Fiche Grantchester

Bannière de la série Grantchester

Dans les années 50, Sidney Chambers est un jeune vicaire anglican dans la paroisse de Grantchester, un charmant village, non loin de Cambridge. Avant de devenir prêtre, il a combattu pendant la guerre dans les rangs des Scots Guards, et il avait alors un certain penchant pour l'alcool, les femmes et le jazz. Lors de ses investigations, Sidney Chambers fait la connaissance de Geordie Keating, un policier qui se montre d'abord très dubitatif à son égard. Finalement, les deux hommes s'avèrent être très complémentaires, et une véritable complicité s'établit entre eux, renforcée par leur goût commun pour le backgammon et le whisky.

Plus tard, Chambers sera remplacé par le révérend Will Davenport, un vicaire anglican et ancien aumônier du centre-ville, qui laissera ensuite sa place au vicaire Alphy Kotteram.

Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier

Popularité

3.4 - 47 votes
Titre VOGrantchester
GenrePolicier
PaysGrande-Bretagne
StatutSérie en cours de production
Trailer VO - Saison 9
Trailer VO - Saison 9

  

Promo VO #2 Saison 8
Promo VO #2 Saison 8

  

Promo VO - Saison 8
Promo VO - Saison 8

  

Trailer VO - Saison 8
Trailer VO - Saison 8

  

Promo VO #2 Saison 7
Promo VO #2 Saison 7

  

Trailer VO - Saison 7
Trailer VO - Saison 7

  

Promo VO - Saison 7
Promo VO - Saison 7

  

Trailer VO - Saison 6
Trailer VO - Saison 6

  

Trailer VO #2 Saison 5
Trailer VO #2 Saison 5

  

Trailer VO - Saison 5
Trailer VO - Saison 5

  

Trailer VO - Saison 4
Trailer VO - Saison 4

  

Promo VF - Saison 3
Promo VF - Saison 3

  

Grantchester - Behind the Scenes  series 3
Grantchester - Behind the Scenes series 3

  

Trailer VO - Saison 3
Trailer VO - Saison 3

  

Trailer VO
Trailer VO

  

Grantchester Series 3 This April ITV
Grantchester Series 3 This April ITV

  

Promo VF - Saison 2
Promo VF - Saison 2

  

Trailer (VO) de la deuxième saison
Trailer (VO) de la deuxième saison

  

Trailer VF
Trailer VF

  

Trailer VO
Trailer VO

  

Dernières news

James Norton face à un dilemme dans le prochain thriller d'ITV, Playing Nice

14.05.2024 par Locksley

ITV a commandé une mini-série en quatre parties intitulée Playing Nice, adaptation par Grace Ofori-Attah (Malpractice) du roman à succès de l'auteur britannique JP Delaney. Ce thriller psychologique...
Lire la suite

ITV a commandé une mini-série en quatre parties intitulée Playing Nice, adaptation par Grace Ofori-Attah (Malpractice) du roman à succès de l'auteur britannique JP Delaney.

Ce thriller psychologique est porté par un quatuor : James Norton (Grantchester, Happy Valley), Niamh Algar (Raised by Wolves), James McArdle (Mare of Easttown) et Jessica Brown Findlay  (Downton Abbey).

« Dans un paysage de Cornouailles, deux couples découvrent que leurs enfants ont été échangés à la naissance lors d'une confusion à l'hôpital. Ils sont alors confrontés à un dilemme terrifiant : doivent-ils garder les fils qu'ils ont élevés et aimés, ou récupérer leur enfant biologique ? Vivant un cauchemar éveillé, Pete (James Norton) et Maddie (Niamh Algar) sont projetés dans le monde de l'autre couple, Miles (James McArdle) et Lucy (Jessica Brown Findlay). Au début, il semble que les quatre soient d'accord sur une solution, mais il devient vite évident que des motifs cachés sont en jeu. Jusqu'où chaque couple peut-il faire confiance aux vrais parents de leur enfant - ou même l'un à l'autre ? Alors que Pete et Maddie sont poussés à bout, ils réalisent qu'ils ne reculeront devant rien pour garder leur famille unie. »

CANAL+ a préacheté la série. Playing Nice sera distribué dans le monde entier par StudioCanal.

Source : TVZone

Un nouveau venu et une dixième saison pour la série Grantchester

30.04.2024 par Locksley

Bien avant la diffusion de la 9ème saison attendue en 2025 sur ITV, la série britannique Grantchester vient d'être renouvelée pour une 10ème saison. Robson Green sera de retour dans le rôle de Geordie...
Lire la suite

Bien avant la diffusion de la 9ème saison attendue en 2025 sur ITV, la série britannique Grantchester vient d'être renouvelée pour une 10ème saison.

Robson Green sera de retour dans le rôle de Geordie Keating aux côtés de Charlotte Ritchie (Bonnie), Al Weaver (Leonard Finch), Tessa Peake-Jones (Mrs Chapman), Kacey Ainsworth (Cathy Keating), Oliver Dimsdale (Daniel Marlowe), Nick Brimble (Jack Chapman), Bradley Hall (Larry Peters) et Melissa Johns (Miss Scott).

Tom Brittney, qui joue le personnage très apprécié du révérend Will Davenport depuis 2019, aura quant à lui quitté la série pour se concentrer sur de nouveaux projets, mais les téléspectateurs pourront accueillir Rishi Nair (Hollyoaks, Count Abdulla) dans le rôle du charismatique vicaire Alphy Kotteram qui sera introduit dans la neuvième saison. Et les compliments sur le nouveau venu ne manquent pas !

Pour Robson Green : « Nous sommes tous ravis d'accueillir l'incroyablement talentueux Rishi Nair au sein de la famille Grantchester ! Avec ses compétences exceptionnelles et sa présence magnétique, je ne doute pas que Rishi fera chavirer le coeur de millions de personnes, non seulement au Royaume-Uni, mais aussi dans le monde entier. »

Pour Emma Kingsman-Lloyd, productrice exécutive de Kudos : « C'est la fin d'une époque, car nous disons adieu avec émotion à Tom Brittney. Il a été extraordinaire au cours des cinq dernières séries et il nous manquera beaucoup. Mais le public peut s'attendre à un nouveau chapitre fantastiquement divertissant avec l'arrivée de Rishi Nair dans la série. Alphy Kotteram est charismatique, plein d'esprit et donnera du fil à retordre à Geordie. Je pense que le public va adorer notre nouveau venu. »

Pour Susanne Simpson, productrice exécutive de Masterpiece : « Il est très difficile de dire au revoir à Tom Brittney, qui est devenu un membre adoré de l'ensemble Grantchester. Heureusement pour Masterpiece et le public fidèle de la série, Rishi Nair est formidable dans le rôle d'Alphy Kotteram, un personnage qui, nous le savons, deviendra rapidement l'un des préférés des fans. »

Sources : TVZone // Mirror

James Norton et Nikolaj Coster-Waldau, têtes d'affiche de la série King and Conqueror

29.11.2023 par Locksley

James Norton (Grantchester, Happy Valley) et Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) tiendront les rôles principaux de King and Conqueror, une série dramatique des studios CBS dont la BBC vient...
Lire la suite

James Norton (Grantchester, Happy Valley) et Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) tiendront les rôles principaux de King and Conqueror, une série dramatique des studios CBS dont la BBC vient d'acquérir les droits pour BBC One et BBC iPlayer au Royaume-Uni. 

James Norton incarnera Harold, Comte de Wessex, face à Nikolaj Coster-Waldau qui jouera William, Duc de Normandie. Deux hommes du XIème siècle destinés à se rencontrer lors de la bataille de Hastings en 1066 - deux alliés qui n'avaient pas l'intention d'accéder au trône britannique, mais que les circonstances et l'obsession personnelle ont poussé à entrer en guerre pour s'emparer de la couronne.

Lindsey Martin s'est exprimée pour CBS Studios en annonçant « une série véritablement révolutionnaire avec un talent de classe mondiale et une portée universelle ».

Du côté de la BBC, Sue Deeks a déclaré : « Au Royaume-Uni, nous apprenons l'histoire de Guillaume le Conquérant (*), la bataille d'Hastings et la mort atroce du roi Harold dans nos cours d'histoire à l'école - mais la plupart d'entre nous ne se souviennent que de ces gros titres. King and Conqueror fera revivre Harold et Guillaume, décrivant leurs vies, leurs amours et leurs familles, ainsi que le jeu de pouvoir captivant qui a conduit à leur rencontre fatidique en 1066. Avec des talents incroyables devant et derrière la caméra, je suis impatiente de voir ce projet passionnant se réaliser. »

King and Conqueror comptera 8 épisodes. La série est créée, écrite et produite par Michael Robert Johnson (Sherlock Holmes). Son tournage devrait débuter l'année prochaine en Islande.

(*) note HW : William the Conqueror est connu sous le nom Guillaume le Conquérant de notre côté de la Manche.

Source : Variety

Guide des épisodes

Saison 5 (2019 / 2020)

Le révérend William 'Will' Davenport, un vicaire anglican et ancien aumônier du centre-ville, remplace Sidney Chambers au clergé du village de Grantchester, dans le Cambridgeshire.

Saison 8 (2023 / 2024)

Saison 9 (2024 / 2025)

Le révérend Will Davenport laisse sa place au vicaire Alphy Kotteram.

Saison 10 (2025 / 2026)

HypnoReview

Grantchester : un hameau pas aussi paisible qu'il n'y paraît

Locksley  (20.08.2022 à 16:48)
Revue éditée le 20.08.2022 à 17:50

Cette revue avait été rédigée au mois d'août 2016 par McGnome
pour la rubrique HypnoWhere qui n'existe plus aujourd'hui.

-----------------------------------------------

Bannière

All sins shall be forgiven

Une charmante prairie anglaise et deux jeunes gens, une femme et un homme tout sourire et voilà que s'ouvre Grantchester. Sidney, l'homme en question est un charmant jeune homme amateur de jazz (faites attention à votre prononciation : « Sidney Bechet » pas « Becket ») et aussi à la boisson, préférant le whisky au sherry, plus commode pour sa profession. Car voilà : ce séduisant jeune homme est un prêtre anglican dans la charmante partie de campagne qui donne son nom à la série. Entraîné par l'une de ses fidèles dans une affaire de meurtre, il devient alors enquêteur secondaire sur les affaires qui touchent à son pourtant - paisible hameau.

Grantchester est Affiche sérieune série britannique commandée par ITV, dont la première saison a été diffusée à la fin de l'année 2014 sur les écrans Outre-Manche. La deuxième saison vient d'être diffusée en France (Juillet - Août 2016). Une troisième saison est en production. 

Série policière, elle pourrait passer inaperçue et ne pourrait qu'être une énième série d'enquêtes. Mais son personnage principal, Sidney Chambers, par son manque d'expérience et sa profession plus rangée de vicaire réussit à innover sur ce terrain.
La série repose aussi sur une problématique implicite : comment peut-on garder la foi quand on a vécu la guerre et que l'on expérimente le pire de l'être humain ?

Une série policière ordinaire, vraiment ?

De nombreuses séries policières voient le jour mais Grantchester s'en distingue. En effet, contrairement à l'équipe « normale » d'enquêteurs, Sidney Chambers est un prêtre dans la paroisse du charmant village de Grantchester. Il va devoir découvrir une profession qui lui est inconnue grâce à son nouveau collègue, Geordie Keating.

Les deux paraissent être aux antipodes l'un de l'autre : Geordie ne croit pas en Dieu, Sidney en vit, Geordie est plutôt sarcastique et habitué à la violence qu'il voit depuis de nombreuses années, Sidney est un homme de confiance et qui a toute foi en l'être humain... Et pourtant, ensemble, en travaillant, ils vont devenir très proches et ne fonctionnant bien qu'ensemble. Geordie dira dans la deuxième saison qu'il serait paumé sans Sidney. Néanmoins, ils ne partagent pas les mêmes opinions, notamment sur la peine de mort.

Enfin, la série ne se concentre pas uniquement sur les enquêtes mais autant, voire plus, aux personnages de la série : Sidney et Geordie bien sûr mais aussi Leonard Finch, prêtre et ami de Sidney...

Grantchester au centre de l'action

La rivière Cam

La ville de Grantchester, située dans le comté de Cambridgeshire, a évidemment toute son importance dans la série éponyme. Ainsi, la série s'ouvre avec un plan large sur le calme légendaire du bourg : des arbres, une rivière du nom de Cam. Outre le cours d'eau, le spectateur peut aussi remarquer les belles maisons minutieusement remises au goût des années 50 pour ce qui est des scènes intérieures par les décorateurs de la série.

Preuve du calme et de la beauté des lieux, ces quelques vers de Rupert Brooke au sujet de la ville lors d'un exil à Berlin en 1912 :

Je sais seulement que tu peux t'allonger
Tout le jour durant et contempler le ciel de Cambridge
Et les fleurs inertes dans l'herbe endormie,
Ecouter le calme rappel des heures qui passent,
Jusqu'à ce que les siècles se rencontrent et deviennent vagues
A Grantchester, à Grantchester [...]

Maison de Grantchester

Sidney Chambers, un héros tourmenté

Grantchester pendant la guerre

Si l'on ne peut pas nier le physique avantageux de Sidney, il se démarque par sa profondeur. Il ne s'agit plus là d'un personnage lisse mais d'un vrai héros fait de tourments. Avant de rentrer dans les ordres, Chambers, comme tous les hommes de son âge a du faire la guerre contre l'armée allemande. Pour avoir soulagé la peine de l'un de ses coéquipiers, il fait de nombreux cauchemars depuis ce jour. Sa foi en l'être humain le mènera par ailleurs à être menacé de mort par ses fidèles lorsqu'il prendra la défense de Gary Bell, détenu pour homicide involontaire. Enfin, l'un de ses amis les plus proches avec qui il est devenu prêtre, sera au centre d'une affaire majeure qui questionnera Chambers sur le comportement humain et sa foi à toutes épreuves.

Amanda et Sidney

De plus, sa relation avec les femmes est faussée : amoureux d'Amanda Kendall, ses relations avec d'autres femmes vont se dégrader et ses amis vont même tenter de lui trouver une compagne.

Un contexte mis en exergue

La série ayant lieu en 1953 pour la première saison, le spectateur peut s'attendre à une piqûre de rappel sur le contexte. Tout d'abord, la Seconde Guerre mondiale qui a ravagé les esprits. Ainsi, Geordie et Sidney sont encore marqués par le front sur lequel ils sont montés. La méfiance de Sylvia Maguire, la logeuse de Sidney et Leonard, est la preuve de la tension qui règne après le conflit. La haine de la population allemande est elle aussi très présente. Hildegard Staunton, la femme allemande d'un Irlandais dont le meurtre est au cur du premier épisode, subit l'ostracisme lié à la Seconde Guerre mondiale, encore trop présente.

 Hildegard Staunton

Enfin, l'homophobie est elle aussi dépeinte avec le personnage de Leonard Finch (photo ci-dessous), prêtre et ami de Sidney, qui tombe amoureux d'un autre homme dans la deuxième saison et qui doit se cacher.

 Leonard Finch

Une musique familière

Gloria Dee

Pour les amateurs de Downtown Abbey, les premières notes de la bande-originale de la série peuvent sembler familières. En effet, John Lunn, compositeur de la série aux nombreuses récompenses travaille aussi sur les musiques de Grantchester. La musique parvient à capter la personnalité de Chambers, à la fois complexe, sombre et enthousiaste, raison pour laquelle la productrice Emma Kingsman-Lloyd a engagé le compositeur.

John Lunn

En plus de cette musique légère ou plus tendue selon les scènes, le spectateur peut aussi écouter la musique de prédilection de Sidney Chambers : le jazz. La même Kingsman-Lloyd raconte que le jazz, dans les livres comme dans leur adaptation, a toute son importance. Selon elle, le jazz, genre nouveau pour l'époque, permet de montrer la vivacité de Sidney. Dans la première saison, on y trouve Johnny Johnson, un jazzman mais aussi Gloria Dee avec qui Chambers aura une aventure.

Pourquoi regarder Grantchester ?

Si la série adopte un rythme particulièrement lent, propre aux séries policières comme Inspecteur Barnaby et qui contraste carrément avec les séries américaines du même genre, le spectateur s'immisce aisément dans tout le contexte lié à la série.

Le format : un épisode, une enquête, peut-être peu moderne, permet tout de même de se concentrer tout autant sur les personnages de la série. 

La première saison commençait en 1953, la deuxième en 1954. Une troisième saison a été commandée et devrait être diffusée Outre-Manche en mars 2017.

Crédit : McGnome

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

ophjus  (30.06.2018 à 10:45)
Message édité : 30.06.2018 à 11:22

Pas mal d'informations croustillantes et importantes sur la saison 04 et la suite de la série sur cet article.

McGnome  (11.05.2017 à 11:12)

Je reviens pour parler de la saison 3 qui vient de commencer : très bon début de saison, les enquêtes sont toujours pertinentes et la distribution toujours superbe.

On en apprend davantage sur le passé des personnages principaux, ce qui n'est absolument pas négligeable dans une série aussi bien maîtrisée.

Eleonor  (10.08.2016 à 10:02)

Malheureusement j'ai vu la saison 2 diffusée sur FR3 avant la 1, et actuellement, je préfère dans le genre local british la série qui se déroule à Oxford, "Lewis", ainsi que "Brokenwood", carrément plus loin, dans un village néo-zélandais :-) En plus, je viens de me laisser convaincre d'entrer dans la saga de six saisons de "Game of Thrones"... Donc il me reste peu de loisir pour rattraper mon retard sur "Grantchester" !

McGnome  (18.05.2016 à 17:35)

Oh, voilà une série "plaisir coupable" ! 

Série anglaise très appréciable pour James Norton qui se démarque réellement d'autres acteurs un peu fades que l'on retrouve sur les écrans dernièrement et qui en plus de cela n'est vraiment pas moche... Bah, oui, ça compte ! L'histoire est originale et se laisse aisément regarder... avec du thé et des scones, of course!

realbion  (21.07.2015 à 17:47)

Pour info, le tournage de la saison 2 vient tout juste de commencer. La série sera de retour sur les écrans de ITV dans le courant de l'année prochaine.

Fans

16 membres de la communauté sont fans de la série Grantchester

alyssa37 Alexdim mary33 
delena4 ThomasBXL danbritin 
ophjus Arjole pernele 
Sophjan Aelis lysia 
lucia8691 kahlan222 sophie79 
McGnome 

Merci aux 10 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série

Aelis Alexdim CastleBeck 
CLD85 langedu74 Locksley 
ophjus Profilage realbion 
tibo18 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

HPI : Haut potentiel intellectuel, S04E02
Jeudi 23 mai à 21:10
7.30m / 36.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E192
Jeudi 23 mai à 19:15
2.58m / 16.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Will Trent, S01E05
Mercredi 22 mai à 22:05
2.48m / 14.1% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Chicago P.D., S11E13
Mercredi 22 mai à 22:00
4.89m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

The Conners, S06E13
Mercredi 22 mai à 21:30
2.15m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Will Trent, S01E04
Mercredi 22 mai à 21:10
2.92m / 14.6% (Part)

Logo de la chaîne The CW

Sight Unseen, S01E08
Mercredi 22 mai à 21:00
0.28m / 0.0% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

Abbott Elementary, S03E14
Mercredi 22 mai à 21:00
2.62m / 0.4% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
La fin de semaine s'annonce riche en divertissements, mais ce sont ceux abonnés aux différentes...

Découvrez les séries originales de CBC pour la saison 2024-2025

Découvrez les séries originales de CBC pour la saison 2024-2025
CBC est la première chaine canadienne à dévoiler le contenu de la nouvelle saison, annonçant autant...

Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Après les fins de saison de la semaine dernière, il y a moins de choix aujourd'hui, le jeudi 23 mai,...

Audiences US - Bilan du 11 au 17 mai

Audiences US - Bilan du 11 au 17 mai
Petite soirée dominicale pour les comédies animées de FOX. Elles sont toutes à la baisse. Grimsburg...

Au programme de ce mardi

Au programme de ce mardi
Il y a plusieurs options en ce mardi 21 mai, mais ce sera sûrement moins le cas la semaine...

HypnoRooms

CastleBeck, 20.05.2024 à 15:42

4 quartiers attendent des votes dans les préférences (thèmes et bannières). Merci.

choup37, Avant-hier à 09:37

Qui est-ce, mais aussi Destruction ou Linge de maison? Kaamelott fait tourner ses jeux, n'hésitez pas à venir participer

Sas1608, Aujourd'hui à 17:16

C'est l'été à Storybrooke ! Venez voir le nouveau design du quartier Once Upon A Time !

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage