Classement des séries

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

NBC : Quand sitcom rime avec échec

Nous l’évoquons régulièrement dans les audiences quotidiennes postées sur cette même page, la sitcom prend de l’ampleur depuis septembre, avec de gros succès tels que « The Big Bang Theory », « Modern Family », « New Girl » ou encore « 2 Broke Girls ». Le genre très prisé des jeunes (tranche des 18-49 ans), qui cartonnait il y a une quinzaine d’années à l’époque de « Friends » & Co., risque donc de revenir sur le devant de la scène encore un peu plus à compter de la rentrée prochaine. Pourtant, un network semble passer complètement à côté de ce développement : NBC. Alors que la petite dernière « Bent » va être lancée cette semaine, voici un point complet sur la situation et l’avenir des sitcoms sur NBC.

 

Pourquoi NBC ne parvient pas à faire naître une sitcom phare ?

La réponse est simple, la situation de NBC est tellement désastreuse que le network ne possède aucun programme fort à l’exception de « The Voice », dont le format cartonne partout (y compris en France, avec 9 millions de fidèles le samedi sur TF1). Les séries n°1 de NBC« Harry’s Law » et « Smash », ne doivent se contenter que de 8 et 7 millions de téléspectateurs, une maigre performance quand CBS atteint 19 millions avec « NCIS » ou ABC 13 millions avec « Modern Family ». Sur les 18-49 ans, le résultat est encore plus mauvais, les taux ne dépassant que très rarement les 2.0%.

Dans ces conditions, faire émerger un nouveau hit est une mission ultra délicate. Le créneau après « The Voice » est occupé par « Smash », et toutes les nouvelles séries sont noyées au milieu de programmes réalisant des audiences catastrophiques, empêchant une visibilité maximale aux nouveautés, et multipliant les échecs.

 

NBC a-t-elle du mal à produire des sitcoms de qualité ?

Incontestablement, la réponse est non. NBC possède une offre sitcom d’une qualité remarquable, peut-être même supérieure à d’autres networks. D’ailleurs, les multiples nominations et récompenses l’attestent. Le principal problème, c’est que le network sélectionne des comédies ciblées et tellement décalées qu’elles ne parviennent pas à drainer le grand public. Là où CBS et ABC réunissent toute la famille avec « The Big Bang Theory » et « Modern Family » entre autres (dont la qualité est également indéniable, mais le style d’écriture et d’humour totalement différent de ceux de NBC), les sitcoms de NBC ne captivent que les fans aguerris.

Les exemples sont multiples : après un démarrage plutôt classique, « 30 Rock »s’est rapidement démarquée comme une sitcom où l’humour est parfois à décoder (avec même des moqueries sur la situation pitoyable de NBC), et où la masse des téléspectateurs ne prend pas suffisamment de plaisir à se détendre. De même,« Community » s’est imposée dès le départ comme la sitcom déjantée de NBC, avec des épisodes sous forme de bande dessinée, de voyages dans l’espace et autres créatures improbables pour Halloween. Mais pour suivre et apprécier « Community », il faut avoir du recul, scruter les dialogues… là encore, les américains ne suivent pas le mouvement. D’autres comédies comme « The Office »« Parks & Recreation »ou encore la récente mais très appréciable « Up All Night » sont du même acabit.

Afin de créer un contraste assez saisissant, depuis la rentrée, NBC a tenté de proposer une offre différente avec les 2 nouveautés « Whitney » et « Are You There, Chelsea ? », d’ailleurs en duo depuis plusieurs semaines le mercredi 20h. Pour l’occasion, retour aux rires enregistrés sur le network, et à l’humour classique. Mais le résultat est mitigé, car les audiences sont aussi ridicules que pour les autres sitcoms, et la qualité n’est pas forcément au rendez-vous : certains disent que « Are You There, Chelsea ? » tente de jouer sur le terrain de « 2 Broke Girls », mais forcé de constater que le rendu n’est pas franchement le même…

 

Encore 2 nouveautés pour convaincre :

Dans ses cartons, NBC possède encore 2 nouvelles sitcoms qui vont arriver à l’antenne : « Bent » et « Best Friends Forever ». Pour la première, qui ne comportera que 6 épisodes diffusés en l’espace de 3 semaines, les attentes ne sont pas grandes, même si la lecture du pitch présente des éléments qui peuvent fonctionner :

Une mère divorcée dont l'ex est en prison engage des travaux dans sa maison. Mais l'entrepreneur (David Whaton), un jeune éphèbe pas très professionnel, va lui en faire voir de toutes les couleurs côté professionnel. Côté personnel, les deux vont jouer au jeu du chat et de la souris, l'entrepreneur couchant même avec la baby-sitter des enfants, au grand désarroi du personnage d'Amanda Peet.

Deuxième nouveauté qui sera programmée dès début avril ; « Best Friends Forever », dont le pitch est également tout ce qu’il y a de plus classique :

Jessica et Lennon, les meilleures amies du monde, vivent loin l'une de l'autre. Quand Jessica reçoit les papiers du divorce, elle part pour New York et s'installe chez Lennon. Il n'en faut pas beaucoup pour que les deux femmes retrouvent leurs vieilles habitudes. Face à ces retrouvailles, Joe, le petit-ami de Lennon, se sent exclu. Il essaie de se montrer compréhensif, mais très vite, il devient un étranger dans sa propre maison. Et quand sa nouvelle colocataire le découvre nu par accident, cela n'arrange pas les choses.

Mais NBC peut-elle vraiment fédérer un large public avec des sitcoms classiques, même si l’originalité n’y parvient pas ? Rien n’est moins sûr… Premiers éléments de réponse dès ce jeudi, avec le score du pilot de « Bent ».

 

Quel avenir pour les sitcoms existantes ?

Voilà une réponse à laquelle il est très délicat d’apporter une réponse certaine. SiNBC devait annuler toutes les séries qui sont des échecs, la situation serait claire : toutes les sitcoms actuelles sont à mettre à la poubelle. Mais évidemment, un tel risque ne sera sans doute pas pris par le network.

Selon les dernières audiences et les quelques rumeurs, « Community » devrait obtenir un renouvellement pour une saison 4. La sitcom a signé sa meilleure audience de la saison lors du dernier épisode, et a même talonné « The Office », la sitcom n°1 de NBC ! Un comble quand on pense que « Community » était la plus mal positionnée à la rentrée… En parlant de « The Office », le renouvellement semble également quasiment acquis. Du côté des annulations certaines, « Are You There, Chelsea ? » ne devrait pas connaître de deuxième saison, la sitcom étant passée sous les 3 millions (!) récemment. Le sort de « Bent » et « Best Friends Forever » n’est évidemment pas possible à déterminer, mais les espoirs de survie sont minces.

Reste toutefois beaucoup d’inconnues : « 30 Rock »« Parks & Recreation »« Up All Night » et « Whitney » sont toutes en ballotage. Si l’on se base uniquement sur les audiences, « 30 Rock » est celle qui a le plus de risques de quitter les écrans en mai prochain, son taux sur les 18-49 ans étant le plus faible des 4. « Parks & Recreation » pourrait être sauvée grâce à un taux plus convenable. Concernant « Up All Night » et « Whitney », il est probable que le sauvetage de l’une entraîne la mort de l’autre. Mais bien sûr, NBC surprend toujours, et nous ne sommes pas à l’abri d’un énième rebondissement… Réponse dans 2 mois !

Ecrit par tibo18 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Participez au jeu HypnoChance sur Hypnoweb pour gagner un DVD de la mini-série de la BBC Docteur Thorne en partenariat avec Koba Films et Showshank Films.
Tirage au sort le 04/12 | Participation gratuite

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Le mystère du lac, S02E06
Jeudi 23 novembre à 21:45
4.80m / 24.3% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Un village français, S07E10
Jeudi 23 novembre à 21:45
2.02m / 9.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Le mystère du lac, S02E05
Jeudi 23 novembre à 21:00
5.38m / 22.1% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Un village français, S07E09
Jeudi 23 novembre à 21:00
2.20m / 8.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E94
Jeudi 23 novembre à 19:20
3.34m / 16.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S12E21
Mercredi 22 novembre à 21:00
5.08m / 20.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E93
Mercredi 22 novembre à 19:20
3.81m / 18.3% (Part)

Logo de la chaîne USA Network

Damnation, S01E03
Mardi 21 novembre à 22:00
0.79m / 0.2% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Audiences US : bilan du 17/11 au 21/11 !

Audiences US : bilan du 17/11 au 21/11 !
Vendredi 17 novembre: Blindspot continue de chuter tout comme le double épisode de Once Upon a...

Une saison 3 pour Chewing Gum

Une saison 3 pour Chewing Gum
Bonne nouvelle pour les fans de Chewing Gum, Michaela Coel, créatrice et actrice principale de cette...

Les vacances de Thanksgiving perturbent les audiences US !

Les vacances de Thanksgiving perturbent les audiences US !
Ce week-end, les Américains célébreront la traditionnelle fête de Thanksgiving qui est un moment...

Jeu HypnoChance spécial Docteur Thorne !

Jeu HypnoChance spécial Docteur Thorne !
Après le triomphe de Downton Abbey, Julian Fellowes récidive avec la mini-série Docteur Thorne qui...

Fox dévoile les dates de lancement de deux nouveautés

Fox dévoile les dates de lancement de deux nouveautés
Cette semaine, Fox a dévoilé une partie de sa programmation de janvier en indiquant les dates de...

HypnoPromo

ellielove, Hier à 23:40

venez nombreu

ellielove, Hier à 23:40

x

ellielove, Hier à 23:41

!

choup37, Hier à 23:44

Voté

choup37, Hier à 23:44

Sondages sur dexter et How I met your mother, + pdm et calendrier sur HIMYM^^

HypnoBlabla

Supersympa, Hier à 18:07

Je parlais des tutos de Mélenchons moi. Le Punisher, j'ai pas vu encore^^

Daisy2860, Hier à 18:07

AH^^

Supersympa, Hier à 18:08

Salut Xanaphia !

Supersympa, Hier à 18:13

Ah bah elle est partie...

logan12, Hier à 19:38

salut je voulais si quelqu'un voulait une carte iron first

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium