4 séries québécoises disponibles sur France TV dès novembre

2019-10-11 01-45-00
Grâce à un partenariat entre les diffuseurs publics Radio-Canada et France Télévisions, les...

Grâce à un partenariat entre les diffuseurs publics Radio-Canada et France Télévisions, les Français pourront découvrir, dès le 6 novembre, sept productions québécoises sur la plateforme France TV.

Parmi celles-ci, on compte quatre séries de fiction. D'abord, les amateurs de séries policières pourront découvrir District 31, dont la 4e saison est en cours de diffusion au Québec. S'agissant d'une série quotidienne, les saisons comptent 120 épisodes d'une durée approximative de 20 minutes. Ceux-ci s'intéressent au quotidien d'un groupe d'enquêteurs affectés au poste d'un grand quartier de Montréal. Au fil des semaines, l'équipe est confrontée à toute la panoplie d'énigmes et de délits pouvant survenir dans une grande ville : enlèvements, cambriolages, meurtres, violence familiale, règlements de comptes, trafic de stupéfiants et autres. Leur vie familiale ou amoureuse subit forcément les contrecoups de leur exigeante profession. La série écrite par Luc Dionne (Blue Moon, Omertà) met en vedette Sébastien Delorme (Lance et compte), Gildor Roy (Lâcher prise), Michel Charette (Les pays d'en haut), Hélène Bourgeois Leclerc (Les Bougon), Vincent-Guillaume Otis (Série noire) et Magalie Lépine-Blondeau (19-2).

La série judiciaire Ruptures, actuellement diffusée en France sur TV5 Monde, fait aussi partie des séries dramatiques qui seront offertes par France Télévisions. Portée par Mélissa Désormeaux-Poulin (Mensonges, Incendies), la dramatique s'intéresse à Ariane Beaumont, une avocate spécialisée en droit de la famille. Au fil des saisons, la jeune avocate sera confrontée à de multiples causes inhérentes à sa pratique, alternant entre les drames poignants et les chicanes puériles, où les histoires abracadabrantes côtoient les anecdotes tragiques du quotidien. Le prix à payer pour la jeune avocate est parfois lourd, car les cas chargés d'émotion qu'elle doit affronter ont des impacts qui se font ressentir dans toutes les sphères de sa propre vie, notamment du côté de sa relation amoureuse. 
Aux côtés de Désormeaux-Poulin, on retrouve notamment les acteurs Isabel Richer (Trauma), Vincent-Guillaume Otis (District 31Série noire), Normand D'Amour (Demain des hommesMensonges), Sylvie Léonard (Un gars, une filleLâcher prise) et Vincent Leclerc (Les Pays d'en HautBeing Human). Daniel Thibault (Mirador) et Isabelle Pelletier (Mirador) signent les scénarios de la série, qui se terminera cet automne au terme de sa 5e saison, après un total de 60 épisodes.

Ensuite, deux comédies s'ajouteront à l'offre de la plateforme. Les bogues de la vie s'intéressent aux déboires professionnels et amoureux d'Eliott (Charles-Alexandre Dubé), un jeune concepteur de jeux vidéo, et de Jeanne (Charlotte Aubin), une ambitieuse avocate qui souhaite enfin percer. Ils tenteront de surmonter toutes les embûches sur leur chemin et, peut-être, chemin faisant, de trouver l'amour. La série compte actuellement 13 épisodes, scénarisés par Michel Brouillette et Stéphanie Perreault et réalisés par Louis Bolduc (Unité 9). Les Français pourront y reconnaitre l'humoriste Anthony Kavanagh qui incarne Dereck Darveau. 

Finalement, Trop., qui compte un total de 39 épisodes, répartis en 3 saisons, s'intéresse à la relation entre deux soeurs qui est bouleversée lorsque la plus jeune, Anaïs, vient rejoindre son aînée, Isabelle, à Montréal. Ce qui semble d'abord être d'heureuses retrouvailles s'avère un peu moins drôle que prévu puisque Anaïs découvre qu'elle a un trouble bipolaire. Évelyne Brochu (Orphan Black) et Virginie Fortin incarnent les deux soeurs dans cette série écrite par Marie-Andrée Labbé (Les Parent) et réalisée par Louise Archambault (La galère) et Chloé Robichaud (Sarah préfère la course). La distribution inclut également Éric Bruneau (Mensonges), Pierre-Yves Cardinal (Béliveau) et Mehdi Bousaidan (M'entends-tu?).

À ces séries s'ajoutent trois documentaires, soit Bye, Les passeurs de vérité et Greffe faciale.

Les Québécois abonnés à Tou.tv Extra pourront quant à eux découvrir les fictions Chefs, Chérif, Capitaine Marleau, Maman a tort et Stalk ainsi que les documentaires La vie secrète du jardin, Une ferme sauvage et Vivre avec les loups.

D'un côté comme de l'autre de l'océan Atlantique, les séries seront disponibles dès le 6 novembre.

Source : Radio-Canada

Hypnoweb11.10.2019 à 01:45 par CastleBeck 

Fil de discussion

CastleBeck  (11.10.2019 à 14:32)
Message édité : 11.10.2019 à 14:32

Je ne sais pas ce que vous pourriez me recommander parmi les séries françaises. Je suis curieuse de le savoir.

Toutefois, moi, je vous recommande ceci :

District 31 : Ne vous laissez pas rebuter par le nombre d'épisodes. Ils sont courts. Moi, qui déteste tout ce qui est binge watching et visionnement en rafale, j'ai regardé la première demi-saison (60 épisodes) en 3-4 jours, après m'être laissée convaincre que je devais voir cette série. Si vous aimez les séries policières, vous allez apprécier, car on y retrouve un peu tout ce qui fait le succès de ce type de série : du suspense, de l'amitié (et plus!), de l'humour de flics... À cela vient se greffer davantage le quotidien aussi, donc on a un rythme un peu plus réaliste des enquêtes, on voit un peu les coulisses aussi avec les procureurs  qui justifient leur refus d'aller à un procès ou de donner un mandat...  Les personnages, autant les enquêteurs que pour les cas,  sont variés et tous jouer avec brio.

Ruptures : Une excellente série dramatique, sans contredit une des meilleures séries actuellement diffusée. Les cas sont variés et très intéressants. On y trouve un peu de tout : un ado qui veut la garde de son frère après de décès de ses parents, une jeune fille qui met le feu chez elle, un adulte avec une DI qui veut obtenir le droit de voir sa fille, un débat père / fille pour les soins à accorder à la mère malade... Et la vie même de la jeune avocate n'est pas de tout repos, entre son patron pas très respectueux, les clients qui s'en prennent à elle, la mort mystérieuse de son père, sa mentor qui la voit comme une rivale... Bref, beaucoup de rebondissements et le jeu des acteurs toujours excellent!

Trop. :  Une série que je regrette d'avoir manquée. Je songe à m'abonner à tou.tv juste pour la regarder. Je n'en entend que du bien. Si vous appréciez les comédies dramatiques ou les relations entre soeurs,  elle pourrait vous plaire.

Si vous avez des recommandations pour moi, parmi les 5 séries françaises, n'hésitez pas :)

quimper  (11.10.2019 à 15:01)

@CastleBeck :

Je te conseille Chérif. Elle est souvent considérée comme le Castle français. Les épisodes durent 52 minutes. Elle est pleine d'humour et le capitaine Chérif est fan de séries télé. 

J'ai regardé une fois ou deux fois Capitaine Marleau, mais je n'ai pas vraiment accroché. Pourtant, elle est l'une des séries les plus populaires en France. Les épisodes durent 90 minutes et sont indépendants les uns des autres. 

Je n'ai jamais regardé Chefs. La bande annonce ne m'avait pas du tout attiré. L'histoire se déroule dans le domaine de la restauration. 

Et je n'ai jamais entendu parlé des deux dernières. 

 

friends76  (12.10.2019 à 01:30)

@CastleBeck;

J'ai adorée "Maman à tort", c'est une mini-serie avec de bon acteur,l'histoire est bien fisselé, et de plus ça été tourné dans ma ville  ;)

Sinon aurais tu des nouvelles pour une diffusion de "Mensonges" sur france 2, car la saison 1 a été diffuser pendant les mois d'été 2018 et depuis plus rien ??

c'est dommage car j'ai vraiment aimé et je suis dans l'attente :(

CastleBeck  (12.10.2019 à 14:28)
Message édité : 12.10.2019 à 14:29

@quimper : Je note pour Chérif... même si je ne suis jamais fan des compraisons avec d'autres séries... On est toujours déçus :)

@friends : Je note aussi pour Maman a tort.

Pour Mensonges, je vérifie régulièrement, mais je n'ai rien vu. Dommage, car la saison 2 est meilleure que la 1re. France 4 a fait la même chose pour Le chalet. Seulement la saison 1 a été diffusée, il me semble.

J'essaie de voir aussi pour M'entends-tu? (que j'ai bien appréciée). Netflix a acheté les droits pour une diffusion à l'international et corpoduira la seconde saison. Au Québec la série sera sur la palteforme le 15 octobre, mais je n'arrive pas à voir pour la France si c'est la même date... c'est mentionné nulle part... C'est compliqué de suivre des diffusion en France, en fait, que ce soit sur France 2 ou sur Netflix...

Heureusement, c'est simple sur TV5... C'est toujours à la même case horaire les séries québécoises. Donc, quand la saison 1 de Ruptures se terminera le 23 octobre, il y aura autre chose pour prendre le relais le 30.

quimper  (12.10.2019 à 16:14)
Message édité : 12.10.2019 à 16:49

@CastleBeck : Je te rassure, les deux séries sont différentes l'une de l'autre, même s'il y a  des points communs. Si je ne trompe pas, Chérif était assez populaire parmi les habitués du quartier Castle.

@CastleBeck et @Friends : En fait, les grandes chaines nationales (TF1, France Télé ou M6) font tout pour dévoiler leur programmation le plus tard possible. La seule chose obligatoire est d'annoncée la grille trois semaines avant le jour J.

Pour Mensonges, cela ne me surprend pas. Vu l'horaire de diffusion de la saison 1 : minuit dans la nuit du lundi au mardi en période estivale. Et vu comment France 2 traite certaines de ses séries les plus anciennes. Par exemple, elle a commencé la diffusion de la saison 5 de Major Crimes durant l'été 2018, avant de s'arrêter et de la reprendre en 2019, pour l'interrompre de nouveau, alors qu'il restait encore sept épisodes. Et je ne pense pas que  Major Crimes reviendra avant juillet 2020, ce qui fera une saison de 21 épisodes diffusée sur trois années. Je n'avais encore jamais vu cela, même avec TF1 et M6.

langedu74  (12.10.2019 à 16:57)

Moi aussi je vérifie régulièrement s'il n'y a pas des info sur la diffusion française de la saison 2 de Mensonges... J'avais vraiment bien aimé la 1ère saison !

Concernant les 4 séries québécoises, je me laisserai peut-être tentée par Ruptures (vu tous les éloges que CastleBeck lui fait ^^) mais je ne suis pas trop emballée par le format 20 minutes de District 31...

CastleBeck  (12.10.2019 à 19:04)
Message édité : 12.10.2019 à 19:06

@quimper : En effet, j'ai vu passer Chérif quelque fois, dans les discussion sur les forums de Castle. De moins point de vue, les fans de Castle pourrait apprécier la saison 1 de District 31, pour la relation encore Patrick et Nadine, l'humour, et les enquêtes.

@lange : pour District 31, c'est format 30 minutes, en fait... mais sans les pubs ça fait 20. Regarde à coup de 2-3 épisodes, et hop,  ça fait format 40 ou 60 minutes :) En fait, c'est que la série est diffusée du lundi au jeudi, de là son format. Elle est excellente aussi. Mais, je suis ravie d'avoir pu convaincre au moins une personne de regarder Ruptures. Mission accomplie! J'Avais tenté, sans grand succès, en septembre.

Sinon, pour les fans de Mensonges, en attendant d'avoir la suite, Éric Bruneau alias Max Morelli, est dans la série Trop.. J'aurais bien aimé vous dire du positif de celle-ci (ou de Les bogues de la vie), mais comme je ne suis pas abonnée à la plateforme qui diffuse, je n'ai pas eu l'occasion de les voir.

Dommage toutefois pour cette diffusion gérée n'importe comment.

 

 

CastleBeck  (14.11.2019 à 03:26)
Message édité : 14.11.2019 à 03:33

Apparemment, pour les 4 séries, la date est repoussée au 16 décembre... Parfait pour la pause hivernale des autres séries... C'est tout de même plus d'un mois plus tard que la date annoncée!

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Ne manque pas...

Le quartier The Mandalorian, issu de l'univers Star Wars, est ouvert !
Nouveau quartier ! | The Mandalorian

HypnoPlume 2019: Votez!
HypnoPlume 2019 | Votez!

Activité récente

[Jeu] HypnoCard du Mois
Aujourd'hui à 13:40

Projet n°1
Aujourd'hui à 15:13

Projet n°16
Aujourd'hui à 13:48

Projet n°15
Aujourd'hui à 13:42

Balthazar
Aujourd'hui à 15:03

The Witcher
Aujourd'hui à 15:03

Prise au Piège
Aujourd'hui à 15:03

Prodigal Son S01E10
Aujourd'hui à 15:38

The Resident S03E09
Aujourd'hui à 15:36

A Million Little Things S01E12
Aujourd'hui à 14:26

Au programme de ce jeudi soir
Aujourd'hui à 09:56

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Nina (2014), S05E04
Mercredi 13 novembre à 22:00
2.89m / 14.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

The Good Doctor, S03E04
Mercredi 13 novembre à 22:00
3.67m / 18.2% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Nina (2014), S05E03
Mercredi 13 novembre à 21:05
3.16m / 13.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

The Good Doctor, S03E03
Mercredi 13 novembre à 21:05
4.18m / 18.1% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S02E58
Mercredi 13 novembre à 20:45
3.74m / 15.6% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S16E28
Mercredi 13 novembre à 20:20
3.32m / 13.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S03E58
Mercredi 13 novembre à 19:20
3.73m / 18.7% (Part)

Logo de la chaîne USA Network

Treadstone, S01E05
Mardi 12 novembre à 22:00
0.52m / 0.1% (18-49)

Toutes les audiences

HypnoRooms

juju93, Avant-hier à 17:51

Encore quelques heures pour voter à la 6ème catégorie des L d'or de The L Word : "le couple le plus improbable". Un petit clic . Merci.

sabby, Avant-hier à 18:11

Bien le bonsoir la citadelle ! Un tout nouveau sondage vous attend sur Dallas

quimper, Aujourd'hui à 00:12

Le calendrier de novembre de Rizzoli & Isles est arrivé. Vous pouvez le voir et le commenter sur le quartier.

quimper, Aujourd'hui à 00:13

N'hésitez donc pas à passer. Très bonne semaine à toutes et tous

Triny, Aujourd'hui à 10:54

N'oubliez pas de lire et voter pour les projets HypnoPlume

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage