Lorsque l'histoire commence, les personnages se trouvent en 1961, dans le désert. Ils sont quatre et ils sont tous experts dans un domaine. Il y a là, Farwell, un ancien doctorant en physique et en chimie, qui est doué pour fabriquer des gaz toxiques, Erbie, un ingénieur mécanique, Brooks, spécialisé dans les armes à feu et De Cruz, qui est le meilleur en démolition et en destruction. Le quatuor a dérobé de l'or dans une banque mais pour ne pas se faire prendre, ils ont eu une idée de génie. Ils ont décidé de se cryogéniser et de se réveiller dans un siècle afin de profiter de cet or en toute impunité.
Un siècle plus tard, Farwell, Brooks et De Cruz se réveillent mais ils sont très surpris de voir qu'ils ont conservé la même apparence et que leur pilosité ne s'est pas allongée. Leurs ongles non plus n'ont pas poussé. Farwell pense d'abord à un dysfonctionnement technique mais le cadavre d'Erbie, dont le caisson a été brisé par une pierre, empêchant toute cryogénisation, lui donne raison.
Les trois survivants décident donc de partir avec de l'or, mais De Cruz, dans un accès de cupidité, tue Brooks. Les deux survivants partent alors à la recherche de la civilisation mais Farwell perd sa gourde. De Cruz accepte de partager la sienne avec lui à condition qu'il lui cède petit à petit sa provision d'or. Farwell feint d'obtempérer mais tue De Cruz en lui fracassant un lingot sur la tête.
À la fin, avant de succomber à l'épuisement et à la déshydratation, Farwell offre à un passant son dernier lingot d'or en échange d'un trajet en ville afin qu'il puisse se désaltérer. L'homme explique à sa femme que Farwell était fou. Sa femme qui l'attendait dans leur voiture touristique lui demande pourquoi. Il dit qu'à une certaine époque, l'or valait quelque chose mais que maintenant, il est devenu bon marché et qu'on peut le reproduire artificiellement.