Les séries SF avec Belle Longévité

Dossier Séries de science-fiction

Les séries de science-fiction ayant un belle longévité

Avril 2024 - sanct08, ptitebones, choup37, ShanInXYZ, sossodu42 (sur une idée de sanct08)

 

Nous avons tous en tête des séries ou des œuvres littéraires et artistiques relevant du domaine de la science-fiction mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière cette dénomination ?

"Un genre pour décrire un état futur du monde basé sur la science et les technologies"

Le terme "science-fiction" voit le jour en 1851 sous la plume de l’écrivain William Wilson mais ne s’impose qu’en 1929 aux États-Unis pour remplacer des termes tels que « scientifiction » ou « speculative fiction » .
En France, c’est à compter des années 1950 qu’il s’invite dans le vocabulaire littéraire pour concurrencer les termes « d’anticipation » et de « merveilleux scientifique ».

En 1970,  l’abréviation SF (ou S.F.) entre dans le langage courant pour définir le genre d’un roman, d’un essai, d’un film ou encore d’une série. La science-fiction est communément définie comme un genre narratif, qui se concrétise sous des formes diverses en cherchant à décrire un état futur du monde en se basant sur la science et les technologies actuelles pour mieux anticiper leurs progrès et leurs conséquences sur l'humanité.
Uchronie, Space Opera, Post-Apocalypse, Cyberpunk… sont autant de catégories avec lesquelles les lecteurs comme les téléspectateurs apprennent à jongler pour se plonger avec délice et selon ses affinités dans cet univers si diversifié.
À la télévision, il faut attendre l’année 1951 et la diffusion de la série Tales of Tomorrow pour voir le genre s’installer sur les postes de télévision. Depuis le début, la science-fiction n’a eu de cesse de se développer et de s’enrichir pour devenir aujourd’hui, aux côtés des séries policières et de fantasy, l’un des genres les plus populaires. 

Nous sommes toutes et tous capables de citer une série relevant de ce genre et certaines ont fait date dans l’Histoire : La Quatrième Dimension (1959-1964), Doctor Who (1963-1989 puis 2005-à nos jours), Au-delà du réel (1963-1965), Star Trek et son univers (série mère : 1966-1969), Les Envahisseurs (1967-1968), V (1983-1985), The X-Files (1993-2002 puis 2015-2017), Stargate SG-1 et son univers (série mère :1997-2007) et plus récemment Black Mirror (2011-2014). Pour ce dossier, nous avons sélectionné parmi elles, plusieurs séries SF ayant une très belle longévité. 

 

  Le 15ème Docteur et ses incarnations précédentes

Doctor Who (1963 - …)

Bienvenue à bord du Tardis !
Cela fait 60 ans qu’il vole et il vient juste de se refaire une beauté donc n’ayez crainte, pas de risque d’accident (enfin normalement). Le célèbre vaisseau bleu est sur nos écrans depuis 1963, mais il n’est pas prêt de tomber en panne, tout comme son pilote, le Docteur, qui peut se régénérer à volonté…

Hé oui, si on parle de longévité pour une série de science-fiction, Doctor Who peut se vanter d’être la plus ancienne, et en plus, toujours en production, fantastique, non ?

Elle est créée à l’origine pour être une émission éducative destinée à faire découvrir l’Histoire et les sciences.

Elle a évolué au fil des années, intégrant des personnages et une mythologie tout en abordant des thèmes divers et variés comme par exemple l’écologie.

C’est également l’une des premières séries à mettre en avant des personnages iconiques issus de la communauté LGBT+ : le Docteur lui-même se qualifie d’ailleurs de non-binaire.

Le Docteur est un extraterrestre, un Seigneur du Temps, qui, grâce à son vaisseau, peut voyager dans l’espace et le Temps.

De base pacifique, il cherche toujours la discussion face à l’ennemi, même si cela ne fonctionne malheureusement pas toujours. Toujours accompagné de compagnons de voyage, il vit de nombreuses aventures, aussi bien à notre époque que dans le passé, et même dans le futur, ce qui ouvre des possibilités infinies.

De nombreuses séries dérivées existent, comme Torchwood, qui a d’ailleurs son propre quartier. La dernière venue, Tales of the Tardis, date de 2023. D’autres sont peut-être à venir, puisque Russel T. Davies, le producteur, semble bien décidé à agrandir le Whoniverse.

 

Mais pourquoi la série est-elle encore à l’écran actuellement ?

La faculté de régénération du Docteur permet le changement de son interprète, et le renouvellement constant du personnage (et de la série), qui évolue au fil des diverses incarnations, car chacune est différente. Il en a fait du chemin, depuis 1963 !

Doctor Who, compte 26 saisons pour l’ère classique, sans compter le téléfilm et les deux films, mais aussi 13 saisons et de nombreux épisodes spéciaux dans le revival de 2005. Une nouvelle ère a débuté fin 2023 avec les épisodes spéciaux célébrant les 60 ans de la série.

Un nouveau reboot vient d’être lancé, un de plus, hé oui, mais on reste toujours dans la continuité de la série qui a débuté il y a 60 ans. Pas de panique, cependant, vous pouvez visionner chaque ère indépendamment. L’histoire du Docteur est loin d’être finie : qui sait jusqu’où elle ira, peut-être la série la plus longue de tous les temps ?

Même sans être à l’écran, la série a toujours été présente d’une façon ou d’une autre, que ce soit via les livres, les comics, dont un qui sort en France en avril, des épisodes audio et tous les produits dérivés, dignes d’univers comme ceux de Star Wars ou Marvel.

Récemment incarné pour la première fois par une femme, Jodie Whittaker, le 15e et nouveau Docteur est interprété par Ncuti Gatwa, le premier acteur noir dans le rôle du Seigneur du Temps. Il vient de prendre les commandes du Tardis à Noël, et vole déjà vers de nouvelles aventures.

  Le 15ème Docteur et Ruby Sunday

Rendez-vous pour sa première saison dès le 11 mai 2024 ! Cerise sur le gâteau, la nouvelle diffusion sur Disney + permet désormais au public français de voir les épisodes en même temps que les Britanniques, c’est pas cool ça ?

Un dossier complet sur la série est paru dans le numéro d’octobre 2023 : si vous ne l’avez pas déjà lu, dépêchez-vous d’aller le découvrir ! Et n’hésitez pas à passer voir le quartier du Docteur où vous serez toujours accueilli avec plaisir.

___________

Star Trek
(depuis 1966)

Star Trek est une œuvre de science-fiction utopique créée par Gene Roddenberry. La franchise fait ses premiers pas en 1965 avec l’épisode The Cage, premier pilote refusé par la NBC, jugé trop intellectuel. Cet épisode mettait en avant le capitaine Pike ainsi que l’équipage de l’USS Enterprise. 

En 1966, le 8 septembre, est diffusé un nouveau pilote de Star Trek, “Ils étaient des millions”. C’est à ce moment que la randonnée à travers les étoiles a enfin pris son envol ! Avec comme nouveau commandant, le capitaine Kirk !

La série originale dure 3 ans, et suit les aventures de l’USS Enterprise. Mais elle est annulée, faute d'audience, malgré une étendue de fans déjà très dévoués. 

Par la suite, une pause de quelques années survient. Gene Roddenberry tente de relancer sa série, avec le projet Star Trek : Phase 2 et l’autorisation de la Paramount, à condition que la distribution soit la plus proche de l’originale. Le projet devient alors un film, réalisé par Robert Wise et diffusé dans les salles obscures dans la dernière année de l’âge d’or hollywoodien. Les critiques sont mitigées mais le film est un bon succès au box-office.

La Paramount donne alors le feu vert à Roddenberry de créer une nouvelle série, et c’est ainsi qu’a vu le jour Star Trek : The Next Generation ! Elle durera 7 saisons. Plusieurs autres séries suivent telles que Star Trek : Deep Space Nine, Star Trek : Voyager et Star Trek : Enterprise. 

 

En parallèle, plusieurs films sont développés : 
- 6 autour de Kirk et de son équipage, 
- 3 autour de Picard et de son équipage. 

Pour en savoir plus sur ces derniers, n’hésitez pas à vous rendre dans les dossiers du quartier Star Trek Universe.

 

En 2001, à la fin de Star Trek : Enterprise, tout s’arrête. Star Trek est en stand by… jusqu’à 2009, où J.J. Abrams, fait renaître la franchise avec son film Star Trek (2009). Une histoire prenant place dans un univers alternatif, intitulé la “Kelvin Timeline”. Il y aura 3 films, le dernier est sorti en 2015. Cette trilogie a ouvert une porte pour Paramount, qui en 2017 annonce la production d’une nouvelle série : Star Trek : Discovery.

Star Trek : Discovery, créée en 2017 par Bryan Fuller et Alex Kurtzman, est la 7e série de l'univers Star Trek. Elle présente les aventures spatiales de l'équipage de l'USS Discovery (NCC-1031). En 2256, Michael Burnham, premier officier de l'USS Shenzou, désobéit à sa supérieure le Capitaine Philippa Georgiou, face à un vaisseau Klingon, et déclenche la guerre, entre l'empire Klingon et la Fédération.
Les évènements de cette série se passent dix ans avant ceux de la série originale !

Le succès de la saison 1 permettra de rassurer Paramount, quant à la création et au lancement de la série Star Trek: Picard. Créée en 2019, par Alex Kurtzman et Michael Chabon, elle retrace les aventures du capitaine retraité (héros de The Next Generation), 20 ans après les évènements du film Star Trek : Nemesis. Il s’agit de la 8e série de la franchise. La série peut-être vue sans avoir vu les films, ou la série Next Generation. Elle est composée de 3 saisons et a pris fin en 2023.

La première saison de Picard a aussi consolidé les acquis pour le lancement de la série animée Star Trek : Lower Decks, qui s’intéresse à l’équipage d’un vaisseau de contact. 

 

Considéré comme les « moins importants » de Starfleet, on suit les aventures d’un groupe d’enseignes travaillant dans les ponts inférieurs du vaisseau. L’histoire se passe en 2380, on peut donc retrouver des personnages de The Next Generation, Deep Space Nine ou Voyager par exemple. 

Avec ses épisodes de 25-30 minutes environ, la série se veut légère et humoristique, elle regorge de clins d'œil, et est d’une certaine façon une ode à Star Trek. Son showrunner est Mike McMahan, connu notamment pour Rick et Morty.

C’est une série d’animation qui a tout d’une série live action ! La saison 5 sortira à l’été 2024, comme chaque été depuis 2020.

 

Enfin nous arrivons à Star Trek : Strange New Worlds, petite dernière, réclamée avec beaucoup d’entrain par les fans, suite à la deuxième saison de Star Trek : Discovery. En effet, cette saison a permis de réintroduire au public le personnage du Capitaine Pike. Personnage principal de… roulement de tambour… The Cage ! Et les téléspectateurs l’ont simplement adoré. 

En mai 2021, l’annonce officielle tombait, un an plus tard le premier épisode était diffusé. La série suit donc les aventures du Capitaine Pike et de son équipage, durant sa deuxième mission quinquennale à bord de l'USS Enterprise. On y retrouve d’autres personnages emblématiques, tels que Spock, Uhura, l’infirmière Chapel,… qui sont au tout début de leur carrière respective. L’histoire se déroule après les événements de la saison 2, soit environ 7 ou 8 ans avant que Kirk ne prenne le relais. La 3e saison sera diffusée en 2025.

Pour revenir à Discovery, la série prendra fin en cette année 2024, après 5 saisons. Elle aura été moteur d’un renouveau pour Star Trek, pari réussi donc pour Paramount. Je n’ai pas mentionné plus haut, mais deux autres séries moins mises en avant ont également pu voir le jour, Star Trek : Short Treks et Star Trek : Prodigy, l’une présentant de courts épisodes de moins de 10 minutes et l’autre étant une série animée pour enfants. Elles sont toutes les deux terminées. 

Un film sur la Section 31, introduite dans Discovery, verra également le jour sur Paramount+ en 2025. Il est actuellement en tournage, avec en tête d’affiche Michelle Yeoh, actrice oscarisée, et interprétant le rôle de Philippa Georgiou. 

Une nouvelle série est également en préparation, intitulée pour le moment Star Trek : Starfleet Academy.

___________

   Intro X-Files : Mulder et Scully, Skinner et l'homme à la cigarette

The X-Files (1993-2002 et 2015-2017)

Une série parmi tant d'autres est parvenue à se démarquer et a su se faire une place de choix dans le cœur des amateurs du genre. Il est en effet difficile de parler de séries de science-fiction sans mentionner The X-Files, tant elle a marqué l'histoire des séries télévisées de science-fiction. 

Monument incontournable du petit écran, les aventures de Mulder et Scully aux frontières du réel ont tenu en haleine des millions de téléspectateurs à travers le monde pendant 9 saisons entre 1993 et 2002 puis entre 2015 et 2017 avec un revival de 2 saisons. Si le revival a moins attiré les foules que la « série originale », ce projet a tout de même eu le mérite de montrer que la série comptait encore beaucoup aux yeux des fans et qu’il était toujours possible, même après 202 épisodes, de renouveler le genre. Héritière des grandes séries d’anthologies, The X-Files a su habilement combiner des récits relevant du paranormal (télékinésie, télépathie, pyrokinésie, voyage dans le temps…) ou encore des récits relevant du surnaturel (apparitions de démons, miracles…) avec le thème marquant de l'invasion extra-terrestre et des liens unissant la Terre à des êtres venus d'ailleurs. Entre enquêtes consacrées à des « monstres de la semaine », affaires liées aux enlèvements d’humains pour servir de cobaye aux aliens, instillation de la paranoïa et quête de la vérité, les agents du Service des affaires non classées n’ont jamais le temps de s’ennuyer !

The X-Files : Origine de la série

The X-Files est une série imaginée par Chris Carter au début des années 1990 lorsqu’il est embauché par la Fox pour intégrer son équipe de scénaristes et donner un nouvel élan à leurs productions sérielles. 

Fan de la série Dossiers brûlants, il rêve depuis longtemps de l’adapter à notre époque et de la rendre plus actuelle. Son travail s’inspire donc des monstres et autres phénomènes paranormaux déjà présents dans cette série des années 1970. Mais Carter ne s’arrête pas là ! Il y ajoute sa contribution, ses propres connaissances et envies et il n’hésite pas à se documenter sur les mythes et évènements qu’il souhaite porter à l'écran pour les rendre crédibles (cela est surtout visible pour la trame scénaristique liée à la mythologie Navajo). Pour donner vie à son rêve, il décide – après avoir vu un agent fédéral spécialisé dans les enquêtes liées au satanisme – de faire de ses personnages principaux des agents du FBI. C’est ainsi que Fox Mulder, expert en phénomènes sortant de l’ordinaire, et Dana Scully, médecin légiste et scientifique, voient le jour. 

Comme décor, il imagine pour eux un département d’un genre nouveau : le Service des affaires non classées (The X-Files Service). Sa mission : résoudre des affaires dites « non classées » car elles comportent toutes un élément paranormal et ne peuvent pas être résolues selon les méthodes habituelles.

  Chris Carter

Il apporte encore plus de profondeur à son univers en créant une histoire propre au Service et en proposant une intrigue principale, étalée sur 7 saisons : la résolution de “l’affaire Samantha Mulder”, jeune sœur de Fox enlevée enfant par des aliens. 
À ces épisodes issus de la « mythologie » de la série, le show doit aussi son succès aux différentes enquêtes hebdomadaires centrées sur un mythe ou une créature spécifique.  

   Mulder et Scully un duo iconique

Un duo iconique du petit écran

Ce qui fait avant tout le succès du show, c'est le duo Mulder-Scully, indissociable de la série. Un duo qui a marqué l’histoire du petit écran et dont la dynamique se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses séries comme Castle ou encore The Mentalist. 
Gillian Anderson et David Duchovny ont incarné avec brio leurs personnages tout au long de la série et des deux films qui en ont découlé… et leurs noms sont tout aussi célèbres que ceux qu’ils incarnent. 
Ces deux êtres que tout oppose entrent pourtant vite dans une relation ambiguë marquée par la peur d’être séparés de l’autre et par leur crainte d’être dépassés par les évènements. Les scénaristes ont joué sur l’ambivalence de leur relation, s’amusant avec les téléspectateurs dont la majorité ne parvient pas à déterminer s'ils préfèrent les voir en couple ou les voir rester dans une relation amicale marquée par des gestes et attentions tendres.


   Affiche X-Files

« The truth is out there »

Un générique culte

Enfin The X-Files c’est aussi et surtout un générique culte ! Qui n’a pas chantonné au moins une fois le début de ce générique mythique et reconnaissable dès les premières notes ?! Qui ne se souvient pas de cette fameuse tagline : « The truth is out there », qui fait office de clôture ?

Culte, le générique de Mark Snow l'est donc avant tout par sa mélodie (qui a vu le jour par accident) mais aussi par le visuel qu’il propose. 

À la sortie de la série, le générique était considéré comme révolutionnaire à cause des techniques d’imagerie utilisées (parmi elles, l’étirement du visage apparaissant dans les premières secondes) ; les jeux d’ombre et de lumière visant à présenter le côté sombre (le Consortium) et éclairé (les héros) de la série mais aussi par tous les messages qu’il fait passer. 

La présence d’un personnage montrant du doigt un OVNI à d’autres personnes nous indique que les victimes comme les héros sont des témoins d’évènements étranges, la présence de cartes d’agents fédéraux montre que l’affaire est prise au sérieux par les autorités compétentes et enfin la présence de taglines évoluant selon les besoins de l’intrigue permet aux scénaristes de délivrer un message bien précis. 

  X-Files : Le générique

En somme, ce générique fait tout à fait son travail puisqu’il permet en un clin d’œil aux téléspectateurs d’entrer dans l’univers complotiste, angoissant et particulier de la série.

 

Dans les coulisses de The X-Files : les faits et chiffres-clés

La série en quelques faits marquants : 

  • Elle a marqué toute une génération au point que ses fans ont fait partie des premiers à avoir un surnom : les X-Philes. 
  • Elle a été l’une des premières à voir fleurir sur internet des fandoms et fanfictions portant notamment sur la relation entre Mulder et Scully. Là encore, la série innove puisque son duo principal est l’un des tout premiers à se voir attribuer un ship : le MSR. Aujourd’hui on peut  aussi trouver le pseudo Smulder.
  • The X-Files, c’est aussi un casting dont les acteurs principaux sont désormais des stars et qui a vu défiler de nombreux guests dont certains ont ensuite eu une carrière florissante et/ou sont devenus des visages familiers du petit écran (Roy Thinnes, Lance Henriksen, Lucy Liu, Jon Gries, Amanda Tapping, Shia Laboeuf…)
  • La naissance de « l’effet Scully » : la création de ce personnage féminin fort, intéressé par les sciences et médecin, était rare dans le paysage télévisuel de l’époque. Scully a ainsi renversé les codes et permis à de nombreuses filles de s’intéresser à ces domaines généralement plus masculins.

La série en quelques chiffres : 

  • 218 épisodes au total répartis sur 11 saisons auxquels il faut ajouter 2 films, ce qui en fait l’une des plus longues séries de SF jamais produite.
  • la naissance de 2 spin-offs dont les personnages apparaissent aussi dans la série-mère : Millennium (1996-1999) et The Lone Gunmen (2001).
  • la création d’un magazine officiel qui a compté 61 numéros.
  • la parution de 41 comics et 32 romans liés à l’univers de la série et la publication, en 2017, de 2 préquels.
  • 13 langues et dialectes différents employés dans la série (espagnol, russe, latin, français, allemand, créole, norvégien, roumain, italien, navajo et japonais). 
  • 140 nominations pour 65 récompenses remportées lors de prestigieuses cérémonies parmi lesquelles les Golden Globes, les Emmy Awards ou encore les Saturn Awards.

   David Duchovny, Gillian Anderson et Chris Carter aux Golden Globes

___________

L'équipe Stargate SG1

Stargate SG-1
(1997-2007) 

Stargate SG-1 est une série américaine diffusée de 1997 à 2007. Elle compte 10 saisons pour un total de 215 épisodes. Aux États-Unis, la série est diffusée tout d'abord sur Showtime de la saison 1 à la saison 5 (1997-2002) puis sur Sci-Fi Channel de la saison 6 à la saison 10 (2002-2007). En France, Série Club et M6 se partagent la diffusion dès 1998. Aujourd'hui encore, 25 ans après le premier épisode, les chaînes du groupe M6 repassent Stargate SG-1.   

 

À l’origine de la série, un film  

En 1994, le film Stargate sort aux États-Unis. Nous fêtons, cette année, les 30 ans de sa sortie. Le film est coproduit par le producteur et scénariste Brad Wright (Au-delà du réel, l'aventure et Poltergeist : Les Aventuriers du supernaturel).

C'est un énorme succès auprès des fans de science-fiction. Trois ans plus tard, en 1997, Brad Wright et Jonathan Glassner créent la série Stargate SG-1. L'histoire reprend un an après la fin du film.   
 

L’histoire

Un groupe d'extraterrestres envahit la base du Stargate. Le colonel O'Neill, à la retraite, est appelé à repartir dans l'univers à travers la porte des étoiles afin de découvrir d'où viennent ces mystérieux extraterrestres… Il retrouve alors Daniel, qui lui explique qu'il existe des centaines de portes qui permettent d'accéder à des centaines de mondes différents !     

L'armée décide d'explorer ces mondes et, pour ce faire, elle met en place un groupe d'exploration, appelé le Stargate SG-1. Il est dirigé par le général Hammond etcomposé du colonel Jonathan O'Neill, du scientifique Daniel Jackson, du capitaine Samantha Carter et de Teal'c, un jaffa, ancien serviteur d'un faux dieu.

  SG1 et la Porte des étoiles

L’univers 

En 2008, deux téléfilms sont sortis après la fin de la série : Stargate, L'arche de vérité (qui termine la période de l'invasion des Oris) et Stargate, Continuum qui conclut la série définitivement et son arc scénaristique commencé dans le film en 1994 avec leurs ennemis les Goa'ulds. Deux spin-offs sont nés de Stargate SG-1 : Stargate Atlantis en 2004 et Stargate Universe en 2009. 

En 2018, le préquel Stargate Origins est sorti. Cependant, il est lié au film de 1994. Il se déroule en 1939, dix ans après la découverte de la porte des étoiles et avant l'arrivée de Daniel Jackson en 1994. 

La distribution 

Le casting de la série est composé de Richard Dean Anderson (MacGyver), Amanda Tapping (Sanctuary), Michael Shanks (Saving Hope), Christopher Judge (Bad compagny) qui forment à eux quatre la première équipe SG-1 sous les commandes de Don S. Davis (Twin Peaks). Teryl Rothery (Virgin River) quant à elle joue le médecin des militaires. Puis certains sont partis et d'autres ont pris leur place : Beau Bridges (Brothers & Sisters), Ben Browder (Farscape), Claudia Black (Farscape) et Corin Nemec (Parker Lewis ne perd jamais).    

En coulisses 
 
L'armée de l'air américaine a coopéré avec les producteurs ce qui a permis d'éviter de commettre des erreurs vestimentaires et scénaristiques. 

___________

 

 

---------------------------------------------

Ecrit par ShanInXYZ 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

HPI : Haut potentiel intellectuel, S04E02
Jeudi 23 mai à 21:10
7.30m / 36.8% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Demain nous appartient, S07E192
Jeudi 23 mai à 19:15
2.58m / 16.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Will Trent, S01E05
Mercredi 22 mai à 22:05
2.48m / 14.1% (Part)

Logo de la chaîne NBC

Chicago P.D., S11E13
Mercredi 22 mai à 22:00
4.89m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

The Conners, S06E13
Mercredi 22 mai à 21:30
2.15m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Will Trent, S01E04
Mercredi 22 mai à 21:10
2.92m / 14.6% (Part)

Logo de la chaîne The CW

Sight Unseen, S01E08
Mercredi 22 mai à 21:00
0.28m / 0.0% (18-49)

Logo de la chaîne ABC

Abbott Elementary, S03E14
Mercredi 22 mai à 21:00
2.62m / 0.4% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Au programme de ce week-end

Au programme de ce week-end
La fin de semaine s'annonce riche en divertissements, mais ce sont ceux abonnés aux différentes...

Découvrez les séries originales de CBC pour la saison 2024-2025

Découvrez les séries originales de CBC pour la saison 2024-2025
CBC est la première chaine canadienne à dévoiler le contenu de la nouvelle saison, annonçant autant...

Au programme de ce jeudi

Au programme de ce jeudi
Après les fins de saison de la semaine dernière, il y a moins de choix aujourd'hui, le jeudi 23 mai,...

Audiences US - Bilan du 11 au 17 mai

Audiences US - Bilan du 11 au 17 mai
Petite soirée dominicale pour les comédies animées de FOX. Elles sont toutes à la baisse. Grimsburg...

Au programme de ce mardi

Au programme de ce mardi
Il y a plusieurs options en ce mardi 21 mai, mais ce sera sûrement moins le cas la semaine...

HypnoRooms

CastleBeck, 20.05.2024 à 15:42

4 quartiers attendent des votes dans les préférences (thèmes et bannières). Merci.

choup37, Avant-hier à 09:37

Qui est-ce, mais aussi Destruction ou Linge de maison? Kaamelott fait tourner ses jeux, n'hésitez pas à venir participer

Sas1608, Aujourd'hui à 17:16

C'est l'été à Storybrooke ! Venez voir le nouveau design du quartier Once Upon A Time !

Viens chatter !

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage