Fiche 1883

Bannière de la série 1883

La famille Dutton s'embarque pour un voyage vers l'ouest à travers les grandes plaines vers le dernier bastion de l'Amérique sauvage. Ils fuient la pauvreté pour chercher un avenir meilleur dans la terre promise que représente le Montana.

C'est une préquelle de la série Yellowstone.

Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier

Popularité

3.8 - 5 votes
Titre VO1883
GenreWestern
PaysEtats-Unis
StatutSérie terminée
Trailer VO
Trailer VO

  

Dernières news

Le quartier Yellowstone est ouvert !

03.01.2024 par sabby

Après 2 mois de construction, le ranch de Yellowstone vous attend et vous invite à visiter les moindres recoins de cette propriété où la famille Dutton s'est installée il y a plus de 100 ans. Les...
Lire la suite

Après 2 mois de construction, le ranch de Yellowstone vous attend et vous invite à visiter les moindres recoins de cette propriété où la famille Dutton s'est installée il y a plus de 100 ans.

Les cowboys, tout juste arrivés sur la citadelle, vous proposent de découvrir toutes les informations sur la franchise, et de participer au quartier.

Bonne visite à tous !!

Dennis Quaid rejoint 1883 : Bass Reeves, série dérivée de 1883, elle-même issue de Yellowstone

21.01.2023 par Locksley

Dans la saga Yellowstone, je demande la série dérivée de la série dérivée, 1883 : Bass Reeves.  La série western Yellowstone portée par le patriarche de la famille Dutton - joué par Kevin Costner -...
Lire la suite

Dans la saga Yellowstone, je demande la série dérivée de la série dérivée, 1883 : Bass Reeves. 

La série western Yellowstone portée par le patriarche de la famille Dutton - joué par Kevin Costner - compte en effet 5 saisons, mais aussi plusieurs séries dérivées : la préquelle 1883 lancée en 2021, et aussi 1923 lancée en 2022 qui lui fait suite.

Se rejoute désormais 1883 : Bass Reeves, nouvelle série de la saga Yellowstone qui est dérivée de 1883. Dernière production en date de Taylor Sheridan - le créateur de Yellowstone - elle sera également diffusée sur Paramount+ et devrait compter 6 épisodes. Le rôle principal, Bass Reeves, a été confié à David Oyelowo (Martin Luther King dans le film Selma, MI-5) qui sera bientôt rejoint par Dennis Quaid (L'Aventure intérieure, Fortitude, Vegas).

« Connu comme le plus grand héros de la frontière dans l'histoire américaine, et également considéré comme l'inspiration pour le Lone Ranger, Bass Reeves a travaillé dans l'ère post-reconstruction en tant qu'agent fédéral de la paix dans le territoire indien, capturant plus de 3 000 des criminels parmi les plus dangereux sans jamais être blessé. »

Dennis Quaid jouera le rôle de Sherrill Lynn, un marshal américain adjoint.

À noter que Bass Reeves (1838-1910) est un homme de loi légendaire du Far West qui a réellement existé.

Source

Guide des épisodes

HypnoReview

Une épopée vers la liberté.

ptitebones  (14.04.2023 à 14:33)
Revue éditée le 06.11.2023 à 11:57

"I had abandoned every memory of Tennessee as if I was born on this journey. But I wasnt. We were leaving a place, and seeking another. And the journey was a necessary, miserable road between the two. Somehow I felt immune to the dangers of this place. As if the land and I had struck a deal. I could pass on heart so long as I loved it. And I did. I loved everything about it. But crossing the Brazos taught me there was no deal. No matter how much we love it, the land will never love us back.
Elsa Dutton.

1883, James Dutton rejoint la ville de Boseman avec son chariot. Il est repéré en chemin par un agent pinkertons, Shea Brennan, alors qu'il se bat contre des voleurs. Shea doit trouver des hommes pour l'aider à emmener un groupe d'immigrants allemands dans l'Oregon. La traversée est dangereuse dans des terres sauvages et inexplorées du continent américain. Shea fait appel à deux cow-boys, Wade et Ennis, dans l'optique de capturer des bovins sauvages et de mener ce bétail pour survivre à l'hiver. Contre l'avis de Thomas, vétéran buffalo, il propose à James et sa famille de le rejoindre dans la traversée, afin d'avoir une protection tout en protégeant également le groupe de migrants.

James est rejoint par sa femme Margaret, sa soeur, sa nièce et ses deux enfants, Elsa et John.

Une fois tous réunis, le groupe part pour son long voyage.

Des paysages et des décors époustouflants, immergent le spectateur dans une ambiance western déconcertante et étrangement familière. La famille Dutton permet grandement de s'identifier et de développer plusieurs thématiques qui n'ont pas forcément à voir avec les westerns qu'on connait.

En effet, la série prend le point de vue de la fille de James, Elsa (Isabel May) a 18 ans et c'est un nouveau monde qui s'ouvre à elle. Elle est particulièrement excitée par cette nouvelle vie, et c'est une grande rêveuse.  Elsa apporte une vision très optimiste autour de son voyage. Elle vit pleinement, et malgré les coups durs elle ne cesse de garder espoir. Elsa découvre l'amour, la mort, et apprend à devenir une cow-girl, sa vocation. Cela offre un côté très poétique à la série.

Cependant, on a aussi la dure réalité de la situation. Beaucoup périssent en chemin, la violence est présente. Les voleurs sont impitoyables mais Shea, Thomas et James le sont encore plus et savent défendre coûte que coûte le convoi.

La beauté de la série réside dans cette quête du rêve et de l'envie de construire quelque chose de nouveau, là où tout est à construire. James veut s'installer dans le Montana avec sa famille. Il y parviendra. Ce n'est pas un spoiler, car la série est un préquel de Yellostone, qui suit John Dutton III, l'arrière-petit-fils de James. Selon moi, si vous comptez vous lancer dans Yellowstone, je vous conseille fortement de regarder 1883 avant. Vous pourrez d'avantage comprendre la dynamique familiale, et les enjeux autour de la série mère. Un autre préquel a aussi vu le jour, 1923, également très qualitative, et dans la veine de 1883, mais dont les thématiques changent un peu. Si dans 1883, le thème majeur repose sur le rêve d'une vie nouvelle, et de se battre pour lui ; 1923 se doit de maintenir l'héritage familial, le rêve qui a été construit.

Avec ce premier prequel sorti en 2021, Paramount+ a pour objectif de développer la Dutton Saga. Si 1883, est une mini-série, elle possédera un autre spin-off 1883 : The Bass Reeves Story, qui portera sur le premier US Marshall noir, connu pour ses 3 000 arrestations à travers l'Ouest américain, sans jamais être blessé.

Un autre point fort de la Dutton Saga, est la présence d'acteurs et d'actrices, connus du grand public. On trouve notamment Tim McGraw, chanteur de country, et sa femme à la ville Faith Hill. Ou encore Sam Eliott, pour le rôle de Shea. Tom Hanks fait même un caméo au cours d'un épisode, ainsi que bien d'autres visages connus. 1923 et Yellowstone, n'ont pas à se plaindre, puisque les têtes d'affiches de la première sont Harrison Ford et Helen Mirren, et dans la seconde Kevin Costner interprète John Dutton III.

Émouvante, pleine d'espoir, écrite et interprêtée à merveille, dotée d'une magnifique bande-son, cette série est un véritable coup de coeur, et à mes yeux un pur chef-d'oeuvre.

10/10










Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

sabby  (06.11.2023 à 13:20)

Superbe review qui résume parfaitement ce que j'ai ressenti en regardant chacune des séries de la franchise, même si les thèmes sont différents. 

Lire ces lignes m'ont donné envie de recommencer mon visionnage, mais cette fois je vais le faire dans l'ordre, histoire de me replonger dans l'histoire du début jusqu'à nos jours.

Merci encore pour cette belle description :D

Acteurs

Fans

3 membres de la communauté sont fans de la série 1883

Lunettes sabby ptitebones 

Merci aux 3 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

belle26 langedu74 Locksley 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

The Resident, S06E13
Mercredi 28 février à 23:35
1.14m / 20.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

The Resident, S06E11
Mercredi 28 février à 22:00
1.86m / 11.3% (Part)

Logo de la chaîne TF1

The Resident, S06E10
Mercredi 28 février à 21:10
2.12m / 10.9% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S06E118
Mercredi 28 février à 20:45
2.95m / 14.0% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E132
Mercredi 28 février à 19:15
2.60m / 14.6% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Les Pennac(s), S01E07
Mardi 27 février à 22:00
3.29m / 17.6% (Part)

Logo de la chaîne ABC

The Good Doctor, S07E02
Mardi 27 février à 22:00
2.52m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

FBI : Most Wanted, S05E03
Mardi 27 février à 22:00
4.67m / 0.3% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Une 5e saison pour Miss Scarlet and The Duke, mais sans un personnage-clé

Une 5e saison pour Miss Scarlet and The Duke, mais sans un personnage-clé
Voilà une nouvelle en demi-teinte pour les fans de Miss Scarlet and The Duke. La série, dont la 4e...

Pulse, la première série procédurale médicale de Netflix commandée par la plateforme

Pulse, la première série procédurale médicale de Netflix commandée par la plateforme
Netflix a pris commande de sa toute première série procédurale médicale originale. Intitulée Pulse,...

Fini pour Les Pennac(s) : malgré les bonnes audiences France Télévisions ne renouvelle pas la série

Fini pour Les Pennac(s) : malgré les bonnes audiences France Télévisions ne renouvelle pas la série
Alors que la saison 1 de la nouvelle série de France 3, Les Pennac(s), s'est achevée le mardi 27...

Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
On termine ce mois de février avec une 29e journée qui amène son lot d'intrigues. Du côté...

The Hunting Party, une nouvelle série policière commandée par la NBC

The Hunting Party, une nouvelle série policière commandée par la NBC
NBC a annoncé la commande d'une nouvelle série policière intitulée The Hunting Party. Celle-ci...

HypnoRooms

Sas1608, 25.02.2024 à 16:28

Nouveaux sondages sur Grey's Anatomy, Sex Education, OUAT et Emily in Paris

mnoandco, 25.02.2024 à 20:17

Coucou, des bannières sont en vote ;-) Merci de votre participation.

ptitebones, Avant-hier à 16:10

Bonjour ! Nouveau design sur Star Trek Universe

elyxir, Avant-hier à 22:20

Photo du mois, sondage, découverte ou redécouverte des épisodes, ça bouge sur Les frères Scott, venez nous voir

mnoandco, Hier à 13:02

Coucou, encore un p'tit coup de pouce pour valider (ou pas) des bannières côté préférences. Merci.

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage