Camping Paradis
#11.05 : Ma vie est belle

L'anniversaire de Tom se passe moins bien qu'il ne l'aurait voulu. Après un malaise dû à une réaction allergique provoquée par une piqûre de guêpe, il se retrouve dans les limbes et voit grâce à Parizot, qui lui sert d'ange gardien, comment sa vie aurait évolué s'il avait pris d'autres décisions.

Popularité


4.5 - 2 votes

Première diffusion
19.01.2020

Première diffusion en France
06.07.2020

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Lundi 06.07.2020 à 21:05
4.38m / 19.5% (Part)

Logo de la chaîne RTS Un

Suisse (inédit)
Mardi 28.01.2020 à 21:00

Logo de la chaîne RTL TVI

Belgique (inédit)
Dimanche 19.01.2020 à 20:45

Plus de détails

Patrick Paroux Récurrent Christian Parizot
Mathieu Coniglio Invité Le campeur
Barbara Probst Récurrente Elsa Delormes
Gaëlle Gauthier Invitée Adeline
Bartholomew Boutellis Invité Zacharie
Esther Valding Invitée Zoé
Charlotte Boillot Invitée La campeuse à la gym
Clarisse Lhoni Botte Invitée Christelle
Sarah Brooks Invitée L'inspectrice
Tristan Zachi Invité Jordan
Marion Manca Invitée La femme divorcée
Élodie Ducoulombier Invitée Madame Murat
Damien Deubras Invité L'adjudant
Célia Diane Invitée Nadège
Ninon Innocenti Invitée Manon

Le titre et l'intrigue  de cet épisode sont  des références au film La vie est belle de Frank Capra.

Au début de l'épisode, André arrive en conduisant la voiturette et en apportant des surprises pour l'anniversaire de Tom. Alors que son équipe s'affaire autour des préparatifs, Tom arrive et tout le monde lui souhaite un bon anniversaire. Dès lors, André et Xavier lui ont même apporté un cadeau. Il s'agit d'une photo qu'ils ont faite avec lui quand il a repris il y a dix ans le camping de ses parents.

Mais Tom n'est pas heureux. Il est même très en colère. Sa vie selon lui est un désastre. Il ne s'est jamais marié, il n'a pas d'enfants, il n'aime pas la façon dont il gère le camping, parce qu'il n'a pas vraiment réalisé son rêve d'enfance. Alors qu'il mange une tartine de confiture, il avale accidentellement une guêpe et s'étouffe, victime d'un choc anaphylactique.

Il se réveille dans les limbes et rencontre M Parizot. Enfin, ce n'est pas vraiment lui. Il s'agit d'un ange gardien qui a pris son apparence. Tom lui dit qu'il aurait aimé rencontrer la femme de sa vie, ou bien épouser Christelle Gilbert, son premier amour, une femme qu'il avait rencontrée durant son CAP et qu'il n'a pas revue, parce qu'elle a déménagé pour ouvrir une salle de fitness.

L'ange lui montre alors ce qui serait arrivé si Tom et Christelle s'étaient mariés. Mais Tom ne peut pas interagir avec les campeurs, parce qu'il sera, avec l'ange, invisible aux yeux de tous.

Dès lors, nous voyons comment la situation aurait évolué. Tom a épousé Christelle, mais il est méconnaissable. Il est très directif, il gère mal les problèmes des campeurs, il détruit accidentellement un couple déjà fragile dont le mari hésite à se lancer dans un projet de chambre d'hôte avec sa femme, il ne s'intéresse à rien d'autre qu'au camping, et malgré les conseils de Parizot (le vrai), il n'arrive pas à relancer son couple avec Christelle qui préfère rentrer malgré la surprise qu'elle lui avait préparé. Il a même sacrifié ses vacances pour revenir plus tôt. De plus, le camping a un inspecteur qu'il essaie de découvrir mais dont il ne connaît pas l'identité.

Le vacancier qui n'arrive pas à se réconcilier avec sa femme s'absente quelques instants pour aider un petit garçon dont le cerf-volant est resté coincé dans l'arbre. Il en profite pour laisser son portable, et Tom envoie alors un texto à sa femme afin dit-il de rallumer la flamme conjugale. Nous le voyons alors agir de manière malhonnête en s'incrustant grossièrement chez le couple avec son pass et en écrivant un courriel depuis le mac de la femme. Mais lorsqu'il ressort, bien que personne ne l'ait vu, à part Christelle, il se retrouve seul. Par contre, le couple se réconcilie au bar. Tom les voit et ignore un appel de Christelle.  Sauf que le mari va plus ou moins gâcher cette trêve puisque ni l'un ni l'autre ne se souviennent d'avoir envoyé un mail ou un texto. Dès lors, le couple est très en colère contre lui et s'en va.

Christelle appelle Tom et ce dernier arrive. Elle lui avoue qu'elle a revu une ancienne amie de lycée, une championne du monde d'aviron et elle a fini par accepter un poste correspondant mieux à ses attentes. Elle a passé des entretiens et elle a été prise. Mais Tom est triste de voir que Christelle veut réaliser ses rêves.

Elle lui annonce qu'elle part à Paris pour six mois, mais Tom est furieux contre elle et s'en va.

De là où il est, le vrai Tom observe la situation. Le Tom alternatif reçoit une photo de la cliente du bar à qui il n'avait jamais le temps de parler et se rend compte qu'elle était l'inspectrice. Xavier arrive et lui offre sa sympathie. Tom reconnaît qu'il y a été un peu fort. Il ne sait pas non plus comment décrocher une cinquième étoile.

Le vrai Tom discute avec Parizot et reconnaît son échec. Il avoue qu'il n'a jamais eu d'enfant, mais qu'il aurait pu être un père célibataire. L'ange se montrant assez sceptique, il l'envoie dans une dimension dans lequel Tom est père.

Le vrai Tom et Parizot observent donc la situation. On voit Jordan, le fils de Tom, qui se déplace à vélo, et Zoé. Jordan et Zoé vivent avec Tom parce que Sandrine, leur mère, est hôtesse de l'air et ne peut s'occuper d'eux.

Zoé est obsédée par l'écologie et se fâche contre un vacancier qui fume et qui la compare à Greta Thunberg. Dès lors, elle emprunte le pistolet à eau d'un petit garçon et s'en sert pour éteindre la cigarette.

Tom se voit ensuite à la supérette en train d'effectuer des comptes. Il emmène Zoé en voiturette. Il retrouve André et Xavier qui l'informent que le campeur fâché menace de détruire le camping sur les réseaux sociaux sauf s'ils le passent en all inclusive.

Jordan offre à Tom, une tablette d'occasion. Seule Zoé semble triste. En fait, Tom semble trop valoriser Jordan au détriment de sa cadette. Tom reçoit un appel du boucher qui part livrer la viande pour le barbecue de midi. Zoé est énervée, cela part à l'encontre des principes écologiques qu'elle défend. Jordan, quant à lui, s'éclate à faire du volley en draguant des cougars et en prenant de la drogue. Tom est fier de voir que son fils  n'intégrera pas le BTS qu'il prévoyait de rejoindre en septembre, mais qu'il reprendra le camping. Zoé quant à elle se montre un peu trop protectrice. Un campeur est en colère contre elle parce qu'elle a coupé l'eau vu qu'elle est en période de sécheresse (il s'agit du même acteur qui a incarné le mari au projet de chambre d'hôte.) Elle est fâchée contre un couple qui offre des gâteaux à l'huile de palme et gâche plus ou moins le barbecue. André et Xavier pensent que Tom est trop laxiste. Tom découvre ce que son fils a fait et ce dernier décide finalement d'intégrer le BTS à la rentrée. Zoé, quant à elle, sabote le réservoir diesel des vacanciers et le remplace par du sucre ce qui lui vaut de se faire arrêter par les gendarmes. L'avocat de Sandrine  retire à Tom la garde des enfants, et il l'apprend d'Audrey qui lui passe un coup de fil depuis le commissariat où elle a accompagné la jeune fille. Tom est déçu car Zoé avait prévu un super cadeau, une sorte de carnet proposant le camping écolo du futur.

Puis , l'ange montre à Tom ce qui se serait passé si le camping était devenu une multinationale. Tom se voit alors en gros frimeur arrogant, privant le camping de toute humanité, traitant l'équipe (surtout Audrey) comme une moins que rien, André est directeur mais ne sait pas gérer les comptes. Tom se soucie très peu voire pas du tout des campeurs en les conseillant de se tromper l'un l'autre et couche avec Nadège, une employée qui est la femme de Xavier. Il se conduit mal malgré les recommandations d'André  et il utilise Parizot comme un délateur.

Pire encore, Tom veut envoyer André en hospice et  il ne veut pas  qu'Audrey évolue dans sa carrière. Les trois autres veulent sauver le camping mais Parizot les voit et part les dénoncer. Tom passe voir son "équipe" qui le pousse du haut de la falaise.

Le vrai Tom est abattu. L'ange le console. Tom remarque que le camping pourrait poser un problème. Il aurait dû ne pas le reprendre. Il aurait préféré ne pas le vendre, mais laisser Elsa gérer le camping et devenir pâtissier. L'ange concède.

Nous voyons donc le camping sans Tom.  L'endroit est délabré, des factures sont impayées. Tom arrive avec André et constate les dégâts. Tom a inauguré sa pâtisserie , la sixième, à Strasbourg et André est son directeur des ventes. Il assure même plutôt bien. Elsa n'a pas épousé Greg mais vit avec Zachary. Le bar ne fonctionne plus et Xavier est une sorte de hippie dans ce camping baba cool. Tom rencontre Audrey qu'il ne connaît pas dans cet univers et qui s'occupe de la maintenance. Audrey est une amie de Zachary.

Tom est dubitatif devant les choix de camping de Zachary et Elsa. Mais pour eux, l'argent importe peu. Parizot, quant à lui, attrape des rongeurs.

Zachary tente de donner des conseils à un frère et une sœur qui disent que tout va bien. Puis Zachary part donner un cours de méditation. Tom et André y assistent mais constatent que Zachary conseille l'échangisme aux clients. Ils sont choqués.

Tom confronte Elsa et celle-ci lui donne raison. Ils reconnaissent chacun leurs torts. Mais Elsa et Tom décident de vendre le camping. Le vrai Tom , lui , refuse de laisser passer ça.

Tom et l'ange discutent. Tom n'a rien réussi des choix qu'il souhaitait, mais il reconnaît aimer sa vie. Tom refuse de mourir et finalement admet qu'il n'est pas prêt. L'ange lui donne raison.

Tom revient à sa vie, et Audrey lui administre un produit anti allergique. Tom est heureux et dit qu'il a une belle vie. Elsa arrive à cet instant.

Á la fin, Parizot (le vrai) offre à Tom un cadeau. Mais est-ce le vrai ? Il s 'agit d'une paire de claquettes blanches.

 

Kikavu ?

Au total, 9 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

lolo0669 
13.02.2022 vers 14h

diana62800 
30.07.2021 vers 19h

Aloha81 
23.07.2020 vers 22h

vampire141 
12.07.2020 vers 17h

pilato 
11.07.2020 vers 19h

melanie91 
25.03.2020 vers 18h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Steed91  (21.01.2020 à 18:34)

C'était un super épisode. Il était bourré de blagues comme les multiples facettes de Tom, le fait de le voir maladroit, égoïste, hyper laxiste...

J'ai bien aimé, mais par contre, le truc, c'est qu'on dirait que Tom mérite de se retrouver coincé dans son camping à aider les autres sans perspective d'évolution.

Audrey a des pieds dont je ne me lasse pas, merci pour le gros plan. Ce serait bien que les prochains épisodes ne tournent pas qu'autour de Tom et Parizot, quand même.

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

helene14 
Steed91 
Ne manque pas...

Participe au nouveau défi HypnoFanfics!
Défi HypnoFanfics 3 | Participer

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Tandem, S06E12
Mardi 28 juin à 22:00
5.00m / 27.4% (Part)

Logo de la chaîne M6

9-1-1, S05E14
Mardi 28 juin à 22:00
1.75m / 9.8% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Tandem, S06E11
Mardi 28 juin à 21:10
4.95m / 25.4% (Part)

Logo de la chaîne M6

9-1-1, S05E13
Mardi 28 juin à 21:10
1.87m / 9.6% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S04E186
Mardi 28 juin à 20:45
2.47m / 13.0% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S18E212
Mardi 28 juin à 20:20
1.84m / 9.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S05E226
Mardi 28 juin à 19:15
2.57m / 17.6% (Part)

Logo de la chaîne France 2

The Tourist, S01E06
Lundi 27 juin à 23:05
1.13m / 11.6% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Un spin-off pour Meurtres au Paradis en préparation du côté de BBC One

Un spin-off pour Meurtres au Paradis en préparation du côté de BBC One
Kris Marshall reprendra son rôle de Humphrey Goodman aux côtés de Sally Bretton dans une série...

Au programme de ce mercredi soir

Au programme de ce mercredi soir
Aujourd'hui mercredi 29 juin, The Flash dévoile sa fin de saison du côté anglophone. Appelle-moi si...

Le séquel de Madame est servie avec deux de ses stars originales a trouvé son diffuseur

Le séquel de Madame est servie avec deux de ses stars originales a trouvé son diffuseur
Près de deux ans après l'annonce du développement d'un séquel pour Madame est servie, celui-ci a...

Au programme de ce mardi soir

Au programme de ce mardi soir
Aujourd'hui mardi 28 juin, Only Murders in the Building commence sa nouvelle saison alors que...

Audiences US - Bilan du 19 au 25 juin

Audiences US - Bilan du 19 au 25 juin
Duncanville est la seule série de la soirée à perdre sur ses deux critères ce dimanche. Animal...

HypnoRooms

bloom74, Avant-hier à 13:22

Il vous reste tout ce mardi pour venir participer à la SuperBattle sur le quartier The Boys. Venez nombreux. Merci.

mamynicky, Avant-hier à 17:00

'Jour les 'tits loups ! Monk vous attend avec un nouveau sondage. Venez nous parler de vos phobies sur le forum.

sossodu42, Hier à 11:48

Bonjour, Morgane sur le quartier HPI a besoin de votre aide pour retrouver le gâteau d'anniversaire des 1 an du quartier

Locksley, Hier à 14:27

Nouveau design, nouveau sondage... le quartier Marvel s'adapte à l'actu ! Bonne visite si vous passez par là et bonne journée !

ShanInXYZ, Hier à 17:50

Voyage au Centre du Tardis : Les ennemis du Docteur, lequel avez-vous adoré, vous a marqué ou foutu la trouille, on attend vos photos

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage