Classement des séries

Les grands frères

Les fratries sont nombreuses dans les séries télévisées. Place dans ce dossier aux grands frères et à une scène qui a particulièrement marqué nos membres :)

Thomas de Peaky Blinders - TheJoy

Thomas Shelby est né en 1830. D'origine gitane, il est le second de sa fratrie, élevé avec ses frères et soeur par sa tante Polie.
Avant le conflit de 14-18, le jeune Tommy vit le grand amour avec Greta. Malheureusement, cette dernière tombe très malade. Il reste à son chevet trois mois pour l’assister dans ses derniers instants et part sur le front durant cinq années. Il officie en tant que tunnelier, expert en explosifs. A son retour, Tommy ressent les effets du stress post traumatique, montrant d’importantes séquelles psychologiques.
Toutefois, cela ne l’empêche pas de prendre les rênes des activités illégales de la famille. Particulièrement intelligent, ambitieux, charismatique et fin stratège, il devient très vite le leader incontesté des Peaky Blinders. Sous sa direction, l’organisation passe d’un simple gang de rue à une entreprise nationale qui fait concurrence à la mafia de New York : Recel d’armes à feu, paris illégaux, blanchiment, proxénétisme… Tout est bon pour faire de l’argent et donc s’attirer des ennemis. D'apparence calme, Tommy peut toutefois se montrer impitoyable et colérique. Œil pour œil, dent pour dent est son principe de base.
« C’est le langage de la vendetta. Ils ont pris l’un des nôtres, on prend deux des leurs. » – Thomas Shelby

Une scène ? Il y a une scène qui m’a bien fait sourire, celle où on voit Tommy prévenir ses frères le jour de son mariage. En gros, il leur ordonne de se tenir à carreau. Un par un, en les pointant du doigt, il les menace avec autorité : « No cocaïne », « No sport », « No telling fortunes », « No racing » , « No fucking sucking petrol out of their fucking cars », « No fighting », « NO FUCKING FIGHTING!!!». On les voit tous penauds, têtes basses, acquiescer gentiment. Cette scène est très drôle surtout quand on connaît le tempérament très chaud des garçons.

 

Jonathan Byers de Stranger Things - StoneHeart

Jonathan Byers, 16 ans en 1983, est le premier fils de Lonnie et Joyce Byers. Son frère, Will Byers, semble très proche de lui. C’est pourquoi, après sa disparition, Jonathan s’en est voulu de ne pas avoir été présent ce soir-là. En effet, suite au départ de leur père, Jonathan est devenu comme une figure paternelle pour Will.
Au fil des épisodes, il se rapproche de Nancy Wheeler jusqu’à devenir amis puis amoureux. Jonathan est un passionné de photographie et utilise cet outil pour participer aux recherches pour retrouver son frère.

Une scène ? Jonathan Byers est seul, en voiture. Il écoute de la musique et là vient le moment de la prochaine chanson : "Should I Stay or Should I Go" (The Clash). Une chanson qui va évoquer chez lui un souvenir avec son frère, avant sa disparition. Ils étaient tous les deux dans une chambre, Jonathan partageait avec son frère cette musique qu’il aime bien. Will appréciant aussi ce morceau, Jonathan lui propose de lui partager une copie d’une playlist avec tous les meilleurs morceaux ! Pendant ce temps, Joyce se dispute avec Lonnie, leur père. Will va prendre conscience que son père lui force à aimer ce qu’il n’aime pas… Pour ne rien entendre, Jonathan augmente le son et ils finiront par danser tous les deux. Ce morceau est utilisé à plusieurs reprises dans la série, notamment dans l’un des derniers épisodes de la saison 2. Je vous laisse le découvrir…

 

Andre d'Empire - sabby

Si Andre est l’aîné de la fratrie Lyon, il est sans aucun doute le plus fragile des trois. Il est le seul qui ait fait des études, et grâce à ses connaissances acquises à l'Université, il espère combler le fait qu'il soit le seul de la famille qui n'ait aucun talent musical. Il est celui qui s'occupe du côté business d'Empire et espère, dès le moment où il apprend que son père souhaite un successeur à son Empire, que le trône lui revienne. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins... Mais Andre souffre également d'un trouble bipolaire, et il suffit qu'il arrête son traitement pour qu'il parte dans une direction totalement opposée. Il a toujours été protecteur envers ses deux frères, et même s'il a voulu leur créer des problèmes au début (comme le moment où Jamal se fait braquer au studio soi-disant à cause d'Hakeem), il a regretté dès lors qu'il apprend qu'ils auraient pu être, tous les deux, en danger. Sa tentative de suicide montre bien le sentiment d’infériorité qu'il ressent envers ses frères. Tout en jouant son rôle de grand frère, on voit bien qu'il ne se sent pas à la hauteur et qu'il n'arrive pas à trouver sa place. Mais il a sa fierté, et refuse de montrer qu'il peut être faible.

Une scène ? Il y a plusieurs scènes qui pourraient être abordées pour expliquer la relation fraternelle qu'il entretient avec Jamal et Hakeem, surtout avec la saison 5, actuellement en cours... Mais pour éviter tous spoilers, je vais choisir une scène de la saison 2, remplie d'émotion, qui montre bien l'amour qui les unit... Andre ne se remet pas de ce qui est arrivé à sa femme, et notamment la perte de leur bébé. Pour le réconforter, et lui montrer qu'ils sont là pour lui, Jamal et Hakeem utilisent leur meilleure façon de lui montrer leur soutien… Ils lui écrivent une chanson remplie d'émotion, avec des paroles qui en disent long. 

 

Tony de Skins - pretty31

Tony est l'un des personnages principaux de la première génération de Skins. Imbu de lui-même, manipulateur à souhait avec ses proches, il adopte une attitude totalement différente avec sa petite soeur, Effy. Protecteur, il lui laisse aussi ses libertés et n'hésite pas à la couvrir quand il le faut pour que leurs parents ne se doutent de rien (il en profite même pour tourmenter son père).
S'il est difficile pour Tony de se soucier d'une autre personne que lui-même, lorsque sa soeur est en danger, il n'hésite pas à traverser la ville pour aller la sauver. Et quand leurs parents l'accusent d'être à l'origine des dérives de sa soeur, il accuse le coup et ne dément à aucun moment.

Une scène ? A la fin de la première saison, Tony se fait renverser par un bus sous les yeux d'Effy qui, malgré la panique, arrive à prévenir les secours à temps. Après une période de coma dont on ne connaît que le réveil en début de saison 2, Tony n'est plus lui-même et les rôles sont inversés.
C'est au tour d'Effy de s'occuper de Tony. Elle reste à ses côtés et lui réapprend pas à pas à vivre, à redevenir la personne qu'il était, à redevenir son grand frère. Ces quelques scènes sont assez émouvantes, car on ressent la solidarité frère/soeur alors même que leur famille dysfonctionnelle se déchire définitivement.

 

Bellamy de The 100 - stephe

Bellamy Blake est un grand frère qui veut protéger sa petite sœur, Octavia. Soldat dans l’espace, il prend des risques insensés (tirer sur le chef) pour protéger sa petite sœur et la suivre sur Terre. Bellamy est assez charismatique, aussi il se distingue vite et prend le leadership des jeunes sur Terre. Sa priorité : protéger sa sœur… et lui-même. Petit à petit, il s’attache au groupe, prend sa place et veut protéger tout le groupe. Influençable parfois, il essaie de faire les choses qu’il croit juste. Il fait parfois des erreurs qu’il assume ; il apprend de celles-ci et essaie de faire mieux la fois suivante. C’est un personnage que j’aime beaucoup car sous ses airs de dur à cuire, il cache une vraie vulnérabilité ; c’est un personnage loyal que j’aime voir évoluer malgré ses erreurs.

Une scène ? Celle qui me revient c’est en saison 1, Bellamy veut tellement protéger Octavia qu’il l’étouffe un peu. Après une énième dispute, il lui dit qu’il regrette qu’elle soit née (normalement, les femmes ne devaient avoir qu’un enfant), qu’il a arrêté de vivre le jour où elle est née. Plus tard, ils se retrouvent et s’excusent mutuellement ; c’est une première étape pour que Bellamy accepte Octavia comme une jeune fille indépendante et Octavia comprenne que son frère veut la protéger.

 

Sam d'Atypical - emeline53

Sam est un adolescent âgé de 16 ans avec une petite particularité... il est autiste. Il est le grand frère de Casey, 15 ans, qui a souvent l'impression d'être la grande sœur puisque même si elle passe son temps à l'embêter, c'est souvent elle qui veille sur lui. Sam est scolarisé dans un lycée non spécialisé, entretient des relations amicales avec certains camarades et il est secrètement amoureux de sa psy. Dans tout ça, Casey essaie de trouver son indépendance et de grandir mais c'est parfois difficile avec la maladie de Sam qui touche nécessairement toute la famille. Ils sont souvent en train de se chamailler - enfin, Casey embête énormément son frère, comme lorsqu'elle essaie de s'asseoir sur lui pour le faire taire ;-)

Une scène ? La journée d'anniversaire de Casey. Sam est attaché aux rituels et traditions, il se fait donc une liste de choses à faire pour l'anniversaire de Casey. Première chose : aller la réveiller à 3h15 pendant la nuit pour lui fêter son anniversaire - 16 fois puisqu'elle a 16 ans. Il arrive donc dans sa chambre, prévoit le coup en mettant un casque anti-bruit et lui souffle un serpentin dans l'oreille. Evidemment, Casey réagit au quart de tour, super énervée qu'il lui ait crié dans les oreilles et qu'il l'ait réveillée. Elle le vire de sa chambre sans trop de cérémonie pendant qu'il enchaîne les "bon anniversaire". Une fois mis à la porte, il est embêté parce qu'il n'a dit que 13 fois "bon anniversaire" et ça ne lui va pas. Elle lui répond qu'elle s'en fout... puis elle reçoit 3 SMS : Sam lui a écrit dans chacun "bon anniversaire". On la voit sourire devant son portable.
Cela résume bien leur relation : souvent en train de se crier dessus, de ne pas être d'accord, Casey ennuyée par les rituels de Sam mais au final, le petit sourire qui veut tout dire : qu'elle l'aime.

 

Adrian de Clem - cartegold

Dans la série Clem, Augustin Galiana interprète le rôle d'Adrian Munoz. Adrian n'est pas un grand-frère comme les autres puisqu'il ne rejoint la famille Boissier que tard. En effet, Adrian n'a pas connu ses parents. Il a été abandonné bébé. Caroline Boissier, sa mère, a dû accoucher sous X, pour plusieurs raisons que nous ne développerons pas ici (regardez la série ;-) ). De ce fait, lorsqu'il ressurgit dans la vie des Boissier, Adrian doit endosser le rôle de fils, de grand-frère et d'oncle. Sa place dans la famille n'étant pas naturelle, il va devoir se la créer. Ce sera plus simple avec Clem, qui est déjà adulte. Son rôle de grand frère vis à vis d'elle se résumera à de la présence. C'est avec Salomé que ce sera plus compliqué : sa nouvelle petite sœur est en effet en pleine crise d'adolescence, avec tout ce que cela implique. Adrian sera donc là pour elle, et essaiera de la guider au mieux. Si Salomé est très réticente à l'accepter, elle l'intégrera finalement pleinement dans la famille. Tous deux deviendront proches. Ainsi, le personnage d'Adrian nous montre que les liens familiaux sont importants, et qu'ils peuvent se créer ou recréer à tout âge. Ce qui compte le plus pour faire partie d'une famille est finalement le soutien que l'on peut apporter à ses membres .

Une scène ? Au fil des épisodes, Adrian va vivre plusieurs épreuves : il va tomber amoureux, va devenir papa, retrouver son père adoptif... Mais surtout, il va être atteint d'une tumeur au cerveau. Ce sera une étape difficile à vivre pour sa nouvelle famille. Outre la maladie elle-même, Clem et Salomé vont devoir se préparer à l'éventualité de perdre un grand frère à peine rencontré. Lorsqu'Adrian demande à sa mère de l'accompagner en Suisse afin de mettre fin à ses souffrances, ses sœurs vont tenter de l'en dissuader. Ces scènes sont très touchantes puisque les deux filles prouvent par leur volonté de dissuader Adrian qu'elles tiennent à lui et qu'ils forment malgré leur passé une famille. Ce sera finalement lorsqu'Adrian décidera de se battre et de tout faire pour se soigner que l'émotion sera à son comble. A partir de cet instant, nous n'avons plus de doute, Adrian fait bien partie du clan Boissier, même s'il n'en porte pas le nom.

 

Jason de Pretty Little Liars - maelysmiss

Jason Dilaurentis est le frère d'Alison dans la série. C'est un personnage mystérieux et sombre. Il est plus âgé que sa sœur. Au début de la série, il a l'air brutal, violent avec celle-ci, il la déteste on peut le dire. Les filles pensent qu'il aurait pu lui faire du mal. On apprend qu'il n'est que son demi-frère et qu'il est le frère de Spencer (avant qu'il ne devienne son cousin par un méli mélo de relations entre adultes). C'est un personnage complexe.

Une scène ? La scène qui m'a le plus marquée avec ce personnage c'est une scène de la saison 6, une histoire de famille, quand Charlotte drogue et kidnappe Jason et les Dilaurentis. Charlotte les emmène dans son repaire pour tout leur avouer. Jason reste au sol pendant la scène et observe la discussion en Ali et Charlotte. C'est un moment flippant, on ne sait pas ce que Charlotte va faire d'eux, un moment intense car c'est le moment des révélations. Tout l'intérêt du personnage se trouve en saisons 5- 6 pour moi, dans sa quête de vérité pour retrouver Charles. C'est difficile de ne parler que d'Ali et Jason car la famille Dilaurentis est tellement complexe, folle et surprenante, qu'ils sont tous liés, mais n'ont pas énormément de scènes ensemble.

 

Björn Ragnarsson de Vikings - langedu74

Björn est le fils aîné de Ragnar Lothbrok et Lagertha. On le découvre dans la première saison à l'âge de 12 ans, au moment où il reçoit des mains du Jarl Haraldson, son bracelet de bras, faisant de lui un homme aux yeux des Vikings. Rêvant de devenir un grand guerrier comme sa légende de père, il s'éloignera néanmoins de lui au moment de la séparation de ses parents et restera vivre aux côtés de Lagertha. Dès années plus tard, Björn retrouvera son père et sa nouvelle famille, et prouvera ses talents de guerrier aux yeux de Ragnar qui lui donnera le surnom Ironside (Côtes-de-fer), puisqu’aucune arme n'a réussi à le toucher.
Sa jeunesse et sa fougue lui font parfois manquer la vue à long terme mais il apprend la patience, la réflexion et la stratégie en suivant le chemin de son père et en partageant son goût pour l'exploration et sa curiosité envers les cultures étrangères.
Bien qu'ayant été meurtri par l'infidélité de son père envers Lagertha avec laquelle il reste très protecteur, il n'en tient pas grief à ses jeunes demi-frères et s'entend plutôt bien avec eux. Cependant, leur relation va changer suite aux événements des saisons 4 et 5.

Une scène ? Une des scènes que je trouve marquante et déterminante pour la relation que Björn entretient avec ses frères se situe dans l'épisode 4x18 "Vengeance". Les frères Ragnarsson ayant décidé de venger la mort de leur père en Angleterre, ils se rassemblent sur un ponton pour parler stratégie. Björn, qui se tient debout comme pour montrer sa supériorité sur ses frères accroupis par terre, leur annonce que, bien qu'ils soient égaux en tant que fils de Ragnar, ils n'ont pas les mêmes capacités de combat et la même expérience militaire. C'est pourquoi ce sera lui qui commandera la Grande Armée. Ubbe, Hvitserk et Sigurd ont l'air d'accepter cette décision. Ivar, quant à lui, prend mal le fait que Björn lui soit supérieur au combat et même s'il ne déclare pas son désaccord verbalement, tout dans son attitude le montre : il continue de faire sa toilette avec un petit sourire en coin et un hochement de tête quand Björn lui rappelle qu'il est trop jeune pour savoir diriger une armée...
Pour moi, cela marque le début du fossé entre Björn et Ivar. Les liens du sang ne valent plus rien face à leurs ambitions respectives, à leur soif de reconnaissance, de gloire et leur quête pour surpasser la grande légende qu'était Ragnar Lothbrok.

 

Dean de Supernatural - Bloom74

Dean est l'aîné des frères Winchester, chasseur de toutes espèces surnaturelles, d'apparence moins réfléchi et immature que son cadet. C'est un vrai guerrier (entraîné d'une façon quasi militaire par son père), prêt à tout et tous les sacrifices pour sa famille proche dont son frère Sam, ou au sens large du terme.
Dean est du genre impulsif et franc. Depuis ses plus jeunes années, il a été investi d'une mission par son père John Winchester quand il partait lui aussi en mission : surveiller et protéger Sam.

Une scène ? Lors de la fin de deuxième saison, Sam venant de se faire poignarder dans le dos, Dean assiste impuissant à la mort de son frère dans ses bras.
Ne supportant pas sa mort, Dean ira jusqu'à vendre son âme contre la vie de son frère à un démon des carrefours pour ressusciter Sam. Le démon lui accordant une année de sursis avant qu'un Hellhound (un chien des Enfers) ne vienne le chercher au bout de ce délai.
Dean sera condamné du même coup à se faire torturer dans les Enfers. Ce séjour le marquera à tout jamais.

 

Klaus des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire - Stephye75

« Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire », ou les aventures d’une fratrie, dont les parents n’ont pas survécu à l’incendie de leur maison. Violette l'aînée âgée de 14 ans au début de la série, droitière, elle a « un réel talent pour inventer et construire d’étranges appareils et quand elle s’attache les cheveux avec son ruban, c’est qu’elle est en pleine création». Klaus le cadet, le seul garçon et enfin Prunille, la benjamine, encore un bébé qui a son propre langage que seul son frère et sa soeur comprennent mais qui a « quatre imposantes dents aussi belles que tranchantes" et qui possède un réel talent de chef cuisinière.
Mais intéressons-nous un peu plus à Klaus. Il a 12 ans et quelques mois dans le premier épisode. Ses petites lunettes rondes lui donnent un petit air d’Harry Potter (il ne lui manque plus que la cicatrice sur le front et exit Daniel Radcliffe). Il est le « chercheur » de la famille et est méthodique « comme un catalogue de bibliothèque ». Klaus est intelligent, très intelligent, à 12 ans, il a déjà lu Shakespeare, parle plusieurs langues (mon rêve) dont le latin et il cite aussi bien Einstein que James Brown. Un vrai petit génie je vous disais. Mais Klaus n’est pas que ça, il possède une grande intuition (il est souvent le premier à reconnaître le Comte Olaf) et a un tempérament parfois fougueux que Violette calme de temps en temps. C’est aussi un frère protecteur envers ses soeurs, devenant au fil des saisons, l’homme de la famille. Il sera aussi s'imposer face à sa grande soeur quand il ne sera pas d'accord avec elle... Klaus est aussi indissociable de ses soeurs. Avec Violette, ils sont une combinaison quasi parfaite, le génie intellectuel de Klaus et le génie créatif de Violette les aideront à se sortir de nombreuses situations.

Une scène ? Si il y a bien un moment qui m’a plus touchée que d’autres dans les aventures de Klaus, c’est lorsqu’il fête pour la première fois son anniversaire sans ses parents durant la saison deux. Sans spoiler l’histoire, Klaus et Violette ne vont pas le fêter dans un endroit très sympathique et d’ailleurs il ne va même pas se rappeler tout de suite que c’est son anniversaire… J’ai trouvé la scène très juste… Elle ne tombe pas dans le pathos car oui la vie doit continuer même si l’on perd des êtres chers et on ne doit pas se laisser aller à cette mélancolie qui peut nous envahir. Nous devons avancer pour nous en sortir et nous devons nous battre avec ce que nos parents nous ont appris.C'est ce que feront Klaus et Violette qui arriveront à se sortir encore une fois de cette épreuve.
En conclusion Klaus est un jeune homme attachant et brillant qui ne tombe pas dans les stéréotypes du « petit génie tête à claque » et c'est pour cette raison que je me suis attachée au personnage de Klaus.

¤ Lire la newsletter n°46 en entier ¤

Ecrit par elyxir 
Ne manque pas...

Découvre l'HypnoCard Crossbones de la catégorie History dans notre collection d'HypnoCards !
En vitrine | Crossbones (History)

Comme chaque année, Hypnoweb vous tient informés des Upfronts ! NBC, ABC, CBS, FOX, The CW.
Upfronts 2019 | Commenter notre dossier !

Venez découvrir le Trésor du cartel 2019
HypnoTrésor 2019 | Lancez-vous

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Candice Renoir, S07E10
Vendredi 17 mai à 22:05
4.19m / 21.1% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Candice Renoir, S07E09
Vendredi 17 mai à 21:00
4.41m / 19.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS, S15E21
Vendredi 17 mai à 21:00
2.64m / 11.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S01E190
Vendredi 17 mai à 20:40
3.83m / 17.9% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S15E160
Vendredi 17 mai à 20:20
3.15m / 15.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S02E190
Vendredi 17 mai à 19:20
3.28m / 19.3% (Part)

Logo de la chaîne FX Networks

Better Things, S03E12
Jeudi 16 mai à 22:00
0.29m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

Toutes les audiences

Actualités
Audiences US - bilan du 10/05 au 16/05 !

Audiences US - bilan du 10/05 au 16/05 !
Alors que les Agents du SHIELD font leur retour, plusieurs séries se terminent avec plus ou moins de...

La série Chérif se termine à l'issue de sa sixième saison !

La série Chérif se termine à l'issue de sa sixième saison !
Takis Candilis, le directeur général délégué à l'antenne et aux programmes de France Télévision a...

L'art du crime : nouveau format une saison 3 en tournage !

L'art du crime : nouveau format une saison 3 en tournage !
Le tournage de la troisième saison de L'art du crime saison a commencé le 6 Mai dernier et se...

Les bandes annonces de la semaine !

Les bandes annonces de la semaine !
De nombreuses bandes-annonces sont sorties en cette semaine du 12 au 28 mai. Vous pouvez les...

Syfy US commande une série fantastique sur Vagrant Queen !

Syfy US commande une série fantastique sur Vagrant Queen !
Syfy a donné un ordre de commande en série à Vagrant Queen, une adaptation de la série Vault Comics....

HypnoRooms

Steed91, Hier à 12:00

Rendez-vous le 24 juin pour le crossover

Steed91, Hier à 12:00

Modern Family Camping Paradis

Steed91, Hier à 12:00

Steed91, Hier à 12:01

(Partie épisodes virtuels) en attendant vous pouvez toujours commenter la news

Steed91, Hier à 17:52

Et je vous souhaite un bon samedi soir

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage