Tu es fan de The Day of the Jackal ? Découvre toutes les infos sur cette série TV. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Un assassin impitoyable, le Chacal, gagne sa vie en réalisant des coups au prix très élevé. Mais après son dernier meurtre, il rencontre son égal en la personne d'une tenace officier du renseignement britannique qui commence à le traquer dans une passionnante poursuite à travers l'Europe, semant la destruction sur leur sillage.
Adaptation du roman Chacal (The Day of the Jackal) de Frederick Forsyth.
Pour devenir fan et voter,
tu dois t'identifier
Popularité | Sois le premier à voter |
Titre VO | The Day of the Jackal |
Genre | Thriller |
Pays | Grande-Bretagne |
Statut | Série en cours de production |
24.11.2024 par Locksley
#101 : Episode 1 |
#102 : Episode 2 |
#103 : Episode 3 |
#104 : Episode 4 |
#105 : Episode 5 |
#106 : Episode 6 |
#107 : Episode 7 |
#108 : Episode 8 |
#109 : Episode 9 |
#110 : Episode 10 |
Lancée en novembre sur la chaîne britannique Sky Atlantic, puis sur Peacock aux Étas-Unis, The Day of the Jackal est arrivée en France à peine un mois plus tard sur Prime Video. Cette série particulièrement glaçante, écrite par Ronan Bennett (Top Boy), s'est rapidement hissée parmi les thrillers les plus remarquables, ovationnée autant par les critiques que par le public.
L'histoire suit Le Chacal (Jackal, en anglais), un tueur à gages implacable qui abat froidement ses cibles, mais aussi ceux qui ont le malheur de se trouver entre lui et son objectif. Secrétaire, livreur... Mauvais endroit, mauvais moment. L'homme ne fait pas de sentiment, il élimine impitoyablement les 'obstacles' qui gênent au bon déroulement de sa mission.
Le 'Chacal' serait-il uniquement une machine à tuer ? Un assassin dénué de toute empathie ou compassion ? Non, sa personnalité est bien plus complexe. Cet homme capable de se grimer minutieusement et patiemment pour endosser une autre identité a, semble-t-il, aussi un coeur. Il aime profondément et sincèrement sa femme, Nuria, et leur fils de deux ans. Bien évidemment, la jolie espagnole ignore tout de la double vie de son caméléon et tueur à gages de mari.
Grâce à « Charles », un homme d'affaires britannique élégant, fortuné, mais surtout un époux attentionné et un père aimant, la série parvient à nous faire tomber dans un piège inattendu : au fil des épisodes, on commence à s'attacher à ce tueur impardonnable. C'est perturbant, et même dérangeant.
Mais si on se surprend à chercher du bon en ce Chacal, c'est parce que ceux qui sont face à lui et derrière lui sont loin d'être des anges. Ses commanditaires sont bien évidemment evils, mais pas seulement. On a déjà vu des policiers ou des agents du renseignement de séries TV employer des moyens illégaux et hautement contestables pour mener leurs enquêtes, mais l'agent du MI-6 qui se lance sur la piste du Chacal franchit des limites que même Jack Bauer n'avait pas traversées dans sa lutte contre le terrorisme, ce qui la rend d'emblée antipathique. Bianca Pullman sait presque tout sur les snipers, elle a un bon instinct, mais son acharnement à mettre à terre cet adversaire hors pair la submerge et l'emporte bien trop loin. Elle avance tête baissée en perdant le sens de l'éthique et sans se préoccuper des conséquences sur ses collègues ou sa famille. Les morts de la main du Chacal sont attendues, mais qu'en est-il des victimes qui jalonnent le parcours de Bianca ?
Il faut accepter qu'il n'y a pas gentils dans cette histoire qui est néanmoins prenante. Le suspense grandit à mesure que l'étau se resserre. La réalisation est aussi soignée que les missions du Chacal qui les prépare et les exécute avec une précision chirurgicale. C'est aussi un joli voyage à travers l'Europe.
The Day of the Jackal est servi un acteur principal aussi somptueux que la villa de Charles à Cadix en Espagne (qui se trouve en réalité en Croatie). Connu pour son interprétation de Stephen Hawking dans Une Merveilleuse Histoire du Temps, pour sa performance dans The Danish Girl ou encore via les films Les Animaux Fantastiques, dérivés de l'univers de Harry Potter, Eddie Redmayne excelle dans le rôle du Chacal. Apprécié pour sa polyvalence, la justesse de son jeu et sa capacité à se fondre dans les personnages qu'il incarne, l'acteur britannique fournit une nouvelle preuve de son talent.
Face à lui, Lashana Lynch (Captain Marvel) fait le job et Úrsula Corberó (La Casa de Papel) étincelle. L'actrice espagnole apporte de la chaleur à ce thriller glaçant. Sa verve, le sens aigu de la famille de Nuria et son rôle de Mamá, font qu'on se préoccupe de l'impact des événements sur elle et son fils, et de leur sort. Eleanor Matsuura (The Walking Dead) tire aussi très bien son épingle du jeu, en tant que 'baby-sitter' du Chacal, mandatée par ses employeurs. De même pour Chukwudi Iwuji, qui joue un agent du MI-6. J'ai eu aussi l'agréable surprise de retrouver Nick Blood. J'aimais beaucoup le personnage de Hunter dans Les Agents du S.H.I.E.L.D., il joue ici un coéquipier et ami de Bianca.
The Day of the Jackal est la première adaptation télévisée du roman Chacal de l'écrivain britannique Frederick Forsyth, paru en 1971. Le livre avait déjà été adapté trois fois pour le cinéma : The Day of The Jackal (1973), réalisé par Fred Zinnemann avec Edward Fox dans le rôle principal, puis quinze ans plus tard, August 1, un film indien sous la direction de Sibi Malayil, et enfin The Jackal, (1997) réalisé par Michael Caton-Jones avec Bruce Willis en tête d'affiche.
Les 10 épisodes qui composent la saison 1 de ce thriller élégant et efficace sont disponibles sur Prime Video. Le dixième appelle clairement une suite. Ça tombe bien, la série a été renouvelée. Il faut désormais rester à l'affût en guettant le retour du Chacal.
Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.
Sois le premier à poster un commentaire sur la série !
Merci aux 2 rédacteurs qui ont alimenté cette fiche série
langedu74 | Profilage |