432 fans | Vote

Présentation

roi jacques Ier d'angleterre

Jacques Stuart (1566-1628) est roi d’Écosse à partir de 1567, sous le nom de Jacques VI, et roi d'Angleterre et d'Irlande sous le nom de Ier. Il règne sur les trois royaumes toute sa vie, ce qui était alors une première.

C'est le fils de Marie Stuart, qui est forcée d'abdiquer du trône d’Écosse quand il a un an. Il devient donc roi, et est retiré à sa mère pour être élevé en sécurité en Écosse. Il reçoit une éducation sévère mais apprend l'amour de la littérature et la connaissance. Son enfance est troublée par l'emprisonnement de sa mère et les assassinats qui l'entourent, notamment de certains de ses régents. Quatre se succèdent jusqu'à sa majorité, mais il ne prend vraiment le pouvoir qu'en 1583, à 17 ans. Il renforce le pouvoir royal sur l’Église, et force la paix entre les seigneurs, à l'aide d'un gouvernement efficace. Il parvient à assainir les finances, malgré les troubles que les restrictions provoquent.

Devenir roi d'Angleterre devient vite sa priorité : la reine Élisabeth est célibataire et sans enfant, faisant de lui son héritier logique mais pas obligé. En 1586, les deux pays signent le traité de Berwick. Marie Stuart est décapitée l'année suivante ; son fils est furieux mais devient de fait l'héritier de plus en plus évident. C'est chose faite en 1603, quand il devient roi d'Angleterre et d'Irlande: toutes les couronnes sont pour la première fois réunies, c'est l'Union des couronnes. Le roi s'installe en Angleterre et ne revient qu'une fois en Écosse.

Si son règne écossais est couronné de succès, l'anglais est beaucoup plus compliqué : s'il est accueilli à bras ouverts par une population soulagée de ne pas subir encore une guerre civile, il ne s'entend pas avec le Parlement anglais, protestants, et survit à plusieurs tentatives d'assassinats. Ses relations avec le Parlement sont tellement mauvaises qu'elles l'empêchent de travailler aux réformes qu'il souhaiterait mettre en œuvre, et il finit par le dissoudre plusieurs fois et travailler avec un petit comité efficace. Le roi aimerait réunir l'Angleterre et l’Écosse en un seul pays, avec un seul parlement et une seule loi, mais échoue. Il fait aussi la paix avec l'Espagne après des années de guerre. Il survit notamment en 1605 à la Conspiration des poudres.

Sous son règne, l'art continue à briller, comme sous Élisabeth Ière. Il est lui-même l'auteur de plusieurs traités et recueils de vers, et a traduit la Bible qui porte son nom, la Bible du roi Jacques.

Il devient vite fasciné par la sorcellerie, et est de plus en plus obsédé par ces menaces. Il écrit même Daemonologie, un traité de démonologie contre la sorcellerie. Il se lance un certain temps dans des chasses aux sorcières, mais devient de plus en plus sceptique avec le temps. Il encourage d'ailleurs son fils Henri à se montrer prudent.

 

Vie personnelle

Il semble aujourd'hui évident que le roi était homosexuel, quelque chose d'impossible à l'époque. Il épouse en 1589 Anne de Danemark : s'il en est fou amoureux au début, les choses se tassent malheureusement entre eux, de nombreuses querelles les opposant. Ils ont de nombreux enfants, mais ne vivent plus ensemble à partir de 1607. Seuls sept de leur enfants survivent à la petite enfance, et trois deviennent adultes. Sa femme meurt en 1619.

La cour du roi Jacques entretient une réputation licencieuse, accentuée par les batailles de favoris autour du roi. Il est cependant sincèrement pleuré par le peuple à sa mort en 1625 : celui-ci a pu vivre en paix des années et bénéficier de très faibles taxes.

Son deuxième fils, Charles, lui succède à la tête des trois royaumes en 1625.

 

Le roi Jacques Ier dans la série

Ecrit par choup37 

Photos

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Photo du mois
Aujourd'hui à 08:32

Survivor
Aujourd'hui à 08:31

Alphabet Doctor Who
Aujourd'hui à 08:30

Créations
Hier à 17:42

Concours/Animations
Hier à 13:51

S01E01 Space Babies
Hier à 17:57

Calendriers 2024
Hier à 02:03

Anniversaires
Avant-hier

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Disney+ France

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 01:00

S01E02 (inédit) à 01:00

Logo de la chaîne BBC 1

Doctor Who (2023), S01E01 (inédit)
Samedi 11 mai à 18:20

S01E02 (inédit) à 19:05

Actualités
Mai 2024 : Nouveau mois sur le quartier (bilans et animations)

Mai 2024 : Nouveau mois sur le quartier (bilans et animations)
Et nous voilà déjà en Mai, que ça passe vite... Le nouveau calendrier vient d'être livré et il met...

Doctor Who de retour aux BBC Proms

Doctor Who de retour aux BBC Proms
Doctor Who sera de retour aux BBC Proms cette année. L'Orchestre national du Pays de Galles de la...

29 avril  : 2 Anniversaires

29 avril : 2 Anniversaires
Aujourd'hui, nous fêtons deux anniversaires... Nous avons donc Jo Martin alias Le Docteur Fugitif,...

Anniversaire

Anniversaire
Il a produit Doctor Who, Torchwood et The Sarah Jane Adventures ... Rose, Mickey, Martha, Donna,...

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse  à la Première de la saison 1

Ncuti Gatwa, Millie Gibson et Le Who's Who du Whoniverse à la Première de la saison 1
Hier, Doctor Who s'est emparé de Londres pour la première de la saison 1. Tout a démarré par le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sabby, Hier à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !