Enfin, après 146 jours de grève et cinq jours consécutifs de négociations, l'AMPTP et la WGA, le syndicat des scénaristes, sont parvenues à un accord de principe. Quatre dirigeants clés d'Hollywood - Bob Iger de Disney, Donna Langley de NBCUniversal, Ted Sarandos de Netflix et David Zaslav de Warner Bros. Discovery - ont participé aux négociations marathon qui ont finalement permis de sortir de l'impasse.
La grève elle-même est toujours en vigueur jusqu'au processus d'approbation et de ratification du contrat de la guilde, mais la WGA pourrait autoriser mardi 26 septembre ses membres à reprendre le travail.
Cependant, les détails de l'accord contractuel ne seront pas divulgués avant que la formulation finale ne soit achevée.
Les piquets de grève de la WGA sont levés, mais le syndicat encourage ses membres à rejoindre ceux de la SAG-AFTRA.
Les deux grèves à Hollywood sont longues et coûteuses, avec un impact économique national de plus de 5 milliards de dollars selon les économistes. Des secteurs tels que les restaurants, les entreprises de services et les magasins d'accessoires ont subi les conséquences des conflits et ont dû réduire leurs effectifs. À New York, l'interruption de 11 productions majeures a entraîné les pertes de 1,3 milliard de dollars et 17 000 emplois selon Empire State Development.
Sources : Twitter // Variety // CNN Business