Classement des séries

Les contes et légendes

Les contes et légendes ont bercé notre enfance, ont accompagné notre adolescence et continuent parfois de nous suivre dans notre vie d’adulte… Les séries TV aussi font la part belle à ces histoires qui nous émerveillent toujours autant. Petit tour d’horizon !

 

- Beauty and the Beast (2012) - serieserie

Beauty and the Beast parle comme son nom l'indique de... La Belle et la Bête mais dans une version très moderne et assez éloignée du conte que nous avons tous entendu.

Alors que dans la version classique, Belle se sacrifie pour son père en allant vivre chez la Bête dont elle finit par tomber amoureuse, dans cette version de 2012, Cat (Kristin Kreuk) est une policière de New-York et Vincent (Jay Ryan) est un ancien militaire sur qui des expérimentations ont été faites, l'ayant transformé en Bête.

La série raconte comment, dans notre monde, Vincent essaye de survivre en cachant son côté bête. Bien sûr, c'est la Belle et la Bête, Cat et Vincent ne tardent pas à tomber amoureux l'un de l'autre. C'est une histoire moderne mais jalonnée d'épreuves comme dans le conte.

Quand j'entends parler de La Belle et la Bête, je pense forcément à Beauty and the Beast, c'est une version moderne à laquelle on peut s'identifier bien plus qu'à la version originale.

 

- Legend of the Seeker - Elainaur

Magie, créatures, quête... Les contes et légendes inspirent, fascinent, font rêver et réfléchir. La série The Legend of the Seeker réunit tous ces ingrédients.

La légende commence par une prophétie qui annonce la naissance d'un véritable Sourcier de Vérité : lui seul est capable de pourchasser et d'éliminer le tyran Darken Rahl et de rendre la liberté à son peuple. Richard Cypher est le premier véritable Sourcier de Vérité depuis 1000 ans. Celui dont parle la prophétie. Déstabilisé, débordé par les événements, il va devoir apprendre les bases de la magie avec l'aide du sorcier de Premier Ordre Zeddicus Zu’l Zorander et du Grimoire des Ombres Recensées, livre qui détient les secrets du pouvoir. Aidé de la Mère Inquisitrice Kahlan, protectrice aux pouvoirs mystérieux et de l'Épée de Vérité, arme unique, magique et redoutable, il affrontera ses ennemis, faisant renaître l'espoir du peuple. Curieux, toujours prêt à rendre service, impulsif, Richard apprendra entre autres que "pour aller plus vite, il faut parfois ralentir". La vérité, la justice, le libre arbitre sont autant de thèmes abordés au détour d'une rencontre avec un Garn, des Mord'Siths, une Flamme-Nuit... Tout comme la question de l'identité, ce qu'elle représente et ce qui la définie. Mais si son titre de Sourcier et ses exploits feront de Richard une légende, il ne faut pas oublier que "les pires maux peuvent venir des meilleures intentions"...

 

- Merlin - choup37

La légende sur laquelle se base Merlin est assez limpide, je pense :) La légende arthurienne, je la connais depuis que je suis toute petite. Mes parents possédaient une collection résumant chaque histoire et c'est ainsi que je l'ai découverte. Après il y a eu le collège et «Le chevalier à la charrette», et « Le chevalier au lion ». L'histoire d'Yvain est vite devenue ma favorite, beaucoup plus en fait que celle de Lancelot, car même si j'admire l'homme, je fais toujours la tête sur son amour avec Guenièvre. J'adore le roi Arthur, sa Table Ronde, l'égalité pour tous qu'elle permet et j'ai toujours eu cette sensation que Lancelot était celui qui avait (même involontairement) tout détruit.

Quand je pense à la légende du roi Arthur, j'ai plein de récits qui me viennent en tête : tant de personnages cultes, Merlin, Gauvain, Yvain, Perceval, Mordred, Arthur, Lancelot et Guenièvre. Tristan et Yseult, et leur amour impossible. Tous ces personnages à la recherche d'une quête impossible, qui échouent, mais passent leur vie à tenter de réussir et à devenir meilleur. Cela me laisse un goût amer dans la bouche, mais en même temps, plein d'espoir. Ce n'est pas tellement leur réussite ou leur échec qui compte, au final : c'est le fait qu'ils se battent envers et contre tout pour obtenir ce qu'ils désirent, en agissant comme des hommes de bien.

Je pense que c'est pour cela que cette légende existe toujours et qu'il y a eu des centaines d'adaptations. J'ai une section entière qui y est consacrée sur le quartier et il est juste impossible de faire une fiche pour tous ! D'ailleurs, une autre série dérivée a encore été annoncée, Cursed, la dernière dans une longue lignée de films, séries et comédies musicales sur le sujet ! Cela ne me surprend pas, cet univers est tellement large qu'il ne peut que continuer à influencer notre culture^^

Je ne pense pas m'en lasser un jour : cette légende, c'est beaucoup de souvenirs et de tendresse. Des heures à passer à lire des romans, à regarder des films, séries et documentaires qui y sont consacrés, à grimacer devant les bêtises de Mouche ou rire devant Kaamelott ! C'est une histoire universelle et j'espère qu'elle continuera à vivre longtemps!

L'adaptation dans Merlin est à la fois très libre et très fidèle : la série raconte comment Merlin, un jeune homme d'une vingtaine d'années, débarque à Camelot, dans laquelle la magie est interdite par le roi Uther, qui persécute toute forme de magie (sorciers, animaux légendaires...). Il rencontre le prince Arthur, à l'apparence orgueilleuse et m'as-tu-vu, et finit par rentrer à son service, ce qui n'enchante aucun des deux. C'est une relecture complète donc, qui emploie les faits connus pour les tordre à sa sauce. Peu à peu, des personnages connus apparaissent alors que Merlin guide Arthur vers son destin. C'est une version familiale (sauf les deux dernières saisons), drôle et dynamique, dans laquelle on tombe aisément, si on est prêt à accepter les entorses faites à la légende :) Paradoxalement, je trouve que c'est une des adaptations les plus sympathiques et abordables que j'ai pu voir depuis mon enfance.

 

- Once Upon A Time - Sas1608

La série Once Upon A Time se déroule à deux endroits et à deux époques différentes.

Dans un premier temps, on retrouve les personnages des contes de fées tels que Blanche Neige, Le petit chaperon rouge, Cendrillon... dans la forêt enchantée. Et dans un second temps, ces mêmes personnages sous l'emprise d'une malédiction où ils ont perdu la mémoire ; dans une ville du Maine aux Etats-Unis, nommée Storybrooke.

Ce qui est intéressant dans cette série, c'est que les créateurs ont eu l'audace de modifier les histoires des contes. Par exemple, Le petit chaperon rouge et le loup sont une seule et même personne. Ou alors, Peter Pan est un être maléfique.

Les histoires que j'ai le plus aimées sont celles du début de la saison 4 avec La Reine des Neiges. Adaptation parfaite d'Elsa et Anna. Les costumes étaient magnifiques et les personnages ont été très bien intégrés aux autres.

Le couple formé par Blanche Neige et Charmant est mythique et représente l'amour tel qu'il est dans les contes de fées. C'était beau de suivre leur histoire d'amour dès leur rencontre.

La série est terminée mais reste magique et très appréciable à revoir.

 

- Xéna, la guerrière - Profilage

Xéna la guerrière suit les aventures de Xéna, surnommée la princesse guerrière et Gabrielle, une jeune paysanne secourue par son héroïne et qui deviendra de fil en aiguille sa plus grande amie, et d’une certaine manière son âme-sœur.

Cette série qui aura duré six ans et qui aura et qui réunit encore aujourd’hui une base de fans importante est un spin-off de la série Hercule, le demi-dieu fils de Zeus.

Remettons les choses dans leur contexte, le personnage de Xéna apparait dans la série Hercule, il s’agit d’une jeune femme horriblement sauvage, violente et méchante qui tentera tout pour tuer le héros du peuple. Celle-ci n’y parvenant pas, elle procèdera dès les premières minutes de sa série dédiée à l’abandon de sa vie passée en lâchant les armes pour une vie de rédemption. Après une péripétie et la remise en question qui en découle, la jeune femme prendra la décision de devenir… gentille, en réparant les tords qu’elle a commis et en aidant les gens qu’elle peut aider, sauver les populations telles que celles qu’elle a détruites dans son passé.

Sur un fond de légende et de mythologie, Xéna fera face à Arès, Aphrodite, Athéna, Poséidon, tant de personnages issus des contes et légendes mais qui pourtant lui donneront du fil à retordre. Si le personnage est une pure création de l’imagination de son créateur, celle-ci permettra aux fans d’histoire, et aux autres de revisiter des histoires légendaires telles de la bataille de Troie, ou la découverte de Jules César. 

 

¤ Lire la newsletter n°40 en entier ¤

Ecrit par elyxir 
Ne manque pas...

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série A Discovery of Witches !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Découvre la carte de la série Black Sails, dans la catégorie Pin's de notre collection d'HypnoCards !
En vitrine | Black Sails (Pin's)

Participe à la rénovation du site Hypnoweb en nous aidant à mettre à jour des quartiers sans équipe
Du 19.11 au 02.12 | Edition d'Automne

Activité récente

Demandes de designs
Aujourd'hui à 16:50

Rénov'Hypno
Hier à 08:58

Audiences
Aujourd'hui à 22:59

Nicole Maines
Aujourd'hui à 20:04

Fran Kranz
Aujourd'hui à 17:31

SMILF
Aujourd'hui à 22:41

Brooklyn Nine-Nine
Aujourd'hui à 22:24

Salvation
Aujourd'hui à 21:34

La faute S01E04
Aujourd'hui à 23:15

La faute S01E03
Aujourd'hui à 23:15

La faute S01E02
Aujourd'hui à 23:15

Au programme de ce mardi soir
Aujourd'hui à 19:47

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Une famille formidable, S15E02
Lundi 19 novembre à 22:05
3.49m / 17.9% (Part)

Logo de la chaîne FOX

9-1-1, S02E09
Lundi 19 novembre à 21:00
5.15m / 1.2% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Une famille formidable, S15E01
Lundi 19 novembre à 21:00
4.03m / 16.3% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S01E61
Lundi 19 novembre à 20:45
3.76m / 14.8% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S15E31
Lundi 19 novembre à 20:20
3.82m / 14.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S01E337
Lundi 19 novembre à 19:20
3.83m / 17.7% (Part)

Logo de la chaîne Showtime

Escape at Dannemora, S01E01
Dimanche 18 novembre à 22:00
0.40m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Madam Secretary, S05E07
Dimanche 18 novembre à 22:00
5.52m / 0.6% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
The Progeny en développement pour The CW

The Progeny en développement pour The CW
The CW a acquis les droits d'adaptation du best-seller The Progeny, né sous la plume de Tosca Lee....

Mr. Mercedes obtient une troisième saison !

Mr. Mercedes obtient une troisième saison !
Audience Network vient d'accorder une troisième saison à Mr. Mercedes, le thriller de David...

The Undoing : Hugh Grant rejoint Nicole Kidman

The Undoing : Hugh Grant rejoint Nicole Kidman
L'acteur britannique Hugh Grant partagera l'affiche de The Undoing avec Nicole Kidman. Cette...

Jack Reacher, héros de série... sans Tom Cruise

Jack Reacher, héros de série... sans Tom Cruise
L'écrivain et scénariste britannique Lee Child a conclu un accord avec Skydance Television et...

Au programme de ce mardi soir

Au programme de ce mardi soir
En ce mardi 20 novembre, journée internationale des droits de l'enfant, nous vous assurons que, du...

HypnoRooms

Kika49, Aujourd'hui à 12:56

Luke Mitchell vouas attends sur le quartier Blindspot afin de départager ses bannières (Topic: Votre Avis Compte). Venez Voter.

cinto, Aujourd'hui à 19:33

Venez déguster les premiers desserts de Noël au sondage chez Ma Sorcière Bien aimée. Vin chaud assuré!!

grims, Aujourd'hui à 20:15

Aujourd'hui venez poster une photo de votre épisode préféré sur le quartier Vikings !

quimper, Aujourd'hui à 22:07

Grâce au Renov'Hypno, le quartier October Road relance sa Photo Du Mois et son Pendu.

quimper, Aujourd'hui à 22:08

Vous pouvez également commenter le calendrier de novembre. N'hésitez donc pas à passer .

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium