Au début de l'épisode, Tom et son équipe connaissent de gros problèmes. Premièrement, Rosy doit passer son code ou plutôt le repasser vu qu'elle ne l'a pas obtenu.
Mais le pire est à venir. Une inspection détecte que le camping n'est pas aux normes prévues et pourrait fermer. Par chance, Elsa se tourne vers Philippe, son professeur d'économie à l'époque où elle était à l'université. Il lui suggère de vendre sa part à une filiale hollandaise, Elsa accepte, même si Tom émet quelques réticences et refuse de lui céder la sienne.
Pour cause, ce que Tom et son équipe ignorent au début c'est que Philippe a plus ou moins avec l'aide d'Étienne, son commis, graissé la patte de l'inspecteur afin que celui-ci l'aide à déclarer le camping comme obsolète et à convaincre son chef de racheter le camping. Celui-ci devient alors une vraie prison, en commençant par les uniformes du personnel qui passent à l'orange puis à la gratuité des activités qui devient payante.
Rosy est tellement stressée qu'elle fonce sur les plantes et s'endort au moment de repasser son code.
En parallèle, une assemblée cycliste se présente, menée par Monsieur Guy, le président. Cet homme pourrait plaire à une certaine dame qui couve beaucoup trop Yann, son fils. Dans un premier temps, il trouve cela formidable de ne plus l'avoir sur le dos, mais la présence de sa mère lui manque. Il croit même l'avoir accidentellement couplée avec un coureur de jupons, alors que celui-ci n'en est pas un.
Sans Rosy et Ariane, (celle-ci étant absente de l'épisode sans raison particulière), Tom, Elsa et l'équipe doivent trouver une solution. Elle va donc pouvoir compter sur Parizot qui les aide.
Pour commencer, Xavier réussit à dégoûter les vacanciers en leur proposant un petit-déjeuner plein soleil aussi exécrable que la chanson du club. Ensuite, Parizot, qui s'était brouillé la veille avec Falardeau, son voisin, représentant le beauf idéal, qui ne voulait pas lui passer le sel, finit par se réconcilier avec lui en les invitant lui, sa femme Sandy et leur fils Jean-Kévin à prendre le petit-déjeuner dans sa caravane. Comme l'activité de châteaux gonflables ne fonctionne pas, puisque le château est crevé, Parizot s'insurge. En guise de remerciement, Falardeau aide les membres du personnel qui s'arrangent pour que le terminal de carte bleue ne fonctionne pas et offre donc les courses à chaque vacancier.
Le grand patron finit par arriver et accepte de se rétracter, quand il voit que la France n'est pas prête à passer en camp plein soleil. De plus, Amandine a ouvertement dragué Étienne et ce dernier ne sait plus très bien ce qu'il fait.
Le camping Paradis retrouve donc ses couleurs et son ambiance originale.
A la fin, Parizot se voit déjà devenir président du camping.