Des nouvelles fraîches sur Hypnoweb par elyxir

Newsletter Hypnoweb

Newsletter Hypnoweb du 16.05.2019

Malgré ce début de mois de mai plutôt… pluvieux, voici une newsletter enjouée et qui, je l’espère, mettra un peu de soleil dans votre journée.

 

La citadelle

Les news qu’il ne fallait pas manquer :

Tu ne connais pas Quicksand, la série suédoise ? Tu n’as pas encore vu la saison 2 de Knightfall ? Alors peut-être que tu seras intéressé par la lecture de reviews écrites par pretty31 et Locksley.

Supersympa, un grand fan d’Amy Acker et Sarah Shahi, a répondu aux questions de Locksley dans l’interview du mois. L’occasion de revenir sur les séries ayant mis en scène ces deux talents : Dollhouse, Person of Interest ou plus récemment Reverie et The Gifted, toutes deux malheureusement annulées.

C’est ensuite au tour d’AlExiaN de se prêter au jeu. Grande fan de Veronica Mars, elle revient sur les débuts de cette série et sur la passion qui anime toujours le quartier et la VM Family.

Hyp9 s’est terminée en même temps que le mois d’avril. Bravo à tous les mangeurs d’oeufs en chocolat ;) L’HypnoTrésor prend le relai avec ses énigmes pour trouver le trésor enfoui dans la citadelle. L’animation dure deux mois, de quoi passer un bon moment à se triturer les méninges !

 

Intéressons-nous aux séries vampiriques

Les séries vampiriques font les belles heures du petit écran depuis des années déjà… Voici un tour d’horizon de ces séries grâce aux membres du site qui se sont prêtés au jeu pour nous les présenter.

Buffy (1997-2003) - clark77

Buffy contre les Vampires raconte l'histoire de Buffy Summers, jeune lycéenne, qui aspire à une vie simple et épanouie auprès de sa famille et de ses amis, Willow, Xander, Giles, Cordelia et les autres. Mais les démons qui rôdent à Sunnydale lui rappellent sans cesse qu'elle doit faire face à ses responsabilités de Tueuse.

Lancée en 1997 sur le network américain The WB, Buffy a rapidement accédé au statut de série culte. 20 ans après, célébrée et adulée par de nombreux fans dans le monde entier, elle demeure une référence incontournable (voire même inégalable) dans le monde de la télévision. Buffy, c'est aussi un visage, une incarnation... celui de Sarah Michelle Gellar, devenue une véritable star mondiale.

Buffy c'est de l'horreur, des frissons qui vous parcourent l'échine, du fantastique, un bestiaire démoniaque, des situations cocasses, des répliques bien senties, des histoires d'amour compliquées, des coeurs brisés, des coeurs charmés, de l'amitié vraie, de l'émotion pure, des flots de larmes qui inondent vos yeux, de la baston, de la bravoure, du chant, de la danse, et même du muet ... BUFFY C'EST CULTE !

Et n’oublions pas qu’elle a donné naissance à un spin-off intense et qui a également eu de belles années : Angel (1999-2004).

 

Moonlight (2007-2008) - langedu74

Moonlight est une série américaine qui met en scène le séduisant Mick St. John qui, en plus d'être détective privé, est aussi un vampire âgé de 85 ans. En effet, il a été transformé lors de sa nuit de noces par son ex-femme Caroline, une cinquantaine d'années plus tôt. Contrairement à ses congénères qui ne voient dans les humains qu'un moyen de se nourrir, Mick tente de se servir de ses pouvoirs pour leur venir en aide et ainsi concilier sa condition de vampire et sa vie parmi les humains. C'est ainsi qu'il fait la rencontre de Beth Turner, une talentueuse journaliste, dont il va tomber amoureux.

Cette série reprend les bases de la légende des vampires, tout en modifiant certains aspects. Pour être transformé en vampire, un humain doit non seulement se faire mordre par un vampire mais aussi avoir du sang vampire dans son corps. Rien de mieux qu'une bonne paire de lunettes de soleil pour lutter contre la lumière du jour qui les affaiblit seulement. L'argent et le feu leur sont toxiques mais aucun danger avec l'ail, l'eau bénite, les crucifix ou un coup dans le coeur. Le sang humain leur est indispensable pour survivre, au grand dam de Mick qui préfère se nourrir de sang prélevé sur des cadavres plutôt que directement sur les vivants. Après leur transformation, les vampires voient leur sens être décuplés : vision nocturne, ouïe surdéveloppée, ce qui permet notamment à Mick de sauver Beth, force et vitesse surhumaines, pouvoirs psychiques, vision du passé et du futur...

Autre thème qui fait partie intégrante de la série : la relation amoureuse entre vampire et humain. En tombant amoureux de Beth, Mick est confronté à la dure réalité : doit-il prendre le risque de la perdre en lui avouant ce qu'il est ? Doit-il réprimer ses sentiments afin de la protéger ? Au vu de son expérience, pourra-t-il la transformer en vampire et acceptera-t-telle ? Existe-t-il un remède au vampirisme qui lui permettrait de vivre normalement avec Beth ? Leur amour est-il plus fort que leur condition de vampire et humain ?

 

True Blood (2008-2014) - Luna25

L'histoire de True Blood se déroule de nos jours en Louisiane. Les vampires sont sortis de l'ombre et tout le monde connaît leur existence. Ils ne se nourrissent plus (normalement) que de sang synthétique, le True blood. Comme à chaque fois, certains sont pour la cohabitation humain/vampire et d'autres non, qu'ils soient humains ou vampires.

J'ai adoré cette série. Toutefois, je tiens à signaler qu'elle est déconseillée aux moins de 16 ans, sûrement en raison des thèmes abordés et de certaines scènes de sexe, de violence et de gore qu'il peut y avoir.

Cette série est une série fantastique comme je les aime. Elle est surnaturelle avec toutes sortes de créatures fantastiques, des vampires, des loups garous, mais aussi des fées, des métamorphes... Le personnage principal, Sookie, peut être un peu agaçante, mais tous les autres personnages sont très attachants et fascinants. Ils évoluent au fil des saisons. Chaque saison comprend 12 épisodes, je n'ai jamais eu le temps de m'ennuyer en la regardant. Il y a toujours un nouveau mystère à résoudre, et/ou un ennemi à affronter.

Elle est adaptée des livres La Communauté du Sud écrits par Charlaine Harris.

 

The Vampire Diaries (2009-2017) - Phoebus

La série est à la base une adaptation des livres "The vampire diaries" de L.J Smith. Même si c'est un adaptation, de grandes libertés sont prises par rapport aux livres (seuls les deux triangles amoureux et les noms des personnages principaux sont respectés, le reste a été modifié...).

C’est une série surnaturelle s'adressant principalement à un public adolescent.

Le pitch de départ (car il évolue par la suite) est l'histoire de deux frères ennemis (Stefan et Damon Salvatore) qui tombent amoureux de la même fille (Elena Gilbert) qui est le double de celle qui les a transformés en vampire il y a de cela un siècle et demi, et dont ils étaient tous les deux déjà amoureux (Katherine Pierce).

C'est une bonne série vampirique car même si on retrouve les codes habituel du genre (triangle amoureux, sorcière, loups, etc...) la série a sa propre mythologie et a de bons acteurs ainsi que des personnages plus complexes qu'on peut le penser (l'exemple, en dehors des deux frères Salvatore, est la famille originelle qui aura droit à sa propre série).

En parlant d’elle...

 

The Originals (2013-2018) - Linstead77

À la fois dramatique et fantastique avec un léger côté horrifique, The Originals suit tout de même les traces de sa sœur. La série se concentre principalement sur le personnage du célèbre vampire originel Niklaus Mikaelson. De retour dans sa ville des années après, La Nouvelle-Orléans, maintenant entre les mains de son protégé, Marcel, pour la récupérer, va vite se rendre compte que de nombreuses choses ont changé. Avec sa famille à ses côtés Klaus va tout faire, peu importe le prix, pour retrouver son trône malgré les drames et les trahisons qui se mettront sur son chemin. C'est finalement un événement qualifié ''d'impossible'' qui viendra changer à jamais sa vie et sa vision, l'espoir de la famille ; la naissance de sa fille, Hope.

Tout aussi intéressante et réussie que sa sœur, The Originals, est bien évidemment une série de vampires à voir. Bien que l'histoire soit peut être un peu longuette et répétitive pour certains au début, il faut s'accrocher car la suite ne vous réserve que des surprises !

Legacies, spin-off du spin-off est renouvelée pour une saison 2 sur CW !  

 

Being Human (2011-2014) - wella

Le pitch : Josh, Aidan et Sally sont trois colocataires vivant ensemble à Boston. Qu’ont-ils de particulier ? Ce sont en réalité un loup-garou, un vampire et une fantôme qui veulent essayer, malgré leur condition surnaturelle, de trouver leur place dans le monde des humains. Mais comment mener une vie normale lorsque l’on est si différent ?

Il existe deux versions, une britannique et une américaine.

Le style de la série ? Ce qui fait la singularité de la série, c’est ce lien d'amitié entre des êtres surnaturels (en théorie) incompatibles : les vampires et les loups-garous se combattent, et ne communiquent pas avec les fantômes. Les trois amis vont apprendre à vivre ensemble, à s'intégrer du mieux possible à la société humaine et surtout ne rien se laisser dicter par leur côté surnaturel. Aidan et Josh travaillent par exemple à l’hôpital, et fondent une colocation. Les dialogues sont écrits avec beaucoup d’humour, et tous trois essayent de faire de la maison un foyer où il fait bon vivre. Bien sûr, leurs côtés surnaturels les rattrapent et il leur faudra faire face à toutes sortes de péripéties ! Ce qui amène à chaque fois pas mal de piquant.

Being Human… A voir ou pas ? Aidan McCollin, est un vampire de plus de 250 ans transformé lors de la guerre d’Indépendance. Alors qu'il était un soldat, un père et un époux dévoué, le vampire qu'il deviendra sera le pire des prédateurs de sang humain. Plus il évolue, plus il recherche sa rédemption et à plutôt écouter son côté « humain » : il fait le choix de résister à se nourrir de sang humain et privilégier du sang de dons à l’hôpital, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Il est souvent réticent à aller vers les humains pour ne pas être soumis à la tentation de les mordre. La particularité des vampires de cette série est qu’ils possèdent des pouvoirs de contrôle mental leur permettant d'effacer les souvenirs des victimes, et Aidan hésite toujours entre laisser périr sa victime et entre la transformer en vampire, car pour lui c’est une réelle damnation.

Being Human n’est pas une série que de vampires, mais mérite le détour si on les aime :-). L’arc se déroule sur 4 saisons ce qui laisse le temps de faire évoluer les personnages et leur offrir une vraie histoire, et surtout une fin à la série.

 

The Strain (2014-2017) - Nuriko

Basés sur une trilogie littéraire écrite par les réalisateurs du show, Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, les vampires de The Strain sont loin de représenter l'archétype du vampire basique. Ils ne sont ni beaux ni totalement séducteurs. A dire vrai, la série met en avant le vampirisme comme une maladie, un besoin nécessaire de tuer et de transformer tout le monde afin de devenir l'espèce dominante de la planète. Tous les vampires n'ont aucune véritable conscience et servent le véritable méchant de l'histoire, leur maître. D'ailleurs, il est assez choquant de voir comment le vampire se nourrit des humains. Fini l'utilisation des petits crocs et bonjour une espèce de ver tout dégoûtant et qui est extrêmement dangereux!

L'épidémie commence tout d'abord dans un avion avant de se propager dans la ville, puis dans le monde. Les héros tentent de mettre au point un remède pouvant arrêter ce fléau. The Strain ne s'arrête pas juste à ça. Elle met en avant la résistance, mais surtout et avant tout un moment de notre Histoire, à savoir la seconde guerre mondiale et les camps de concentration. Un des personnages de la série en a réchappé et dédie sa vie à la poursuite d'un vampire, un ancien officier allemand. Tout au long du show, les producteurs ne cessent de mettre en avant le courage des résistants, mais aussi l'horreur commis par le nazisme dans les pays occupés. Je pense sincèrement que The Strain a réussi à faire du bon boulot sur ce sujet en sachant que leur budget n'était pas aussi grand que la série l'aurait mérité. Je crois même que c'est ce qui m'avait plu dans le show.

 

Quelle est la série vampirique qui te plaît le plus ? N’hésites pas à venir en parler sur le forum.

 

Dossier sur les grands frères

Les fratries sont nombreuses dans les séries télévisées. Place dans ce dossier aux grands frères et à une scène qui a particulièrement marqué nos membres :)

Thomas de Peaky Blinders - TheJoy

Jonathan Byers de Stranger Things - StoneHeart

Andre d'Empire - sabby

Tony de Skins - pretty31

Bellamy de The 100 - stephe

Sam d'Atypical - emeline53

Adrian de Clem - cartegold

Jason de Pretty Little Liars - maelysmiss

Björn Ragnarsson de Vikings - langedu74

Dean de Supernatural - Bloom74

Klaus des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Stephye75

 

Retrouve l'intégralité du dossier sur le site ! Un grand merci à tous pour l’aide apportée aux différents dossiers, cette newsletter ne serait rien sans la participation des membres du site ! Ton avis est vivement demandé sur le topic de la newsletter et à très bientôt !! Un grand merci également à serieserie pour les bannières et à stephe et Locksley pour la relecture ;)

Newsletter rédigée par elyxir

Rejoins-nous !
Instagram
Informations

Archives des newsletters Hypnoweb

Nous contacter