Classement des séries

Le cartel Hypnoweb a besoin de toi !
Rejoins-nous sans attendre

chrismaz66 - septembre 2016

Bonjour à tous ! Nous nous retrouvons pour une nouvelle interview du mois et c'est chrismaz66 qui a été tirée au sort parmi nos membres HypnoVIP. Découvrez notre entretien avec une administratrice bouillonnante d'énergie ! Attachez vos ceintures, on décolle !


Bonjour chrismaz66, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’intitule Chris… deviner la fin de mon prénom c’est deviner ma tranche d’âge et ça, ça se fait pas de demander l’âge des dames ! Que dire, je suis sage mais loin de la retraite. Petit gabarit (1.55m/58kgs) du signe Bélier, j’ai une force intérieure insoupçonnée qui m’aide beaucoup en ce moment mais je ne veux pas plomber l’ambiance (oui je suis en deuil, d’un chat, d’accord, mais croyez-moi c’est bien violent). Amoureuse de 3 choses dans la vie : Les animaux (les miens, et tous les autres), l’Anglais (on y reviendra) et le savoir, les énigmes, la quête du sens, et du non-sens aussi…

Je fus longtemps cinéphile avant que les films ne deviennent des produits à cause du boom marketing des… séries ! Je suis assez incollable sur le cinéma jusque dans les années 2000, après ça…
Femme à lunettes, femme à tout faire, petit bout de femme surprenant et viscéralement mélancolique. Mais avant tout femme d’humour, rire de tout, avant de devoir en pleurer, telle est ma devise. Hé oui un paradoxe ambulant.

Le ton est donné :-) Te rappelles-tu quand et comment as-tu découvert HypnoSeries ?

J’ai acheté mon premier ordi sur le tard, en 2007. Avant ça, rien ne me poussait vraiment à surfer, je m’appelle pas Brice. Mais quelques mois après cet achat, je tombai par le plus grand des hasards sur la série Torchwood sur NRJ12. PAM coup de cœur !!! Après avoir payé 52 euros cash le coffret de la saison 1 à la FNAC (sic), je fais des recherches sur le net (vers 2008) et tombe sur une news (que je cherchais un peu sans vouloir me l’avouer) : John Barrowman (alias Jack de Torchwood) se marie !! Je clique et tombe sur la news qui vient du site Hypnoweb (*) mais c’est un détail… pour le moment. Je lis avec bonheur que JB se marie avec son… compagnon ! Ouf ! Jalouse, moi ? Mais non ! Jack est pansexuel, donc très gay, je sentais que son interprète l’était aussi, trop beau pour être hétéro !! Bref, je survole le quartier en question et ce qui m’a fait rester (et m’inscrire) c’est une personne, membre fan de la série à l’époque : Owhar, que certains ont bien connue. En effet elle était la seule à défendre un des personnages de la série (Owen Harper, le toubib cynique et ours) et je suis venue l’aider car c’est mon personnage préféré aussi (voir mon avatar). Et comme je ne suis pas du genre à me disperser, et très fidèle, je me suis installée ici. Depuis je n’en bouge plus. Je m’y sens bien au fond ^^
Merci à Owhar et à Google pour m’avoir aiguillée directement sur votre site. En même temps à l’époque je crois que je n’aurais pas trouvé d’autres sites français qui parlaient de cette petite série british !
 
(*) NDR : Hypnoweb est l'ancien nom d'HypnoSeries

Nous sommes ravis que tu aies posé tes valises dans la citadelle et que tu t'y sentes toujours bien ! Te souviens-tu de ton premier poste ?


Tout à fait car je suis toujours responsable des sondages de TW. Cela fait un bail que je sonde les fans, qui sont hélas passés de 100 à 15 en quelques mois ! Mais je fais mes sondages comme au premier jour, j’essaie de me renouveler, ce qui n’est pas toujours évident pour une série qui n’est ni finie ni en cours. Elle est dans les « limbes » dixit son auteur. Cela doit bien faire 7 ans que je tiens ce poste, déjà …

Nous allons y revenir mais avant, j'aimerais que nous parlions du quartier Dr House où tu es administratrice principale. Ce brave homme a la réputation d'avoir un sale caractère. Ce n'est pas trop difficile de le côtoyer quotidiennement ?

Au contraire ! C’est un bonheur de passer par les coulisses de cette série et de ce personnage si spécial. Certes c’est une série TF1 (des produits pour moi, pas des œuvres, désolée pour ceux qui aiment, je ne juge pas je donne mon sentiment) mais moi je l’aime pour son (1)2ème degré, l’écriture est à vous donner le tournis, sous des dehors manichéens et Hollywoodiens : House est pas gentil, les autres oui ! Que nenni ! C’est un faisceau de fausses pistes qui me régalent (comme les pistes médicales qui parfois envoient House et son équipe loin, loin de la solution) mais je ne pourrais pas résumer mon intérêt pour Dr House en si peu de lignes.
 
 
C’est le Sherlock avec le côté médical qui me fascine. Ici on ne cherche pas le coupable d’un meurtre (les Experts et Cie sont là pour ça), on cherche le coupable de la maladie, le sérum de la vérité scientifique qui, elle, ne ment jamais, ou presque. Je me sens à l’aise avec Gregory House, je pourrais être son ami Wilson, car je partage son regard acerbe, son spleen, son humour grinçant et sa douleur (non, pas ma jambe, tout va bien de ce côté, merci). House « me » parle, quelle que soit mon humeur et c’est, je crois, le seul à y parvenir. Et puis Hugh Laurie y est pour beaucoup, moi qui suis dingue des British, ces vilains qui ont décidé de quitter l’Europe mais pas Hugh, les abrutis seulement !
Mode ADMIN : je recherche un Admin Assistant pour Dr House car plus on est de fous… N’ayez crainte je suis comme House mais en version light (Souri7 mon ancienne AA pourra en témoigner)

Gregory House occupe le devant de la scène jusqu'à imposer son nom à la série, on en oublierait presque qu'il y a d'autres personnages autour de lui. Tu nous en présenterais un ou deux ?

Jolie question, merci ! Car si House est le centre de son petit monde (hein Don Camillo) il ne serait rien de rien sans ses altercations avec ses collègues ou patients (et la réciproque est vrai ! Euh…). Je ne parlerai pas de Wilson qui est son Watson, et qui est pourtant le premier personnage de la série à apparaître en introduction (épisode 101) et en conclusion (épisode 822), rien que ça ! Donc je pense à Robert Chase par exemple, le beau surfeur Australien, incarné par l’excellent Jesse Spencer : voilà un stéréotype trompe-l’œil ! Il est le seul à se fiche complétement de House, il fait son boulot sans trop d’états d’âme mais avec conviction. Pourtant il est en quête d’une figure paternelle, et c’est tout naturellement que la filiation va se faire au fil des saisons (Chase devient Chef des Diagnostics à la fin quand House démissionne et se fait passer pour mort). Hélas il faudra attendre la saison 8 pour entièrement appréhender la densité de ce personnage qui au départ nous semble bien lisse.

Eric Foreman aussi, la minorité visible de l’équipe (incarné par l’investi Omar Epps) est ni plus ni moins que le « négatif » en photographie de House. Le jeune neurologue semble détester House, il ira même jusqu’à quitter son poste de peur de devenir comme son chef odieux et sans éthique. Et pourtant, si le regard de Chase sur House est souvent quelconque, celui de Foreman est très souvent celui du petit garçon impressionné par son professeur. Foreman est un House qui s’ignore, ou mieux qui est dans le déni mais on le verra par la suite, il est bien plus arrogant, arriviste et snob que House. Et il sait drôlement bien faire le vide autour de lui comme son asocial de boss.

Bref, tous les personnages, ou presque, sont passionnants car complexes, humains, donc aimables et détestables.

Revenons maintenant au poste de responsable des sondages du quartier Torchwood que tu tiens depuis 7 ans. Sur la base de ton expérience, comment décrirais-tu ce poste pour donner envie à d'autres membres de s'y lancer ?

Faire des sondages n’est pas chose aisée lol. À la belle époque de la série, le choix était large et les fans nombreux. Je n’avais aucun souci pour intéresser les votants. Mais aujourd’hui… Cela dit je vais vous dire ce que j’ai fait pendant mon HypnoTrésor, j’ai voté à tous les sondages (certains dataient de plus d’un an !). Tous ? Pas tout à fait car quelques uns étaient ciblés pour les fans ou connaisseurs. Comment voter pour sa saison préférée quand on n’a jamais vu la série en question ? Du coup, je conseille aux sondeurs de se mettre à la place de toutes les personnes susceptibles de passer par là. Du fan au membre qui veut juste voter pour faire plaisir. Beaucoup l’ont compris : intégrer d’autres séries à un sondage permet de rameuter les fans des séries sélectionnées. Ou encore de développer les propositions pour ceux et celles qui ne connaissent pas les séries. J’ai fait un sondage pour la série Caméra Café sur… le café dans les séries. Facile ! J’en ai fait un autre pour votre « destination vacances » sur Kaamelott, facile aussi, je connais cette série comme ma poche. Mais pour ce qui est des 2 quartiers dont je suis la sondeuse (Torchwood et House) j’ai bu le calice jusqu’à la lie, alors soit je reprends des vieux sondages et les remets à jour soit je vais vraiment n’importe où ! L’essentiel est de toujours penser à tout le monde, fan ou pas, ceux qui aiment donner leur avis ou pas, etc… Je dis ça mais parfois je fais des sondages tellement tordus que moi-même ne peux pas trancher dans le vif, lol. Alors dans ces cas-là, quand tout a été dit et fait, je fais dans l’humour, mon humour, ou celui des séries. Je vous assure ça marche assez bien !

Quelques mots sur la série Torchwood ?

Quelques mots ? Impossible, lol. Je vais essayer. Ma liste de séries préférées sur Hypno n’est pas exhaustive car je voulais limiter le menu déroulant. Parce qu’en vérité je vous le dis, j’adore beaucoup plus de séries que n’affiche mon profil. Déjà toutes les sitcoms, de Friends à Mon Oncle Charlie, toutes les séries comiques un peu perchées du style « Malcom in the middle » ou « My name is Earl », toutes les séries où il fait bon rire, je prends ! Ensuite il y a les séries incontournables, les cultes, les must (X-Files, Au-delà du Réel, Oz, Kaamelott…) et enfin les séries coup de cœur. Celles qui englobent tout ça et qui ont un truc en plus. Comme Torchwood. On est chaviré par cette série si on entre dans son petit jeu sadique. Si on y entre par l’entrée des artistes et non, comme il est dit dans la série, par l’entrée des touristes !
 
 
Cette série est tout ce que j’aime : dure, choquante, un peu brouillonne, sincère, cruelle, renversante ! Imaginez un superbe héros immortel au charme d’Apollon qui sacrifie une petite fille de 6 ans pour perpétrer le mythe des vilaines fées ? Un toubib qui tue son patron, comme ça, et qui pleure comme un petit chenapan lorsque son patron revient à la vie et lui pardonne. Torchwood est la petite sœur de la série la plus culte qui soit, Doctor Who, mais elle est aussi plus adulte, moins mainstream, donc plus libre. Et gay-friendly : indispensable pour me séduire, j’adore ! Surtout si la plupart des personnes investies dans cette série sont gays. Authenticité et un brin gratte-poil, tout ce qui me plaît. Si on ajoute à ça les voyages dans le Temps, même si parfois j’y comprends rien, j’aime ça. Ce n’est pas une série révolutionnaire mais imaginez donc : elle m’a poussée à voyager en France (Bordeaux, Lyon, Bretagne) et jusqu’à Cardiff, lieu de la série. Elle m’a fait écrire des fanfics aussi longues qu’un jour sans rire, alors que n’avais plus osé noircir une page depuis l’arrêt de mes études d’Anglais, et j’ai appris comment utiliser un PC pour assouvir ma passion pour cette série de rien du tout. Bref un véritable crush, qui perdure malgré la désertion des fans et la fin officieuse des aventures de Jack et sa team.
 
Attardons-nous un peu sur ''Au-delà du réel'' que tu as cité et qui fait l'objet d'un article de notre rubrique HypnoVintage. Selon toi, qu'a-t-elle de particulier pour avoir autant marqué le petit écran au point de rejoindre le cercle restreint des séries cultes ?

Ah « The Outer Limits », en VO, est une série pionnière, inégale oui mais qui a survolé tous les thèmes existants de façon parfois candide mais souvent surprenantes. Au même titre que la « 4ème dimension », cette série est culte car ancienne et source d’inspiration de bien des séries actuelles. Normal, elle a tout exploré. Et j’ai en tête quelques épisodes chocs (l’œil de l’admirateur, mon préféré, wow je vous le recommande !) qui renversent en un coup de cuillère à pot nos plus profondes croyances ou nos principes, nos critères de jugement.

Oh j’ai envie de vous le raconter cet épisode : c’est l’histoire d’une jeune femme qui vient de subir une lourde intervention chirurgicale pour retrouver un visage « normal ». Infirmières et médecins sont aux petits soins pour elle, la rassurant, lui assurant que bientôt lorsque ses bandages seront enlevés, elle ne sera plus la risée du quartier, elle se fondra dans la foule avec naturel. Bref, elle ne sera plus la bête de foire. Par un jeu malin de caméra, on ne voit jamais les autres visages des médecins ou nurses, on ne voit que le visage enrubanné de la patiente qui meurt d’inquiétude. Et quand enfin le jour arrive où on lui enlève les bandages, what the hell, le choc !! (si vous voulez connaître la fin, MP, je ne veux spoiler personne !). C’est ce que j’aime dans cette série, un peu kitsch niveau effets spéciaux mais si juste encore aujourd’hui car les faits ne changent pas, ni la nature humaine, hélas.

J'ai également relevé dans ton profil la série française ''Les Bleus : premiers pas dans la police'' parmi tes séries favorites. On est très loin du cabinet de House et de l'institut de Torchwood avec ce commissariat. Qu'est-ce qui t'a attirée là-bas ?

Oh je suis bien aise de pouvoir parler de ces petites séries (françaises ou pas) sans prétention. Ce que j’aime dans cette série c’est le ton, l’humour décalé, le « wow la vache quelle punchline ! » très proche de Kaamelott l’une de mes séries cultes. L’écriture des dialogues et le talent naturel des acteurs, voilà ce que j’aime chez « les Bleus », c’est à pisser de rire, vraiment !

Mais à ce titre il y a beaucoup d’autres séries françaises qui méritent le coup d’œil, comme « PJ » ou « Avocats & Associés », ou même « Plus Belle La Vie » qui traite parfois de sujets bouillants de façon surprenante. Je ne suis pas sectaire, il y a du bon partout, je prends. Et puis surtout partout où il y a des occasions de rire vous êtes sûrs de m’y trouver !

Je ne peux pas t'interviewer sans te parler de l'HypnoTrésor. Dans ton cas, on peut parler d'un gros coup de cœur pour cette animation n'est-ce pas ?

Oui le mot n’est pas trop fort lol. Comme je l’ai dit au début, j’aime les énigmes, existentielles ou pas. En fait jouer avec les mots me passionne, notre belle langue est si riche et propice à ce genre d’exercices. Mais j’arrive à un stade où je peux aussi jouer avec l’Anglais et ça c’est la réussite de ma petite vie. Mais stop à l’autosatisfaction. J’aime l’HypnoTrésor car d’une, ça fait réfléchir et survoler les quartiers de la Citadelle (certains sont devenus incontournables pour moi ^^) et de deux, c’est une animation qui sollicite plus qu’un simple vote. Je n’ai rien contre les votes, mais le concept a ses limites non ? Vous voulez attirer mon attention ? Posez-moi une colle, une énigme, et je suis happée ! Frustrée de l’HypnoQuizz qui est l’autre super animation de la Citadelle, car je suis trop nulle en séries, je me rachète avec l’HT et c’est un bonheur total. J’ai encore la phrase à mettre dans l’ordre mas j’avoue que là je sèche.

Je tiens à féliciter et remercier les rédacteurs des énigmes, et m’excuser encore si je les ai offensés, Mamynicky comprendra, je ne suis pas de ce genre. La vie est trop courte pour la passer à médire ou critiquer autrui.

Je me souviens que tu étais venue vers nous pour discuter de la mise en place d'un HypnoTrésor 'Whovien'. Est-ce que ça avait bien marché ?

Ma foi oui. On a même pu intéresser des non-fans. Et ce fut un délice de les voir patauger dans la semoule, plongeant tous dans les mêmes pièges ! Je comprends les Trinys, c’est un plaisir mêlé de sadisme bienveillant et de fous rires qui vaut bien de l’or ! Avec ton aimable accord, my dear, et les conseils judicieux de Mamynicky j’ai pu mettre en place 22 énigmes qui ont torturé une dizaine de joueurs et Evalyre m’a beaucoup aidée en m’assistant pour la logistique et le suivi du jeu. Je me suis régalée à écrire ces énigmes et je ne demande qu’à recommencer. Je me suis prise pour le Père Fouras le temps du jeu et ce fut jouissif.

Quel rôle préfères-tu ? Celui du pirate qui cache le butin ou celui du chasseur de trésor qui se lance à sa recherche armé de sa pelle ?

Alors là j’hésite ! Je me félicite de mes scores à l’HypnoTrésor d’édition en édition, moi qui ne suis pas si calée en séries actuelles mais pour l’édition 2016, je fus parfois déçue, je suis partagée entre les 2 plaisirs, celui de creuser et celui de faire creuser. Cela dit j’avoue que cette année le jeu m’a beaucoup aidée car j’ai vécu des choses difficiles, et mon obsession de trouver la page clé a été aussi fort que d’habitude ! Je suis ainsi, comme ce cher House, obsédée par la réponse, même si aucun enjeu même si par hasard, j’adore ça !

Parlons un peu de la rentrée des séries qui agite le paysage télévisuel en ce moment. Y-a-il une (ou plusieurs) série(s) que tu as envie de découvrir ?

Hélas, aucune série en cours ne m’a assez accrochée depuis Torchwood et Oz, sauf « The Walking Dead » mais là j’ai une saison de retard (la 6). Je refuse d’être tributaire des caprices de diffusion sadiques, alors j’attends d’acheter la saison complète pour la visionner. Cette série est ahurissante, j’adore l’idée même si je ne suis pas très « zombie », je trouve les effets spéciaux déments et l’évolution des pseudos héros étonnante et captivante. Après je suis en retard sur pas mal d’autres séries, donc je fais « ma » rentrée quand je peux lol.

Nous arrivons à la fin de cette interview. Souhaites-tu ajouter un dernier mot ?

Si vous avez bien lu mes réponses il y a un mot qui est revenu souvent : c’est le mot « surprenant ». J’ai besoin d’être surprise, d’être bousculée, de ne jamais prendre pour acquis ce que je crois… J’ai un esprit curieux, maladivement en alerte, joueur et constamment en ébullition. C’est pourquoi je m’enorgueillis d’être l’auteure des traductions exclusives des épisodes audio de Torchwood (Google nous place en tête) et autres traductions diverses pour HY. Car oui j’ai mis mon amour de langue de Shakespeare au service d’Hypno, de Torchwood et si le temps m’était donné, de bien d’autres choses.

Au-délà de ça, si vous voulez disséquer ma cervelle venez donc faire un tour chez Dr House ou Torchwood , mes jeux y sont comment dire, positivement « spéciaux ». 8 ans après je m’amuse toujours autant sur HY donc je continue, j’aime l’idée de pouvoir délirer avec les fans de Sherlock ou de Scrubs, dès que l’envie m’en prend ! Ne changez rien pour moi ! Ceux qui me connaissent via le site savent ma joie de vivre et mon amour pour la vie mais ils ont aussi perçu mon côté House, désillusion et fatalisme. Mais ça c’est une autre histoire… et c’est pas incompatible.

Je vous attends nombreux là où vous savez désormais ! Bonne journée et merci de m’avoir lue ;-)
Et merci à toi Locksley.

My pleasure :-) Merci pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et à bientôt dans un recoin ou un autre de la citadelle !


Pour commenter ou pour prolonger cet entretien avec chrismaz66 direction notre topic ''Interview du mois
''.

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une nouvelle interview !

Ecrit par Locksley 
Ne manque pas...

Illustration pour le sixième numéro d'HypnoMag avec Graham Patrick Martin en couverture.
HypnoMag | Découvre le numéro 6 !

Le quartier The Good Doctor ouvre ses portes sur HypnoSeries
Nouveau quartier | Vidéo d'ouverture

Activité récente

Hypnoweb is back !
Hier à 15:19

Spin-off
18.11.2017

Audiences
Hier à 22:15

HypnoDVD
Hier à 08:41

The Magicians
Hier à 22:47

Bonanza
Hier à 19:37

Absentia
Hier à 19:01

Central Nuit S07E07
Aujourd'hui à 05:27

Central Nuit S07E06
Aujourd'hui à 05:26

Central Nuit S07E05
Aujourd'hui à 05:25

Dernières audiences
Logo de la chaîne France 3

Collection Meurtres à, S04E07
Samedi 18 novembre à 21:00
4.44m / 19.9% (Part)

Logo de la chaîne M6

NCIS : Los Angeles, S08E21
Samedi 18 novembre à 21:00
2.03m / 8.9% (Part)

Logo de la chaîne Syfy

Superstition, S01E05
Vendredi 17 novembre à 22:00
0.35m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Blue Bloods, S08E08
Vendredi 17 novembre à 22:00
9.25m / 0.9% (18-49)

Logo de la chaîne France 2

L'art du crime, S01E02
Vendredi 17 novembre à 21:45
4.16m / 18.7% (Part)

Logo de la chaîne The CW

Jane The Virgin, S04E06
Vendredi 17 novembre à 21:00
0.61m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne Syfy

Z Nation, S04E08
Vendredi 17 novembre à 21:00
0.64m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne FOX

The Exorcist, S02E07
Vendredi 17 novembre à 21:00
1.33m / 0.4% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
 Run for Your Life : Un pilote commandé par NBCUniversal

Run for Your Life : Un pilote commandé par NBCUniversal
NBCUniveral Cable Entertainment a commandé un épisode pilote pour la série Run for Your Life. Se...

Transparent : Jeffrey Tambor quitte la série

Transparent : Jeffrey Tambor quitte la série
Depuis quelque temps, les allégations de harcèlement sexuel de la part de diverses personnalités...

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones

À surveiller cette semaine sur les chaines francophones
Huit nouvelle séries vous attendent cette semaine, sur les chaines francophones. En trouverez-vous...

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones

À surveiller cette semaine sur les chaines anglophones
Alors que NCIS: Los Angeles vous propose, cette semaine, son 200e épisode, quatre séries vous...

Howards End - Review de la mini-série de BBC One !

Howards End - Review de la mini-série de BBC One !
Mini-série très attendue, Howards End a fait un superbe lancement dimanche 12 novembre à 21h avec...

HypnoPromo

arween, Hier à 11:21

Bonjour ! Nouveau sondage sur The Walking Dead ! N'hésitez pas venir voter pour le personnage que vous aimeriez voir dans un spin-off !

grims, Hier à 11:30

Le quartier The Tudors vous propose un nouveau sondage !

grims, Hier à 11:30

Et si on fêtait Thanksgiving à la cour? Drôle d'idée bien sûr, mais essayons juste de savoir pour quoi Henry remercierait ?

grims, Hier à 11:30

Nous vous attendons nombreux

CastleBeck, Aujourd'hui à 05:19

Quel est le moment le plus fou de Riggs? Venez-nous le dire en votant au sondage du quartier Lethal Weapon

HypnoBlabla

Locksley, Hier à 13:48

Bonjour Malice825 : désolée pour ce petit désagrément sur notre page d'accueil, ça se produit de temps en temps...

Locksley, Hier à 13:48

... et jusqu'ici, nous n'avons pas encore réussi à solutionner ce problème.

Locksley, Hier à 13:49

Quand ça se produit, inutile de recharger 5 fois ta page, ça se remet en place tout seul au bout de quelques minutes

Locksley, Hier à 13:49

Bonne journée !

Supersympa, Hier à 15:21

Bonjour z'à toutes z'et à tous !

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Partenaires premium