Meurtres à Sandhamn est une production suédoise. A l'origine de la série, il y a les romans de Viveca Sten, très connue en Suède.
L'histoire suit un policier, Thomas Andreasson, qui vient enquêter à Sandhamn après que le corps d'un homme a été découvert dans l'eau. Il y rencontre une ancienne camarade de classe, Nora Linde, qui passe l'été sur l'île avec sa famille.
Meutres à Sandhamn est une série nordique beaucoup moins sombre que celles que j'avais vues précédemment. J'avais en tête la série Trapped de 2015 qui se passe dans un port islandais. Le décor était glacial, l'ambiance sombre, l'intrigue prenante et angoissante, les personnages ancrés dans leur ville isolée du monde.
C'est ce que j'attendais de la série. Mais c'est l'été à Sandhamn, aussi, le décor et les paysages sont plutôt chaleureux, l'île est envahie par les touristes et les habitants des villes qui viennent dans leur résidence secondaire.
L'intrigue policière reste assez banale mais efficace. Il n'y a que trois épisodes par saison donc les enquêtes sont assez rapides. Si pour la saison 1, à un moment, on peut penser à une conclusion facile, un twist fait que nous sommes surpris et c'est très agréable.
Les personnages sont plutôt attachants ; les clichés sont là entre le policier qui a connu un drame, une ancienne camarade, mariée, avec qui le courant passe bien, le mari un peu lourd, la jeune policière mais les acteurs suédois donnent une touche différente, peut être un jeu un peu moins lisse de ce qu'on peut avoir l'habitude de voir dans les séries américaines ; a contrario, certains acteurs pourraient s'améliorer sur certaines scènes.
La rapidité de l'enquête et de la saison empêche néanmoins de s'attacher aux personnages secondaires : seuls Thomas et Nora arrivent à tirer leurs épingles du jeu. La jeune flic est également attachante dans son envie de bien faire. Mais le mari de Nora qui pourrait être plus nuancé manque de développement.
La saison 2 de Meurtres à Sandhamn commence quelques mois après la fin de la saison 1. Un nouveau meurtre se déroule face à une multitude de personnes lors d'une frégate. L'intrigue policière est assez prenante, nous dirigeant dans les méandres d'une enquête un peu plus poussée qui monte en puissance d'épisode en épisode pour un dénouement surprenant et angoissant. Le ton est moins lent mais l'ambiance toujours aussi lumineuse.
La saison 1 ayant installé les personnages, un approfondissement des personnages est possible et c'est un plus. La relation entre Thomas et Nora est développée avec sincérité et pudeur. Le mari prend un peu plus d'épaisseur mais là encore, trois épisodes ne sont pas suffisants pour creuser les relations et les raisons de leurs actions. C'est une série qui distille des informations sur les personnages avec parcimonie, de saison en saison.
Malgré tout, que ce soit dans l'intrigue ou les personnages, on sent une différence par rapport aux séries américaines un peu trop formatées et c'est toujours plaisant. Une découverte sympathique.