Alors qu'une grève est déjà en cours, la SAG-AFTRA a annoncé vendredi qu'elle va demander l'autorisation d'une deuxième grève contre les principales sociétés de jeux vidéo. Le syndicat organisera des réunions d'information pour les membres concernés pendant la période de vote qui se clôturera le 25 septembre.
En effet, le syndicat estime que les négociations pour de nouveaux accords avec les sociétés de jeux vidéo, notamment Activision et Electronic Arts, sont arrivées dans une impasse et qu'un appel à la grève de grève est nécessaire comme levier pour obtenir des augmentations de salaire et une protection contre l'intelligence artificielle. Les pourparlers devraient reprendre le 26 septembre.
La SAG-AFTRA demande une augmentation rétroactive de 11 % des tarifs pour les artistes de jeux vidéo, suivie d'augmentations, ce qui est identique à ses demandes auprès des studios de cinéma et de télévision. Le syndicat souhaite également des protections contre l'IA qui, selon lui, représente une menace pour les artistes de la voix et de la performance dans le domaine des jeux vidéo. Il réclame également des périodes de repos et des protections en matière de sécurité, et souhaite qu'un médecin soit présent sur le plateau des jeux vidéo, à l'instar des dispositions actuelles en matière de télévision et de cinéma, et qu'il soit interdit de faire des cascades lors d'auditions auto-enregistrées.
Fustigé dans un communiqué par Fran Drescher, la porte-parole des sociétés de jeux vidéo a déclaré que celles-ci attendaient avec impatience de parvenir à un accord. La dernière grève entre les deux parties avait débuté en octobre 2016 et avait duré 11 mois.
La SAG-AFTRA, qui mène la grève des acteurs depuis le 13 juillet contre les principales sociétés de télévision et de cinéma, interrompant les productions dans le monde entier, est toujours dans une impasse dans ses pourparlers avec AMPTP qui n'ont toujours pas repris.
Pour un petit rappel du déroulement de la grève, je vous invite à consulter le dossier "Grèves des scénaristes et des acteurs 2023".
Source : Variety