Table des matières

Administrateurs Hypnoweb

1- Portée de la charte

2- Hiérarchie

- Administrateurs de base
- Administrateurs principaux

3- Postes de base

- Processus d'élection
- Grand Architecte
- Agents Smith
- Morpheus
- Neo
- L'Oracle
- Départ

4- Postes principaux

- Processus d'élection
- Tâches
- Validations de contenu
- Organisation et développement du quartier
- Violations de copyrights
- Design du quartier
- Rubriques dynamiques
- Départ

 

5- Comportement

- Vis-à-vis des visiteurs
- Vis-à-vis des membres
- Sur les forums administrateurs

6- Procédures en cas d'abus

- Comportement inapproprié d'un administrateur
- Comportement inapproprié sur le chat

Ecrit par Spyfafa 

Charte des administrateurs

1- Portée de la charte

La présente charte a été rédigée afin de régir les activités des administrateurs nommés sur Hypnoweb. Elle s'adresse à chaque administrateur de base et principal. Ces dénominations seront expliquées plus avant, dans la partie Hiérarchie.

Les administrateurs sont responsables de lire consciencieusement et d'accepter la présente charte avant d'entrer en fonction. L'administrateur qui n'accepte plus les conditions telles que décrites dans la charte, devra déposer sa démission de manière spontanée. Lors de tout changement impactant la présente charte, les administrateurs seront avertis via la messagerie interne du site.

2- Hiérarchie

Il existe deux niveaux d'administrateurs sur Hypnoweb, qui seront présentés plus en détails dans la suite de la présente charte.

- Administrateurs de base

Ils se situent au sommet de la hiérarchie du site, occupant un rôle global. Les administrateurs de base sont répartis dans les quatre postes : le Grand Architecte (webmaster et responsable de toute la partie technique), Morpheus (s'occupant de la création de nouveaux quartiers), Neo (chargé de gérer la partie design du site) et les Agents Smith (pour la supervision des différents quartiers).

- Administrateurs principaux

Il s'agit de l'administrateur principal et de l'administrateur assistant, qui sont responsables des quartiers. Les administrateurs principaux sont en contact direct avec l'Agent Smith responsable du quartier en question.

 

3- Postes de base

- Processus d'élection

Les élections de membres à des postes d'administrateurs de base se font par recrutement interne qui peut avoir lieu en cas de démission ou en cas de création de nouveaux postes dans l'équipe de base.

- Grand Architecte

Le Grand Architecte est à la fois concepteur et créateur de la citadelle Hypnoweb. Il a un droit de regard sur tout et règle les conflits sérieux. Le Grand Architecte est le seul responsable du développement du site sur le plan technique (évolution, changement de version, ajout de nouvelles fonctionnalités), se basant sur les besoins de la communauté et des administrateurs.

- Agents Smith

Chaque Agent Smith est chargé de superviser un certain nombre de quartiers. Etant donné le nombre croissant de quartiers sur la citadelle, leur nombre augmente en conséquence. Leur rôle consiste à aider les administrateurs dans leurs tâches quotidiennes. Que ce soit pour la tenue du quartier, son développement, les relations avec les membres ou au sein de l'équipe, l'Agent Smith se positionne comme conseiller et doit pouvoir répondre aux interrogations sur le fonctionnement du site tant au niveau technique que fonctionnel. 

- Morpheus

Morpheus est le sélectionneur d'Hypnoweb. Sa mission consiste à décider quels nouveaux quartiers auront leur place dans la citadelle, en fonction des séries et des postulations reçues. C'est en effet lui qui va nommer les administrateurs principaux pour les nouveaux quartiers.

- Neo

Neo est chargé de l'apparence d'Hypnoweb. Il établit des règles de design pour tous les quartiers et les fait respecter, afin que le site véhicule une image attractive et professionnelle. Les administrateurs principaux qui veulent faire évoluer le design de leurs quartiers doivent s'adresser directement à lui. A noter que Neo est entouré d'une équipe de membres qu'il aura sélectionnés pour leurs compétences en graphisme.

- Départ

Les administrateurs de base occupent leurs postes tant qu'ils ont la motivation et la disponibilité nécessaires pour effecteur leurs tâches. Ils ne sont tenus par aucun engagement contractuel et peuvent quitter leur poste sans difficulté. Toutefois, l'administrateur de base qui veut démissionner est prié d'avertir le Grand Architecte au plus tôt, afin que la transition puisse se faire de manière harmonieuse.

 

4- Postes principaux

- Processus d'élection

Dans le cas de la création d'un nouveau quartier, le choix de l'administrateur principal est effectué par Morpheus. Lorsqu'il y a d'éventuelles interrogations à propos de la personne postulant pour le poste, la décision est prise après discussion avec les Agents Smith. Une fois l'administrateur principal nommé, celui-ci sera en mesure de choisir son binôme : l'administrateur assistant.

Lorsqu'il s'agit du remplacement d'un administrateur principal, le processus est différent puisque l'administrateur assistant a également son mot à dire. S'il répond aux exigences et qu'il le désire, il pourra récupérer le poste vacant. Dans le cas contraire, les Agents Smith partent à la recherche de nouveaux candidats pour le poste. Une fois la décision prise, ils se chargent de faire les changements nécessaires.

- Tâches

Pour remplir correctement son poste d'administrateur principal, il est nécessaire de disposer de grandes disponibilités, que ce soit pour le développement du quartier, les contacts avec les membres, les questions posées par les visiteurs, les contacts avec sa propre équipe et avec les administrateurs de base. Les tâches qui incombent à l'administrateur principal et à son assistant sont identiques à une exception : l'administrateur principal peut élire ou revoquer son assistant mais l'inverse n'est pas possible.

- Validations de contenu

Tous les membres peuvent soumettre du contenu (photos, vidéos, texte, pages, news...) à tout moment. Il est donc essentiel que l'administrateur principal d'un quartier ou son assistant vérifient très régulièrement les validations en attente (au moins une fois par jour, selon la fréquentation du quartier), sans quoi une réputation de laxisme pourrait viser le quartier ou Hypnoweb dans son ensemble.

Lors de la validation de contenu, il y a plusieurs éléments à prendre en compte : l'apport d'information pour le site, l'orthographe et la pertinence de l'emplacement choisi par le membre. Les refus seront toujours motivés par l'administrateur principal ou son assistant, cette communication faisant partie intégrante du rôle d'administrateur principal. Nous verrons ci-dessous les critères de copyright à vérifier.

- Organisation et développement du quartier

L'organisation du quartier et son développement doivent être vus le plus rapidement possible lors de la reprise d'un quartier ou de sa création. Pour bien avancer, il faut arriver à mettre en évidence les rubriques à créer, à améliorer et à compléter. Cette organisation peut être vue selon les affinités, soit entre les administrateurs principaux du quartier, soit via un sujet de développement dans un forum adapté où tous les membres pourront manifester leurs motivations ou donner leurs idées de développement.

L'Agent Smith doit aussi être considéré comme un conseiller dans le plan de développement du quartier. Les administrateurs ne devront pas hésiter à le contacter.

- Violations de copyrights

Lors de l'ajout de contenu par les membres, les administrateurs sont tenus de vérifier qu'il n'enfreint pas les droits d'auteurs. Par contenu, nous entendons aussi bien les contenus textuels (biographies, scripts, résumés, news...) que les photos et les vidéos. Chaque administrateur est ainsi responsable du contenu qu'il valide. Tout plagiat pourra être sanctionné.

Nous rappelons qu'il est formellement interdit d'ajouter des vidéos d'épisodes sur Hypnoweb, hormis de courts extraits (voir la charte d'utilisation du site). De plus, les commentaires ou liens présentant du contenu illégal (ou des sites hébergeant du contenu illégal) qui apparaissent dans les espaces de discussion ne sont pas tolérés. Ils devront être supprimés immédiatement par les administrateurs du quartier.

- Design du quartier 

L'administrateur principal peut modifier le design de son quartier de manière périodique.

Pour ce faire, il crée ou choisit un thème se trouvant déjà dans les galeries de préférences. Si les thèmes proposés dans les galeries ne lui conviennent pas ou qu’il ne se sent pas l’âme d’un artiste, il peut également recourir à l’équipe HypnoDesign, gérée par Neo, en déposant une requête via  le forum qui se trouve dans la partie Accueil.

Lorsque le thème est prêt, l'administrateur le soumet à la validation de Neo via son panneau de configuration (Gestion du design). Si le design répond aux exigences décrites ci-dessous, il pourra remplacer l'ancien :

  • Le design d'un quartier doit représenter l'ambiance de la série
  • La couleur du texte doit contraster au maximum avec le fond
  • La couleur des liens passifs et actifs doit être clairement différente et ne doit pas être identique à la couleur choisie pour le texte
  • Les fonds noirs ou trop foncés sont interdits
  • Le design ne doit pas se focaliser sur la représentation d’un duo mais sur un maximum de personnages
  • Un design représentant un personnage unique est autorisé à condition que celui-ci soit le personnage principal de la série
  • Le titre de la série doit figurer dans le logo du haut (logo officiel de la série ou titre écrit avec la police officielle de la série)
  • Le mini-logo Hypnoweb (les initiales hy dans la TV) doit se trouver sur la bannière, plus précisément à droite ou au-dessous du titre (ou logo) de la série.
  • Le fond et le logo proposés pour un nouveau thème doivent être cohérents une fois associés.

Dernière mise à jour des recommandations : 09.03.2016

A noter l'existence d'un sujet se trouvant dans le forum Administrateur Principaux, intitulé « Design des quartiers », qui permet aux administrateurs principaux d'être aidés par l'équipe HypnoDesign, en matière de création notamment.

- Rubriques dynamiques 

Sont appelées « rubriques dynamiques » sur Hypnoweb : le guide d'épisodes, la newsletter, les épisodes virtuels, les forums, les partenariats. Lors de l'ouverture d'un quartier, les forums et les partenariats sont généralement ajoutés automatiquement. L'administrateur principal pourra alors demander l'ajout de nouvelles rubriques ou la modification de certaines d'entre elles. Pour ce faire, il doit contacter son Agent Smith, qui jugera de la pertinence de la création de la rubrique en question. 

- Départ

Tout administrateur a droit de quitter son poste. Il faudra alors qu'il annonce et motive son départ à son Agent Smith. Si l'administrateur assistant répond aux exigences et qu'il le désire, il pourra récupérer le poste vacant. Dans le cas contraire, les Agents Smith partent à la recherche de nouveaux candidats pour le poste. Une fois la décision prise, ils se chargent de faire les changements nécessaires.

Si l'administrateur ne remplit pas correctement ses fonctions ou s'il fait l'objet de plaintes justifiées de la part de membres ou des administrateurs de base, il sera alors remercié et destitué de son poste. La procédure de remplacement est alors la même que dans le cas d'un départ volontaire.

La désinscription d'un administrateur signifie la perte des postes occupés, sans retour en arrière possible.

 

5- Comportement

Chaque administrateur représente le site Hypnoweb auprès des membres, des visiteurs et des sites partenaires. Il est donc tenu d'appliquer à la lettre la charte des membres et celle des administrateurs, ainsi que les règles répertoriées dans le forum Administrateurs.

Vis-à-vis des visiteurs :

L'administrateur doit veiller à la qualité de son quartier en général, tant dans le contenu (informations de qualité et avérées, aucun plagiat , pas de pages vides ou laissées en friche, nettoyage des vidéos indisponibles, forums accueillants, etc.) que dans la forme (clarté, lisibilité, français correct et correctement orthographié, etc.). Pour les administrateurs principaux, l'éditorial doit respecter les règles établies sur le forum administrateurs.

Vis-à-vis des membres :

En outre, chaque administrateur doit s'assurer que les membres et les visiteurs disposent d'une prestation de qualité : quartiers mis à jours régulièrement, newsletters intéressantes, sondages changés fréquemment, forums clairs et bien agencés, réponses rapides aux questions, etc. Chaque choix et décision sera justifiée auprès des autres membres de l'équipe.

Sur les forums administrateurs :

Les administrateurs ont à leur disposition des forums spécifiques. Nous comptons sur une participation active et régulière dans ces lieux d'échanges, qui servent de pépinières d'idées, de bibliothèques et de canal d'informations sur les attendus des quartiers et des différents postes. Comme dans tout forum, les règles élémentaires s'appliquent : respect des autres, politesse, aspect légal, etc.

 

6- Procédures en cas d'abus

- Comportement inapproprié d'un administrateur

Un administrateur est avant tout un membre et doit avoir un comportement exemplaire. En cas de comportement inapproprié, celui-ci doit être signalé de manière factuelle et argumentée à la bonne personne, par HypnoSMS et suivant le tableau ci-dessous.

Administrateur Assistant -> Administrateur Principal
Administrateur Principal -> Agent Smith en charge du quartier
Agent Smith -> Grand Architecte

Vous devez impérativement amener des preuves du comportement inapproprié (copier-coller des événements).

- Comportement inapproprié sur le chat

Chaque Administrateur est chargé de veiller au respect des règles de vie et de la charte sur le chat. Il est tout à fait à même de demander à n'importe quel membre de respecter celle-ci. Ce fonctionnement permet de garantir une modération à tout instant de cette partie interactive du site

De plus, en cas de comportement inapproprié sur la partie Accueil et sur le chat, si les rappels à l'ordre effectués n'ont pas été suffisants, il suffit de le signaler à l'Agent Smith de votre choix en amenant des preuves (copier-coller des événements). Si besoin, le cas sera traité au sein de l'équipe de base.

Ecrit par Hypnotic 
Ne manque pas...

HypnoPlume 2019: Participez!
On vous attend! | Teaser YouTube

Activité récente

[Jeu] HypnoCard du Mois
Aujourd'hui à 17:58

Petits renseignements
Aujourd'hui à 11:00

HypnoMag
Hier à 19:12

Victor Webster
Aujourd'hui à 15:12

Brooke Nevin
Aujourd'hui à 15:12

Audiences
Aujourd'hui à 12:04

Ransom
Aujourd'hui à 10:15

La Casa de Papel
Hier à 13:24

Heartland
Hier à 12:07

Balthazar S02E02
Aujourd'hui à 17:48

Brocket Hall
Aujourd'hui à 17:36

Balthazar S02E01
Aujourd'hui à 17:15

Au programme de ce week-end
Aujourd'hui à 17:36

Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Olivia, S01E02
Jeudi 17 octobre à 22:10
3.44m / 20.2% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Olivia, S01E01
Jeudi 17 octobre à 21:05
4.15m / 19.2% (Part)

Logo de la chaîne France 2

Un si grand Soleil, S02E39
Jeudi 17 octobre à 20:45
3.50m / 15.3% (Part)

Logo de la chaîne France 3

Plus belle la vie, S16E09
Jeudi 17 octobre à 20:20
3.36m / 14.7% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S03E39
Jeudi 17 octobre à 19:20
3.37m / 18.6% (Part)

Logo de la chaîne ABC

Stumptown, S01E04
Mercredi 16 octobre à 22:00
2.83m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne NBC

Chicago P.D., S07E04
Mercredi 16 octobre à 22:00
8.62m / 1.3% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

S.W.A.T., S03E03
Mercredi 16 octobre à 22:00
3.56m / 0.5% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
En ce week-end d'octobre, accueillons les vacances comme il se doit pour ceux qui ont la chance d'y...

Interview supernatural et sans taboo de bloom74, HypnoVIP

Interview supernatural et sans taboo de bloom74, HypnoVIP
L'interview du mois d'octobre est en ligne ! C'est bloom74 qui a été tirée au sort parmi nos membres...

Pandora est renouvelée pour une seconde saison par The CW !

Pandora est renouvelée pour une seconde saison par The CW !
La série de science-fiction Pandora sera de retour prochainement. En effet, CW l'a renouvelée pour...

Au programme de ce jeudi soir

Au programme de ce jeudi soir
Ce jeudi 17 octobre, les diffuseurs, tant anglophones que francophones, vous offrent des options...

Livraison en soirée

Livraison en soirée
La newsletter est là à la date habituelle, ouf !  Au programme, découverte de 13 reasons why ou...

HypnoRooms

juju93, Avant-hier à 22:14

3ème catégorie des L d'or de The L Word : le personnage masculin (oui masculin vous avez bien lu) qui aurait mérité d'être + approfondi.

Locksley, Hier à 15:33

L'interview de bloom74, HypnoVIP, est publiée à l'Accueil ! Bonne lecture et bon après-midi !

sabby, Hier à 21:05

Hello bonsoir ! Un nouveau survivor vous attend sur S.W.A.T Bonne soirée à tous !!

Misty, Aujourd'hui à 15:54

Le quartier Dark Angel vous propose un sondage drôle et décalé... sans avoir besoin de connaître la série en plus

langedu74, Aujourd'hui à 18:35

HypnoClap : il reste 4 chapeaux disponibles pour tenter de gagner Un bonbon ou une Cards ! Et toujours les jeux d'Halloween

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage