute un peu de chaque.

D'autres réussissent leur quête du public

Si Landry ressort assez fade, la faute est donc en partie à trois hommes très différents qui lui volent la vedette.

Le premier est un autre Templier, Tancrède de Hauteville. Contrairement à son ami Landry, il crève l'écran ! Ce personnage possède de multiples facettes, il évolue au fil de la saison et parvient à plusieurs reprises à nous surprendre. Tancrède ne doute pas, il est déterminé et très droit. Il est fidèle à son Ordre, à ses convictions, à ses amis et à sa foi. Il est aussi très charismatique. Le regard d'acier de Simon Merrels (Spartacus, The Tomorrow People, Dominion) vous transperce et vous touche en plein coeur. Vous avez envie de lui accorder votre confiance, voire votre vie, car cet homme vous paraît solide et loyal.

Le second est le Pape Boniface. Rares sont les représentants de l'Eglise qui donnent des conseils aussi avisés et pragmatiques pendant une confession. Ce Pape est intelligent mais également compréhensif vis à vis des entorses faites à l'application directe des Saintes Ecritures. Bien entendu, il va s'exprimer et agir en fonction de son intérêt personnel et dans celui de l'Église qu'il sert, mais pas seulement. On devine chez lui une forme de compréhension des limites et des faiblesses humaines. Jim Carter (Downton Abbey) revêt la soutane pontificale et figure talentueusement un personnage à la fois bienveillant et tortueux.

Le troisième est William de Nogaret. Il entre certainement dans le Top 5 des éminences grises, ces conseillers influents qui agissent dans l'ombre. L'homme est rusé et il a une vision claire des enjeux politiques. Ses recommandations sont loin d'être dépourvues de sens mais, comme bien souvent, son caractère sournois prend de l'ampleur et il franchit des limites... Julian Ovenden (Downton Abbey, Person of Interest) incarne ce manipulateur hors pair au service du Roi de France.   

Des touches féminines

La série fait la part belle aux personnages masculins déjà cités auxquels on peut ajouter le Roi Philip (Philippe Le Bel) joué par Ed Stoppard (The Musketeers, The Frankenstein Chronicles), le Templier Gawain (Pádraic Delaney, The Tudors) et le jeune Parsifal incarné par Bobby Schofield. Elle s'attarde aussi sur la Reine Joan (Jeanne de Navarre) qui a le doux visage d'Olivia Ross (Guerre et Paix). La Reine de France tient un rôle important dans cette saison 1 et, sans en dire trop, son histoire s'imbrique à de multiples reprises dans celle des autres protagonistes. Joan est un personnage touchant qui suscite un sentiment fort de compassion quand on considère l'ensemble de son histoire.

On peut citer aussi Adelina (Sarah-Sophie Boussnina, Bron/Broen) qui apporte un autre regard sur l'intrigue, celui du peuple. Néanmoins, on peut regretter quelques facilités et raccourcis scénaristiques la concernant et le choix des scénaristes - délibéré a priori - de ne pas développer davantage son personnage de jeune voleuse.

Un savoir-faire déjà prouvé

Sans s'avancer sur le terrain de la fidélité historique qui nécessiterait de connaître sur le bout des doigts l'époque des Templiers, on peut néanmoins souligner et apprécier que le soin apporté à la réalisation de la série. Au niveau des costumes et des décors, l'enrobage est de très bonne qualité et ravira tous ceux qui sont sensibles à ces aspects.

Quant à la musique, il suffira de préciser que l'homme qui a travaillé sur 'Knightfall' est Andy Price et les fans de la série Robin Hood de la BBC pourront confirmer qu'il possède un talent indéniable pour restituer l'ambiance d'une scène grâce à ses compositions. Dominic Minghella, co-créateur de Robin Hood et scénariste, signe par ailleurs l'écriture de deux épisodes, dont le season final.

Une nouvelle croisade en vue pour History ?

Le parcours de nos héros va-t-il se poursuivre ? C'est impossible à dire à ce jour, History tarde à se prononcer quant à un possible renouvellement. S'il a lieu, on peut s'attendre à ce que 'Knightfall' se dirige logiquement vers le 13 octobre 1307, date à laquelle le Roi de France Philippe Le Bel ordonna la suppression de l'Ordre des Templiers et celle de ses membres.

En attendant cette issue tragique qui sera probablement transcrite par la série si elle se poursuit, ceux qui n'ont pas encore vu la saison 1 et sont amateurs de fresques historiques peuvent s'y lancer sans hésitation. Si le season final ouvre des portes pour d'éventuels nouveaux épisodes, il clôture aussi ce premier volet honorablement et vous permettra, à vous aussi, de trouver votre Graal.

---

MàJ 14/08/2018 : la série Knightfall a obtenu une saison 2 et un nouveau chevalier prestigieux en la personne de Mark Hamill (Star Wars) 
> détails

8/10










Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur la série !

Dernières audiences

Logo de la chaîne History Channel

110 : Do You See The Blue? (inédit)
Mercredi 7 février à 22:00
1.02m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne History Channel

109 : Fiat! (inédit)
Mercredi 31 janvier à 22:00
1.05m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Fans

3 membres de la communauté sont fans de la série Knightfall

mounia deedee Locksley 

Pour devenir fan de cette série, veuillez vous identifier

Merci aux 4 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

albi2302 CastleBeck Locksley 
pretty31 
HypnoCup

Quel est ton médecin préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...

On recherche des volontaires pour rédiger des news pour l'Accueil d'Hypnoweb !
On recrute !! | Plus d'infos

Activité récente

HypnoCup 2019
Aujourd'hui à 01:39

Doris Younane
Hier à 22:41

Scott Major
Hier à 22:24

American Gods
Hier à 22:20

Engrenages
Hier à 21:53

Sex Education
Hier à 16:11

Cavendish S01E05
Aujourd'hui à 01:46

Cavendish S01E04
Aujourd'hui à 01:44

Cavendish S01E03
Aujourd'hui à 01:43

Teasing Animations
Hier à 23:43

Dernières audiences
Logo de la chaîne M6

NCIS : Los Angeles, S09E20
Samedi 19 janvier à 21:55
1.74m / 8.5% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS : Los Angeles, S09E19
Samedi 19 janvier à 21:00
1.93m / 8.8% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Chérif, S06E06
Vendredi 18 janvier à 22:00
3.45m / 16.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Chérif, S06E05
Vendredi 18 janvier à 21:00
3.84m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS, S15E04
Vendredi 18 janvier à 21:00
2.94m / 12.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Profilage, S09E04
Jeudi 17 janvier à 22:05
4.20m / 23.3% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Law & Order : Special Victims Unit, S20E12
Jeudi 17 janvier à 22:00
4.23m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

How To Get Away With Murder, S05E09
Jeudi 17 janvier à 22:00
2.84m / 0.7% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Gillian Anderson dans la saison 4 de The Crown !

Gillian Anderson dans la saison 4 de The Crown !
Netflix vient d'annoncer que Gillian Anderson (The X-Files, The Fall, Sex Education) vient d'être...

American Gods de retour le 10 mars

American Gods de retour le 10 mars
Starz a annoncé la date de diffusion de la saison de 2 de American Gods : c'est le 10 mars prochain...

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones
Cette semaine les reprises continuent côté anglophone! Bonne semaine! Dimanche 20 janvier 20h...

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones
Des saisons se terminent, d'autres débutent cette semaine. Bonne semaine! Dimanche 20 janvier 15h...

Une nouvelle série pour Guillaume de Tonquedec

Une nouvelle série pour Guillaume de Tonquedec
Une bonne nouvelle pour les amateurs de Fais pas ci, fais pas ça, Guillaume de Tonquedec sera...

HypnoRooms

Steed91, Hier à 10:08

Venez nombreux Vous pouvez voter même si vous ne regardez/connaissez pas la série

juju93, Hier à 11:25

Vous êtes tous invités à proposer des noms de personnalités qui seraient bienvenues dans The L Word. Tous les détails sur le quartier.

juju93, Hier à 11:26

Et préparez vos photos pour notre mur d'images ! Ca commence dès demain !

pretty31, Hier à 23:00

Skins : nouveau sondage (Nicholas Hoult) et nouveau duel Dowton abbey vs The Tudors !!

quimper, Aujourd'hui à 00:51

Nouveau sondage sur Engrenages. Pas besoin de connaitre la série pour pouvoir voter.

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage