Au final, j’ai découvert cette série assez tard, en 2012, lorsque sa deuxième saison a débuté mais depuis, je ne m’en lasse pas et je mange et je respire Sherlock. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Bonjour à tous. Notre tirage au sort a désigné McGnome parmi nos membres HypnoVIP. Malgré une période très chargée, elle a très gentiment accepté de lever le nez de ses livres pour répondre à mes questions. Bonne lecture !
Bonjour McGnome, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour ou bonsoir à tous les citoyens curieux qui me liront ! Je me présente, je m’appelle Candice (non, pas Henri..) et j’ai seize ans et neuf mois. La précision est importante :) Je vis en Île-de-France, à seulement quelques kilomètres de Paname la Belle. Là où la Seine déborde pour le moment… J’étudie encore et toujours en Première Littéraire avec le Baccalauréat et le stress qui l’accompagne dans quelques jours. J’aime lire (un peu de tout, d’Oscar Wilde à René Barjavel), le cinéma (Tim Burton et Wes Anderson en particulier) et la musique notamment Queen et Nina Simone. Et puis, évidemment les séries télévisées mais là, je crois que je suis loin d’être la seule. Sinon, j’aime bien écrire et je dois dire un grand bravo aux organisateurs de l’HypnoPlume et bien sûr aux gagnants que je préviens désormais : je vais vous écraser la prochaine fois ! Restez, je plaisantais ^^ Sinon, quoi d’autre ? J’aime l’art (la photo, la peinture…) et l’odeur des musées, quasiment autant que les œuvres exposées ! Enfin, j’aime beaucoup, beaucoup l’Irlande et tout ce qui s’y rattache.
Nous prenons note de ta précision importante ;-) et nous te souhaitons bon courage pour passer le BAC qui se rapproche, ainsi qu'à tous nos jeunes membres qui révisent actuellement pour leurs examens. Quand et comment as-tu découvert Hypnoweb ?
À l’origine, en 2013, je cherchais des informations sur NCIS qui a donné vie à mon pseudonyme. Il s’agit d’un des nombreux surnoms qu’Anthony Dinozzo donne à Timothy McGee et en adéquation avec le fait qu’il apprécie tout particulièrement la série Magnum. On m’a pas mal taquiné là-dessus d’ailleurs. Toujours est-il que sur un moteur de recherche très connu, j’ai dû taper « NCIS News » et je suis arrivé sur Hypno’. J’ai tout de suite apprécié le fait que les membres puissent parler de leurs séries préférées alors je me suis inscrite pour participer moi aussi. Par la suite, j’ai perdu mon mot de passe (tête en l’air, la Candice). J’ai donc créé un autre compte, Mrsdinozzo (toujours portée sur NCIS donc) avant de retrouver mon mot de passe. J’ai arrêté NCIS à la fin de sa saison 9 mais je suis toujours là !
Oui, Tony a vraiment affublé ce pauvre McGee de tous les surnoms possibles et imaginables :-) Te souviens-tu de ton premier poste sur la citadelle ?
Mon premier poste, après avoir été modératrice des épisodes virtuels de CSI : Manhattan lorsque je me connectais avec Missdinozzo, était sur le même quartier mais en tant que responsable des sondages. L’idée de créer des sondages en rapport avec une série que j’aime bien me plaisait bien alors après un peu d’hésitation, je me suis lancée dans l’affaire. Je pense que ce premier poste en question a été une bonne première, car toute l’équipe a vraiment été sympathique avec la nouvelle que j’étais et m’a vraiment faite confiance. J’ai malheureusement dû quitter ce poste récemment, à cause des révisions du Bac. Il a fallu faire un choix et me limiter à un quartier, celui de Sherlock sur lequel je me rends le plus souvent. Mais j’espère revenir de temps en temps sur les quartiers que j’ai délaissés pour cette raison.
Un choix tout à fait raisonnable et parfaitement compréhensible. Dis-moi, les félicitations sont de rigueur car il me semble que tu es devenue HypnoVIP très récemment. Bravo ! Que représente cette petite pilule bleue pour toi ?
HypnoVIP depuis peu de temps comme tu l’as signalé, la fonction ne représente pas grand-chose pour moi pour l’instant. Pour dire vrai, je n’ai pas encore « testé » toutes ses fonctionnalités associées mais l’idée d’interviewer quelqu’un, très connu ou un peu moins sur la citadelle, est vraiment intéressante. Que l’on en sache ainsi plus sur un pseudonyme permet de se lier davantage et de poursuivre, pourquoi pas, un échange de messages pour en savoir davantage sur ses goûts en matière de séries etc. Je pense donc que cet avantage est celui qui m’intéresse le plus. Sinon, cela représente tout de même que tu as plus de crédibilité ou en tout cas plus d’expérience ce qui peut être rassurant pour certains.
Elle symbolise aussi ton investissement et ta fidélité à notre site. Merci ! Tu tiens actuellement 2 postes sur le quartier Sherlock. Peux-tu nous présenter la série ?
Si tu me lances sur Sherlock, on peut en avoir pour la journée, hihi.
C'est amusant, vous me faites cette réponse dès que j'arrive sur le terrain d'un de vos grands coups de coeur ;-)
Je vais tout de même essayer de faire synthétique, histoire de ne pas perdre les petits curieux. Il s’agit ainsi d’une série britannique du duo Moffat-Gatiss que certains connaissent pour Doctor Who et leur goût de titiller et faire patienter leurs fans (grrrr…). Pas très rapide au niveau de ses épisodes, elle n’en compte que neuf et deux spéciaux en six ans mais la qualité de chacun de ses épisodes au format très british (1h30 environ) nous ferait presque oublier l’attente interminable. Presque. Pour le synopsis général, Sherlock Holmes se retrouve au XXIème siècle soit deux siècles après l’ère victorienne dans laquelle l’œuvre originale est inscrite. Toujours aussi « sociopathe de haut niveau », le détective s’arme ici de son portable et des médias modernes. Au final, j’ai découvert cette série assez tard, en 2012, lorsque sa deuxième saison a débuté mais depuis, je ne m’en lasse pas et je mange et je respire Sherlock ^^.
Carrément ! La trouves-tu fidèle à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle ?
Personnellement, je pense que la série est plutôt fidèle ou en tout cas fait tout pour l’être le plus possible. Mark Gatiss, co-créateur de la série, est vraiment très fan du travail de l’auteur écossais et je trouve que cela se sent vraiment dans ce qu’il écrit. C’est toujours très anglais (des fois pas très fin donc) mais les allusions au travail d’Arthur Conan Doyle sont vraiment appréciables pour les plus fans du travail originel. Cependant, je comprends aussi ceux qui ne la trouve pas fidèle et qui préfère d’autres adaptations comme celle avec Jeremy Brett. Certains préfèrent toujours que Sherlock Holmes reste au XIXème siècle, ce qui se comprend aisément encore une fois.
Si vous suivez nos interviews, vous vous attendez certainement à cette question : peut-on comparer Sherlock à la série américaine Elementary ?
Je ne suis pas tellement Elementary bien que j’aime bien et Lucy Liu et Jonny Lee Miller qui a d’ailleurs joué aux côtés de Benedict Cumberbatch, celui qui fait Sherlock Holmes dans la version anglaise mais j’ai toujours l’impression d’avoir une pâle copie de Sherlock ce qui est plutôt dérangeant quand tu regardes une série puisque tu ne veux pas t’attarder sur ce genre de choses. Mais de la même façon que je comprends ceux qui préfèrent un Holmes au XIXème, je comprends aussi ceux qui préfèrent Elementary. Je pense que les nouvelles de Conan Doyle sont différemment transposées. Par ailleurs, le format est tout autre : 50 minutes si je ne me trompe pas, ce qui peut aussi jouer. Mais je préfère tout de même Sherlock, ne serait-ce que pour Benedict Cumberbatch et Andrew Scott, l’interprète de James Moriarty ;)
Tu as été en charge du quartier The Glades qui n'a plus d'équipe actuellement. C'est le bon moment pour nous parler de la série et tenter de lancer un appel pour trouver des repreneurs. On essaie ?
Ah, oui, si quelqu’un apprécie The Glades, je ne pense pas me tromper en disant que cela ne ferait que du bien au quartier de faire un petit coucou. Il s’agit d’une série policière où l’on suit Jim qui a été viré après avoir été accusé d’avoir fricoté avec la femme de son patron. Il se retrouve dès lors dans les Everglades en Floride où il a une toute nouvelle équipe. Il va devoir s’imposer face à quelques sceptiques de ses méthodes de travail. Il faut dire que le Jim Longsworth mange pas mal, se préoccupe de son physique (il a, c’est vrai, de nombreux atouts) et se moque des conventions. Un peu comme Patrick Jane pour ceux qui suivent The Mentalist. Les enquêtes sont plutôt drôles à suivre, car généralement elles sont loufoques et « capillotractées ». Pour les fans de séries policières, je la recommande ainsi vivement et, au risque de me répéter, chaque fan est attendu sur le quartier !
Appel lancé, merci McGnome :-) En plus de Sherlock, ton profil semble indiquer un goût pour les séries anglaises. Je me trompe ?
En effet, mis à part certaines séries américaines comme The Glades ou Glee, je préfère les séries britanniques. Je ne sais pas pourquoi mais dès que j’en regarde une, j’ai une grande envie de scones et de thé. Plus sérieusement, je trouve que l’humour anglais est plus potache que l’humour américain plutôt conservateur. Le thriller anglais est aussi moins superficiel et seul le nécessaire est montré. Pas besoin donc d’éléments rocambolesques et de fioritures pour plaire, ce qui peut perdre celui qui regarde une série américaine. Ainsi, en plus de Sherlock, je peux recommander The Hour, série sur une émission de radio de la BBC du même nom et ses impacts sur ses journalistes. Je préfère aussi les films britanniques aux films américains.
J'ai aussi relevé Candice Renoir dans tes séries préférées. Un petit mot sur cette série policière française ?
Candice Renoir partait sur un mauvais sentiment. En outre du prénom de l’héroïne que nous avons en commun (toute ressemblance avec un personnage…) et qui m’a mis en « colère » dans les premiers instants (mon prénom étant rare, je voudrais préserver cette rareté, zut), les séries policières françaises me font toujours peur. Je m’explique : j’ai toujours l’impression que ça va être bâclé à un moment ou un autre. Mais Candice Renoir, après avoir visionné deux épisodes, m’a fait renouer avec les séries françaises. La série met en scène Candice, mère qui vient de divorcer et enquêtrice. Blonde fatale, elle doit faire ses preuves au sein d’une équipe qui la réduit à sa couleur de cheveux mais qui devient progressivement un élément incontournable. Elle doit concilier sa vie de famille et sa vie professionnelle, concession parfois compliquée. J’aime beaucoup cette série qui montre les discriminations d’une femme (féminine) flic qui s’assume. Par ailleurs, montrer autant sa vie avec ses enfants que celle au commissariat est une idée sympathique qui permet d’avoir deux axes de lecture. J’en profite pour dire que je trouve qu’Hypno’ manque de séries françaises ce qui est dommageable lorsqu’elles sont de cette qualité.
J'ignorais ton prénom quand j'ai rédigé mes questions, j'avoue que la coïncidence me fait sourire :-) Revenons à la citadelle, elle vit actuellement au rythme des Alternative Awards. Fais-tu partie des membres qui ne ratent aucune des catégories que nous mettons en vote chaque jour à 6h et à 18h ?
Présente depuis 2013, ce n’est que l’année dernière que l’animation Alternative Awards m’a été introduite. Je trouve que c’est une très bonne idée et que les auteurs ont vraiment une folie singulière qui amène toujours un sourire quand tu les lis avant de partir travailler. Les catégories sont vraiment toujours recherchées et drôles, ce que promet le pitch de l’animation. Alors, cette année encore, vous pouvez compter sur moi ! C’est aussi un moyen efficace de découvrir de nouvelles séries dont on n’a jamais entendu parler.
''Folie singulière'' pour les organisatrices de AA ? Ça leur va comme un gant, LOL. Nous avons ouvert récemment plusieurs nouveaux quartiers. Y a-t-il une ouverture que tu guettais plus particulièrement ou bien une série que tu aimerais découvrir ?
Il n’y a pas de quartier que je guettais particulièrement mais en visitant les nouveaux quartiers, Baby Daddy me plaît bien par son synopsis : un jeune père dont le bébé lui a été confié sur le pas de sa porte et ses proches qui vont l’aider. Pas très originale dit comme cela, la série peut cependant être bien traitée alors pourquoi pas la découvrir. L’équipe a l’air très enthousiaste en tout cas !
Oui, stella et cleliagi sont très motivées et dynamiques ! Elles seront ravies d'avoir du renfort pour construire le quartier Baby Daddy donc n'hésitez pas à aller les aider !
Un dernier mot ?
Je crains de manquer d’originalité avec mon dernier mot. Je tiens ainsi à te remercier Locksley (ce n’est pas Locksley qui a écrit cela, c’est bien moi ^^) et comme Kazmaone l’a dit avant moi, à remercier ta main innocente qui a sélectionné ce drôle de pseudonyme. Je remercie tout ceux qui liront cette présentation et invite ceux qui n’en ont pas lu assez à me poser leurs questions. Je remercie ceux qui ont contribué à ce qu’Hypnoweb soit ce qu’elle est maintenant (évidemment Hypnotic donc) et ce qui vont faire qu’elle sera encore mieux. Si c’est possible toutefois. Je m’arrête là mais je remercie une dernière fois ceux qui auront pris de leur temps pour me lire. À bientôt :)
Merci à toi McGnome pour avoir fait une pause dans tes révisions en ma compagnie. Encore une fois, je te souhaite bon courage et nous croiserons les doigts pour toi ! A bientôt !
Pour commenter ou pour prolonger cet entretien avec McGnome direction notre topic ''Interview du mois''.
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une nouvelle interview !