Fan de fantasy et de mondes imaginaires, j'étais plutôt curieuse de découvrir cette nouvelle série. N'ayant pas lu les livres, je ne peux pas comparer avec ces derniers mais en ce qui concerne la série, je suis plutôt mitigée.
* Le gros point positif de la série c'est son univers que l'on découvre au fur et à mesure des épisodes: Ravka, le Fold, les Grishas... On est rapidement happé par cet univers.
MAIS malheureusement, au final, on nous en montre trop peu pour pleinement apprécié ou même tout simplement pour comprendre vraiment de quoi il retourne. Franchement au début de la série, j'ai eu du mal à situer tout le monde (qui était où, qui faisait quoi..). On nous parle d'ennemis de Ravka mais là aussi on a dû mal à savoir où ils sont (les Fjerdans ou encore les Shu Han)... qui combat qui et pourquoi... bref, tout ça est plutôt très brouillon.
Et les Grishas, qui semblent être au centre de beaucoup de choses, sont finalement sous exploités. On ne sait pas grand chose non plus.
* Au niveau des personnages, Alina fait une héroïne correcte même si cette histoire d'Elue n'est pas très originale! ;-) J'ai plus de mal avec Mal (sans mauvais jeu de mots!^^) qui manque clairement de profondeur. Et j'ai été déçue de l'évolution du perso du darkling (même si là pas le choix, je suppose qu'il fallait suivre l'intrigue du livre).
J'aurais préféré qu'il soit tel qui se présente à Alina (un descendant de l'hérétique noir, qui se bat contre son côté obscure et tente de se racheter une conduite) plutôt que ledit hérétique noir.
Heureusement, il y a le trio des Crows que j'ai adoré! Kaz, Inej et Jesper forment une super équipe. Leur trio fonctionne bien. Ils sont attachants et sympathiques. Par contre, au final, là aussi on ne sait pas grand chose sur eux, c'est dommage. Espérons, dans la saison 2, s'il y en a une.
* A part ça, la série ne manque pas d'action, des petites touches d'humour, les paysages et les costumes sont tops.
Donc voilà, c'est une série qui manque parfois de clarté avec des personnages qui ne sont pas exploités à leur potentiel. Néanmoins, cela reste une bonne série de fantasy avec un univers solide et des personnages sympathiques et attachants ;-)