Vous prenez la petite ville, les décors, le pitch de départ de Twin Peaks, vous ajoutez la narration de Gossip Girl, le triangle amoureux de Dawson, vous saupoudrez le tout d'un peu de Veronica Mars, de Pretty Little Liars, de Beverly Hills, de Friday Night Lights, de Newport Beach et vous obtenez Riverdale.
La série est une adaptation des comics Archie sortis en 1941, qui avaient déjà été adaptés, il y a quelques années dans un dessin animé qui devrait réveiller les souvenirs de certains fans français de M6 Kid, Archie, mystères et compagnie.
Au contraire des comics, la série ne se focalise pas seulement sur Archie mais s'intéresse aussi à tous ses amis (ou non) et aux parents de ceux-ci.
L'histoire de la série? C'est la rentrée dans la petite ville de Riverdale, qui se remet doucement de la mort tragique du jeune Jason Blossom. Cette rentrée est un nouveau départ pour Archie Andrews qui s'est décidé à faire carrière dans la musique. De son côté, sa meilleure amie Betty Cooper, secrètement amoureuse d'Archie, doit faire face à sa mère. Mais tout va commencer à changer pour elle, quand elle va faire la connaissance de Veronica Lodge, une nouvelle et riche élève qui arrive en ville. De nombreux secrets peuplent Riverdale, une ville calme à l'image parfaite, mais qui cache dans l'ombre de nombreux dangers et une face très sombre.
Malgré un premier épisode qui nous présente un archétype des personnages des séries américaines avec les sportifs musclés, les cheerleaders pestes, le meilleur ami gay, la meilleure amie première de la classe, secrètement amoureuse du héros et la nouvelle arrivante, la série est plaisante. Les clichés sont là mais ils donnent l'impression d'être parfaitement assumés, on se retrouve rapidement plongé dans leurs secrets et on meurt d'envie den savoir plus.
Les adolescents de la série sont bien en 2017 mais on a presque l'impression que la ville est figée dans le temps. Ils ne sont pas obsédés par leurs téléphones ou leurs ordinateurs, ce qui donne une atmosphère spéciale et intéressante à la série, presque comme si la ville était coupée du monde extérieur.
La narration par Jughead, le meilleur ami d'Archie, est un des points intéressants de la série, il a l'air d'en savoir beaucoup et pourtant reste énormément en retrait. L'autre point à noter, les références pop-culture de Veronica, toujours bien placées.
Pour les nostalgiques des années 90, vous pourrez retrouver dans le rôle des parents Luke Perry (alias Dylan de Beverly Hills), Mädchen Amick (alias Shelly Johnson dans Twin Peaks) et retrouver un des jumeaux qui jouait Ben, le fils de Ross dans Friends, Cole Sprouse.
Au final, on se retrouve avec un teen show, assez bon, qui pour l'instant assume ses choix et qui est bien meilleur que les derniers teen show de la CW. Netflix, y est surement pour quelque chose puisque le site co-produit la série. Riverdale est donc disponible dès le lendemain de sa diffusion américaine en VOST français sur Netflix.