A partir du dimanche 12 novembre, France 3 diffusera la première saison de Professeur T, l'adaptation britannique de la série flamande Le professeur T. (ou T. en version originale).
La série anglaise est composée de six épisodes de quarante-cinq minutes qui seront programmés sur deux semaines consécutives. Le dimanche 12 novembre, les téléspectateurs pourront donc regarder :
- Anatomie d'un souvenir (1x01) à 21h10
- Un poisson nommé Walter (1x02) à 21h55
- Régles d'or (1x03) à 22h40
Puis le dimanche 19, ils pourront continuer avec :
- L'amour d'une mère (1x04) à 21h10
- Sophie sait tout (1x05) à 21h55
- Le fils dévoué (1x06) à 22h40
Professeur T sera également disponible en intégralité sur la plateforme de France Télévisions dès le premier jour de diffusion.
Le rôle principal de cette fiction, Jasper Tempest, surnommé Professeur T puisqu'il est enseignant en criminologie à l'université de Cambridge, est incarné par l'acteur Ben Miller (Meurtres au paradis et Primeval).
Le reste de la distribution est composé d'Emma Naomi (La chronique des Bridgerton) qui joue le lieutenant de police Lisa Donckers, une ancienne étudiante du professeur, mais également de Barney White, Sarah Woodward (Queens of Mystery), Juliet Aubrey (Snatch) Andy Gathergood, Douglas Reith (Downton Abbey) et de Frances de la Tour (Madame Maxime dans la saga Harry Potter).
Le synopis de la série :
La vie de Jasper Tempest, professeur au Département de Criminologie de l'université de Cambridge, est structurée dans les moindres détails. Sans cette routine tirée au cordeau, il lui serait impossible de garder ses TOC et sa phobie des microbes sous contrôle. Mais son univers parfaitement calibré va peu à peu être ébranlé lorsque l'une de ses anciennes élèves, le lieutenant Lisa Donckers, marquée par l'esprit brillant du professeur et ses connaissances en matière de psychologie criminelle, le convainc de l'aider à traquer un violeur en série. Travailler avec la police va entraîner le professeur T loin de sa zone de confort et l'obliger à affronter ses sentiments refoulés pour un ancien amour, l'inspecteur principal Christina Brand. Sans compter qu'après avoir décidé, dans un moment d'irrationalité, d'emménager dans sa maison familiale poussiéreuse et délabrée, il va devoir confronter son excentrique mère, avec laquelle il partage un secret de famille déchirant.
Source : France Télévisions (communiqué de presse et grilles hebdomadaires des semaines 46 et 47)