Classement des séries

Kincsem

 

Informations

  • Date de sortie : 10 octobre 2018

  • Durée : 1h 55min

  • Langue :  Français

  • Nombre de disques : 1

  • Bonus : oui
    > La Légende
    > Espace découverte

  • Prix public conseillé : 19.99€ le DVD / le Blu-Ray

 

1848 - Entraîneur de pur-sang, l'aristocrate Blaskovich est tué par son ancien ami, l'officier Von Oettingen, venu l'arrêter pour trahison. Devenu orphelin, son fils Ernő est chassé du château confisqué par le traître pour sa fille Klára. Des années plus tard, Ernő mène une vie aventureuse entre les champs de courses et les conquêtes féminines. Mais le sentiment de vengeance ne l’a pas quitté. Sa revanche va prendre les traits d’un cheval magnifique, réputé indomptable : Kincsem. Une jeune femme montre aussi un vif intérêt pour Kincsem : Klára von Oettingen…

Réalisé par : Gábor Herendi

Distribution :

  • Ervin Nagy : Comte Ernõ Blaskovich
  • Andrea Petrik : Klára von Oettingen
  • Tibor Gáspár : Otto von Oettingen
  • József Gyabronka : Róbert Hesp
  • Tamás Keresztes : Gerlóczy
  • Ernõ Fekete : Empereur François-Joseph Ier

> Visionner la bande-annonce

Un succès galopant

Au niveau national, il s'agit du plus gros budget du cinéma hongrois avec 15 millions de dollars. En 2017, Kincsem s'est classé 3ème au box-office du pays avec 460'000 entrées devant Thor : Ragnarok, Les Gardiens de la Galaxie 2 et Pirates des Caraïbes 5. Impressionnant ! C’est le plus gros succès hongrois depuis 10 ans

Au niveau international, le film a été vendu dans plus de 45 pays ! C'est donc un pari gagnant pour tous ceux qui ont misé sur Kincsem dans cette course au succès.

Kincsem, une jument légendaire bien réelle

Kincsem a bel et bien existé. Cette jument est née en Hongrie en 1874 et elle détient le record d'avoir pris le départ de 54 courses et de les avoir toutes gagnées, sans exception ! Elle est issue d'une belle lignée avec un père étalon hongrois propriété de la Reine Victoria et une mère descendante d'un pur-sang irlandais. Son nom signifie 'Mon Trésor' en hongrois.

Devenue une véritable icône nationale, Kincsem a fait la fierté de la Hongrie pendant les 7 années où elle a pris part à des compétitions. Sa mort en 1887, à l'âge de 13 ans, a été relayée par les journaux du pays et les drapeaux ont été mis en berne. Si vous passez à Budapest aujourd'hui, vous pouvez admirer une statue de Kincsem en taille réelle, installée à l'entrée du 'Kincsem Park', l'hippodrome de la capitale hongroise nommé en son honneur.

Le DVD offre un rapide récapitulatif de quelques éléments clés de la vie de Kincsem dans un bonus intitulé La Légende. C'est une bonne idée, mais on peut regretter la forme de ce bonus puisqu'il s'agit uniquement d'un petit texte fixe sans illustrations, diaporama ou vidéo de Budapest qui auraient pu rendre ce supplément d'infos plus joli et plus attractif.

Signalons que Koba Films présente comme à l'accoutumée dans son Espace Découverte quatre autres coffrets susceptibles de plaire au même public : Victoria (Saison 1) - Grand Hôtel (Saison 5) - Palmiers dans la Neige - Poldark (Saison 1).

Les ingrédients d'une savoureuse recette à la hongroise

Kincsem peut-il se mesurer aux productions hollywoodiennes ? Ce serait mettre la barre trop haut, mais le film marque néanmoins des points notamment en restituant avec brio le faste de l'aristocratie de l'époque. Le cinéma hongrois est méconnu, mais il se montre talentueux avec ce film qui génère un souffle romanesque et parvient à de nombreuses reprises à montrer un tableau coloré et vivant digne des grandes fresques du genre.

Le casting nous est inconnu, mais les acteurs remplissent leur contrat en réussissant à rendre les personnages crédibles, à montrer leurs forces ou leurs faiblesses, à faire partager leurs sentiments.

Est-ce une reconstitution fidèle à l'Histoire ? Probablement pas. Des libertés sont prises pour romancer l'incroyable parcours de la jument et celui de son propriétaire. Il est également difficile de savoir si les actions et les paroles prêtées à l'Empereur François-Joseph Ier sont proches ou éloignées de la vérité. Sur ce plan, c'est comparable à la saga des Sissi portée par Romy Schneider qui ne faisait aussi que s'appuyer sur le cadre historique. Le film comporte sans doute des erreurs ou des approximations. Par exemple, la démonstration des danseurs engagés pour animer le bal donné par Otto von Oettingen donne l'impression d'être anachronique, bien que ce soit un très joli spectacle visuel.

Une dynamique hippique et épique

Kincsem est avant tout un film d'aventure qui prend appui sur le destin d'une jument qui a marqué l'histoire hongroise. Comme l'indique la mention sur la jaquette du DVD, le coeur du scénario repose sur "un cheval de légende, un amour éternel".

Si on se plonge dans les séries TV, les fans de Wildfire, de Heartland ou encore, à une époque plus reculée, ceux de Black Beauty (Prince Noir en VF) prendront certainement plaisir à se laisser emporter par le film Kincsem pour son caractère hippique.

Certains vont peut-être vibrer au rythme endiablé des courses de chevaux qui sont filmées avec une belle maîtrise technique. Elles sont néanmoins sans réel suspens sachant par avance que Kincsem les a toutes gagnées... A côté, l'histoire proprement dite de ce cheval est touchante :  la construction de sa relation avec Ernõ, les joies et les obstacles qu'ils ont dû surmonter, le destin de chacun. Difficile de décider qui, de l'aristocrate ou de sa monture, se montre le plus obstiné !

Mettez le pied à l'étrier et prenez le départ !

Le DVD est sorti dans le commerce avec le feu vert officiel "tous publics". Les jeunes enfants pourront effectivement être attirés par l'histoire de cette jument exceptionnelle et les complots qui l'entourent. Ils se prendront vite d'affection pour Kincsem et pour Schultz, le chat ! Les parents doivent cependant être informés que le film comporte quelques scènes rapides dénudées et des passages dans une maison close comme le montre la bande annonce. Ils doivent donc se préparer à répondre aux éventuelles questions de leurs bambins.

Kincsem permet de passer une agréable soirée et on se laisse facilement porter par l'histoire. Coup de coeur pour la bande originale signée Róbert Hrutka, compositeur hongrois inconnu pour moi jusqu'ici. Ceux qui sont réceptifs à la mélodie des violons apprécieront certainement les musiques du film. Elles sont inégales mais certains morceaux sont vraiment très jolis et se trouveraient en bonne place dans ma playlist.

A la lecture du synopsis de Kincsem, on pouvait s'attendre à voir flotter un parfum de vengeance tout au long du film. En réalité, ce n'est pas ce qui domine. Les rapports entre Von Oettingen et le jeune Comte Ernõ Blaskovich sont plus complexes, sans parler de Klára qui vient bousculer les pièces de l'échiquier en mettant des obstacles en travers de la piste des deux hommes. Bien avant que la relation entre Ernõ et Klára ne devienne passionnelle, c'est la rencontre de deux personnes qui ont grandi non loin l'une de l'autre en menant des vies différentes et qui se trouvent à partager un amour commun pour les chevaux et une fascination pour une jument exceptionnelle... Kincsem.

Ecrit par Locksley 

Photos

Cette galerie contient 16 photos

Hypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem PhotosHypnoweb Kincsem Photos


Ne manque pas...

Venez départager les calendriers de l'Avent créés par nos membres, les votes sont ouverts jusqu'au 4 novembre !
Les votes sont ouverts ! | Date limite : 04/11

Activité récente

Demandes de designs
Hier à 21:54

Austin Nichols
Aujourd'hui à 11:48

Audiences
Aujourd'hui à 10:49

Tasha Smith
Aujourd'hui à 10:43

The Rookie
Aujourd'hui à 10:11

Vingt-Cinq
Aujourd'hui à 09:44

Au programme de ce mardi soir
Aujourd'hui à 12:10

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Take Two, S01E07
Lundi 15 octobre à 21:55
2.22m / 9.7% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Take Two, S01E06
Lundi 15 octobre à 21:00
2.47m / 10.1% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S01E36
Lundi 15 octobre à 20:40
3.47m / 14.1% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S15E06
Lundi 15 octobre à 20:20
3.66m / 14.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E312
Lundi 15 octobre à 19:20
3.52m / 18.0% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Murdoch Mysteries , S11E18
Dimanche 14 octobre à 21:40
2.94m / 12.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1 Séries Films

The Handmaid's Tale, S01E07
Dimanche 14 octobre à 21:00
0.64m / 2.6% (Part)

Logo de la chaîne C8

Lucifer, S03E01
Dimanche 14 octobre à 21:00
0.43m / 1.8% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce mardi soir

Au programme de ce mardi soir
En ce mardi 16 octobre, tout un choix de série est au programme pour vous satisfaire.  Du côté US,...

Pennyworth : Rencontrez Alfred et Thomas Wayne!

Pennyworth : Rencontrez Alfred et Thomas Wayne!
En mai, Epix a commandé Pennyworth, une série centrée sur le célèbre majordome de Bruce Wayne, et...

Au programme de ce lundi soir

Au programme de ce lundi soir
En ce lundi 15 octobre pluvieux, je prends la relève de CastleBeck dans l'annonce du programme! Du...

Quelles nouvelles séries vous attendent ?

Quelles nouvelles séries vous attendent ?
Petit tour sur les nouvelles séries qui feront leur apparition pendant la prochaine...

HypnoDesign 2018 - Les votes sont ouverts !

HypnoDesign 2018 - Les votes sont ouverts !
Après presque un mois de participation, HypnoDesign a reçu 15 créations ! Merci ! Vous pouvez...

HypnoRooms

Sevnol, Aujourd'hui à 00:03

Nouveau design sur le quartier Sous le soleil ! N'hésitez pas à venir le commenter

CastleBeck, Aujourd'hui à 02:03

Avis aux auteurs en herbe : Le quartier Castle vous propose un concours d'écriture!

CastleBeck, Aujourd'hui à 02:30

Sur le quartier This Is Us, une nouvelle catégorie des HypnoTIU Awards attend vos votes. Merci!

choup37, Aujourd'hui à 10:54

Nouveau design sur les quartiers Supernatural et Sous le soleil, on attend vos coms

BenMason, Aujourd'hui à 11:01

Bonjour! N'hésitez pas à venir voter pour la meilleur création du concours spécial Halloween sur le quartier de Falling Skies!

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

[Duel] Quelle série "MacGyver" préférez-vous ? L'originale ou le reboot ?

Afficher plus d'informations

Total : 92 votes
Tous les sondages

Partenaires premium