Classement des séries

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

Bilan Networks Automne 2011

 L'année 2012 va débuter dans quelques semaines, et l'ensemble des séries (ou presque) s'accorde une pause le temps de laisser les américains digérer. L'occasion pour nous de revenir sur ces 4 premiers mois de la saison, par networks, afin d'analyser leur situation et de faire des premières prévisions pour la suite...

FOX : ELLE N’A PAS LE X-FACTOR !

Commençons par FOX, dont la rentrée 2011 a vite tourné à la catastrophe dans l’ensemble. Alors que les ambitions étaient énormes, notamment grâce aux prévisions très (trop) optimistes de « The X-Factor » ou « Terra Nova », les résultats se sont avérés tout juste corrects en moyenne, et calamiteux pour les séries du network n°1 des Etats-Unis sur les 18-49 ans

 

Moyenne des épisodes diffusés cette saison / Comparaison avec la moyenne globale 2010-2011 (en jaune, les nouveautés) :

Série Moyenne 18-49 2010-2011 Moyenne globale 2010-2011
1 New Girl 4,0%   8,14  
2 Glee 3,4% 4,7% 7,94 11,64
3 The Simpsons 3,3% 3,2% 7,04 7,05
4 Family Guy 3,3% 3,6% 6,28 7,14
5 Bones 2,9% 3,0% 9,08 10,09
6 House 2,8% 3,6% 7,58 9,93
7 Terra Nova 2,6%   7,75  
8 Raising Hope 2,5% 2,5% 5,64 6,04
9 American Dad ! 2,5% 2,2% 5,11 4,72
10 Cleveland Show 2,3% 2,7% 4,78 5,67
11 Allen Gregory 2,0%   4,09  
12 Fringe 1,2% 1,6% 3,14 4,37

 

L’effet « Glee » s’effondre ; chute de « New Girl » et « Raising Hope » :

Ce n’est un secret pour personne, une série a besoin de s’installer pour fidéliser le téléspectateur. Problème, en voyant les excellents résultats des premiers épisodes de « New Girl » et par conséquent la belle remontée de « Raising Hope » (diffusée juste après), le network a eu la terrible idée de mettre ces 2 sitcoms en pause pendant 4 semaines. Au final, les audiences se sont avérées bien plus modestes depuis leur retour. On notera toutefois que « New Girl » est devenue la série n°1 de FOX sur les 18-49 ans, une belle performance pour cette nouveauté.

Programmée juste avant ce duo, « Glee » déraille sérieusement en ce début de saison 3. L’embauche de scénaristes n’a visiblement pas convaincu les américains,la série musicale de Ryan Murphy perdant en effet près de 4 millions de fans et 1.3% des 18-49 ans ! Si « Glee » reste un beau succès pour la chaîne, la déception est immense.

 

« House » à la dérive ; « Terra Nova » n’est pas le succès espéré

L’autre information majeure de cette rentrée de FOX, c’est la chute de ses 2 dramas historiques « House » et « Bones ». Si la seconde abandonne seulement 1 million d’américains, la série avec Hugh Laurie abandonne carrément 2,5 millions d’amateurs et enregistre des performances que l’on peut juger mauvaises. Le destin de « House » semble vraiment très flou…

Côté nouveauté, si « New Girl » s’en tire relativement correctement, « Terra Nova » est une grosse déception. Malgré un budget colossal et une promotion incroyable depuis le mois de février ( !), la série dramatique ne recueille l’attention que de 2.6% des 18-49 ans en moyenne, terrassée par CBS mais aussi le syndrome de l’effondrement des séries feuilletonnantes aux USA. Avec une dépense si peu rentabilisée, la saison 2 paraît difficile…

 

« Fringe » n’intéresse plus personne

Les fans le savaient, le déplacement de « Fringe » au vendredi 21h marquait la fin de tout espoir de voir la série remonter. Mais la chute est plus importante que prévue en ce début de saison. Avec une moyenne ridicule de 1.2%, l’excellentissime drama de JJ Abrams n’arrive plus à captiver les téléspectateurs outre-Atlantique (en partie pour la même raison citée précédemment). Certes,FOX a réduit le budget de la série et semble se satisfaire des faibles scores de« Fringe », privilégiant sa qualité exceptionnelle, mais cela peut-il réellement durer ?

Enfin, notons que le carré sitcom animé ne redresse pas du tout la barre, avec des audiences extrêmement décevantes depuis le début de l’année pour « The Simpsons » et « Family Guy », ainsi que le démarrage misérable de « Allen Gregory ».

 

BILAN & PRONOSTICS :

En bref, FOX vit des heures plutôt difficiles en terme de programmes scriptés. Elle conserve toutefois son statut de n°1 sur la cible fétiche des annonceurs, principalement grâce à « New Girl » mais aussi ses 3 heures de « The X-Factor », qui reste une satisfaction quoi qu’on en dise.

Pour la mi-saison, FOX a conservé plusieurs cartouches. Les dramas « Alcatraz » et « Touch » viendront se coupler avec « House », mais peuvent-ils faire mieux que « Terra Nova », ou au moins atteindre le même niveau ? « Breaking In » revient pour une saison 2, mais a-t-elle la possibilité de réaliser des audiences plus dignes que sa saison 1 ? Le spin-off de « Bones », « The Finder », ne va-t-il pas connaître un destin à la « Criminal Minds : Suspect Behavior » (CBS) ? Réponses d’ici quelques semaines…

 

Grilles de mi-saison :

 

Annulations / Renouvellements : 1ERS PRONOSTICS

Série Pronostic n°1 (Décembre)
New Girl Renouvellement quasi certain
Glee Renouvellement quasi certain
The Simpsons Déjà renouvelée
Family Guy Déjà renouvelée
Bones Renouvellement quasi certain
House Avenir non assuré
Terra Nova Avenir non assuré
Raising Hope Avenir non assuré
American Dad ! Déjà renouvelée
Cleveland Show Déjà renouvelée
Allen Gregory Annulation très probable
Fringe Avenir non assuré



L'année 2012 va débuter dans quelques semaines, et l'ensemble des séries (ou presque) s'accorde une pause le temps de laisser les américains digérer. L'occasion pour nous de revenir sur ces 4 premiers mois de la saison, par networks, afin d'analyser leur situation et de faire des premières prévisions pour la suite...

CW : AU BORD DE LA BANQUEROUTE ?

Après FOX, intéressons-nous au cas de CW, le plus petit des 5 grands networks américains. Et là encore, la situation est catastrophique. Avec toutes ses séries sous les 3 millions de téléspectateurs, et une seule au-dessus des 1.0% (!), l’automne 2011 a été pour le moins morose. Au final, CW est le dernier network sur le public global et sur les 18-49 ans.


Moyenne des épisodes diffusés cette saison / Comparaison avec la moyenne globale 2010-2011 (en jaune, les nouveautés) :

Série Moyenne 18-49 2010-2011 Moyenne globale 2010-2011
1 Vampire Diaries 1,4% 1,4% 2,99 3,16
2 The Secret Circle 0,9%   2,22  
3 Ringer 0,8%   1,88  
4 Supernatural 0,8% 1,0% 1,80 2,24
5 90210 0,8% 0,9% 1,48 1,76
6 Hart Of Dixie 0,7%   1,74  
7 Nikita 0,6% 0,9% 1,74 2,41
8 Gossip Girl 0,6% 0,9% 1,30 1,65

 

« The Vampire Diaries » est là… et heureusement !

Ce qui sauve l’honneur de la CW, c’est comme l’année dernière « The Vampire Diaries ». La série fantastique continue d’être le seul « hit » du network, avec une moyenne acceptable de 2.99 millions de fidèles et surtout un taux équivalent au double de toutes les autres séries. Sur cette cible prisée des 18-49 ans, « The Vampire Diaries » parvient même à égaliser pour l’heure son taux de l’an dernier. Pourtant, « The Big Bang Theory » est bien plus puissante que la saison précédente, et l’automne a été plus rude avec la concurrence de « The X-Factor ». Le bilan est donc positif.

Résultat, « The Secret Circle » a réussi un démarrage poussif mais globalement convenable (pour le network, inutile de le préciser). La petite sœur des vampires de 3 ans d’âge parvient à se hisser au deuxième rang dans le classement de CW, sur le global comme sur la cible. De plus, après un passage à vide, « The Secret Circle » a redressé la barre avant sa pause hivernale, un bon point. En revanche, la série fait moins bien que « Nikita » dans la même case l’an dernier 

 

Démarrage difficile pour « Ringer », en dents de scie pour « Hart Of Dixie »

Outre « The Secret Circle »CW mettait à l’antenne 2 autres nouveaux dramas à l’automne. Le premier, « Ringer » (prévu à l’origine pour CBS), qui devait créer l’évènement avec la présence de Sarah Michelle Gellar, a vite tourné à la déception avec une audience plus que classique. Pire, la série n’a dépassé la barre des 2 millions que pour son pilot. Avec une troisième place dans le classement CW,« Ringer » sauve toutefois pour l’instant sa peau.

Concernant « Hart Of Dixie », la situation est plus surprenante. Après un lancement correct, la série s’est effondrée avec des taux de seulement 0.6%. Mais depuis 2 épisodes, celle-ci s’est reprise, signant même un record à 0.9%. Avec un lead-inmisérable (j’y reviens plus tard) et une concurrence ultra féroce (« Dancing With The Stars » et « Two & A Half Men » sont diffusées en frontal), la petite nouvelle ne fait pas de folies mais doit contenter CW, étant donné sa situation. 

 

Un vendredi stratégique mais des résultats en deça des espérances

Lors de l’annonce de la grille de rentrée, tout le monde a salué la décision de CW de placer « Nikita », qui n’attire pas forcément les 18-49 ans, le vendredi en duo avec« Supernatural », une soirée où les plus de 49 ans sont majoritairement devant leur petit écran. Pourtant, « Nikita » n’est pas parvenue à conserver son lot de fidèles, avec une perte lourde sur le global comme sur la cible fétiche des annonceurs. Elle fait également moins bien que « Smallville ». Le budget resserré de la série lui permettra-t-elle de survivre ?

De son côté, « Supernatural » affiche un mauvais bilan. Il faut dire que les 2 années précédentes, les lead-in successifs « The Vampire Diaries » et « Smallville »étaient bien plus compatibles. Cette saison, la série fantastique perd des plumes. Elle réalise cependant le 4ème meilleur score de CW, mais en 7ème saison, ses coûts élevés peuvent lui coûter cher.

 

« Gossip Girl » : y a-t-il besoin de commenter le désastre ?

Du côté des teen shows historiques, si « One Tree Hill » ne revient qu’en mi-saison,« 90210 » était présente dès septembre. Soyons clairs, les résultats sont médiocres, la série signe pour l’heure sa pire saison de l’histoire et n’a même pas dépassé les 2 millions cet automne. Cependant, « 90210 » parvient à afficher un taux de 0.8% sur les 18-49 ans, malgré un public global absent. Ceci est un point plutôt positif, mais attention à la chute en mi-saison.

En revanche, « Gossip Girl » est à l’agonie. Avec une moyenne ridicule de 1.30 million de fans et 0.6% des 18-49 ans, « Gossip Girl » est la série la moins suivie de la télévision américaine cette saison. De plus, elle handicape « Hart Of Dixie »diffusée juste après elle, et en est à sa 5ème saison. Autrement dit, l’annulation semble se profiler, d’autant que l’ex présidente de CW n’est plus là pour soutenir sa « série préférée ».


 

BILAN & PRONOSTICS :

En bref, CW est en bien mauvaise posture, et la situation s’aggrave avec les années. Si l’on peut parler de satisfaction pour « The Vampire Diaries », il ne faut pas oublier que l’ensemble des autres séries réalisent des scores désastreux. Alors, qu’est-ce qui sauve la CW ? Pour l’heure, les ventes internationales et les produits dérivés. Mais cette situation peut-elle réellement durer ?

Pour la mi-saison, CW a conservé l’ultime saison de « One Tree Hill », mais le retour de Chad Michael Murray est-il vraiment attendu par les américains ? Comme de coutume à partir de février-mars, de nombreuses séries chutent : « Gossip Girl », « 90210 » et « Nikita » ne vont-elle pas définitivement couler ? Et avec la force de « The Big Bang Theory » couplée au retour de « American Idol », « The Vampire Diaries » a-t-elle les épaules suffisamment solides ? Réponses d’ici quelques semaines…

 

Grille de mi-saison :

 

Annulations / Renouvellements : 1ERS PRONOSTICS

Série Pronostic n°1 (Décembre)
The Vampire Diaries Renouvellement quasi certain
The Secret Circle Renouvellement quasi certain
Ringer Renouvellement quasi certain
Supernatural Avenir non assuré
90210 Avenir non assuré
Hart Of Dixie Avenir non assuré
Nikita Avenir non assuré
Gossip Girl Annulation très probable

 

 

L'année 2012 va débuter dans quelques semaines, et l'ensemble des séries (ou presque) s'accorde une pause le temps de laisser les américains digérer. L'occasion pour nous de revenir sur ces 4 premiers mois de la saison, par networks, afin d'analyser leur situation et de faire des premières prévisions pour la suite...

ABC : LA MEILLEURE DES RENTRÉES ?

Après FOXCW et NBC, focalisons notre attention sur ABC. Après plusieurs mois de grande inquiétude, l’alphabet a su entamer une reconstruction très réussie. L’automne 2011, à quelques exceptions près, aura été riche en surprises et en succès. Au final, ABC s’impose comme le troisième network des Etats-Unis.

 

Moyenne des épisodes diffusés cette saison / Comparaison avec la moyenne globale 2010-2011 (en jaune, les nouveautés) :

Série Moyenne 18-49 2010-2011 Moyenne globale 2010-2011
1 Modern Family 5,6% 4,4% 13,36 11,15
2 Grey's Anatomy 3,7% 4,1% 9,99 11,25
3 Once Upon A Time 3,6%   10,96  
4 Happy Endings 3,1% 1,7% 7,16 4,25
5 Suburgatory 3,0%   8,83  
6 The Middle 2,9% 2,4% 9,26 8,19
7 Desp. Housewives 2,9% 3,5% 8,97 11,17
8 Last Man Standing 2,8%   10,02  
9 Revenge 2,6%   8,21  
10 Castle 2,5% 2,7% 11,10 10,67
11 Private Practice 2,5% 2,7% 6,85 7,59
12 Pan Am 2,0%   6,40  
13 Body Of Proof 1,9% 2,3% 9,26 10,95
14 Man Up ! 1,9%   6,44  

 

Le phénomène « Modern Family » : moteur du carré sitcom

Lorsque ABC annonçait en mai 2009 l’arrivée d’un carré sitcom à l’automne, beaucoup ont vu la catastrophe venir. Pourtant, après une première saison plutôt solide, et une deuxième saison confirmée, le network a prouvé cet automne que sa stratégie était la bonne. Un succès principalement dû à « Modern Family », la sitcom aux 6 Emmys cette année, qui s’impose comme la deuxième série la plus suivie par les 18-49 ans tous networks confondus, en hausse de plus d’ 1 million sur le public global et 1.0% sur cette fameuse cible !

Résultat, « Happy Endings », qui avait connu une saison 1 calamiteuse, est en très net progrès, notamment sur les 18-49 ans. De plus, en constante hausse depuis sa première saison, « The Middle » devient un beau succès et permet à« Suburgatory » d’être relativement puissante. Bref, le mercredi de 20h à 22h est devenu un rendez-vous incontournable pour de nombreux jeunes américains. Qui l’aurait cru ?

Un petit mot sur le mardi, où « Last Man Standing » a su tirer son épingle du jeu face au poids lourd « NCIS » (attention toutefois, les scores des 2 derniers épisodes diffusés ne sont pas très bons). Au final, seule « Man Up ! » n’a pas su trouver son public côté sitcom, et a disparu des écrans après 8 petits épisodes.

 

Résultats mitigés pour les dramas historiques

Toutefois, même si le genre de la sitcom commence à s’implanter dans les grilles de l’alphabet, les dramas sont toujours très présents. Cet automne, beaucoup tirent leur épingle du jeu sur l’un des 2 tableaux, mais aucun ne se démarque vraiment sur les 2. Tout d’abord, c’est indéniable, « Castle » et même « Body Of Proof » signent de très belles moyennes sur le public global. L’écrivain réalise d’ailleurs sa meilleure saison sur cette cible, porté par un buzz grandissant. En revanche, sur les 18-49 ans, « Castle » s’est affaiblie, tandis que « Body Of Proof » s’est complètement écroulée.

A l’inverse, « Desperate Housewives » s’en sort correctement sur cette cible, et« Grey’s Anatomy » rencontre toujours un franc succès. Mais sur le public global, c’est une autre histoire, avec des moyennes qui fondent comme neige au soleil. Un résultat très décevant pour « Desperate Housewives », dont l’effet dernière saison était perçu comme un espoir de progrès. Enfin, dans tout ce beau monde,« Private Practice » nage en eaux troubles.

 

« Revenge » et « Once Upon A Time » au top ; « Pan Am » et « Charlie’s Angels » au placard

Bizarrement, les 2 plus gros risques de ABC concernant la programmation des dramas se sont révélés très positifs. « Once Upon A Time », tout d’abord, qui s’impose largement dans la case très difficile du dimanche 20h, face aux biens installés « Sunday Night Football » et « The Amazing Race », ainsi qu’aux indéboulonnables « Simpsons ». Avec une telle moyenne, la série fantastique est une vraie surprise. De plus, un autre drama feuilletonnant s’en sort très convenablement : « Revenge ». Diffusée le mercredi 22h, où l’on ne compte plus les échecs de ABC (« Ugly Betty » ; « Off The Map » ; « The Whole Truth » pour ne citer qu’eux), la série s’est pour l’heure stabilisée à un niveau satisfaisant.

Bien sûr, il y a aussi des échecs au rayon des nouveautés, mais ceux-ci étaient très prévisibles. Celui de « Charlie’s Angels » pour commencer. Un remake mal construit avec des fonds verts dans l’excès et une diffusion le jeudi 20h, qui pouvait franchement croire au succès ? Verdict, 7 épisodes et puis s’en va. Enfin,« Pan Am » s’achèvera également prochainement, mais le network a été plus clément avec un 14ème épisode commandé pour clôturer les aventures des hôtesses de l’air.

 

BILAN & PRONOSTICS :

En bref, ABC a dans l’ensemble vécu une bonne rentrée 2011, peut-être même la meilleure des 5 grands networks (avec 3 catastrophes, c’est toutefois moins difficile !). L’alphabet possède un énorme hit avec « Modern Family », ainsi que de nombreux programmes à succès tels « The Middle »« Grey’s Anatomy » ou encore « Castle ». La prochaine mission du network semble maintenant être de trouver de nouveaux dramas capables de drainer les jeunes. Mission qui a commencé avec « Once Upon A Time », mais dont le bilan est encore impossible à tirer…

Pour la mi-saison, ABC misera sur 3 nouveaux dramas, dont « GCB », programmé après « Desperate Housewives ». Mais la série ne risque-t-elle pas de connaître un destin à la « Pan Am » ? De même, l’avenir de « Missing » prévue dans une case mortelle est-il déjà scellé ? Enfin, le côté feuilletonnant de « The River » peut-il vraiment intéresser les américains ? Quant aux séries existantes, beaucoup sont tout juste des succès, mais comment va évoluer la tendance ? Réponses d’ici quelques semaines…

 

Grilles de mi-saison :

 

Annulations / Renouvellements : 1ERS PRONOSTICS

Série Pronostic n°1 (Décembre)
Modern Family Renouvellement quasi certain
Grey's Anatomy Renouvellement quasi certain
Once Upon A Time Renouvellement quasi certain
Happy Endings Renouvellement quasi certain
Suburgatory Renouvellement quasi certain
The Middle Renouvellement quasi certain
Desperate Housewives Déjà annulée
Last Man Standing Renouvellement quasi certain
Revenge Renouvellement quasi certain
Castle Renouvellement quasi certain
Private Practice Annulation très probable
Pan Am Déjà annulée
Body Of Proof Avenir non assuré
Man Up ! Déjà annulée

 

 

L'année 2012 va débuter dans quelques semaines, et l'ensemble des séries (ou presque) s'accorde une pause le temps de laisser les américains digérer. L'occasion pour nous de revenir sur ces 4 premiers mois de la saison, par networks, afin d'analyser leur situation et de faire des premières prévisions pour la suite...

CBS : BIENTÔT LE RENDEZ-VOUS DES JEUNES ?

Pour conclure ce tour d’horizon de l’automne des grands networks, cap sur CBS. La chaîne des plus gros succès mondiaux a connu une rentrée partagée, avec des sitcoms au top niveau mais des dramas et nouveautés aux scores globalement décevants. Malgré tout, CBS est toujours le network n°1 sur le public global, et termine à égalité sur les 18-49 ans en première position avec FOX !

 

Moyenne des épisodes diffusés cette saison / Comparaison avec la moyenne globale 2010-2011 (en jaune, les nouveautés) :

Série Moyenne 18-49 2010-2011 Moyenne globale 2010-2011
1 Two & A Half Men 5,9% 4,5% 16,91 14,22
2 The Big Bang Theory 4,9% 4,0% 14,72 12,56
3 Two Broke Girls 4,7%   12,22  
4 How I Met Your Mother 4,5% 3,4% 10,44 8,58
5 Mike & Molly 4,2% 3,4% 12,40 10,95
6 NCIS 4,0% 4,0% 19,49 19,70
7 Esprits Criminels 3,7% 3,5% 12,85 13,62
8 NCIS Los Angeles 3,4% 3,4% 15,57 16,11
9 Rules Of Engagement 3,3% 2,9% 10,83 8,57
10 Hawaii Five-0 3,1% 3,0% 10,98 11,26
11 Person Of Interest 2,8%   12,25  
12 CSI Les Experts 2,8% 3,0% 11,31 13,27
13 The Mentalist 2,6% 2,9% 12,91 14,51
14 Unforgettable 2,4%   11,74  
15 CSI Miami 2,2% 2,4% 9,95 10,35
16 The Good Wife 2,1% 2,2% 10,30 11,78
17 How To Be A Gentleman 2,0%   6,32  
18 Blue Bloods 1,8% 1,8% 11,58 11,27
19 CSI New York 1,7% 1,7% 10,13 10,03
20 A Gifted Man 1,2%   8,29  

 

7 sitcoms, 6 gros succès : The Big Bang Explosion !

Souvent qualifiée de chaîne pour vieux, CBS a pourtant prouvé cet automne qu’elle est capable de fédérer tous les types de public. La force des sitcoms est incroyable, à commencer par « The Big Bang Theory ». Si son déplacement au jeudi soir n’a pas porté ses fruits l’an dernier, la manœuvre commence à payer.« The Big Bang Theory » devient la 4ème suivie la plus suivie des Etats-Unis, et se classe 3ème sur les 18-49 ans, avec des moyennes en forte hausse. Résultat,« Rules Of Engagement » atteint des sommets, avec une moyenne jamais vue depuis 2008 !

Autre énorme succès, le lundi soir. Le carré sitcom a été consolidé cette année par« Two Broke Girls » à 20h30, qui est la nouveauté la plus suivie sur la cible fétiche des publicitaires. De plus, l’effet Ashton Kutcher a fortement boosté « Two & A Half Men » (même en dehors des premiers épisodes, la sitcom fait bien mieux que l’an passé), ce qui profite à « Mike & Molly ». Enfin, « How I Met Your Mother » a retrouvé une seconde jeunesse, avec une moyenne au plus haut depuis…2005 et la saison 1 !

Finalement, seule « How To Be A Gentleman » n’aura pas su tirer son épingle du jeu. La nouvelle sitcom lancée après « The Big Bang Theory » à la rentrée a été déprogrammée après quelques épisodes seulement, ne trouvant pas son public, celui-ci n’étant surement pas compatible avec celui des geeks.

 

Experts, Esprits Criminels, Good Wife et Mentalist en perte de vitesse…

Côté dramas, les nouvelles sont moins réjouissantes. Si son déplacement a fait progresser la case horaire, il n’en reste pas moins que « CSI Les Experts » est encore en baisse sur un an. Il faut dire que la série n’est pas aidée par « Esprits Criminels », dont la qualité douteuse (selon les critiques) de la saison en cours a entraîné une perte sensible de fans alors que Hotchner & Co. étaient auparavant très stables. Ceci étant, « Esprits Criminels » est toujours puissante sur les 18-49 ans, et n’est donc absolument pas en danger.

Le bilan le plus mauvais, il est à attribuer à « The Mentalist ». Le succès fulgurant de la série en France est très loin de se répéter outre-Atlantique, et la saison 4 (là encore jugée décevante) est en pleine perte de vitesse. Sur 10 épisodes, seuls 2 ont fait mieux que le plus bas historique en vigueur à la fin de la saison 3… De plus,« The Mentalist » faiblit clairement sur les 18-49 ans. Seule la syndication peut aujourd’hui assurer un avenir à la série. Côté désillusions, « Unforgettable » n’est pas en reste. La nouveauté avec Poppy Montgomery (aux critiques cinglantes, décidément !) est stable par rapport à « The Good Wife » dans la même case l’an passé, qui est pourtant beaucoup plus feuilletonnante. Celle-ci, reléguée au dimanche soir, s’en sort plutôt bien sur les 18-49 ans (moyenne identique à la saison 1), mais a perdu des plumes sur le public global…

Enfin, si « CSI Les Experts » conserve des scores tout à fait acceptables, le problème de l’avenir des 2 déclinaisons commence vraiment à se poser. Concernant « CSI Miami », Horatio Caine passe pour la première fois sous les 10 millions de moyenne, et réalise désormais de mauvaises performances sur les 18-49 ans. De son côté, « CSI New York » est pour l’instant stable par rapport à l’an dernier, mais la série avait déjà été renouvelée de justesse en raison de ses coûts élevés (8 saisons déjà) et de ses taux très faibles. Pas sur du tout que CBS soit aussi clémente en mai prochain…

 

… mais les agents du NCIS captivent toujours !

A l’inverse, le « NCIS » captive toujours autant les américains. Malgré des moyennes en baisse par rapport à l’an passé, « NCIS » reste la série n°1 des Etats-Unis, et terrasse la concurrence avec des scores incroyables pour l’époque. Diffusée juste après, « NCIS Los Angeles » est également en chute, mais celle-ci est mesurée et Callen & Hannah s’en sortent admirablement. Le duo reste LA valeur sûre de CBS sur le public global.

Au rayon des bonnes nouvelles, on peut également citer « Blue Bloods ». La série de Tom Selleck (à découvrir prochainement sur M6) réussit même à être en hausse par rapport à sa saison 1 ! Clairement, « Blue Bloods » est un formidable succès, rappelant les années de gloire de « Numb3rs » qui occupait brillamment la case avant de connaître la déchéance. De son côté, « Hawaii Five-0 » reste synonyme de satisfaction. Si McGarrett est régulièrement battu par « Castle » sur le public global, il demeure incontestable leader sur les 18-49 ans, avec des taux supérieurs à toutes les autres séries diffusées à 22h sur le network.

Enfin, « Person Of Interest » est un pari qui a réussi. Installer une série feuilletonnante dans cette case devenue très difficile du jeudi 21h était très risqué, mais CBS récolte les honneurs. La série est quasiment aussi puissante que « CSI Les Experts » l’an passé et dépasse « The Mentalist » sur les 18-49 ans. De plus, 2 des 3 meilleures audiences ont été réalisées par les 2 derniers épisodes, ce qui augure un bel avenir.

 

BILAN & PRONOSTICS :

En bref, l’automne de CBS est partagé entre d’une part, un succès grandissant et impressionnant de ses sitcoms associé à quelques bonnes nouvelles côté dramas, et d’autre part, une déception sur la majeure partie des séries historiques du network. Ainsi, on assiste clairement à un renouvellement de l’image et de la vitrine de CBS, avec l’arrivée d’un public jeune, et la déchéance progressive des séries policières classiques, excepté « NCIS ».

Pour la mi-saison, CBS ne fait guère de changements. La nouvelle sitcom « ROB » sera la seule nouveauté, mais diffusée après « The Big Bang Theory », celle-ci ne risque-t-elle pas de connaître un destin à la « How To Be A Gentleman » ? Le vendredi, l’arrivée de « Undercover Boss » peut-elle sauver « CSI New York » d’un tragique destin ? Plus généralement, le succès des sitcoms ne va-t-il pas provoquer chez CBS une remise en question de l’avenir de ses dramas ? Réponses d’ici quelques semaines…

 

Grilles de mi-saison :

 

Annulations / Renouvellements : 1ERS PRONOSTICS

Série Pronostic n°1 (Décembre)
Two & A Half Men Renouvellement quasi certain
The Big Bang Theory Déjà renouvelée
Two Broke Girls Renouvellement quasi certain
How I Met Your Mother Déjà renouvelée
Mike & Molly Renouvellement quasi certain
NCIS Renouvellement quasi certain
Esprits Criminels Renouvellement quasi certain
NCIS Los Angeles Renouvellement quasi certain
Rules Of Engagement Avenir non assuré
Hawaii Five-0 Renouvellement quasi certain
Person Of Interest Renouvellement quasi certain
CSI Les Experts Renouvellement quasi certain
The Mentalist Renouvellement quasi certain
Unforgettable Annulation très probable
CSI Miami Avenir non assuré
The Good Wife Avenir non assuré
How To Be A Gentleman Déjà annulée
Blue Bloods Renouvellement quasi certain
CSI New York Avenir non assuré
A Gifted Man Annulation très probable


Analyses rédigées par tibo18. Note aux administrateurs des quartiers de la citadelle : n'hésitez pas à reprendre ces lignes sur votre quartier ou à en faire une news avec lien, en précisant bien sûr la source.
Pour toute autre reprise, merci de nous contacter avant tout.

Ecrit par tibo18 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

La forêt, S01E02
Mardi 21 novembre à 21:45
4.04m / 16.6% (Part)

Logo de la chaîne France 3

La forêt, S01E01
Mardi 21 novembre à 21:00
4.14m / 16.3% (Part)

Logo de la chaîne NBC

This Is Us, S02E09
Mardi 21 novembre à 21:00
9.34m / 2.5% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Une famille formidable, S14E01
Mardi 21 novembre à 21:00
4.52m / 18.1% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E92
Mardi 21 novembre à 19:20
3.24m / 15.6% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Thirteen, S01E03
Lundi 20 novembre à 22:40
2.59m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne NBC

The Brave, S01E09
Lundi 20 novembre à 22:00
4.66m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Scorpion, S04E09
Lundi 20 novembre à 22:00
5.13m / 0.9% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Selon HBO, seulement de bonnes choses arrivent à Mexico

Selon HBO, seulement de bonnes choses arrivent à Mexico
HBO a commandé un épisode pilote pour une nouvelle série intitulée Mexico City: Only Good Things...

Les gangs de Londres arriveront sur Cinemax et Sky

Les gangs de Londres arriveront sur Cinemax et Sky
Le cinéaste Gareth Evans, connu entre autres pour la saga cinématographie The Raid, se tourne à son...

La Maison d'Apre-vent est sortie en DVD

La Maison d'Apre-vent est sortie en DVD
Plongez dans l'univers de Charles Dickens avec La Maison d'Apre-Vent qui sort ce mercredi 22...

The Good Place obtient une troisième saison !

The Good Place obtient une troisième saison !
L'annonce vient de tomber, NBC renouvelle The Good Place pour une 3e saison ! Sitcom lancée le 19...

 Run for Your Life : Un pilote commandé par NBCUniversal

Run for Your Life : Un pilote commandé par NBCUniversal
NBC Universal Cable Entertainment a commandé un épisode pilote pour la série Run for Your Life. Se...

HypnoPromo

grims, Hier à 10:00

Chers fans de The Tudors, Coucou à tous le quartier The Tudors organise un concours de cartes de vœux du 27 novembre 2017 au 10 décembre 2017

grims, Hier à 10:01

Le thème est fête de Noël chez les Tudors ! Pour vous inscrire direction le forum !

grims, Hier à 10:03

Petite récompense à la clef pour chaque participant ! nous vous attendons nombreux !

choup37, Hier à 17:05

Concours wallpapers spécial Moffat sur Doctor Who et cartes de Noel sur Musketeers! On attend vos créations, il vous reste 8 jours !

ellielove, Hier à 18:26

Nouveau sondage sur le quartier Dexter, venez nombreux!

HypnoBlabla

Supersympa, Avant-hier à 20:07

Vite vous autres !^^

Supersympa, Avant-hier à 20:07

Ca va ? J'en fais pas trop ?^^

EvanRoth, Avant-hier à 21:49

T’es déter toi ^^

Supersympa, Hier à 11:51

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Supersympa, Hier à 19:18

Merci aux administrateurs d'avoir accepté ma fiche sur Bionic Woman.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium