Entre la multiplications des plateformes et la possibilité de visionner le contenu en différé sur Internet, la diminution est prévisible.
On constate aussi ce changement chez nous, mais certaines séries sont nettement plus touchées que d'autres. En regardant les cotes d'écoute de Stat et Indéfendable, on voit que le public est toujours présent devant leur téléviseur. Les deux quotidiennes sont diffusées à la même heure. Malgré tout, semaine après semaine, elles sont les rares fictions à dépasser le million. À deux, elle atteignent un total de plus de 2,5 millions. (Au Québec, c'est beaucoup. On n'est que 8,5 millions). L'an dernier, District 31, à la même case horaire, approchait toujours les 2 millions, mais elle n'avait pas de rivales (du moins pas de la fiction). Les séries de fiction (et les émissions en général) qui dépassent le million sont de plus en plus rares, mais généralement, les nombres augmentent avec le visionnement en différé.
Par ailleurs, il faut aussi dire que, pour certaines émissions le public augmente. Ce n'est pas une fiction, mais Infoman est passé de 493 000 téléspectateurs en 2012 à 1 096 000 en 2021. Et il y a quant même 862 000 qui regarde des rediffusions de La Petite vie, comédie datant de 1994 et qui est constamment rediffusée depuis. Jen'ai pas trouvé les chiffres pour Un gars, une fille, mais ce doit être le même scénario.
Sinon, pour un comparatif, quand je dis que 2,5 millions, c'est beaucoup. L'émission la plus écoutée, c'est Le Bye Bye de fin d'année, avec ses 4 millions de téléspectateurs. L'édition 2021 détient le record de cotes d'écoute de la télé québécoise (avec 4,8 millions). L'édition 2022 s'en approchait. Donc, sachant que la première édition date de 1968, on peut considérer une hausse entre 1968 et 2021. ;) (Bon, la pandémie a aidi en 2020 et 2021, le précédent record est de 4,4 en 2018.
Sinon, le comparatif est plus complexe de mon côté. Depuis cette année, je n'ai plus accès au même donnée qu'avant. Le top 30 hebdomadaire n'est plus partagé. Je dois me fier aux chroniqueurs télé. Mais, bref, j'ai l'impression que la diminution n'est pas aussi important chez nous que ce que la Fox, par exemple, peut avoir.
@mnoandco : Tu cites SWAT en exemple. Le déménagement des 9-1-1 de Fox vers ABC est aussi un exemple parlant. Série à succèes, mais coûteuse à produire.
Personnellement, la suppression du créneau de 22h ne me pose pas de problème. Vu l'heure que je me lève, je me couche à cette heure. mdr