Lethal Weapon, l'une des surprises de la rentrée. Proposée depuis fin Septembre, tous les mercredis à vingt-heures sur FOX, la série a étonné, que ça soit par ses audiences jusque-là correctes ou encore ses épisodes plus intéressants et bien ficelés les uns que les autres, faisons un tour d'horizon sur ce remake du film culte « L'arme fatale ».
Les premières minutes du pilote mettent le téléspectateur directement dans le bain. En effet, la série débute sur l'élément tragique qui marquera l'un des deux protagonistes principaux : Martin Riggs, un policier réputé, qui alors qu'il était en train de poursuivre un homme en plein désert, perd sa femme, enceinte, fauchée par un camion sur le trajet qui la menait à l'hôpital.
Si, cet évènement aurait pu laisser penser que la série se baserait sur la tristesse continue du personnage, il n'en est rien et c'est une bonne nouvelle, car les histoires de deuil ne sont jamais intéressantes à la télévision. Bien que logiquement affecté par ce drame, l'homme décide de partir à Los Angeles, il y débarquera lors d'un braquage de banque, dont l'enquête est tenue par son futur coéquipier, Roger Murtaugh.
Murtaugh est une personne sage. Il retourne au travail après une pause suite à une blessure, malheureusement pour lui et heureusement pour le téléspectateur, l'arrivée de Riggs, va chambouler tout ce qu'il aurait pu imaginer pour la suite. Dès les premiers instants, le lieutenant va vite comprendre ce qui l'attend : son nouveau coéquipier est tout sauf quelqu'un suivant les règles. Mais petit à petit, une certaine amitié va se lier entre les deux hommes, même si tout naturellement, nous avons toujours droit à de petites scènes de dispute.
Autour de ces deux personnages, nous pouvons retrouver Trish Murtaugh, la femme de Roger, qui après les évènements arrivés à Martin, fait tout son possible pour essayer qu'il se sente bien, entouré de la famille de cette dernière. Ces scènes sont tendres et touchantes lorsque l'on connait l'histoire de l'homme qui a tout perdu alors qu'il avait tout pour être heureux.
Mais si l'installation de l'histoire se met en place, et que l'alchimie entre les deux acteurs semble au plus haut, il ne faut pas hésiter à critiquer certaines scènes qui restent néanmoins totalement irréalistes et peu probables, que ça soit lors de courses-poursuites, de sauts dans le vide ou bien lors de tirs irréalisables. Martin Riggs semble être trop doué pour arriver à faire croire aux téléspectateurs que ce qu'il fait est possible.
Au final, malgré quelques petites imperfections, Lethal Weapon reste une série chouette à regarder, comique grâce à ses personnages, touchante grâce à ses personnages mais également intéressante grâce à ses enquêtes