Au musée, Martin Lombard Senescu qui occupe les fonctions de guide spécialisé dans les histoires des plus grands criminels reçoit une bien mauvaise nouvelle. M. Ferguson, son patron, qui est aussi son meilleur ami, lui annonce que le lieu culturel sera fermé et remplacé par un supermarché.
Martin refuse de se séparer des mannequins de cire qu'il affectionne et obtient de la part de Ferguson de les entreposer dans sa cave. Sa femme Emma est moins convaincue. En tout, il y a cinq statues à savoir Henri Désiré Landru, Hicks, Jack l'Éventreur, William Burke et William Hare.
Martin actionne l'air conditionné à fond dans son sous-sol pour empêcher les statues de fondre et il ne s'intéresse pas du tout à un potentiel nouvel acheteur, mais par contre, il passe beaucoup de temps à bichonner ses statues. Emma, de son côté, reçoit la visite de Dave, son frère, qui lui conseille de désactiver l'air conditionné afin de ne pas trop gonfler la facture d'électricité. Mais alors qu'elle s'apprête à le faire, elle meurt poignardée par la statue de Jack l'Éventreur.
Le jour suivant, Martin, dévasté devant le cadavre de sa femme, reçoit la visite de Dave qui demeure suspicieux en voyant que le système d'air conditionné marche toujours. Dave, sur injonction de Martin, quitte les lieux au plus vite, mais alors qu'il veut revenir enquêter, la hache de Hicks le transperce.
Les semaines passent et Martin accueille désormais chez lui M. Ferguson, qui l'informe qu'il a finalement trouvé un acheteur, un musée d'art à Bruxelles, le musée Marchand. Pendant que Martin prépare du thé, Ferguson descend au sous-sol, mais alors qu'il prend les mesures de Landru, celui-ci l'étrangle avec sa corde. Martin s'énerve alors contre les statues qui avancent progressivement vers lui.
À la fin, le musée Marchand accueille les statues dans son établissement, en ajoutant celle de Martin, qui serait le véritable meurtrier d'Emma, Dave et Ferguson.