Début juillet, un article publié par Deadline mettait en avant l'intention de Warner Bros. Discovery, Apple, Netflix , Amazon, Disney, Paramount de briser la grève des scénaristes qui, ils le savaient, allait durer longtemps.
Pour ce faire, les studios et l'AMPTP auraient estimé que d'ici octobre la plupart des scénaristes seraient à court d'argent après cinq mois de piquet de grève et sans travail, le but étant de "laisser les choses s'éterniser jusqu'à ce que les membres du syndicat commencent à perdre leurs appartements et leurs maisons". Ces propos auraient été tenus par un dirigeant de studio. Plusieurs autres sources auraient réitéré cette déclaration. L'une d'elles l'aurait qualifié de "mal cruel mais nécessaire". Les studios et les plateformes de streaming auraient pensé que les écrivains à court d'argent s'adresseraient à la direction de la WGA et exigeraient qu'ils reprennent les négociations avant ce qui pourrait être un Noël très dur. Dans ce contexte, l'AMPTP serait en mesure de dicter la plupart des termes d'un éventuel accord... bien sûr, cette dernière réfute ce genre de tactique.
Mais récemment, la présidente du Entertainment Community Fund (organisme qui aide à fournir une aide financière d'urgence aux acteurs et aux créatifs), Annette Bening, confirme que bon nombre de scénaristes et d'acteurs qui ont rejoint le mouvement risquent de perdre leur toit, si ce n'est pas déjà le cas. Heureusement la solidarité joue, puisque plusieurs grands noms ont fait des dons à ce fond, dont Ben Affleck et Matt Damon, aux côtés d'autres piliers d'Hollywood tels que Meryl Streep, Hugh Jackman, Dwayne Johnson, Nicole Kidman et Leonardo DiCaprio.
Heureusement aussi, d'autres fondations existent pour venir à leur secours, mais malheureusement les demandes d'aides se multiplient à une vitesse alarmante. En plus des syndicats qui tentent d'aider leurs membres les plus démunis avec leurs propres fonds, existe aussi, par exemple, la Motion Picture & Television Fund de Bob Beitcher qui soutient les membres actifs et retraités avec notamment une aide financière temporaire, ou encore The Groceries for Writers Project conçu pour soutenir les membres de la WGA en situation d'insécurité alimentaire et lancé grâce à un don du créateur de Bones, Hart Hanson et de son épouse Brigitte. Ce projet collecte des fonds et distribue des bons d'épicerie aux scénaristes et à leurs familles à travers les États-Unis.
Actuellement, le bilan est terrible pour les acteurs et scénaristes qui, pour la plupart, se remettaient à peine de la période du COVID. Certains vivent dans leur voiture avec leur famille, d'autres sont à deux doigts d'être expulsés. Ils sont de plus en plus nombreux, et la plupart peinent à remplir leur frigidaire.
D'un autre côté, les studios, plateformes et grands réseaux s'en sortent plutôt bien en limitant la casse en se tournant vers des émissions non scénarisées, les plateformes achètent du contenu étranger, et tous économisent de l'argent sur les productions fermées et ont réduit les coûts.
Une guerre d'usure bien inéquitable.