En 1847, des voyageurs itinérants ont fui le Nouveau Mexique dans lequel ils résidaient afin de se rendre en Californie, que l'on vante, d'après eux, comme un Eldorado. Christian Horn est le seul à croire encore en leur rêve alors que le périple dure depuis un an et que les membres du clan sont tous affamés, et assoiffés. En plus, la femme de Chris, Marta, est fébrile et leur fils est quant à lui très malade.
En partant chercher du secours, Horn escalade une dune et se retrouve en 1961. Il est alors effrayé par un camion et en se couchant au sol, il se tire accidentellement une balle dans le bras avec son fusil. Puis, il rencontre Joe, l'amical propriétaire d'un café qu'il tient avec Mary-Lou, sa femme.
Au café, Joe et Mary-Lou soignent Horn mais ils pensent aussi au vu de son histoire et de ses vêtements qu'il est fou et tentent d'appeler un docteur. Muni de la pénicilline que Joe et Mary-Lou lui ont donnée, Horn, qui a consulté un dictionnaire médical et a compris que son fils vivrait suffisamment pour être l'inventeur du médicament, leur échappe et parvient, de justesse, à retrouver son monde, même s'il laisse par inadvertance, tomber son fusil.
Horn apprend que seules quelques minutes se sont écoulées depuis son départ, mais il est désormais déterminé plus que jamais à partir en Californie.
À la fin, le shérif et Joe sont avec Mary-Lou au café. On voit alors l'arme de Horn, qui est complètement désagrégée.







