C'était non seulement ma première participation à la construction d'un quartier mais aussi mon tout premier poste aux fonctions administratrices puisque j'étais l'AA. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Bonjour à tous. Pour ce mois de mars, nous retrouvons Merane qui a été tirée au sort parmi nos membres HypnoVIP . Une bien jolie rencontre que je vous invite à découvrir sans plus tarder. Bonne lecture !
Bonjour Merane. Peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques lignes ?
Bonjour je m'appelle Céline, j'ai 28 ans ou presque. J'habite dans le sud-ouest de la France. Je suis inscrite sur Hypnoweb depuis juin 2013 et je gère les quartiers Vikings et Doctor Who.
Comme beaucoup, j'adore les séries télévisées mais je lis également énormément. J'aime particulièrement la fantasy, la science-fiction, les policiers et l'histoire. Une grande diversité donc. J'apprécie aussi les ballades, les jeux de sociétés, le GN et découvrir de nouvelles choses. Je suis très curieuse.
Joli éventail de la lecture au grandeur nature :-) Comment as-tu découvert notre site ?
J'ai découvert le site, probablement vers 2006, car à l'époque je cherchais des informations sur la série Supernatural. Je ne me suis pas particulièrement attardée et je ne suis revenue que bien plus tard en 2013, toujours à propos de la même série. L'HynoQuizz qui était en cours à l'époque m'a donné le dernier petit coup de pouce pour m'inscrire.
Merci l'HypnoQuizz ! Te souviens-tu de ton premier poste ?
Je suis devenue modératrice des épisodes virtuels du quartier Supernatural. C'était une première aventure et j'avais à l'occasion organisé mon premier concours.
Tu es administratrice principale de Vikings, Elyxir m'a devancée en venant te poser des questions sur la série dans la newsletter de la citadelle parue le 5 mars dernier ;-) Du coup, j'invite ceux qui ne l'ont pas encore lue à découvrir votre entretien et au lieu de revenir en détails sur la série ''Vikings'', je vais m'intéresser à la construction du quartier. Est-ce que cette aventure t'a laissée un bon souvenir ?
Oui c'était un bon souvenir cette construction du quartier en dépit des petits aléas qu'on a rencontrés. C'était non seulement ma première participation à la construction d'un quartier mais aussi mon tout premier poste aux fonctions administratrices puisque j'étais l'AA du quartier.
Mon AP, Kevin1992 et moi-même, nous sommes rapidement entendus et on avait une vision assez similaire de ce qu'on souhaitait faire. De plus le reste de l'équipe était motivé et sympathique. On s'est rapidement organisé dans la bonne humeur.
J'ai vraiment passé un bon moment et cela a été aussi l'époque de nombreuses découvertes à propos des fonctionnalités d'Hypnoweb.
Une construction en équipe dans la bonne humeur, c'est effectivement très sympa. Tu es également administratrice principale du quartier Doctor Who depuis le début de l'année. Cette série est une véritable institution Outre-Manche, tu peux nous la présenter ?
Doctor Who dépeint les aventures d'un homme qui voyage à travers le temps et l'espace dans une boite bleue, une cabine de police, plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cette série, particulièrement créative, présente une très grande diversité de genre, bien que la science-fiction est omniprésente et elle a su se réinventer régulièrement.
En effet dans un épisode on va voyager dans le passé et rencontrer une figure historique, dans un autre, on va frisonner de peur et dans un troisième, on va rire à en avoir les larmes aux yeux. De plus l'acteur principal change régulièrement ainsi que le showrunner. Cela assure un renouvellement constant de la série et de son personnage principal, tout en étant la même série.
Cela a également l'avantage que si vous n'aimez pas l'équipe ou la direction prise, pas de soucis, vous n'aurez pas à attendre trop longtemps avant que cela change et cela assure qu'on ne s'ennuie pas en dépit du nombre élevé d'épisodes.
Cela permet aussi de commencer l'histoire quand on le souhaite, particulièrement pour les classiques.
2016 marque les 53 ans pour la série ''Doctor Who'' et les 10 ans du quartier Doctor Who, c'est remarquable ! Il me semble qu'il y a une petite fête en cours, non ?
Oui pour cette occasion, on a décidé d'organiser des awards, les tout premiers du quartier. Ils vont durer 25 semaines et ils vont permettre à nos visiteurs de découvrir ou redécouvrir la série à travers les 25 catégories qu'on leur propose.
On est très fier de la longévité de notre série et de notre quartier bien que cela nous donne un énorme travail à faire *rire*.
Effectivement, vous ne devriez pas avoir le temps de vous ennuyer sur le quartier Doctor Who ;-) Sur ton profil, tu as indiqué avoir un ''petit coup de cœur pour les séries anglaises". Sont-elles très différentes des séries américaines ?
Les séries anglaises et américaines sont différentes, pas seulement par la culture et leur histoire mais aussi par la manière dont les séries sont produites et diffusées.
Les anglais, qui utilisent le terme serie et non pas saison, n'ont pas par exemple de période de diffusion, de upfront, de commande de pilotes ou encore un format de 45 minutes. D'ailleurs il n'y a pas de publicité durant un épisode diffusé sur la BBC et donc le financement des séries est différente. Les séries anglaises sont courtes également, environ 6-10 épisodes contre 20-22 pour une saison classique américaine.
En terme d'acteurs, les anglais se soucient moins de l’apparence des acteurs et ont une diversité physique qui est vraiment agréable. Ce ne sont pas des modèles et ils ressemblent davantage aux gens qu'on croise dans la rue. La différence de casting entre la version UK et US de Being Human illustre parfaitement ce point.
Les anglais proposent des scénarios plus diversifiés. Les américains ont tendance à réutiliser une même formule. Je trouve également que l'humour anglais a quelque chose de particulier qui m'interpelle davantage et ils ont un je ne sais quoi pour l'absurde et l'auto-dérision.
Peux-tu nous en recommander quelques-unes ?
Parmi les séries anglaises que j'aime - et qui me viennent à l'esprit, il y a bien sûr Doctor Who, Sherlock, Merlin, Misfits et Downton Abbey qu'on ne présente plus.
Après il y a une longue liste de séries que je pourrais conseiller. Si vous aimez les séries policières, alors vous auriez un vaste choix entre The Fall, Happy Valley, Grantchester, Broadchurch, Life on Mars, No Offence et Luther. La dernière adaptation des Dix Petits Nègres (And Then There Were None) d'Agatha Christie est une vraie réussite
En série historique, je proposerai The Last Kingdom, Wolf Hall, Peaky Blinders, Poldark, Parade's End ainsi que Jonathan Strange et Mr Norrell.
Si vous aimez les drames, London Spy, Doctor Foster, Black Mirror et The Hour.
Je ne regarde pas tellement de sitcom mais je peux quand même citer Spaced et The It Crowd.
Les versions UK des séries Skins, Episodes, et Being Human valent également le détour.
Impressionnant Merane, merci beaucoup ! J'en avais repérées deux autres dans la liste des séries favorites de ton profil : "Cucumber" et "Banana". Que cachent ces deux titres pour le moins originaux ?
Je rigole un peu en lisant la question car Cucumber, Banana ainsi que Tofu, un web-documentaire, sont en réalité un trio de séries dont les noms désignent, d'après une étude scientifique sérieuse, les différents stades de l'érection chez un homme.
Sinon Cucumber, la principale série composée de 8 épisodes, parle de la communauté LGBT de Manchester notamment à travers le couple formé par Henry, 46 ans, et Lance, du même âge. C'est un mélange typiquement britannique entre drame et comédie. Banana, en un format plus court, parle des personnages secondaires croisés dans la première.
Notons que ces séries ont été crées par Russell T.Davies, ancien producteur de Doctor Who, qui a été et continue d'être récompensé pour son travail sur Cucumber.
Personnellement, je conseille cette série, j'ai passé un très bon moment devant, les personnages sont attachants et les histoires et thématiques développées sont intéressantes. Les épisodes passent vite.
LOL, cette fois c'est moi qui rit en lisant ta réponse ! J'ai aussi noté que ''X-Files'' faisait partie de tes séries favorites. Elle vient de faire son retour avec 6 épisodes qui doivent offrir une conclusion à la série. Etais-tu au rendez-vous pour retrouver Mulder et Scully ?
J'ai attendu la diffusion sur M6 mais oui j'étais là. C'était vraiment chouette de retrouver notre duo d'enquêteurs pour quelques épisodes supplémentaires même s'il y a eu quelques accrocs.
J'ai particulièrement accroché à l'épisode 10.03, Mulder and Scully Meet The Were Monster, qui était hilarant, à en avoir les larmes aux yeux, sans pour autant d'oublier de proposer une bonne histoire avec des réflexions intéressantes.
Je n'ai vu que les 2 premiers épisodes de cette saison 10 pour le moment et du coup, j'ai hâte de voir le suivant ! Parlons un peu des animations. Tu fais partie des marathoniens qui sont montés sur le podium en 2014. Comptes-tu participer à l'édition 2016 dont le départ devrait être donné à la fin du mois ? Qu'est-ce qui est le plus difficile : courir dans les quartiers de la citadelle ou bien accueillir des coureurs dans les tiens ?
Je vais tenter d'être à nouveau sur le podium. Ce sera plus délicat cette année vu que j'organise également des animations sur mes deux quartiers.
N'ayant pour l'instant pas encore accueilli de coureurs avant cette édition 2016, il m'est difficile de répondre. J'aurais tendance à dire les deux.
En tant que coureur, ce n'est parfois pas aisé de trouver des choses à dire, et contrairement à ce que l'on peut penser, cela n'arrive pas seulement avec les séries inconnues. En tant qu’administratrice, j'ai eu l'occasion d'animer le quartier Vikings pour son ouverture et par moment c'était un peu la course, alors je suppose que cela sera de même pour les animations de l'HypnoMarathon.
Dans tous les cas, c'est un gros défi pour cette année, courir les quartiers, gérer mes animations ainsi que les awards sur Doctor Who. Yep je crois qu'après je prends des vacances *rire*.
Tu les mériteras :-) Bonne chance pour le marathon ! J'en profite pour rappeler que son départ aura lieu mercredi 30 mars. Encore un petit mot sur nos animations. C'est la 2ème année où tu nous envoies une liste impressionnante de nominés pour nous aider à préparer les Alternative Awards. Merci beaucoup ! Je peux en déduire que tu aimes cette animation ?
J'adore cette animation. Contrairement aux awards traditionnels qui sont les mêmes chaque année et dont les nominés sont limités, on a de nombreuses catégories surprenantes et on peut davantage diversifier les nominés ainsi que les séries présentes.
C'est exact et côté organisateurs, c'est un joli casse-tête qui donne lieu à de grandes discussions dans la bonne humeur :-) Un dernier mot avant de nous séparer Merane ?
Merci à tous ceux qui me liront et n'hésitez pas à faire un détour par les quartiers Vikings et Doctor Who. On est très chaleureux et accueillant.
Et surtout merci à Lockley pour ces questions et avoir jonglé avec mes petits soucis lors de l'attente des réponses :).
Tes réponses ont fini par parvenir jusqu'à moi malgré les obstacles ;-) Un grand merci à toi pour cet entretien très sympathique où on sent vraiment beaucoup de passion dans ce que tu fais. A bientôt sur la citadelle !
Pour commenter ou pour prolonger cet entretien avec Merane direction notre topic ''Interview du mois''.
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une nouvelle interview !