La Guilde des réalisateurs de Corée du Sud fait également pression

2023-08-12 13-19-00
En écho aux grèves de la Guilde des scénaristes et des acteurs aux États-Unis, la Guilde coréenne...

En écho aux grèves de la Guilde des scénaristes et des acteurs aux États-Unis, la Guilde coréenne fait pression pour réviser la législation qui empêche les réalisateurs de recevoir une rémunération résiduelle des films et émissions à succès de la part des plateformes de streaming et des studios, ainsi que d'organiser des grèves pour la négociation collective. 

Lundi, la Guilde des réalisateurs de Corée doit organiser une conférence de presse devant l'Assemblée nationale de Séoul, exhortant les législateurs à traiter rapidement les projets de loi qui attendent actuellement un examen final. L'un d'eux s'aligne sur la position de la Guilde des réalisateurs de Corée et vise à permettre aux réalisateurs et scénaristes de réclamer une rémunération supplémentaire "s'il y a une déséquilibre entre la rémunération des créateurs et les bénéfices tirés de l'utilisation de l'oeuvre protégée." 

Les scénaristes demandent des révisions de la loi existante qui stipule que toute la propriété intellectuelle et les bénéfices du contenu vidéo appartiennent uniquement aux fournisseurs de services, y compris les studios et les plateformes de streaming, et ne doivent pas être partagés avec les professionnels individuels qui ont participé à la création. Compte tenu de ces directives, des entreprises comme Netflix ont fait face à peu de pressions organisées pour payer des résidus aux réalisateurs et scénaristes coréens, même avec des succès massifs comme Squid Game.

Il faut bien comprendre qu'à l'heure actuelle, les scénaristes salariés des stations de radiodiffusion reçoivent des indemnités résiduelles de la part des services de diffusion en continu et des radiodiffuseurs tandis que les réalisateurs et les scénaristes indépendants, qui réalisent la plupart des films et des séries, non. Les professionnels de l'industrie expliquent que cela est dû en partie à leur statut contractuel d'indépendants qui, selon la législation locale, les prive des droits de participation à la propriété intellectuelle, de la participation aux bénéfices et même du droit de grève.

Petit exemple très parlant : Bong Joon-ho, en tant que membre de la "Directors Guild of America", reçoit des honoraires résiduels pour les visionnages de son film original Okja sur Netflix aux États-Unis, mais Hwang Dong-hyuk, le créateur et réalisateur coréen de Squid Game, n'en reçoit aucun malgré le succès mondial de la série. D'un autre côté, Hwang Dong-hyuk a admis dans des interviews passées qu'il avait la liberté créative de se concentrer sur son travail, car Netflix avait pris le risque d'investir dans une production alors que bien d'autres avaient refusé. 

"Nos demandes sont très basiques pour le moment", déclare Yun-jeong Lee, le porte-parole de la Guilde coréenne des réalisateurs. "Nous ne demandons pas une grosse somme d'argent. Nous voulons simplement lancer la discussion sur le système de rémunération et créer des lignes directrices acceptables au sein de l'industrie."

La Media "Platform Alliance for Copyrights Issues", un collectif composé de fournisseurs de services tels que des stations de radiodiffusion locales, des chaînes câblées et des services de streaming, fait cependant part de ses préoccupations concernant le projet de loi qui se concentrent sur "quelques cas réussis où des bénéfices sont générés et représentent les intérêts d'une seule partie." 

Mais Yun-jeong Lee explique que la situation pour la plupart des réalisateurs coréens en activité est très sombre. Selon la Guilde, ses membres passent en moyenne 4,5 ans sur une seule production et reçoivent un salaire annuel moyen de 18 millions de wons (13 644 $), ce qui est inférieur au salaire minimum du pays lorsqu'il est appliqué à un horaire de travail à temps plein.

Source : The Hollywood Reporter

Hypnoweb12.08.2023 à 13:19 par mnoandco 

Fil de discussion

mnoandco  (12.08.2023 à 15:31)
Message édité : 12.08.2023 à 15:35

En clair, les scénaristes indépendants coréens (la majorité) vendent leur travail, abandonne tous droits dessus (c'est la loi) puis plus rien financièrement même si la série (ici en exemple squid game) fait un carton et rapporte beaucoup d'argent (ici à Netflix, qui certes a pris un risque, mais ensuite il y a matière à débat). Dommage, il n'est pas fait mention des acteurs.

Le même genre de problème se pose actuellement avec Suits qui ressort sur Netflix et fait un carton (source). Ce qu'en tire à présent en droits résiduels les scénaristes qui ont permis le succès de la série de la part de la plateforme est presque risible. Même problème pour les acteurs (source vf, avec quelques exemples frappants en suivant le lien). Les plateformes manquent de transparences et en profitent bien pour payer une misère acteurs et scénaristes alors qu'eux en tirent (certainement) des bénéfices. Le problème ne se pose pas pour les DVD et les rediffusions à la TV.

choup37  (13.08.2023 à 16:19)

Soutien total aux réalisateurs sud-corréens! Que ce soit eux ou les Américains, ils ont tous droit à un traitement correct, c'est hallucinant qu'à notre époque, on en soit encore là.

ShanInXYZ  (13.08.2023 à 20:57)

Ils ont bien raison d'autant que les plateformes récupèrent pleins de dramas donc faut que leur travail soit reconnu surtout si les séries sont appréciées, faut pas que ça rapporte qu'à certains.

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E167
Mardi 7 mai à 20:45
3.18m / 15.4% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E181
Mardi 7 mai à 19:15
2.41m / 16.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

La recrue, S01E02
Lundi 6 mai à 22:15
3.51m / 22.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

La recrue, S01E01
Lundi 6 mai à 21:10
4.29m / 21.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E166
Lundi 6 mai à 20:45
3.06m / 15.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E180
Lundi 6 mai à 19:15
2.78m / 16.8% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S05E20
Dimanche 5 mai à 23:15
1.07m / 12.5% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Hudson & Rex, S05E19
Dimanche 5 mai à 22:30
1.33m / 9.2% (Part)

Toutes les audiences

HypnoRooms

sossodu42, 04.05.2024 à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, 04.05.2024 à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, 04.05.2024 à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

langedu74, Avant-hier à 21:15

Hello ! Une nouvelle session du ciné-émojis vient d'être lancée, rendez-vous sur HypnoClap pour deviner le film

Sonmi451, Hier à 13:33

Nouveau design' dans Gilmore Girls, hésitez pas à donner votre avis!

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage