Veronica Mars fête ses 20 ans

Dossier : Veronica Mars fête ses 20 ans

Veronica Mars fête ses 20 ans

Avril 2024 - labelette

L’année 2024 marque les 20 ans de la série Veronica Mars et les 10 ans du film du même nom. On a donc pensé que c’était une bonne occasion de parler de cette série et de son quartier sur Hypnoweb.

Veronica Mars, une lycéenne qui mène des enquêtes dont une pour résoudre le meurtre de sa meilleure amie…

La série Veronica Mars 

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, elle suit les aventures d’une lycéenne, Veronica, qui habite seule avec son père après que sa mère a brutalement quitté le domicile conjugal. En parallèle de son quotidien au lycée, elle enquête sur le meurtre de Lilly, sa meilleure amie, ce qui est le fil rouge de la saison 1. Dans chaque épisode, elle mène une autre enquête, généralement pour l’un ou l’autre des lycéens de son établissement. Si la série suit des lycéens en Californie, elle ne dépeint pas une vie idyllique, mais montre l’opposition des classes entre ultra-riches et classes populaires et une certaine noirceur, non seulement avec le meurtre de Lilly, mais aussi avec le viol de Veronica, droguée au GHB lors d’une soirée. Dans cette série, l’argent achète tout, surtout les gens et ce ne sont pas « les gentils » qui gagnent à tous les coups.

Une série ayant connu une diffusion épique 

La série a été diffusée à partir de septembre 2004 aux États-Unis sur UPN. À la fin de la saison 2, son renouvellement, sur CW, nouvelle chaîne née de la fusion d’UPN et WB, était incertain. Les fans ont deviné avant l’annonce officielle qu’elle serait renouvelée, car, lors du dernier épisode de la saison 2, un dialogue entre deux personnages leur a mis la puce à l’oreille : 

- Duncan : CW ? 
- Clarence Wiedman : It’s a done deal. 

Soit en VF : 

- Duncan : CW ? 
- Clarence Wiedman : C’est chose faite. 

Pour les fans, c’était évident que cela leur était adressé et que la série était renouvelée pour une troisième saison, ce qui a effectivement été le cas et annoncé officiellement quelques semaines plus tard. Mais à la fin de la 3e saison, en 2007, la série est arrêtée. 

Rob Thomas, son créateur, ne renonce pas pour autant et espère qu’une suite verra le jour. 

En 2013, avec Kristen Bell, qui incarne Veronica, ils lancent un pari fou : proposer aux fans de réunir suffisamment de fonds via le site Kickstarter, en espérant ainsi récolter 2 millions de dollars pour financer un film. L’objectif est atteint en moins de 11 heures ! 

Au final, la campagne aura rassemblé 91 564 contributeurs et permis de récolter 5,7 millions de dollars en un mois, permettant ainsi de convaincre la Warner Bros de financer le film. La plupart des acteurs reprennent leur rôle et le film sort en mars 2014. 

À la suite du film, 2 livres verront le jour, en 2014 et 2015.

Il faudra attendre 2019 pour avoir une saison 4, composée de 8 épisodes et diffusée cette fois-ci sur la plateforme Hulu. Si l'intrigue des livres a pour cadre spatio-temporel la suite du film, il n’est pas obligatoire de les lire pour regarder la saison 4.

Dossier Veronica Mars dans HypnoMag

De nombreux acteurs que l’on peut voir ailleurs 

Kristen Bell, l’irremplaçable Veronica, connaît une belle carrière. Après Veronica Mars, elle a joué des personnages principaux dans Heroes, House of Lies et The Good Place. C’est aussi la narratrice de Gossip Girl, que l’on entend dans tous les épisodes. Elle a également fait de nombreux doublages dont la voix d’Anna dans La reine des neiges. 

Enrico Colantoni, qui interprète Keith, le père de Veronica, est ensuite apparu dans les séries Flashpoint et Person of Interest. 

Tous les acteurs principaux de la série n’ont pas eu la même réussite. Si Kristen Bell et Enrico Colantoni ont réussi à percer, d’autres ont eu un succès plus mitigé, avec des apparitions plus sporadiques dans des séries : Jason Dohring (Logan) a joué dans Moonlight, The Originals et iZombie. Tina Majorino est apparue dans plusieurs épisodes de Grey’s Anatomy et Scorpion. Ryan Hansen quant à lui est un personnage récurrent de Party Down et 2 Broke Girls. Mais leur carrière n’a pas explosé pour autant. 

Un des acteurs principaux a même changé de voie : il s’agit de Teddy Dunn (Duncan dans la série), qui est maintenant procureur adjoint après avoir exercé plusieurs années comme avocat. 

Des acteurs principaux ou secondaires et des personnalités de passage…

Plusieurs acteurs secondaires ont depuis rencontré un joli succès. C’est le cas d’Amanda Seyfried (Lilly) qu’on a pu voir dans les séries Big Love, The Crowded Room et dans les deux volets du film Mamma Mia !

Max Greenfield (Leo), quant à lui, a joué dans New Girl et The Neighborhood

Aaron Ashmore (Troy) a eu des rôles récurrents dans Smallville, Warehouse 13, Killjoys, Locke & Key, Ginny & Georgia et Skymed

Krysten Ritter (Gia) a joué dans Gilmore Girls, Jessica Jones et Don't Trust the B---- in Apartment 23.

D’autres étaient déjà célèbres avant de rejoindre le casting de Veronica Mars, notamment Charisma Carpenter (Kendall Casablancas) et Alyson Hannigan (Tria Echolls) qui ont toutes les deux joué dans Buffy contre les vampires et AngelEnsuite, Alyson Hannigan a retrouvé un rôle principal en interprétant Lili dans les 9 saisons d’How I met your Mother.

D’autres personnalités sont apparues dans la série, mais dans un ou deux épisodes seulement. C'est notamment le cas de Leighton Meester (Gossip Girl, Single Parents), Matt Czuchry (Gilmore Girls, The Good Wife, The Resident), Paris Hilton (The Simple Life), Jane Lynch (The L Word, Glee, La fabuleuse Mme Maisel), Joss Whedon (le créateur de Buffy contre les vampires), … 

 

Quartier Veronica Mars en avril 2024

Le quartier Veronica Mars sur Hypnoweb

Le quartier a ouvert ses portes en 2005, soit 2 ans après la création d’Hypnoweb. 

À partir de 2007 et la diffusion de la série sur M6, sa fréquentation a explosé et les forums aussi. L’ambiance du quartier était un de ses attraits. Le topic Blabla notamment connaissait des soirées fastes avec de nombreuses pages remplies par des membres assez déjantés. Sur le forum, se trouvent de très nombreux topics où l’on peut bien évidemment discuter des épisodes, des différentes saisons, des personnages et des acteurs. 

Parmi les topics atypiques, le « Previously on Veronica Mars » permet de commenter la rubrique bi-mensuelle (arrêtée depuis) sur la vie passée du quartier. Les topics sont si nombreux qu’un plan des forums a dû être fait pour ne pas perdre les visiteurs. 

Les fanfictions 

La partie Fanfictions s’est également rapidement développée et étoffée. Aujourd’hui, sur Veronica Mars, on trouve plus de 140 fanfictions longues écrites par un total de 76 auteurs, plus de 310 histoires courtes (ou short stories) et une saison 4 virtuelle, écrite après l’arrêt de la série en 2007 et plusieurs années avant sa résurrection. Entre 2019 et 2013, une rubrique dédiée aux fanfictions a vu le jour : Our Fanfic Corner. La modératrice des épisodes virtuels publiait tous les mois au départ, puis ensuite plus sporadiquement, une rubrique sur l’actualité des fanfictions et interviewait un auteur. 

On y trouvait aussi un teasing sur les prochaines publications et parfois, une publication passée était mise en avant. Cette partie du quartier était bien organisée avec une équipe de plusieurs correcteurs/relecteurs, permettant de proposer des écrits avec le moins de fautes (d’orthographe, de cohérence) possible. Plusieurs fanfictions étaient publiées en même temps, avec toutefois une limite pour qu’elles ne soient pas noyées dans la masse. 

Les fans ont toujours aimé écrire sur la série, qui les inspirait. Généralement, les écrits comportaient une enquête (ce qui est la base de la série !), mais aussi souvent (et parfois même exclusivement) une histoire d’amour. À la fin de la saison 3, de nombreux fans ont été déçus non seulement par l’arrêt de la série, mais aussi par la fin ! 

De nombreuses fanfictions qui ont vu le jour se situent après la fin de la saison 3. Et cela a même permis à une saison 4 virtuelle, écrite par 12 membres, de voir le jour. Cette saison 4 virtuelle a été le grand chantier du quartier sur l’année scolaire 2007-2008. Entre le 12 octobre 2007 et le 11 avril 2008, 13 épisodes ont été publiés, à raison d’un épisode tous les 15 jours. 

Comme pour une série télé, il y avait une véritable campagne de promotion avec affiches et trailers. Et après chaque publication, les membres étaient au rendez-vous pour les commenter. 

À la rentrée 2008, la publication de short stories a été inaugurée. Il s’agit d’histoires courtes, indépendantes, qui tiennent en un paragraphe. Cela a permis à des personnes qui n’osaient pas se lancer dans la rédaction d’une fanfiction de franchir le pas. Et plus de 300 histoires courtes ont ainsi été publiées, dont certaines à la suite de défis lancés.

_______

Pour les curieux, les lecteurs et les nostalgiques, les fanfictions sont toujours disponibles dans la partie HypnoFanfics à l'accueil d'Hypnoweb en sélectionnant la série Veronica Mars dans le menu déroulant. 

Une autre spécificité du quartier : ses animations 

Quand on pense au quartier, on pense également à ses jeux originaux et ses anniversaires fêtés en grande pompe avec de nombreuses animations, dont certaines ont été reprises ensuite sur toute la citadelle. 

Les membres du quarter aimant bien la série (c’est une évidence) et écrire avec une touche d’humour, c’est donc naturellement que le « War Word » a vu le jour. Dans ce jeu de défi littéraire, les membres doivent relever le défi lancé en plaçant des mots, expressions ou figures de style dans des topics particuliers (ou non), voire sur d’autres quartiers, notamment lors des marathons inter-quartiers. Il n’y a pas de limite, parfois il a été demandé d’écrire en vers, de parler d’un personnage sans le nommer, le but était bien évidemment de s’amuser ! 

De nombreuses short stories sont ainsi nées grâce au War Word. 

Lors des anniversaires du quartier, les administratrices (eh oui, il n’y avait pas d’hommes aux manettes !) proposaient régulièrement une chasse au trésor. Les premières années, c’était uniquement sur le quartier, puis en 2012 un test a été fait sur plusieurs quartiers. Une page à trouver sur le quartier Veronica Mars menait vers un autre quartier avec une autre énigme à déchiffrer, avec toujours un fil conducteur. 

Quelques mois plus tard, l’animation était lancée à grande échelle pour devenir l’HypnoTrésor. Avec comme Trinity de l’époque l’administratrice principale du quartier, cela a aidé… et cette animation est désormais une « valeur sûre » que l’on peut retrouver lors de l’ouverture de certains quartiers. 

Les anniversaires étaient également l’occasion de soirées « T pas cap », avec des défis lancés. Plus d’une centaine de messages (souvent tordus !) étaient postés lors de ces soirées. 

Et maintenant ? 

Depuis quelques années, l’activité du quartier et des fanfictions a ralenti. Les membres sont peu à peu partis et la fin de la saison 4 a laissé un goût amer, ce qui n’a pas aidé pour les retenir. Mais le quartier est riche et n’attend que vous !   

---------------------------------------------

Ecrit par Spyfafa 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

HPI : Haut potentiel intellectuel, S04E02
Jeudi 23 mai à 21:10
7.30m / 36.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E192
Jeudi 23 mai à 19:15
2.58m / 16.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Will Trent, S01E05
Mercredi 22 mai à 22:05
2.48m / 14.1% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Chicago P.D., S11E13
Mercredi 22 mai à 22:00
4.89m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

The Conners, S06E13
Mercredi 22 mai à 21:30
2.15m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Will Trent, S01E04
Mercredi 22 mai à 21:10
2.92m / 14.6% (Part)

Logo de la chaîne The CW

Sight Unseen, S01E08
Mercredi 22 mai à 21:00
0.28m / 0.0% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

Abbott Elementary, S03E14
Mercredi 22 mai à 21:00
2.62m / 0.4% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
La fin de semaine s'annonce riche en divertissements, mais ce sont ceux abonnés aux différentes...

Découvrez les séries originales de CBC pour la saison 2024-2025

Découvrez les séries originales de CBC pour la saison 2024-2025
CBC est la première chaine canadienne à dévoiler le contenu de la nouvelle saison, annonçant autant...

Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Après les fins de saison de la semaine dernière, il y a moins de choix aujourd'hui, le jeudi 23 mai,...

Audiences US - Bilan du 11 au 17 mai

Audiences US - Bilan du 11 au 17 mai
Petite soirée dominicale pour les comédies animées de FOX. Elles sont toutes à la baisse. Grimsburg...

Au programme de ce mardi

Au programme de ce mardi
Il y a plusieurs options en ce mardi 21 mai, mais ce sera sûrement moins le cas la semaine...

HypnoRooms

CastleBeck, 20.05.2024 à 15:42

4 quartiers attendent des votes dans les préférences (thèmes et bannières). Merci.

choup37, Avant-hier à 09:37

Qui est-ce, mais aussi Destruction ou Linge de maison? Kaamelott fait tourner ses jeux, n'hésitez pas à venir participer

Sas1608, Aujourd'hui à 17:16

C'est l'été à Storybrooke ! Venez voir le nouveau design du quartier Once Upon A Time !

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage