Knightfall

Bannière de la série Knightfall

Série historique qui revient sur les persécutions et la fin des chevaliers des templiers au 14e siècle.

Pour devenir fan de cette série,
tu dois t'identifier

Popularité

3.33 - 15 votes
Et ton vote ?
Titre VOKnightfall
GenreHistorique
PaysEtats-Unis
StatutSérie en cours de production
Promo VF - Saison 2
Promo VF - Saison 2

  

Promo VF #2
Promo VF #2

  

Promo VF
Promo VF

  

Teaser VF
Teaser VF

  

Trailer VO - Saison 2
Trailer VO - Saison 2

  

Promo VO - Saison 2
Promo VO - Saison 2

  

Trailer VOSTFR #2
Trailer VOSTFR #2

  

Trailer VOSTFR
Trailer VOSTFR

  

Trailer Saison 1 (VO)
Trailer Saison 1 (VO)

  

Guide des épisodes

HypnoReview

La saison 2 de Knightfall est passée du côté obscur

Locksley  (07.05.2019 à 17:42)
Revue éditée le 08.05.2019 à 07:56

Après une première saison réussie, il était intéressant de se pencher sur la deuxième saison actuellement en cours de diffusion sur History pour voir si elle se montrait à la hauteur de nos espérances. La réponse est malheureusement non.

C'est un tableau très différent de l'histoire des Templiers qui nous est proposé avec ces nouveaux épisodes. La vérité historique est certes globalement respectée - relativement à mes quelques connaissances sur le sujet - mais la façon dont la série est présentée change assez radicalement. Elle est bien plus sombre et ce, à plusieurs niveaux. Bien sûr, écrire qu'elle passe du côté obscur était facile sachant que Mark Hamill, alias Luke Skywalker dans Star Wars, a rejoint la distribution de cette nouvelle saison, mais le constat va au-delà de la référence cinématographique.

Violence gratuite et scénario unidirectionnel

Le changement de showrunner n'a pas été sans conséquences. Dominic Minghella a passé le relais à Aaron Helbing et le ton général du show s'en est ressenti. L'évolution est logique si on se rappelle que le premier est le créateur de la série Robin Hood pour la BBC, alors que le second est l'homme derrière Spartacus et Black Sails. Comme attendu (et redouté pour ma part), la saison 2 s'est donc brusquement assombrie. Les scènes peu éclairées sont plus nombreuses, la violence de l'époque n'est plus suggérée mais bien souvent montrée lors des séances de tortures ou des batailles sanglantes. Le scénario de cette nouvelle saison est par ailleurs très noir, avec des personnages instables et extrêmes commettant d'inqualifiables exactions. Encore une fois, c'est raccord avec l'époque mais si la première saison avait trouvé un bon équilibre entre vérité historique et légèreté de certaines intrigues, la saison 2 ne s'écarte que rarement d'une route tracée dans l'obscurité.

Des ellipses et des personnages caricaturaux

La déception est grande également au niveau des personnages, que ce soit les anciens ou les nouveaux.

L'arrivée de Mark Hamill était bien évidemment scrutée. Or, son personnage - Talus, un vétéran des croisades - n'est pas à la hauteur des attentes. Son passé est à peine évoqué, il sort de nulle part, il lui manque cruellement un trait de caractère qui lui permettrait d'échapper à l'étiquette de banal Templier. De plus, la disparition de deux personnages importants de la saison 1 est expédiée en moins de 5 minutes avec un scénario dont la crédibilité peut largement être contestée.

Le Roi Philippe (Ed Stoppard) s'enfonce dans son désir de vengeance, au point que c'est la seule chose qu'on nous montre quand il apparaît. Il faut croire que les affaires d'état avaient choisi de marquer une pause le temps qu'il s'occupe de sa querelle personnelle. Sans aller jusqu'à l'étincelant Louis XIV, on se demande souvent où est passé le faste de la royauté tant son château est mal éclairé malgré les âtres qui crépitent. Sa fille, la Princesse Isabelle (incarnée par Sabrina Bartlett dans la saison 1 et par Genevieve Gaunt dans la saison 2) est enfermée dans un rôle d'intrigante machiavélique. Quant à son fils, Louis (Tom Forbes), c'est davantage un mercenaire qu'un Prince et ses actions le font dangereusement se rapprocher d'un psychopathe.

Du côté des Templiers, Landry (Tom Cullen) est toujours aussi peu charismatique, Tancrède (Simon Merrels) tire toujours bien son épingle du jeu et Gauvain (Pádraic Delaney) connaît heureusement une belle évolution qui est cohérente avec la première saison.

Faut-il regarder cette saison 2 ?

C'est difficile de répondre à cette question. La saison 2 est largement en dessous du niveau de la saison 1, c'est certain, mais une ou deux intrigues mineures sont intéressantes. Elle s'adresse indiscutablement à un public différent. Saura-t-elle le trouver ? Ce n'est pas gagné. Les six premiers épisodes ont rassemblé jusqu'ici chaque semaine 0,66 millions de téléspectateurs en moyenne, contre 1,24 millions pour ceux de la saison 1. Délaissés, les Templiers semblent bien en train de perdre leur combat et pourraient bien rendre les armes à la fin de cette saison.

Avec Knightfall, la chaîne History a trouvé son Graal

Locksley  (27.05.2018 à 15:29)
Revue éditée le 04.10.2018 à 17:44

Le Graal n'est pas seulement l'objet de la quête des Chevaliers de la Table Ronde dans la légende arthurienne, cette coupe mythique a été une source d'inspiration au fil des époques pour de nombreux conteurs, romanciers, scénaristes et même compositeurs. Elle est aussi entrée dans le vocabulaire courant pour exprimer une recherche longue et le plus souvent vaine.

"Comme Indy j'ai cherché le Graal, la jeunesse éternelle'"... cette chanson du groupe Kyo que je viens de vous mettre dans la tête - you're welcome ! - fait bien entendu référence au film de Steven Spielberg 'Indiana Jones et la dernière Croisade' sorti en 1989, où le célèbre aventurier incarné par Harrison Ford fait équipe avec son père Henry Jones, alias Sean Connery, pour trouver le précieux calice. On peut également citer le roman de Kate Mosse, 'Labyrinth', publié en 2005 et adapté en mini-série en 2012, ou encore l'incomparable série française 'Kaamelott' d'Alexandre Astier qui traite le thème du Saint Graal de façon humoristique.

Rejoignez l'Ordre des Templiers

1291 - Submergés par les Mamelouks, les Templiers évacuent Acre et prennent la mer, emportant le Graal qu'ils ont juré de protéger. Le navire sur lequel il se trouve est coulé et la précieuse coupe sombre avec lui. Cette bataille sonne la fin des croisades. Quinze ans plus tard, à Paris, les chevaliers de l'Ordre du Temple découvrent que le Graal pourrait bien se trouver en France. En secret, ils reprennent leur quête pour le retrouver et assurer à nouveau sa protection.

2017 -  History se lance dans la thématique du Graal avec la série 'Knightfall'. Après vous avoir entraînés sur les traces des Vikings, la chaîne vous invite à un autre voyage parsemé d'embûches, de trahisons mais aussi d'amitiés et d'amours, où l'ambition et l'humilité s'entrecroisent.

Un héros authentique mais peu charismatique

Landry du Lauzon est au coeur de l'intrigue, les épisodes s'articulent principalement autour de lui.

Landry est croyant et fidèle à l'Ordre des Templiers dont il fait partie mais des doutes viennent l'habiter parfois. Il commet des erreurs et il a ses faiblesses. Le fait que sa foi parvienne à être ébranlée, que ses décisions ne soient pas toujours les bonnes et qu'il fasse des entorses aux voeux qu'il a prononcés, font de lui un homme avant d'être un moine. En cela, c'est un héros authentique et c'est un point positif qui apporte du réalisme à la série.

Néanmoins, il n'arrive pas à allumer la petite étincelle qui fait qu'on s'attache à lui. Est-ce dû au profil même de Landry tel qu'il a été écrit par les scénaristes ? Ou bien au jeu de son acteur - Tom Cullen, Downton Abbey - qui n'est pas toujours excellent ? Ou encore à la présence d'autres personnages à ses côtés qui, eux, se détachent et brillent dans la série ? L'explication tient sans doute un peu de chaque.

D'autres réussissent leur quête du public

Si Landry ressort assez fade, la faute est donc en partie à trois hommes très différents qui lui volent la vedette.

Le premier est un autre Templier, Tancrède de Hauteville. Contrairement à son ami Landry, il crève l'écran ! Ce personnage possède de multiples facettes, il évolue au fil de la saison et parvient à plusieurs reprises à nous surprendre. Tancrède ne doute pas, il est déterminé et très droit. Il est fidèle à son Ordre, à ses convictions, à ses amis et à sa foi. Il est aussi très charismatique. Le regard d'acier de Simon Merrels (Spartacus, The Tomorrow People, Dominion) vous transperce et vous touche en plein coeur. Vous avez envie de lui accorder votre confiance, voire votre vie, car cet homme vous paraît solide et loyal.

Le second est le Pape Boniface. Rares sont les représentants de l'Eglise qui donnent des conseils aussi avisés et pragmatiques pendant une confession. Ce Pape est intelligent mais également compréhensif vis à vis des entorses faites à l'application directe des Saintes Ecritures. Bien entendu, il va s'exprimer et agir en fonction de son intérêt personnel et dans celui de l'Église qu'il sert, mais pas seulement. On devine chez lui une forme de compréhension des limites et des faiblesses humaines. Jim Carter (Downton Abbey) revêt la soutane pontificale et figure talentueusement un personnage à la fois bienveillant et tortueux.

Le troisième est William de Nogaret. Il entre certainement dans le Top 5 des éminences grises, ces conseillers influents qui agissent dans l'ombre. L'homme est rusé et il a une vision claire des enjeux politiques. Ses recommandations sont loin d'être dépourvues de sens mais, comme bien souvent, son caractère sournois prend de l'ampleur et il franchit des limites... Julian Ovenden (Downton Abbey, Person of Interest) incarne ce manipulateur hors pair au service du Roi de France.   

Des touches féminines

La série fait la part belle aux personnages masculins déjà cités auxquels on peut ajouter le Roi Philip (Philippe Le Bel) joué par Ed Stoppard (The Musketeers, The Frankenstein Chronicles), le Templier Gawain (Pádraic Delaney, The Tudors) et le jeune Parsifal incarné par Bobby Schofield. Elle s'attarde aussi sur la Reine Joan (Jeanne de Navarre) qui a le doux visage d'Olivia Ross (Guerre et Paix). La Reine de France tient un rôle important dans cette saison 1 et, sans en dire trop, son histoire s'imbrique à de multiples reprises dans celle des autres protagonistes. Joan est un personnage touchant qui suscite un sentiment fort de compassion quand on considère l'ensemble de son histoire.

On peut citer aussi Adelina (Sarah-Sophie Boussnina, Bron/Broen) qui apporte un autre regard sur l'intrigue, celui du peuple. Néanmoins, on peut regretter quelques facilités et raccourcis scénaristiques la concernant et le choix des scénaristes - délibéré a priori - de ne pas développer davantage son personnage de jeune voleuse.

Un savoir-faire déjà prouvé

Sans s'avancer sur le terrain de la fidélité historique qui nécessiterait de connaître sur le bout des doigts l'époque des Templiers, on peut néanmoins souligner et apprécier que le soin apporté à la réalisation de la série. Au niveau des costumes et des décors, l'enrobage est de très bonne qualité et ravira tous ceux qui sont sensibles à ces aspects.

Quant à la musique, il suffira de préciser que l'homme qui a travaillé sur 'Knightfall' est Andy Price et les fans de la série Robin Hood de la BBC pourront confirmer qu'il possède un talent indéniable pour restituer l'ambiance d'une scène grâce à ses compositions. Dominic Minghella, co-créateur de Robin Hood et scénariste, signe par ailleurs l'écriture de deux épisodes, dont le season final.

Une nouvelle croisade en vue pour History ?

Le parcours de nos héros va-t-il se poursuivre ? C'est impossible à dire à ce jour, History tarde à se prononcer quant à un possible renouvellement. S'il a lieu, on peut s'attendre à ce que 'Knightfall' se dirige logiquement vers le 13 octobre 1307, date à laquelle le Roi de France Philippe Le Bel ordonna la suppression de l'Ordre des Templiers et celle de ses membres.

En attendant cette issue tragique qui sera probablement transcrite par la série si elle se poursuit, ceux qui n'ont pas encore vu la saison 1 et sont amateurs de fresques historiques peuvent s'y lancer sans hésitation. Si le season final ouvre des portes pour d'éventuels nouveaux épisodes, il clôture aussi ce premier volet honorablement et vous permettra, à vous aussi, de trouver votre Graal.

---

MàJ 14/08/2018 : la série Knightfall a obtenu une saison 2 et un nouveau chevalier prestigieux en la personne de Mark Hamill (Star Wars) 
> détails

8/10










Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur la série !

Dernières audiences

Logo de la chaîne History Channel

208 : En respirant, j'ai confiance en la croix (inédit)
Lundi 13 mai à 22:00
0.65m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne History Channel

207 : La mort attend (inédit)
Lundi 6 mai à 22:00
0.59m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne History Channel

206 : Pierre sanguinée de sang (inédit)
Lundi 29 avril à 22:00
0.71m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne History Channel

205 : Route vers Chartres (inédit)
Lundi 22 avril à 22:00
0.53m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne History Channel

204 : Egaux devant DIEU (inédit)
Lundi 15 avril à 22:00
0.71m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne History Channel

203 : Foi (inédit)
Lundi 8 avril à 22:00
0.54m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne History Channel

202 : Le démon intérieur (inédit)
Lundi 1 avril à 22:00
0.56m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne History Channel

201 : Bourreaux de Dieu (inédit)
Lundi 25 mars à 22:00
0.93m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Fans

4 membres de la communauté sont fans de la série Knightfall

magrenat kahlan222 deedee 
mounia 

Merci aux 4 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

albi2302 CastleBeck Locksley 
pretty31 
Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente

[Jeu] HypnoCard du Mois
Aujourd'hui à 22:11

HypnoMag
Aujourd'hui à 19:12

Audiences
Aujourd'hui à 22:41

Claire Forlani
Aujourd'hui à 20:25

Octobre 2019 - bloom74
Aujourd'hui à 15:32

La Casa de Papel
Aujourd'hui à 13:24

Heartland
Aujourd'hui à 12:07

BoJack Horseman
Hier à 08:21

SEAL Team S03E04
Aujourd'hui à 22:32

Treadstone S01E02
Aujourd'hui à 22:24

Au programme de ce jeudi soir
Aujourd'hui à 20:11

Dernières audiences
Logo de la chaîne ABC

Stumptown, S01E04
Mercredi 16 octobre à 22:00
2.83m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

Chicago P.D., S07E04
Mercredi 16 octobre à 22:00
8.62m / 1.3% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

S.W.A.T., S03E03
Mercredi 16 octobre à 22:00
3.56m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne FXX

It's Always Sunny in Philadelphia, S14E04
Mercredi 16 octobre à 22:00
0.30m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne FX Networks

American Horror Story, S09E05
Mercredi 16 octobre à 22:00
1.09m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

The Good Doctor, S02E14
Mercredi 16 octobre à 21:55
3.95m / 20.0% (Part)

Logo de la chaîne ABC

Single Parents, S02E04
Mercredi 16 octobre à 21:30
2.77m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

The Good Doctor, S02E13
Mercredi 16 octobre à 21:05
4.47m / 19.7% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Interview supernatural et sans taboo de bloom74, HypnoVIP

Interview supernatural et sans taboo de bloom74, HypnoVIP
L'interview du mois d'octobre est en ligne ! C'est bloom74 qui a été tirée au sort parmi nos membres...

Pandora est renouvelée pour une seconde saison par The CW !

Pandora est renouvelée pour une seconde saison par The CW !
La série de science-fiction Pandora sera de retour prochainement. En effet, CW l'a renouvelée pour...

Au programme de ce jeudi soir

Au programme de ce jeudi soir
Ce jeudi 17 octobre, les diffuseurs, tant anglophones que francophones, vous offrent des options...

Livraison en soirée

Livraison en soirée
La newsletter est là à la date habituelle, ouf !  Au programme, découverte de 13 reasons why ou...

Disney Channel offre une quatrième saison à Ravens's Home !

Disney Channel offre une quatrième saison à Ravens's Home !
Raven's Home a été renouvelée pour une quatrième saison par Disney Channel. Pour ce nouveaux...

HypnoRooms

cinto, Avant-hier à 18:51

Vous voulez poser une question à Henry? RDV au sondage chez The Tudors et Régalez-vous à commenter. Merci à tous.

CastleBeck, Avant-hier à 22:21

Un nouveau concours d'écriture vous attend sur le quartier Castle. Merci

juju93, Hier à 22:14

3ème catégorie des L d'or de The L Word : le personnage masculin (oui masculin vous avez bien lu) qui aurait mérité d'être + approfondi.

Locksley, Aujourd'hui à 15:33

L'interview de bloom74, HypnoVIP, est publiée à l'Accueil ! Bonne lecture et bon après-midi !

sabby, Aujourd'hui à 21:05

Hello bonsoir ! Un nouveau survivor vous attend sur S.W.A.T Bonne soirée à tous !!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage